À chaque mois sa plante : plus de 60 plantes depuis 2019
La chronique À chaque mois sa plante existe depuis 2019 et propose chaque mois un portrait clair et complet d’une plante d’intérieur. Depuis ses débuts, elle a déjà mis en vedette plus de 63 plantes, chacune présentée avec des informations pratiques et accessibles pour mieux comprendre son origine, son comportement et ses besoins réels.

Chaque article commence par situer la plante dans son contexte botanique: son origine géographique, son habitat naturel et sa famille. Cette mise en perspective aide à comprendre la logique derrière ses besoins réels en culture intérieure. La chronique décrit ensuite le port de la plante, son feuillage, sa floraison lorsqu’il y a lieu, et les caractéristiques visuelles qui la distinguent des autres espèces couramment cultivées. Selon les cas, l’article présente aussi différentes espèces apparentées ou des cultivars disponibles sur le marché, afin de montrer la diversité de la plante mise en vedette.
Conseils de culture
Chaque article inclut les conditions de culture, toujours présentées de manière simple et pratique. On y explique la lumière requise, la fréquence d’arrosage, le niveau d’humidité souhaité, les températures tolérées et le type de terreau à utiliser. L’entretien général est également détaillé: fertilisation, rempotage, comportement saisonnier normal et erreurs fréquentes à éviter. La chronique aborde aussi les problèmes courants – feuilles jaunes, pourriture, insectes, sécheresse, excès d’eau – avec des solutions concrètes et accessibles. Lorsque pertinent, la multiplication est également expliquée selon la méthode la plus adaptée à la plante.
Au fil des années
La série a évolué au fil des années. Les premières publications, de 2019 à juillet 2021, ont été écrites par Larry Hodgson en collaboration avec maPlanteMonBonheur.fr, une plateforme européenne de la Plants & Flowers Foundation Holland, l’organisme responsable de la promotion des plantes et des fleurs auprès du grand public.
À partir d’août 2021, Larry a poursuivi la chronique seul, jusqu’à son décès en octobre 2022. Après une courte pause, la chronique a repris en mars 2023 sous la plume de Colin Laverdure, qui en a conservé le format original tout en y ajoutant sa touche personnelle.

Liste complète
Aujourd’hui, la chronique regroupe un ensemble varié de plantes d’intérieur – incluant différentes espèces, cultivars et formes horticoles – présentées de manière accessible et pratique. Voici la liste complète des plantes couvertes à ce jour.
- Aeschynanthus
- Aglaonéma
- Alternanthère
- Apoballis et Schismatoglottis
- Azalée des fleuristes
- Beaucarnéa
- Bégonia
- Bougainvillée
- Buchozia japonica
- Bulbes prêts à fleurir
- Cactus
- Cactus des fêtes
- Calathéa
- Calla
- Campanule
- Cissus
- Coléus
- Croton
- Cyclamen
- Dendrobium
- Dieffenbachia
- Dischidia
- Échevéria
- Épiscia
- Faux zamier
- Ficus ginseng
- Figuier à feuilles de sabre
- Fittonia
- Fougère crocodile
- Fougère nid d’oiseau
- Hoya
- Jasmin
- Kalanchoé tomenteux
- Lierre commun
- Mesembryanthemum cordifolium
- Monstera
- Nématanthus
- Oiseau du paradis
- Oxalis
- Palmier d’Arec
- Palmier de Madagascar
- Pélargonium à senteur
- Piper crocatum
- Plante aux éphélides
- Plante de velours
- Plante ombrelle
- Plante-araignée
- Plante-ruban
- Plantes carnivores
- Poinsettia
- Polyéthyla téréphtala
- Pothos
- Radermachera sinica
- Sansevière
- Saxifraga stolonifera
- Schefflera à grandes feuilles
- Scille argentée
- Scindapsus
- Stephanotis
- Streptocarpes
- Strobilanthes
- Syngonium
- Tradescantias
Est-ce qu’il y a une plante d’intérieur que vous aimeriez voir ajoutée à cette liste? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!

Bonne année 2026 et un grand merci pour ce récapitulatif qui va bien nous aider !
Bonne année
Merci pour cette liste!
Voici ce que j’aimerais ajouter à cette liste, Pilea peperomioides, shingle vine. J’aimerais avoir des suggestions de plante avec peu de lumière.
Merci!
Bonjour,
Un peu rare comme plante, mais j’ai un Néomarica ou Iris marcheur acheté dans une pépinière de St-Eustache il y a plusieurs années (ils avaient une immense plante mère et vendaient les bébés). Il y a un article sur le sujet, mais pas un article de style À chaque mois sa plante.
Merci et Bonne journée
**Pépinière Éco-Verdure de St-Eustache**
Anthurium, clivia, gynura.
J’aime beaucoup les chroniques sur les familles botaniques et tout, tout, tout 🙂
Merci!!!!!!!!
Oui, merci pour cette liste. Je me demandais si la fougère corne de cerf était dans cette liste sous un autre nom… Sinon, je pense que ce serait une bonne idée de l’ajouter, Si oui, pourriez-vous me dire quel en est le nom? Je vais tout de même commencer à explorer la liste et peut-être que je trouverai. Merci encore
J’aimerais bien un article sur le crassula ovata (plante jade). Merci pour vos chroniques.
Bonjour,
Merci pour cette liste! J’aimerais beaucoup en connaître davantage sur la rose du désert (adenium). Cette plante est magnifique, mais je n’arrive pas à la garder en santé.
Merci et bonne année 2026!
Cycas Revoluta, palmier sagou roi sagou, cycada sagou palmier sagou japonaise
Le mien a plus de 50 ans !! et j’en ai reproduit de nouveaux avec des petits bulbes latéraux apparus sur sa base. Son envergure est de 90cm de diamètre par 1 m 50 de hauteur à partir de la base. Son bulbe 30 cm de haut.
(Je ne peux malheureusement joindre une photo )
Jusqu’à maintenant, j’ai pu le sortir à l’extérieur chaque été, mais comme il est de plus en plus lourd, je crains devoir le garder à l’intérieur à l’avenir. Et l’autre soucis, l’espace requis dans mon solarium !!
Bonjour
J’ais une plante verte intérieur depuis 3 ans
depuis 3 semaines elle a des feuilles jaunie ressemble a une maladie
pouvez vous me dire dabord le non de cette plante et la maladie
que faire ou y remédier
comment je fais pour vous envoyer la photos
Ajoutez à votre liste le lys de paix ou spathiphyllum. Décoratif et très facile à entretenir, il convient bien aux endroits peu ensoleillés. Il peut devenir gros et il fleuri facilement si on lui donne de l’engrais correctement. On doit cependant le déterrer éventuellement pour éclaircir le pot puisqu’il fait beaucoup de boutures qu’on pourra donner. Attention de le laisser devenir trop gros à moins d’être assez fort pour manipuler un gros pot.
J’ai plusieurs agrumes que j’aimerais comprendre poir l’hiver et ne pas les perdre
Citron Meyer
Lime key
Citron rose
Calamandin
Merci beaucoup