IMPORTANT: il m’est désormais impossible de répondre aux questions horticoles personnelles qui me sont posées. Mais vous pouvez utiliser la section Forums du blogue pour posez vos questions à des jardiniers paresseux comme vous.
Vous désirez parler affaires avec le Jardinier paresseux? Contactez marketing@jardinierparesseux.com
Pour tout problème technique avec le site web contactez support@jardinierparesseux.com.

Est-ce qu’une ou plusieurs pages du site web jardinierparesseux.com ont été bloqué?
Ne vous en faites pas, le site est sécuritaire! Mais il arrive que quelqu’un le signale à Microsoft comme étant pas sécurisé. Désagréable, non?
Pour continuer vers le site, cliquez sur plus d’informations et sélectionnez l’option pour vous diriger vers le site web. Vous pourrez aussi signaler le site comme étant sécurisé à Microsoft. S’il-vous-plaît, prenez-le temps de le faire! Vous aiderez ainsi plus de personnes à accéder au site web.
Pour rejoindre Larry Hodgson, le Jardinier paresseux:
Jardinier paresseux
3177, av. Milleret
Québec (QC) Canada
G1X 1N6
jardinierparesseux@gmail.com
jardinierparesseux.com
Téléphone: (418) 650-2455
Bonjour, Je s’est bien que pour vous, c’est beaucoup mieux quand les gens se déplacent pour aller a vos conférences. Même pour le jardin botanique il faut se déplacer pour une question. Mais avez-vous pensez au monde comme moi qui n’ont pas d’automobile. Et oui, il existe encore du monde s’en voiture qui habite sur la rive-sud, Comment ils font eux pour avoir des réponses sérieuses a leur question, ?? Bonne journée a vous
J’aime bien aider les gens quand je peux, mais il m’est impossible de répondre à toutes les questions que les gens peuvent m’envoyer. Ce blogue me demande déjà des heures de travail bénévole à tous les jours, 365 jours par année (non, je n’ai jamais de congé!), et je peux difficilement faire plus, d’autant plus que je gagne ma vie comme pigiste et n’ai pas de salaire. Peut-être pourriez-vous poser des questions dans un forum internet quelconque?
J ai appris votre décès et je tenais a offrir mes condoléance à la famille . Grace à vous jà i appris à jardiner et cela a changé ma vie. Merci d avoir partager votre passion et permettre a toutes ses fleurs de s épanouir.
si vous avez un lien ou je pourrais trouver de l’info ce serai apprécier.
Je donne beaucoup de renseignements sur mon site web: jardinierparesseux.com.
Je ne peux malheureusement me déplacer
Bonjour M. Hodgson,
Je dois dire que pour les insecticides ou fongicides forts et sous recommandation (non en vente libre en magasin, Malathion, Bordo etc…)
Bien, les informations aux clients sont n’importe quoi… Nous ( 5 personnes ) avons fait 8 visites à un magasin de Lévis, en 4 semaines. Avec des problèmes différents.
Exemple: Pour un problèmes, deux personnes du magasin et le patron, ils recommandent du Malathion pour des limaces !!! ??? Même pas un mot sur le danger pour nous, enfants, animaux, insectes et/ou l’ eau. Puis en plus… le gros formats, sans question sur le besoin.
Est- il possible de faire une émission sur les impacts d’une utilisation des produits chimiques ou non adéquate de ceux-ci ? Risques et autres… ?
Les gens peuvent comprendre et savoir qu’il y a autres produits avant l’utilisation de gros produits chimiques.
Merci
Je peux essayer de faire quelque chose. Surveillez mon blog du jour du jeudi le 13 août: je traite indirectement du sujet.
Mais c’est encore incroyable qu’un employé de jardinerie recommande le Malathion pour traiter les limaces!
mettez un couvercle avec un peu de biere elles vont se noyer c’est beaucoup plus ecolo
Pourriez-vous faire un article sur les plantes épiphytes qui peuvent se fixer sur les vieux arbres morts au Québec et qui peuvent survivre à l’hiver?
Merci!
Comme les lichens et les mousses? Ou les plantes supérieures épiphytes (fougères et plantes à fleurs)? Car il n’y a pas vraiment de plantes supérieures spécifiquement épiphtyes pour notre climat. Du moins, je n’en connais pas.
Une petite fougère, Polypodium virginanum, se retrouve parfois sur le tronc de vieux arbres. On voix aussi parfois de petits arbres, comme les sorbiers par exemple, pousser en hauteur ancrés à la jonctions de grosses branches de vieux arbres. Mais dans ce cas, est-ce vraiment un épiphyte?
Oui. Par définition, un épiphyte est une plante qui pousse sur une autre plante qu’elle utilise uniquement comme appui (donc, qui n’est pas parasite). Sous les climats tropicaux humides, on trouve même de grands arbres épithètes.
Avez-vous un article sur la décoloration des feuillages d’arbustes fruitiers ( vignes mûriers etc… )et d’arbres à fleurs (lilas) quand par exemple le vert ne reste qu’au centre près des ramures. S’agi-il de la qualité du sol ou de la plante elle-même ?
C’est souvent une carence: un manque dans un élément minéral quelconque. Deux choses sont possibles: soit que l’élément (fer, manganèse, etc.) manque réellement dans le sol ou, et c’est plus souvent le cas, le sol est trop acide ou trop alcalin et l’élément n’est pas alors « disponible ». Souvent la meilleure chose à faire est de faire une analyse de sol pour voir où se trouve le problème… et après, de traiter en conséquence.
Merci pour cette réponse je ferai analyser le sol avant de couper mon lilas et mes arbustres.
Je n’arrive plus à lire vox textes parce que votre photo prend les 7\8 de l’écran et le texte est trop petit pour que je sois capable de ;lire. Je ne sais pas si c’est à cause de mon ordi ou de votre page. Suis-je la seule ?
Vous êtes la première personne qui m’en parle. C’est possible que ce soit temporaire. J’ai eu un problème un peu semblable il y a quelque temps qui n’avait affecté que certaines personnes et tout est redevenu normal après quelques jours. J’utiliser WordPress pour ce blogue et ce logiciel a la réputation d’être fiable et visible de tous, donc j’ai bon espoir que, s’il y a un problème, WordPress sera avisé et fera les ajustements nécessaires.
Ah! Que j’aime votre rubrique et votre emission de tele a habitat-mag chez jardinier paresseux j’ai un tres petit terrain qui attire maintenant de tres beau papillon et petit oiseaux.
Mais j’ai un voisin qui adore les plantes ostille.
Merci pour votre dévouement avec votre site web et votre émission de radio hebdomadaire. J’écoute vos émissions en pod cast. Est-ce que les gens qui vous lisent savent qu’on peut installer un plugin « podStation Podcast Player  » sur notre Ordinateur avec Google.ca et écouter en différé toutes vos émissions de radio?
Je vais essayer en faire mention!
VENDEZ-VOUS DE LUMIÈRE À DEL EN TUBE POUR PLANTE SI OUI JE VOUDRAIS RECEVOIR PRIX
Non. Je ne vend rien. Allez plutôt visiter un spécialiste en hydroponique.
J’ai trouvé un spécialiste à Québec, ça joue dans les 140$, le néon, selon la grosseur, avec une garantie sur le del de 15 ans.
Bonjour je suis en France.
J’ai lu votre article sur le dischidia albida. Cette plante m’intéresse très fortement mais je ne l’ai jamais vue en France.
J’ai fait bon nombre de jardineries et spécialistes fleurs chaque semaine depuis un moment. Je viens de m’apercevoir aujourd’hui que vous n’êtes pas de France.
Sauriez vous quand même par hasard si elle est commercialisée par ici ou une adresse ou moyen de s’en procurer, boutures ou autre ?
Merci par avance,
Malheureusement, en France comme au Québec, c’est le genre de plante qui est présente chez les fournisseurs de plantes succulentes et parfois ils mettent quelques pots de boutures en vente, mais c’est très rare. On la trouve par hasard lorsqu’arrive un lot de plantes succulentes en mélange.
Bonjour,
Je cherche à réaliser des arrangements en pots à la fois comestibles et ornementaux. En fait pour chaque pot comprenant une plante potagère, j’aimerais y ajouter des fleurs. Par exemple l’année dernière j’avais planté au centre d’un gros pot, un plant tomates cerise et sur les cotés un plant de basilic et un de verveine des jardins. La verveine n’a pas tenu, il y a eu du blanc et le plant de tomates à grossi. En plein été, j’arrose mes pots tous les jours. Auriez-vous des suggestions de fleurs qui cohabiteraient bien avec des tomates en pot? De même qu’avec des poivrons ou des aubergines? Est-ce que la tagète pourrait se plaire?
Merci beaucoup.
Bonjour M. Hodgson,
J’ai parti des semis intérieurs pour toutes sortes de plants de légumes (tomates, poivrons, piments, poireaux, asperge, etc). J’ai des luminaires d’atelier avec 4 néons par luminaire. Je mets des néons COOL WHITE, tel que vous avez recommandé. Cependant, dans un de vos livre que j’ai acheté, vous parliez d’une combinaison cool white/soft white. Je suis un peu confus. Est-ce que je dois garder les cool white jusqu’à la transplantation dans le jardin, ou est-ce que je devrais, en cours de route, retirer certains cool white, pour mélanger moitié-moitié avec du SOFT WHITE ? Dans ce cas, après combien de semaine à partir de la germination, devrais commencer cette combinaison (cool white – soft white) ?
Merci en avance, et bonne journée !
L’ajout de lampes Warm White est surtout pour la culture à l’intérieur des plantes qu’on veut voir fleurir à l’intérieur (autrement dit, plantes d’intérieur). Pour les semis, Cool White suffit. L’idée est que la floraison demande plus de rayons rouges (Warm White en offre) alors que Cool White dégagent plutôt des rayons bleus, parfaits pour la croissance. Mais pour les semis à repiquer, on ne veut pas de floraison pendant qu’ils sont à l’intérieur. Ils recevront les rayons rouges du soleil une fois dans le jardin.
Bonjour, j ai deux petites question pour vous. La première j ai planté des gloire du matin et depuis plus de Un mois et demi que j attends des fleurs est ce normal?
Connaissez vous une application qui pourrait m aider pour mon aménagement paysager?
Merci beaucoup pour vos précieux conseil s
Isabel
1. Les gloires de matin commencent à fleurir ne août. Donc, bientôt.
2. Non, je n’ai jamais trouvé de logiciel d’aménagement paysager que je pouvais recommander.
Logiciel d’aménagement paysager: J’ai acheté « RealTime Landscaping Plus 2014 ». J’ai fait mon plan pour un arboretum 150′ x 85′ avec rocailles, sentier, etc. Que de bon commentaires.
On peu facilement trouver avec des heures de patience sur Pinterest des aménagements paysagers plan soleil, plan d’ombre etc…que l’on peu par la suite agrémenter à notre goût. Ce qui est difficle c’est de trouver les sortes de plantes recommandées et les substitutions ne sont pas évidentes car dans les pépinières les gens ne sont pas très intéressés par nous plans maison. Je cherche des astrance depuis 1 an à la recommandation de Jardinier Paresseux et rien dans ma région en cette année pandémique. et je suis dans la bonne zone de rusticité.
Bonjour! Je tiens à vous dire que j’apprécie beaucoup votre philosophie sur le jardinage! J’ai une question?……avez des conseils à donner pour des hydrangées Annabelle dont les fleurs deviennent trop grosses pour être supportées par la tige, surtout après la pluie? Les plants sont jeunes…..
Merci!
Suzanne
Vous aurez pu éviter ce problème en plantant des variétés à tiges plus robustes, comme Incrediball, ou la nouvelle variété naine ‘Invincibele Wee Willie’. Sinon, il y a toujours les supports à pivoine, placées tôt dans la saison.
bonjour j’ai acheté le livre du jardinier paresseux j’ai hate que vous en fassiez un autre merci
J’ai un problème avec ma pelouse qui est envahie par l’achillée. Pouvez-vous me donner un truc pour m’en débarrasser?
L’achillée réussit surtout dans un sol pauvre et sec; le gazon dans un sol riche et humide. En faisant régulièrement un terreautage (https://jardinierparesseux.com/2015/08/28/cest-a-lautomne-quon-terreaute-la-pelouse/), cela donnera au gazon plus de force. Mais il faudrait quand même arracher les achillées à la main (le lendemain d’une pluie, elle s’arrachent mieux) pour les faire disparaître rapidement.
Bonjour, merci pour votre excellent travail. J’ai un arbuste Exochorda x macranthae « la mariée  » il est magnifique au printemps, mais l’écorce du tronc s’en détache en grandes plaques. Que devrais-je faire?
je suis d’accord pour que vous fassiez que l’on doive payer un petit abonnement a vos services tout se paye alors moi je suis d’accord on s’abonne bien a une revue mensuelle alors pensez y tous et toute
on m’avait demandé a gauche de donner un petit montant je n’ai pas été capable de le faire coment le faire a present merci
bonjour je voudrait m’acheter un mimosa arbuste puis je l’avoir au quebec en zone 4b et le rentrer en automne
Oui. Il faudrait sans doute acheter des semences à l’étranger, toutefois, car cette plante n’est pas couramment offerte au Québec. Le mimosa parfumé à fleurs jaunes est en fait un Acacia dealbata. C’est ce nom qu’il faut chercher.
Bonjour,
J’ai récemment acheté une couverture flottante pour protection du gel dans le but de démarrer mon jardin hâtivement (et espérer avoir une meilleure récolte par le fait même). J’ai eu l’idée suite à la lecture de votre article: https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/des-legumes-bien-a-labri-c3f173d606580e4eb02d8f345409a988
Sur l’emballage il est écrit que cela protège de 6-8°C. Normalement je démarre mes semis au jardin ~5 juin. À partir de quand environ, avec ce type de toile, je peux démarrer mon jardin selon mes cultures :
– semis au jardin (concombre-pois-fève-carotte-maïs-navet-patate)
– transplantation des plantules (semis intérieur) (melon courge et courgette-tomate-poivron-oignon)
localisation géographique: St-Éphrem (G0M1R0) (vous êtes d’ailleurs venu en conférence il y a 2 ans dans notre petite communauté)
Merci beaucoup!
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Je viens d’acquérir une résidence secondaire à Sainte-Marcelline-de-Kildare près du lac Léon. J’ai de la difficulté à trouver la zone de rusticité (3 ou 4)? Où trouver l’information ?
Merci pour vos articles très intéressants.
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Merci pour vos conseils. J ai trouvé cette article au journal la Presse. Pour ceux qui ont , comme moi des problèmes avec des dindons sauvages et autres animaux:
https://www.lapresse.ca/maison/cour-et-jardin/201707/31/01-5120790-repousser-les-intrus-a-quatre-pattes-du-potager.php
Bonjour,
je tente ma chance en vous posant une question.
Il y a une tâche brune sur une des feuilles de mon Monstera Thai. Cela semble grossir de jour en jour.
J’ai essayé d’arroser un peu de bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau au cas où ce sont les champignons la cause. Pas d’amélioration. Je viens d’essayer de l’insecticide en savon.
Mais qu’est-ce qui peut bien causer cela? Et est-ce qu’il y a une solution?
J’ai peur de perdre toute la belle feuille de cette plante rare!
Merci de m’aider,
Francine T.
Il y a beaucoup de causes possibles: air trop sec, trop d’arrosage, arrosage insuffisant, terreau contaminé aux sels minéraux, diverses maladies. Le bicarbonate est efficace contre certaines maladies, mais pas toutes et n’arrêtera de toute façon que les maladies en surface. Si la maladie est à l’intérieur de la feuille, le traitement sera inutile. Vous ne pouvez que traiter la plante de votre mieux. Et une feuille malade ou endommagée ne veut pas dire que toute la plante aura des problèmes.
Bonjour,
J’ai un figuier depuis 3 ans, que je sors l’été et rentre l’hiver. L’an dernier il a perdu toutes ses feuilles à l’automne, alors je l’ai mis en dormance au sous-sol et il a bien repoussé au printemps. Mais l’année précédente il n’avait pas perdu ses feuilles, et cette année non plus, du moins pas encore. Je viens de lire votre billet sur les cyclamen qui sont parfois en dormance l’été, parfois non, et cela m’a intriguée. Devrais-je « provoquer » la dormance de mon figuier et si oui, comment?
Merci à l’avance pour toute info!
Caroline Jarry
Évidemment, je présume que votre plante est un « vrai figuier » (Ficus carica). Cet arbre perd ses feuilles l’hiver dans la nature dans plusieurs climats, mais pas dans d’autres. Alors, les deux « sont corrects ».
Bonjour,
J’ai une bouture de laurier rose qui a été prélevée en août 2020 et qui depuis pousse dans un tout petit pot (6 cm de diamètre). Malheureusement, depuis plusieurs semaines, j’ai l’impression que ses feuilles et sa tige deviennent de plus en plus sèches.
J’envisageais de la rempoter car j’imagine que le terreau ne contient plus de nutriments, mais j’ai lu que la période actuelle n’était pas la plus propice au rempotage. Je crains cependant qu’elle ne puisse pas atteindre le printemps 2022 dans ces conditions.
Que dois-je faire ? S’il faut rempoter, faut-il mélanger du sable au terreau ?
Merci de bien vouloir m’éclairer, car je tiens beaucoup à cette petite plante.
Maria
Rempoter maintenant. L’idéal, c’est au printemps, mais quand une plante souffre d’être dans un pot trop petit, mieux vaut réagir sans tarder. Tout terreau d’empotage conviendrait: pas besoin d’ajouter du sable.
Bonjour monsieur Jardinier Paresseux
Je suis abonné à quelques infos-lettres…. mais ne lis que partiellement leur contenu car trop c’est comme pas assez ! Mais il y a une exception …. et c’est la lettre de notre Jardinier Paresseux. Je la lis religieusement à chaque jour et j’en conserve la majeure partie bien classée. J’ai beaucoup apprécié votre article sur le pH extrêmement éclairant !
Merci d’arroser et entretenir quotidiennement ma curiosité sur ce merveilleux monde du vivant que celui du jardinage. Cette lecture quotidienne me vaut tout autant, sinon plus, qu’une session de méditation où on fait des efforts de calmer notre « boîte à poux » de ses pensées polluées…..
Michel Savoie
Drummondville
bonjour, je voudrais savoir si quelqu’un est specialiser en potager interieur pour faire pousser des legumes (carottes , concombres , patates, celeri ,radis , luzernes ) ,avec des lumieres a LED et quel type de chauffage que sa prend et le type d’engrais et le type de terreau et de connaitres toutes les trucs et les choses qu’on doit savoir et qui a de l’experience dans le domaine , ou sinon de trouver quelqu’un au quebec qui le fait et qui pourrait nous le montrer a tous le monde qui pourrait le faire.
ça nous prend du monde qui vont expérimenter des modules ou des patentes ou des inventions sur l’énergie alternative pour économiser le plus possible sur les voitures ,comme par exemple il y a du monde qui font des va modules de cellules d’hydrogène ou des cellules HHO ou des cellules pour faire un marcher des voitures a l’eau, il faut trouver du monde qu’il le font et qui a de l’expérience dans ce domaine
Les lumières a LED sont de plus en plus performante , avec des tentes intérieure ont fait poussé beaucoup de choses ,et ça prend pas beaucoup de place , le problème est de savoir quel genre de terreaux et d’engrais que ça prend et de connaître le type de température et d’humidité .
Pourriez-vous poser votre question sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/). Ainsi, vous risquez de tomber sur quelqu’un avec une réponse.
Bonjour à tous,
Un message d’Europe Belgique zone 8B, nous sommes mi-mai les Weigelia sont en fleurs, les Lilas tout doucement sont sur la fin, les rosiers botaniques débutent quant à eux, leur floraison. Le topo du stade de floraison actuelle.
Voici mon souci!
Je déménage et je veux embarquer un maximum de mes arbustes, certains ont déja 10 ans, d’autres quelques cerisiers d’ornement, 5 ans etc. Je ne trouve pas de réponses à mes questions: ce serait simple si je pouvais faire tout cela en automne mais je souhaite le faire maintenant avant le début de l’été!!! Mais peut-être est-ce utopique ….Bref, peut -être une technique malgrés tout qui me permettrait de le faire.
quelle est la meilleure garantie de reprise de mes plantes surtout mes rosiers (les rosiers ont peu de racines…. bêcher verticalement autour de mes arbustes afin de provoquer une nouvelle pousse de racines qui vont aider le plant à renaître de ces cendres?
– j’attends +/- la fin de floraison, fin mai, je taille tous les arbustes pour limiter la demande de sève mais cela ne va t il pas justement solliciter beaucoup de sève pour vite créer de nouvelle tige?
– comment faire afin que la plante survive
– j’ai vu sur youtube (?) il qu’il fallait bien arroser les plantes pendant 2 jours, ensuite les transvaser, attendre 2 jours avant d’arroser à nouveau, tout ceci pour éviter de multiples chocs en même temps!?
Je cherche quelqu’un qui sait comment la plante va réagir selon ce qu’on lui fait subir.
Je n’ai pas le temps de vous écrire. Peut-être que l’info dans ce billet aidera un peu. Je trouve l’information vue sur Youtube inutilement compliquée. Gardez les plantes au frais (si possible) et surtout, ne les laissez pas sécher. C’est le plus important.
De votre blog ‘journaliste horticole’, je vais me prendre le temps de m’en désinscrire, parce que ça ou pas de réponse, c’est kif kif bourriquot.
Continuez à tromper les pronostics médicaux!!!
vnHfCKUOqZok
Bonjour Larry,
Comme vous, je blogue tous les jours. Depuis plus de 15 ans pour ma part. Je tenais à vous informer de la sortie de mon dernier livre :
https://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=3756101&def=Un+petit+coin+de+paradis+%3a+l%27art+du+petit+jardin%2cOLIKIER-LUYTEN%2c+ISABELLE%2c9782379222566
Je n’ai malheureusement pas les moyens de vous en envoyer un exemplaire gratuit.
J’espère malgré tout qu’un jour, il tombera entre vos mains.
Salutations de Belgique,
Isabelle
Quelle tristesse !
Toutes mes sympathies à vos proches cher Jardinier !
Et un grand MERCI pour cette démocratisation de l’amour des plantes ??
Quelle tristesse. Sincères condoléances à toute sa famille et ses amis. Un homme d’une grande générosité et inoubliable. À nous aussi, il nous manque !
Se désabonner, s.v.p.
je possède un gros eucalyptus qui semble souffrir a la base du pied un champignon a fait et fait encore des ravages: l’écorce est tombée à un certain endroit et je peux dégager facilement l’intérieur de cette partie qui tombe en poussière. J’ai donc nettoyé cette partie endommagée , enlevé les champignons
et j’envisage sur conseils(jardiland) d’étaler de la chaux et peut être ensuite enduire de mastic.Je précise que cet arbre a été sévèrement élagué; Pour l instant les feuilles ne tombent pas, des pousses apparaissent
Merci de me conseiller afin que je puisse sauver mon arbre
Cordialement