Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Contact


Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes vos questions horticoles, mais il nous arrive parfois de le faire! Toute question posée via ce site pourra être utilisée dans un article de ce blogue.

Vous désirez parler d’affaires avec nous? Contactez advertising@fueldigitalmedia.com


Jardinier paresseux est la propriété de Horticom inc.


Horticom inc.
3177, av. Milleret
Québec (QC) Canada
G1X 1N6
info@horticom.ca
Téléphone: (418) 650-2455

commentaire sur "Contact"

  1. J’aime bien aider les gens quand je peux, mais il m’est impossible de répondre à toutes les questions que les gens peuvent m’envoyer. Ce blogue me demande déjà des heures de travail bénévole à tous les jours, 365 jours par année (non, je n’ai jamais de congé!), et je peux difficilement faire plus, d’autant plus que je gagne ma vie comme pigiste et n’ai pas de salaire. Peut-être pourriez-vous poser des questions dans un forum internet quelconque?

    • yully dit :

      Bonjour. M. Jardinier a bien répondu. Ce travail est ardu, demande beaucoup de temps et de patience. Je crois que les blogues sont de bonnes solutions et je remercie M. Jardinier PAS paresseux de nous entretenir aussi cordialement par ce profitable et fantastique travail. Merci mille fois. QUE LA ROSE SOIT AVEC VOUS… 😉

  2. Je donne beaucoup de renseignements sur mon site web: jardinierparesseux.com.

  3. Je peux essayer de faire quelque chose. Surveillez mon blog du jour du jeudi le 13 août: je traite indirectement du sujet.
    Mais c’est encore incroyable qu’un employé de jardinerie recommande le Malathion pour traiter les limaces!

    • ryndam1962 dit :

      mettez un couvercle avec un peu de biere elles vont se noyer c’est beaucoup plus ecolo

  4. Comme les lichens et les mousses? Ou les plantes supérieures épiphytes (fougères et plantes à fleurs)? Car il n’y a pas vraiment de plantes supérieures spécifiquement épiphtyes pour notre climat. Du moins, je n’en connais pas.

    • Patrick Bronsard dit :

      Une petite fougère, Polypodium virginanum, se retrouve parfois sur le tronc de vieux arbres. On voix aussi parfois de petits arbres, comme les sorbiers par exemple, pousser en hauteur ancrés à la jonctions de grosses branches de vieux arbres. Mais dans ce cas, est-ce vraiment un épiphyte?

      • Oui. Par définition, un épiphyte est une plante qui pousse sur une autre plante qu’elle utilise uniquement comme appui (donc, qui n’est pas parasite). Sous les climats tropicaux humides, on trouve même de grands arbres épithètes.

  5. C’est souvent une carence: un manque dans un élément minéral quelconque. Deux choses sont possibles: soit que l’élément (fer, manganèse, etc.) manque réellement dans le sol ou, et c’est plus souvent le cas, le sol est trop acide ou trop alcalin et l’élément n’est pas alors “disponible”. Souvent la meilleure chose à faire est de faire une analyse de sol pour voir où se trouve le problème… et après, de traiter en conséquence.

    • Lise dit :

      Merci pour cette réponse je ferai analyser le sol avant de couper mon lilas et mes arbustres.

  6. Vous êtes la première personne qui m’en parle. C’est possible que ce soit temporaire. J’ai eu un problème un peu semblable il y a quelque temps qui n’avait affecté que certaines personnes et tout est redevenu normal après quelques jours. J’utiliser WordPress pour ce blogue et ce logiciel a la réputation d’être fiable et visible de tous, donc j’ai bon espoir que, s’il y a un problème, WordPress sera avisé et fera les ajustements nécessaires.

  7. Je vais essayer en faire mention!

  8. Non. Je ne vend rien. Allez plutôt visiter un spécialiste en hydroponique.

    • Sylvie Ratté dit :

      J’ai trouvé un spécialiste à Québec, ça joue dans les 140$, le néon, selon la grosseur, avec une garantie sur le del de 15 ans.

  9. Malheureusement, en France comme au Québec, c’est le genre de plante qui est présente chez les fournisseurs de plantes succulentes et parfois ils mettent quelques pots de boutures en vente, mais c’est très rare. On la trouve par hasard lorsqu’arrive un lot de plantes succulentes en mélange.

  10. L’ajout de lampes Warm White est surtout pour la culture à l’intérieur des plantes qu’on veut voir fleurir à l’intérieur (autrement dit, plantes d’intérieur). Pour les semis, Cool White suffit. L’idée est que la floraison demande plus de rayons rouges (Warm White en offre) alors que Cool White dégagent plutôt des rayons bleus, parfaits pour la croissance. Mais pour les semis à repiquer, on ne veut pas de floraison pendant qu’ils sont à l’intérieur. Ils recevront les rayons rouges du soleil une fois dans le jardin.

  11. Vous aurez pu éviter ce problème en plantant des variétés à tiges plus robustes, comme Incrediball, ou la nouvelle variété naine ‘Invincibele Wee Willie’. Sinon, il y a toujours les supports à pivoine, placées tôt dans la saison.

  12. 1. Les gloires de matin commencent à fleurir ne août. Donc, bientôt.

    2. Non, je n’ai jamais trouvé de logiciel d’aménagement paysager que je pouvais recommander.

    • Martine Lavoie dit :

      Logiciel d’aménagement paysager: J’ai acheté “RealTime Landscaping Plus 2014”. J’ai fait mon plan pour un arboretum 150′ x 85′ avec rocailles, sentier, etc. Que de bon commentaires.

    • marie boyer dit :

      On peu facilement trouver avec des heures de patience sur Pinterest des aménagements paysagers plan soleil, plan d’ombre etc…que l’on peu par la suite agrémenter à notre goût. Ce qui est difficle c’est de trouver les sortes de plantes recommandées et les substitutions ne sont pas évidentes car dans les pépinières les gens ne sont pas très intéressés par nous plans maison. Je cherche des astrance depuis 1 an à la recommandation de Jardinier Paresseux et rien dans ma région en cette année pandémique. et je suis dans la bonne zone de rusticité.

  13. L’achillée réussit surtout dans un sol pauvre et sec; le gazon dans un sol riche et humide. En faisant régulièrement un terreautage (https://jardinierparesseux.com/2015/08/28/cest-a-lautomne-quon-terreaute-la-pelouse/), cela donnera au gazon plus de force. Mais il faudrait quand même arracher les achillées à la main (le lendemain d’une pluie, elle s’arrachent mieux) pour les faire disparaître rapidement.

  14. Oui. Il faudrait sans doute acheter des semences à l’étranger, toutefois, car cette plante n’est pas couramment offerte au Québec. Le mimosa parfumé à fleurs jaunes est en fait un Acacia dealbata. C’est ce nom qu’il faut chercher.

  15. Il y a beaucoup de causes possibles: air trop sec, trop d’arrosage, arrosage insuffisant, terreau contaminé aux sels minéraux, diverses maladies. Le bicarbonate est efficace contre certaines maladies, mais pas toutes et n’arrêtera de toute façon que les maladies en surface. Si la maladie est à l’intérieur de la feuille, le traitement sera inutile. Vous ne pouvez que traiter la plante de votre mieux. Et une feuille malade ou endommagée ne veut pas dire que toute la plante aura des problèmes.

  16. Évidemment, je présume que votre plante est un “vrai figuier” (Ficus carica). Cet arbre perd ses feuilles l’hiver dans la nature dans plusieurs climats, mais pas dans d’autres. Alors, les deux “sont corrects”.

  17. Rempoter maintenant. L’idéal, c’est au printemps, mais quand une plante souffre d’être dans un pot trop petit, mieux vaut réagir sans tarder. Tout terreau d’empotage conviendrait: pas besoin d’ajouter du sable.

  18. Pourriez-vous poser votre question sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/). Ainsi, vous risquez de tomber sur quelqu’un avec une réponse.

  19. Je n’ai pas le temps de vous écrire. Peut-être que l’info dans ce billet aidera un peu. Je trouve l’information vue sur Youtube inutilement compliquée. Gardez les plantes au frais (si possible) et surtout, ne les laissez pas sécher. C’est le plus important.

    • Anonyme dit :

      De votre blog ‘journaliste horticole’, je vais me prendre le temps de m’en désinscrire, parce que ça ou pas de réponse, c’est kif kif bourriquot.

  20. sylvie Binet dit :

    J ai appris votre décès et je tenais a offrir mes condoléance à la famille . Grace à vous jài appris à jardiner et cela a changé ma vie. Merci d avoir partager votre passion et permettre a toutes ses fleurs de s épanouir.

  21. François dit :

    Bonjour,
    Quand je fais l’achat d’un arbre je consulte votre liste d’arbre que les scarabées japonais dévores. Je vous confirme que vous pouvez rajouter à votre liste l’ostryer de Virginie. Mon jeune arbre a été dévoré par les scarabées japonais.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!