À chaque mois sa plante, janvier 2021: le beaucarnéa

Par défaut

Photo: www.maplantemonbonheur.fr, stylisme par Elize Eveleens, Klimprodukties

Peut-être connaissez-vous cette plante sous le nom de pied d’éléphant ou encore d’arbre-bouteille à cause de sa base gonflée ou encore, de «ponytail palm» pour ses longues feuilles torsadées en forme de ruban? Je préfère simplement le nom beaucarnéa, de son nom botanique Beaucarnea recurvata (anciennement Nolina recurvata). Peu importe comment vous l’appelez, cependant, c’est une plante remarquable, résistante et facile à entretenir: le beaucarnéa ne demande pas grand-chose, mais donne beaucoup en retour.

Le nom beaucarnéa honore Jean-Baptiste Beaucarne, un collectionneur belge de plantes du XIXe siècle, le premier Européen à avoir vu la plante en fleurs.

Origine

Beaucarnéa en pleine terre avec un très grand caudex à la base.
Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut se transformer en un arbre de taille impressionnante! Photo: Gina1960, garden.org

Bien que le beaucarnéa soit souvent confondu avec un palmier (famille des Aracées), c’est en fait un membre succulent de la famille des asperges (Asparagacées). 

Le beaucarnéa est originaire des états du Tamaulipas, du Veracruz et du San Luis Potosi dans l’est du Mexique, où il peut devenir un arbre de 10 m de haut avec une base qui fait jusqu’à 1 m de diamètre. Il a une saine soif de vivre: il y a des beaucarnéas au Mexique qui ont 350 ans! Bien qu’il atteigne rarement plus que 1,5 m de hauteur à l’intérieur, il fait quand même un arbre d’intérieur impressionnant.

Description

4 petits beaucarnéas plantés dans un seul pot.
Les jeunes spécimens ont une base bulbeuse. Photo: thepalmroom.wordpress.com

Vous auriez du mal à distinguer un beaucarnéa d’une simple graminée peu après la germination: il a les mêmes feuilles étroites, linéaires et vert moyen. Mais en quelques mois, il commence à former une base bulbeuse épaisse, brun-gris pâle et d’apparence ligneuse. C’est ce qu’on appelle un caudex et ses tissus servent à stocker de l’eau pour aider la plante à affronter la sécheresse, car cette plante succulente pousse dans des conditions très arides à l’état sauvage, avec une saison sèche qui dure souvent 7 à 8 mois. 

Le caudex reste en forme de bulbe pendant des années, mais devient finalement un tronc épais et ligneux qui se rétrécit en une tige un peu plus étroite à mesure qu’il grandit, soulevant la couronne plus haut dans les airs. C’est cela qui lui donne finalement son allure de pseudopalmier au-dessus avec un pied d’éléphant à la base.

Le tronc est normalement solitaire et ne se ramifie pas, du moins, pas à l’intérieur. Cependant, vous pouvez le forcer à se ramifier… Plus à ce sujet ci-dessous sous Culture.

Beaucarnéa aux feuilles bouclées
Certains spécimens ont des feuilles bouclées; d’autres ont des feuilles presque droites. Photo: Amazon.ca

Les feuilles s’allongent également avec le temps. Elles sont dressées au début, puis se cambrent et commencent à pendre. Ils varient en longueur de 90 cm à 2 m sur les spécimens matures. Parfois, elles sont plus longues que le tronc est haut, de sorte que la plante peut paraître plus attrayante sur un piédestal. Quant à la torsion des feuilles (le sens de l’épithète recurvata), elles peuvent être abondamment bouclées ou presque droites: cela dépend de la génétique de la plante que vous achetez.

En ce qui concerne une floraison éventuelle, oubliez ça. Un beaucarnéa ne fleurit presque jamais à l’intérieur. Quand il le fait, c’est uniquement sur de très vieux spécimens, comme dans la serre d’un jardin botanique, formant alors d’énormes panicules de minuscules fleurs blanches.

Assortiment

Plusieurs beaucarnéa en pépinière, tous avec un tronc fuselé et une seule couronne de feuilles.
Spécimens dans une pépinière à Hawaï, montrant le port typique d’un beaucarnéa non élagué, soit avec une base épaisse, un tronc fuselé et une couronne unique. Photo: Forest et Kim Starr

Vous pouvez trouver cette plante en jardinerie à tous les stades de croissance. Parfois, ce n’est qu’une jeune plante avec une base bulbeuse ronde et quelques feuilles arquées. Ou elle peut être beaucoup plus grosse, avec un pied enflé, une tige épaisse et fuselée et une seule couronne. Vous pouvez également le trouver planté 2 ou 3 dans un pot. D’autres spécimens ont subi l’élagage de leur sommet et produisent alors plusieurs couronnes, chacune sur sa propre branche robuste.

Beaucarnéa à feuillage marginé de jaune citron.
Beaucarnéas panachés. Ceux-ci étaient vendus sous le nom de Beaucarnea recurvata variegata. Photo: plantslive.in

Parfois, vous pouvez trouver un spécimen avec des feuilles panachées, avec une marge de blanc crème à jaune. Une telle plante coûtera plus cher et sera probablement moins vigoureuse dans sa croissance: offrez-lui le plein soleil si vous le cultivez à l’intérieur. Il semble y avoir plus d’un clone panaché avec différents noms tels que B. recurvata variegataB. recurvata ‘Gold Star’ ou similaire.

Beaucarnéa aux feuilles rougeâtres
Le beaucarnéa du Guatémala (Beaucarnea guatemalensis) ressemble au beaucarnéa ordinaire, sauf qu’il rougit en plein soleil à l’extérieur. Photo: palmbob, davesgarden.com

Il existe également sur le marché une plante apparentée qui se passe pour Beaucarnea recurvata: le beaucarnéa du Guatémala (B. guatemalensis). Les deux sont très difficiles à distinguer, mais de nombreuses plantes vendues aujourd’hui appartiennent en fait à cette dernière espèce, car elle pousse plus vite et donc sa production est plus rentable pour le pépiniériste. Une façon de les distinguer est que le feuillage de B. guatemalensis prendra généralement une teinte rougeâtre s’il est cultivé à l’extérieur en plein soleil. Si elle est achetée avec des feuilles rougeâtres (elle peut alors être vendue sous un nom commercial comme beaucarnéa rouge, B. recurvata Red ou B. Guatemala Red), la couleur est généralement rapidement perdue lorsque la plante est cultivée à l’intérieur sous la lumière nécessairement plus faible qui s’y trouve. Certains des clones panachés mentionnés précedemment sont probablement des sélections du beaucarnéa du Guatémala.

Culture

C’est une plante d’intérieur à croissance très lente! Si vous voulez un grand spécimen comme arbre d’intérieur, achetez-en un qui atteint déjà la taille désirée: un semis peut facilement prendre 30 ans pour atteindre des dimensions arborescentes à l’intérieur!

Beaucarnéa à tiges multiples dans un décor blanc.
Bien qu’il préfère le plein soleil, le beaucarnéa tolérera un éclairage modéré. Photo: Thejoyofplants.co.uk

Pour une plante qui pousse en plein soleil du désert, le beaucarnéa tolère étonnamment bien un éclairage modéré, voire faible, quoique dans le dernier cas, son énergie diminue probablement avec le temps. Cependant, pour obtenir une croissance vigoureuse, un éclairage intense est de rigueur, avec autant de soleil direct que possible. Il est évidemment plus prospère lorsqu’il passe l’été en plein air, mais alors il vous faut le réacclimater progressivement au plein soleil de l’extérieur chaque printemps pour éviter les brûlures au feuillage.

Arrosez votre beaucarnéa régulièrement et profondément au printemps et en été, tout en laissant le sol sécher entre les arrosages. Fertilisez-le assez généreusement à cette saison également, avec l’engrais de votre choix (il n’est pas capricieux). Pendant l’automne et l’hiver, commencez à laisser le terreau sécher complètement entre les arrosages, et ce, afin d’éviter la pourriture pendant une saison où ses racines absorbent l’eau moins efficacement. Il peut, à cette saison, ne nécessiter un arrosage que toutes les 3 ou 4 semaines, voire moins.

💡 Truc pratique: Si vous devez vous absenter pendant une période prolongée, sachez que vous pouvez tout simplement partir et laisser votre beaucarnéa sans soins pendant des mois, du moins, s’il s’agit d’un spécimen mature. Il paraîtra alors un peu desséché et ratatiné à votre retour, mais récupérera peu à peu.

Le beaucarnéa tolère toutes les températures ambiantes typiques de nos demeures, à la fois la canicule en l’été et la fraîcheur en hiver. En extérieur, il peut même théoriquement endurer quelques degrés de gel si le froid ne persiste pas longtemps. Idéalement, cependant, maintenez-le au-dessus de 10 °C en tout temps.

Il n’est pas gêné par l’air sec de nos demeures, souvent un problème en hiver avec d’autres plantes d’intérieur.

Rempotez-le au besoin dans n’importe quel terreau bien drainé, tel qu’un mélange de cactus, bien qu’un terreau d’empotage ordinaire convienne également.

Beaucarnéa avec feuilles brunes faciles à enlever.
Retirez tout simplement les vieilles feuilles brunes. Photo: Nigel Saunders, Bonsai Zone

Assurez-vous que les feuilles peuvent pendre librement, car le contact avec un mur, une armoire ou un rideau peut les faire brunir. Si cela se produit, vous pouvez simplement couper les extrémités séchées. En ce qui concerne l’entretien esthétique, les feuilles plus âgées finissent par brunir et s’accumulent alors sur la plante, nuisant à son apparence. Heureusement qu’elles se détachent facilement lorsque vous les tirez.

Beaucarnéa cultivé serré dans son pot.
Conserver votre plante à l’étroit dans son pot aidera à la garder plus compacte. Photo: gardenersdream.co.uk

Pour une croissance plus rapide, donnez à votre beaucarnéa le plein soleil et une fertilisation et un arrosage réguliers du printemps à l’été, et aussi rempotez régulièrement, tous les deux ans, dans un pot de plus en plus grand. Cependant, si vous aimez la taille actuelle de votre plante, vous pouvez ralentir considérablement son développement en faisant presque le contraire: alors, fertilisez peu et arrosez très rarement. La laisser longtemps dans un petit pot, en particulier, aidera beaucoup à contrôler son élan. Certaines personnes créent un genre de bonsaï en plantant un beaucarnéa dans un tout petit pot de style asiatique.

Beaucarnéa élaguée. De nouvelles pousses paraissent tout autour de la blessure.
Une fois que la tête de la plante est élaguée, de nouvelles tiges pousseront, peu à peu, au cours des mois suivants. Photo: forums.botanicalgarden.ubc.ca

Vous pouvez forcer votre beaucarnéa à se ramifier en le taillant, bien que, compte tenu de la croissance extrêmement lente de cette plante, il puisse être très intimidant de supprimer à cette fin sa seule et unique couronne. Mais ne vous inquiétez pas! Après quelques mois, la croissance reprendra graduellement et d’ailleurs, il y aura presque toujours plusieurs tiges pour remplacer la vieille: parfois 6 ou plus!

Votre plante aura l’air un peu dénudée pendant un an ou deux, puis probablement plus jolie que jamais, car les nombreuses touffes de feuilles densifieront son effet. Vous pouvez forcer la ramification à toute hauteur. Au sommet du tronc, en son milieu ou même trancher dans le caudex à la base: il repoussera toujours à partir de bourgeons dormants juste en dessous de la blessure provoquée.

Beaucarnéa mature planté en pleine terre sous les tropiques. Gros bouquets de fleurs blanches.
À l’extérieur dans un climat tropical, les beaucarnéas se ramifient plus naturellement et peuvent éventuellement fleurir. Photo: World of Succulents

Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut, bien sûr, croître à l’extérieur toute l’année. Un excellent drainage sera vital dans les climats avec une saison de pluies prolongée. Le plein soleil donnera les meilleurs résultats et une croissance rapide — pour un beaucarnéa! — et peut même entraîner, de nombreuses années plus tard, une floraison spectaculaire. Un beaucarnéa poussera quand même de manière attrayante à l’ombre partielle, mais il est alors moins probablement qu’il fleurira un jour.

Ses ennemis

Beaucarnea étiolé avec feuilles vert pâles et affaissées.
La croissance pâle et flasque montre que cette plante est à l’ombre depuis beaucoup trop longtemps. Si elle ne reçoit pas plus de lumière, elle finira par mourir. Photo: Université d’État de l’Arizona

Dans le cas peu probable où vous perdriez un beaucarnéa, cela sera probablement dû à une luminosité insuffisante ou à un arrosage excessif. Il ne peut tout simplement pas résister éternellement à un éclairage faible et finira par produire des feuilles faibles, vert pâle et étiolées, puis tombera dans un déclin dont il ne se remettra pas.

Un arrosage excessif peut entraîner une pourriture incurable, auquel cas le déclin est beaucoup plus rapide. Il faut vraiment s’assurer que le terreau de cette plante est bien sec avant de l’arroser!

Les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace sont les insectes ravageurs les plus probables. Vérifiez la plante avant l’achat et isolez-la pendant 40 bons jours après l’avoir rapportée à la maison avant de la mettre à proximité d’autres végétaux. Les ravageurs en question sont quasiment impossibles à éliminer: ils peuvent se cacher à la base des feuilles et alors, aucun insecticide n’est susceptible de les atteindre. À moins que vous ne coupiez le sommet de la plante de manière à éliminer toute croissance verte, puis nettoyiez soigneusement la souche résultante de cette taille sévère avec un linge trempé dans de l’eau savonneuse. Cela peut fonctionner… mais pas de garantie!

Les chats aiment bien grignoter les feuilles des graminées au jardin et semblent prendre celles du beaucarnéa pour un délicieux substitut à goûter à l’intérieur. Ainsi, ils rongent parfois les extrémités des feuilles. Heureusement que le beaucarnéa est non toxique, donc inoffensif pour les animaux domestiques tout comme les enfants. Pour le bien de la plante, toutefois, essayez de la garder hors de la portée de toute créature portée à vouloir la croquer. Évidemment, en cas d’incident, vous pourrez facilement supprimer ou raccourcir au sécateur les feuilles endommagées.

Multiplication

Habituellement, on ne multiplie pas les beaucarnéas à la maison, sinon pour diviser une potée qui contient plusieurs plants. Non pas que multiplier un beaucarnéa est impossible, mais la reprise de plante est extrêmement lente!

Boutures de beacarnéa avec racines.
Les boutures de tige s’enracineront, bien qu’une hormone d’enracinement puisse être nécessaire. Photo: semanticscholar.org

Si vous êtes patient, vous pouvez prendre des boutures de tige (laissez l’extrémité coupée s’endurcir à l’air libre pendant quelques semaines avant de la rempoter). Appliquez une hormone d’enracinement sur la blessure, puis insérez-la dans un pot de terreau bien drainé. Il n’est pas logique d’essayer de bouturer cette plante succulente dans l’eau.

Parfois, les spécimens matures produisent des rejets à la base que vous pouvez enlever en les tordant ou les découpant, suivant par la suite les mêmes étapes que pour le bouturage d’une tige.

Quant à la culture d’un beaucarnéa à partir de graines…

Votre beaucarnéa ne fleurira probablement jamais et même s’il devait le faire, il est dioïque (les fleurs mâles et femelles sont portées sur des plantes séparées), donc vous auriez besoin, afin d’obtenir des graines, à la fois d’une plante mâle et d’une plante femelle en fleurs en même temps, plus un pollinisateur: une configuration bien peu probable! Si vous voulez faire pousser un beaucarnéa à partir de semences, donc, vous devrez probablement en acheter.

Sachet de semences de beaucarnea et plateau d'alvéoles pour le semis.
Le beaucarnéa pousse très facilement à partir de graines, mais les semis prendront des années avant de devenir une plante de grande taille. Photo: Hub of Gardening

Vous trouverez des sachets de graines sur plusieurs sites Web. Les graines germent en aussi peu que 10 jours ou autant que 3 mois (la germination est la plus rapide au printemps). Semez et cultivez les graines à l’intérieur dans à peu près les mêmes conditions que vous le feriez pour des graines de fleurs ou de légumes, bien que les semis de beaucarnéa poussent plus lentement et donc ont besoin d’arrosages moins fréquents. Gardez les semis à peine humides (mais pas détrempés) jusqu’à ce qu’un caudex se forme. À partir de ce moment, vous pouvez commencer à les traiter comme des plantes adultes.

__________________________

Le beaucarnéa: lent mais fiable, presque impossible à tuer et offrant un effet décoratif original et saisissant. Un bon ajout à tout décor d’intérieur!

9 réflexions sur “À chaque mois sa plante, janvier 2021: le beaucarnéa

  1. Rol

    Bonjour, je suis contente d’apprendre enfin le nom et même plus, de cette plante que je connaissais sous « pied d’éléphant » et que j’ai possédée pendant plusieurs années, il y a plus de 30 ans… J’en étais gaga. Malheureusement mes 2 chats l’étaient aussi! J’ai donc dû m’en départir puisqu’ils grignotaient obstinément le bout des feuilles ce qui les rendaient malades. Cette information sera peut-être utile aux lecteurs qui seraient inspirés par votre chronique de ce jour.
    Je termine en vous souhaitant une Bonne & Heureuse Année! Santé surtout puisque comme la vie vient de nous le rappeler, c’est tout ce qui compte vraiment.
    Au plaisir de continuer à vous lire.

  2. Johanne Dionne

    J’ai cette plante, mais malheureusement mes chats l’adorent eux aussi. Ils aiment manger ses feuilles donc je dois la garder sur un meuble le plus près possible du plafond.

  3. Dominique

    Bonjour Jardinier paresseux
    J’ai un beaucarnéa depuis 14ans ,je l’avais récupéré d’une composition florale .Je le sors tous les ans sur ma terrasse mais cet année je ne l’ai placé directement au soleil et il a très mal supporté …
    J’ai tenté le tout pour le tout et je l’ai étêté.Il a continué sa vie sur la terrasse plus à l’ombre .En début d’automne des bourgeons avaient repercé et j’ai maintenant 8 nouveaux départs !
    Comme quoi il faut toujours tenter .
    Il a un peu l’air bizarre pour le moment mais je suis rassurée puisque vous dites qu’il sera plus joli comme ça!
    bonne journée à vous !

  4. Jojo

    C’est vraiment intéressant merci! J’aime bien l’allure des petites plantes avec leur tronc comme un bulbe tout rond. Savez vous combien de temps en moyenne ils mettent a atteindre cette taille a partir de semis? Je suis temptée d’essayer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.