Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

À propos


Jardinierparesseux.com est un blogue de jardinage et un média horticole créé par Larry Hodgson, aidé de son fils Mathieu. Depuis 2014, nous publions quotidiennement des articles sur le jardinage, l’horticulture, les plantes d’intérieur, la botanique et tout ce qui a trait au monde végétal.

La mission du blogue: rendre le jardinage simple et accessible pour tous.

Jardinier paresseux assis dans un jardin.

Après le décès de Larry Hodgson en octobre 2022, à la suite d’une longue maladie, son fils, Mathieu, et une équipe de collaborateurs ont décidé de poursuivre l’aventure et continuent de publier, chaque jour, des textes ou des vidéos sur l’horticulture. L’objectif est de continuer le plus longtemps possible. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner à l’infolettre ou nous soutenir financièrement.

Larry Hodgson, communicateur horticole, est notamment connu pour ses 38 années à la barre de la chronique de jardinage du quotidien Le Soleil et pour ses 65 livres, publiés en anglais et en français. Il a été animateur et chroniqueur à la radio et à la télévision pour Radio-Canada et CBC, Radio Basse-Ville, TVA et TéléMag. Il a aussi été conférencier et a voyagé à travers le Québec pour rencontrer des milliers de jardiniers. Accompagnateur de voyages, il a permis à plusieurs de découvrir les plus beaux jardins du monde.

Tournage de l’émission de télévision de Dans mon jardin avec Larry Hodgson.
Tournage de l’émission de télévision de Dans mon jardin avec Larry Hodgson.

Larry Hodgson a reçu de nombreux prix, dont celui du Meilleur blogue de l’année 2022, de GardenComm, ainsi que le Prix Larry-Hodgson de communication en horticulture ornementale, environnementale et nourricière, créé en son honneur.

Né à Newmarket, en Ontario, en 1954, il passe ses premières années à la ferme familiale à Queensville. C’est après avoir déménagé à Scarborough (maintenant Toronto) qu’il apprend à jardiner avec les enseignements de son père, qui exploitait à temps partiel une entreprise d’entretien de jardin.

Quelques livres du jardinier paresseux.

Ses études universitaires le mènent à la ville de Québec, avec laquelle il tombe en amour et où il vivra le reste de ses jours. Après avoir terminé son baccalauréat en didactique des langues à l’Université Laval, il se joint à diverses associations horticoles pour lesquelles il commence à écrire des textes sur le jardinage.

En 1984, il quitte son emploi et devient pigiste à temps complet, publiant notamment le bulletin À fleur de pot sur les plantes d’intérieur et ses premiers articles pour Le Soleil.

Voyage horticole à Hawaï en 2016.

En 1991, tout explose! Il devient éditeur en chef de la revue Fleurs, plantes, jardins en plus de publier Les vivaces, son premier livre. Il commence en même temps à être chroniqueur pour les émissions Salut Bonjour Weekend et Fleurs et jardins, à TVA. C’est également l’année où il crée le personnage du Jardinier paresseux!

commentaire sur "À propos"

Les commentaires sont fermés.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :