À chaque mois sa plante, octobre 2020: le croton
Vert, jaune, rouge, orange, marron, violet, noir — le flamboyant croton fait briller l’automne au cœur de la maison. Une plante surprenante dotée de feuilles coriaces brillamment colorées qui confirment que la nature était dans un bon jour en créant une telle beauté.

Les crotons les plus connus ont des feuilles multicolores. D’ailleurs, souvent les feuilles plus jeunes sont de teintes différentes que les feuilles plus matures. Il en existe aussi des variétés aux feuilles tout simplement vertes tachetées de jaune. Vous avez également le choix entre feuilles grandes et petites, étroites ou ondulées, entières ou lobées, en forme de violon ou de spatule et bien plus encore. Certains ont même des feuilles spiralées!

Les crotons fleurissent également à l’intérieur, avec des épis étroits de fleurs mâles blanches en forme de houppette et de fleurs femelles assez ternes. Les fleurs des deux sexes sont portées séparément sur la même plante. Les fleurs sont beaucoup moins attrayantes que les feuilles et si vous n’y tenez pas, il ne faut pas craindre de les supprimer.
Origine du croton

Le croton vient originalement de l’Asie du Sud-est (notamment Indonésie), de l’Australie et certaines îles du Pacifique. C’est un arbuste ou même un petit arbre à tiges ligneuses. Dans beaucoup de pays chauds, le croton est utilisé comme arbuste à haie. En tant que plante d’intérieur, sa taille va en général de P à XL.
Son nom botanique est Codiaeum variegatum, mais le nom croton est parfaitement accepté et très répandu autant auprès des horticulteurs que du grand public. «Variegatum» signifie bariolé ou varié, une épithète tout à fait appropriée pour une plante au feuillage aussi bigarré!

Quant au nom commun croton, il vient du grec «kroton» pour tique, une allusion à la semence de la plante qui ressemble à une tique. Cependant, le croton produit rarement des graines quand on le cultive à l’intérieur.
Le genre Codiaeum fait partie de la famille des Euphorbiacées, comme d’autres plantes d’intérieur telles que le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) et la couronne d’épines (Euphorbia milii).
Curieusement, il existe aussi un genre appelé Croton dans la même famille, d’ailleurs un genre important avec plus de 700 espèces, allant de petites annuelles aux grands arbres, mais le genre Codiaeum est beaucoup plus restreint, avec seulement 17 espèces, toutes des arbustes à feuilles coriaces. Notre croton (Codiaeum variegatum) est la seule espèce couramment cultivée.
Assortiment de crotons

Il existe littéralement des centaines de variétés de croton, bien que seules quelques dizaines soient courantes dans les jardineries. Parmi les cultivars populaires à grandes feuilles, il y a ‘Excellent’, ‘Petra’, ‘Norma’, ‘Mrs Iceton’, ‘Nervia’, ‘Tamara’ et ‘Wilma’. Quelques cultivars à petites feuilles: ‘Gold Star’, ‘Gold Finger’, ‘Gold Sun’, ‘Mammi’ et ‘Yellow Banana’.
Points à examiner lors de l’achat d’un croton

- La taille du pot et la constitution de la plante doivent être proportionnées.
- Veillez ensuite aux formes: forme du tronc (simple, tressé, en tire-bouchon), branchu ou non, buisson, touffe (plusieurs plantes de la même variété dans un pot), etc.
- Le croton doit être bien enraciné et ses feuilles être suffisamment coriaces.
- Des extrémités ou bords de feuilles bruns et secs sont attribuables à un degré d’humidité relative trop faible.
- La chute des feuilles peut être causée par des températures trop froides, une atmosphère trop sèche, un éclairage trop faible ou tout simplement pas une mauvaise acclimatation.
- Si possible, réservez votre croton à son arrivée en magasin, mais ne le rapportez pas à la maison tout de suite. Il aura voyagé à la jardinerie depuis un pays tropical chaud et humide et devra idéalement s’adapter au climat local avant de gagner votre maison. Alors, arrangez-vous pour le récupérer un mois ou deux plus tard; d’ici là, il aura le temps de s’acclimater adéquatement.
- La plante doit être exempte de maladies et d’insectes, surtout les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace.
- Le croton étant très sensible au froid, évitez les températures en dessous les 13 °C. Il est important de bien faire emballer la plante à l’achat pendant les mois plus froids.
Conseils de soins

- Le croton aime les endroits ensoleillés, mais peut s’acclimater à un éclairage moyen où, par contre, ses coloris seront parfois moins vifs.
- Arrosez lorsque le sol est légèrement sec au toucher, mais ne laissez jamais le sol sécher complètement. L’arrosage à l’eau froide en hiver peut provoquer la chute des feuilles.
- Le croton préfère une forte humidité atmosphérique, mais peut s’acclimater (éventuellement) à l’air sec. Idéalement, toutefois, vous le cultiveriez dans une pièce où l’air est humide en tout temps. Ainsi, l’utilisation d’un humidificateur pourrait être judicieuse.
- Les feuilles de croton persistent sur la plante pendant plusieurs années et peuvent ainsi ramasser la poussière. La plante appréciera alors une bonne douche de temps en temps ou encore, sortez-la en plein air par une journée d’été pour profiter d’une averse.
- Supprimez les feuilles jaunes, vieilles ou laides.
- Si la plante grandit trop ou devient moins belle, il est possible de la tailler, de préférence à la fin de l’hiver ou tôt au printemps.
- Fertilisez légèrement avec un engrais tout usage du printemps à l’automne.
- Bien qu’il préfère les températures chaudes en tout temps, le croton réussira quand même dans une pièce qui est plus fraîche (mais jamais en dessous de 13 °C) pendant les mois d’hiver, auquel cas il aura besoin d’arrosages moins fréquents jusqu’à ce que les températures se réchauffent.
- En été, le croton peut résider sur la terrasse ou le balcon, pourvu que la température ne passe pas sous les 13 °C. Il faut l’acclimater graduellement au plein soleil, sinon les feuilles peuvent brûler.

La sève du croton est modérément toxique. Mieux vaut alors la placer hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Prévenir la chute des feuilles
Le croton réagit mal aux changements et montre alors son mécontentement en laissant choir ses feuilles par dizaines. C’est pourquoi il est préférable d’acheter une plante acclimatée (voir Points à examiner lors de l’achat d’un croton). Cependant, cela n’est pas toujours possible. Sinon, vous devrez acclimater la plante vous-même. Et c’est assez simple à faire.

Enfermez le croton nouvellement acheté dans un gros sac de plastique transparent (un sac récupéré chez le nettoyeur peut convenir ou encore, un sac de poubelle transparent) ou encore, construisez-lui un abri composé de feuilles de plastique transparent. Cela créera une serre individuelle (une culture à l’étouffée) où l’humidité sera très forte.
Placez alors temporairement la plante à l’abri du soleil direct: le défaut d’une serre individuelle est que les températures y montent terriblement quand le soleil est très intense. Vous rapprocherez la plante de la fenêtre à la fin du traitement.
Conservez le croton à l’étouffée pendant environ un mois, le temps que la chute des feuilles se stabilise, puis enlevez graduellement la «serre» sur une semaine ou deux pour parfaire l’acclimatation.
La plante sera alors parfaitement adaptée et ne perdra plus de feuilles.
Conseils pratiques pour la présentation

Le croton s’inscrit dans la tendance urbaine, loin du monde lisse et artificiel, et, avec toutes ses couleurs, il fait entrer chez vous un peu de la culture «street».
Placez-le dans une belle boîte en fer blanc recyclée, dans un pot en caoutchouc fait à partir de pneus de voiture, ou dans un autre contenant tout aussi bariolé que lui, un peu industriel, avec du caractère, pour que la plante attire l’attention dans le style actuel.
Le croton: tellement coloré qu’il vaut la peine de faire des efforts supplémentaires pour l’apprivoiser!
Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Sauf mention contraire, photos de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.
Étiquettes + Croton, Codiaeum variegatum
commentaire sur "À chaque mois sa plante, octobre 2020: le croton"