À chaque mois sa plante, mars 2020: le dendrobium

Par défaut

Voici le dendrobium (Dendrobium spp.): une touffe de robustes cannes rappelant un bambou et habillées de feuilles linéaires alternes, le tout coiffé d’une à plusieurs tiges pleines de fleurs de forme et de couleur originale. Certaines sont légèrement parfumées, d’autres pas. Cette orchidée bien fournie fait une belle plante qui ne décevra pas.    

La fleur porte 5 tépales et un labelle plus développé et souvent contrastant.

Le dendrobium est une orchidée populaire. Il appartient à la sous-famille des Epidendroideae à laquelle appartiennent également les Phalaenopsis, les Epidendrum, les Vanda et les Cymbidium. Toutes ces orchidées se caractérisent par la forme typique de leurs fleurs, avec cinq tépales assez similaires et un joli labelle (lèvre) contrastant. Le plus connu est le Dendrobium nobile, aux fleurs aux motifs splendides.

Origine 

Le genre Dendrobium est riche de quelque 1200 variétés, originaires, pour la plupart, d’une vaste région en forme de triangle délimitée par l’Himalaya, le sud du Japon et l’Australie/Nouvelle-Zélande.

Les dendrobiums y poussent souvent en tant qu’épiphytes sur les branches et les troncs d’arbres, aussi parfois sur les rochers. D’ailleurs, le mot Dendrobium vient du grec «dendro» pour arbre et «bios» pour vie. Autrement dit, qui vit dans les arbres. Ils ne sont pas des parasites, toutefois, car ils ne soutirent aucune nourriture à leur hôte, mais captent des minéraux de l’air ambiant grâce à leurs racines aériennes. C’est la raison pour laquelle le dendrobium proposé en pot est planté dans un «terreau pour orchidées»: bien aéré et drainé, souvent composé largement de morceaux d’écorce.

Assortiment de dendrobiums

On appelle les tiges «cannes». Ce sont en fait des pseudobulbes allongés.

Dans ce vaste genre (le deuxième plus grand chez les orchidées!), il y a énormément de variété. Toutefois, deux types de dendrobium dominent le marché: les dendrobiums Compactum et les dendrobiums Den Phal. 

Les variétés Compactum portent souvent plusieurs cannes (pseudobulbes allongés) et donc plusieurs tiges donnant de petites fleurs (1 à 7 centimètres). Il en existe plusieurs séries, la Star Class étant la plus populaire. 

Les dendrobiums Den Pha s’appellent ainsi, car ils ont des fleurs plus larges et aplaties rappelant les fleurs de la populaire orchidée Phalaenopsis. Ils portent d’une à cinq tiges pourvues de fleurs plus grandes (7 centimètres ou plus). La série la plus connue est la Sa-Nook, qui vient dans de nombreuses couleurs: jaune, vert, blanc, violet, rose et même bicolore. En plus, la couleur du labelle est souvent contrastante.

Il existe également plusieurs autres dendrobiums qu’on peut trouver sur le marché, non seulement des espèces comme le toujours populaire D. nobile, mais aussi des hybrides comme D. Berry ‘Oda’.

Que regarder lors de l’achat d’un dendrobium 

Les dendrobiums ajoutent une note rafraîchissante au décor.
  • Il est important de tenir compte du degré de maturité des fleurs, qui peut varier de «boutons montrant à peine leur couleur» à «toutes les fleurs sont ouvertes». Pour une floraison durable, choisissez une plante portant une ou deux fleurs ouvertes afin que vous puissiez vérifier si la couleur vous plaît, mais aussi beaucoup de boutons floraux, garants d’une longue floraison à venir.
  • Pensez aussi à la proportion entre la taille de pot, la hauteur de la plante, la longueur des cannes et le nombre de cannes par plante. Quant à la floraison, eh bien… plus il y a fleurs et de boutons par tige, plus la plante coûtera cher. 
  • Bien entendu, le choix sera en grande partie déterminé par la couleur de la fleur: à vous de choisir! Toutefois, sachez que le dendrobium est également de plus en plus souvent vendu teinté, notamment dans les couleurs bleues et pourpres. Bien sûr, cette coloration ne persistera pas et la plante retrouvera sa coloration normale à la prochaine floraison. 
  • La plante doit être exempte de maladies au moment de l’achat. Les fleurs sont parfois affectées par le botrytis, une moisissure qui laisse des taches ou des marques et réduit fortement la valeur décorative de la plante. 
  • Le substrat doit être légèrement humide au moment de l’achat. S’il est très sec ou, au contraire, complètement détrempé, la plante ne fera pas long feu. Des feuilles jaunies peuvent indiquer une plante qui a manqué d’eau ou, au contraire, qui en a trop eu.
  • Comme beaucoup d’orchidées, le dendrobium est sensible à l’éthylène, qui cause la déshydratation et la chute des boutons. L’éthylène est une hormone de vieillissement qui empêche les boutons de s’ouvrir et accélère le vieillissement des fleurs. Une bonne aération durant le transport et au point de vente est importante et la plante ne doit pas se trouver emballée dans un plastique transparent pendant de longues semaines, car elle dégage elle-même de l’éthylène qui peut alors s’accumuler. 
  • Des insectes tels que les cochenilles à carapace et les cochenilles farineuses peuvent également affecter la plante et sont difficiles à éliminer. Alors, une inspection attentive de la plante avant l’achat s’impose.
  • Assurez-vous de bien faire emballer votre choix dans un sac ou un manchon avant de l’apporter à la maison, car les températures trop basses peuvent causer des dégâts, surtout en hiver.

Conseil de soins  

Une façon originale pour présenter des dendrobiums: un arrangement mobile!
  • Le dendrobium se plaît à une température ambiante de 18 à 25 °C. Évitez les courants d’air.
  • La plante a besoin d’un endroit très bien éclairé, mais pas nécessairement de beaucoup de soleil direct. De début avril à début octobre, le soleil est plus intense et la plante ne doit pas y être exposée aux heures les plus chaudes de la journée. En hiver, par contre, quand le soleil est faible, la plante supportera très bien sa lumière directe. Notez que, même dans son milieu d’origine, la forêt tropicale, la plante pousse toujours à l’abri du soleil tropical intense. 
  • Un dendrobium n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Un arrosage par semaine suffit en général, mais il ne doit pas non plus se déshydrater totalement. Trop d’eau est plus nocif que pas assez et fait jaunir les feuilles. 
  • Après la floraison, laissez la plante se reposer durant 6 à 8 semaines dans un endroit frais à 15 °C, par exemple dans la buanderie. La plante réagira alors à cette fraîcheur avec une stratégie de survie consistant à produire des boutons. Durant cette période plus fraîche, la plante a besoin de moins d’eau. Lorsque les nouveaux boutons deviennent visibles, remettez la plante dans son milieu habituel et soignez-la normalement pour qu’elle puisse montrer fièrement ses magnifiques fleurs.
  • Ne jamais placer le dendrobium à proximité d’une source d’éthylène comme des fruits et légumes. Cela peut provoquer la chute des boutons, les empêcher de s’ouvrir et accélérer le vieillissement des fleurs.

Conseils pratiques pour la présentation

Si votre budget vous le permet, achetez-en plusieurs!

Le dendrobium s’inscrit dans une tendance déco où tout est agencé pour absorber et atténuer les impressions multiples et fortes venues de l’extérieur. Pensez donc à des pots dans des couleurs comme le beige, le rose poudre et le gris-vert avec un peu de vert foncé en contraste et aussi à des surfaces mates pour un effet apaisant. 

Les orchidées peuvent être placées dans des coupes en céramique, des cache-pots en verre mat ou dans cache-un pot taillé dans du sel rose. L’ajout de plumes, tulle, photos et peintures avec une ambiance brumeuse renforce cette sensation d’apaisement. 

Enfin, la façon caractéristique des dendrobiums de pousser à la verticale permet une présentation en forme d’écran de fleurs. 


Les dendrobiums arrivent surtout sur le marché en mars. Allez donc chercher le vôtre sans trop tarder!

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

4 réflexions sur “À chaque mois sa plante, mars 2020: le dendrobium

  1. Janine Gagnon

    Bonjour,

    Puis-je poser une question qui n’est pas en rapport avec le sujet en référence.

    Pourquoi mon Draceania est plein de taches brunes. Le bout des feuilles également. Merci à l’avance.

    Janine Gagnon

    Envoyé de mon iPad

    >

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.