À chaque mois sa plante, décembre 2019: le poinsettia

Par défaut

Ce qui se remarque en premier dans le poinsettia sont ses feuilles si magnifiquement colorées. On les prend souvent pour des fleurs, mais en fait les «pétales» disposés en forme d’étoile sont des feuilles colorées: des bractées. Les fleurs véritables se présentent sous forme de boulettes jaunes au centre de l’inflorescence. L’étoile de Noël classique rouge demeure très populaire, mais la tendance pour décembre 2019 est aux teintes pastel modernes telles que saumon, rose, citron vert ou abricot. Créateur d’ambiance instantané pour les jours de fête et après, le poinsettia est une plante qui fleurit l’hiver et colore ainsi le début de l’année.

Origine 

Le poinsettia ou étoile de Noël (de son nom botanique Euphorbia pulcherrima) est originaire du Mexique et d’Amérique centrale où il pousse en forme d’arbuste pouvant atteindre 4 mètres de hauteur. L’arbuste fleurit de novembre à février et perd ses feuilles sous les chaleurs de l’été.

 Les Aztèques vénéraient le poinsettia comme une plante sacrée et l’appelaient Cuitlaxochitl.  

Assortiment de poinsettias

Le poinsettia est une plante dite «des jours courts» qui prend des couleurs lorsque les jours raccourcissent, ce qui correspond à la période de Noël dans l’hémisphère Nord. L’assortiment ne cesse de s’élargir et le poinsettia est proposé en plante miniature ou en buisson, mais aussi en arbre sur tige et même en plante retombante. Les principales couleurs sont le rouge et le blanc, mais de nouvelles couleurs sont en forte progression telles que lilas, saumon, crème et bicolore. Les bractées sont souvent décorées avec des paillettes, de la teinture ou autre traitement artificiel. Les bractées attrayantes donnent à la plante le pouvoir de créer une ambiance festive à la fin d’une année et au début de la suivante. 

Que regarder lors de l’achat d’un poinsettia

Mini-poinsettias
  • La taille du pot et le nombre «fleurs» doivent être proportionnels et la couleur bien visible (indication de maturité).
  • Il y a le choix entre les plantes à tête unique, les minis, les ramifiées, avec des tiges de formes et de longueurs différentes et même des retombantes. 
  • Toutes les plantes doivent être exemptes de maladies et d’insectes, surtout les aleurodes (mouches blanches) qui se cachent parfois sous les feuilles.
  • La feuille ou bractée peut être endommagée lors du transport ou du stockage, surtout à trop basse température. 
  • Des feuilles jaunes indiquent un arrosage insuffisant; la chute des boutons et des petites fleurs en boulettes, un manque de lumière. 
  • Le poinsettia est très sensible au froid et il convient donc de le faire bien emballer pour le transporter jusqu’à la maison. 

Conseils de soins

Si vous cassez une branche par accident, sachez que le poinsettia fait une excellente et durable fleur coupée.
  • Le poinsettia aime la lumière, mais n’a pas besoin de plein soleil pendant l’hiver. 
  • La motte doit toujours rester légèrement humide. 
  • La plante ne supporte pas les courants d’air ni les endroits trop chauds comme au-dessus d’un radiateur ou à côté de la cheminée.
  • Si les bractées jaunissent ou commencent à tomber, mettre la plante dans un endroit plus frais et plus éclairé et augmenter le taux d’humidité ambiante feront beaucoup de bien. 
  • Normalement, le poinsettia est considéré comme une plante éphémère et jeté après la floraison. Si vous voulez le faire refleurir l’an prochain, suivre les instructions données ici.
  • Aucun engrais n’est nécessaire si vous traitez la plante comme éphémère.

Conseils pratiques pour la présentation 

Regroupez des poinsettias pour créer un effet plus saisissant.

Le poinsettia peut être facilement combiné avec des décorations de Noël de divers styles festifs, du rouge classique et du blanc aux couleurs douces tendance. Cette année, l’accent est mis sur le rose, le vert et l’abricot. Présentez ces couleurs modernes dans des pots festifs assortis. 

Une idée originale consiste à accrocher des mini poinsettias dans le sapin de Noël en guise de décoration. Pour cela, sortez les plantes de leur pot et enveloppez les racines dans de la sphaigne pour éviter leur déshydratation. Ou placez-les dans de petits seaux à suspendre dans le sapin. 

Autre idée: décorez un grand poinsettia avec une guirlande de lumières pour en faire une alternative au sapin de Noël.


Le poinsettia: la plante classique de Noël, mais maintenant offerte dans une nouvelle gamme de couleurs!

Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Une réflexion sur “À chaque mois sa plante, décembre 2019: le poinsettia

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.