À chaque mois sa plante, novembre 2019: le calathéa
Le genre Calathea se caractérise par les magnifiques dessins des feuilles et la diversité des formes que celles-ci peuvent prendre, de rondes à ovales à lancéolées et de marge lisse à ondulée. Les feuilles n’aident pas seulement à assainir l’air, elles ont aussi la capacité spéciale de bouger, s’ouvrant le jour et se fermant la nuit.
Entre la feuille et la tige se trouve une sorte d’articulation qui permet ce mouvement. Lorsque le soir tombe, les feuilles se ferment et on peut même les entendre bruisser si tout est silencieux. Au lever du jour, elles se déploient de nouveau.
Origines du calathéa
Le calathéa pousse dans les forêts tropicales chaudes et humides de l’Amérique du Sud et centrale. Il se plaît dans des endroits abrités, pas trop obscurs, autour d’arbres géants qui filtrent les rayons intenses du soleil tropical.
Assortiment de calathéas
Il existe plus de 30 espèces de Calathea ainsi que plusieurs cultivars et hybrides.
Certains sont vendus en tant que plantes fleuries. C. crocata, avec ses fleurs orange, est le plus connu avec des cultivars tels que ‘Tassmania’ et ‘Candela’. Parmi les autres calathéas fleuris, il y a C. warscewiczii (blanc) et C. ‘Bicajoux’ (rose).
Les autres calathéas sont de magnifiques «plantes vertes» décoratives dont les feuilles ont des couleurs et des dessins très particuliers. Beaucoup de variétés se caractérisent par des feuilles au revers bordeaux. C. lancifolia et C. makoyana sont connus depuis très longtemps. Parmi les variétés plus récemment introduites, il y a C. rufibarba, C. zebrina et C. orbifolia. Le choix va des petites plantes de table à des plantes géantes pour le plancher.
Que regarder lors de l’achat d’un calathéa
- La taille du pot et le diamètre et la hauteur de la plante doivent être proportionnés.
- Cherchez une étiquette indiquant le nom de l’espèce ou du cultivar. Il est important de connaître la plante que vous achetez si vous voulez bien l’entretenir!
- Pour les plantes fleuries, veillez au degré de maturité des boutons et au nombre de fleurs par plante.
- Le calathéa doit être exempt de maladies et de plaies. Un terreau trop mouillé peut faire pourrir les racines. Le bord des feuilles ne doit pas être bruni, signe d’une humidité relative trop faible ou d’une motte de racines déshydratée.
- Attention aux dégâts dus au froid ou aux brûlures de la feuille. Le froid peut causer des taches sur la feuille ou même l’effondrement de la plante.
Conseils pour prendre soin du calathéa
- Faites bien emballer le calathéa pour le transport entre le magasin et votre demeure: il ne supporte pas le froid.
- Le calathéa aime une lumière intense sans trop de soleil direct. Plus la feuille est panachée, plus elle a besoin de lumière, mais il faut éviter de mettre la plante en plein soleil pendant les mois d’été. Si la plante est trop à l’ombre, le dessin de la feuille disparaîtra.
- Il est bien adapté à la chaleur de nos intérieurs; la température ne doit pas tomber sous les 12 degrés Celsius.
- Le terreau peut rester légèrement humide en permanence, sans toutefois être détrempé. Arrosez de préférence avec de l’eau tiède.
- Il peut être nécessaire de placer le calathéa sur un plateau humidifiant pendant les mois où votre système de chauffage fonctionne, et ce, afin d’éviter la déshydratation des bords et des pointes des feuilles.
- Donnez un peu d’engrais tout usage chaque mois, du printemps au début de l’automne, pour stimuler une croissance continue et de belles feuilles.
- Nettoyez les feuilles poussiéreuses sous la douche ou en sortant la plante sous une averse l’été.
- Supprimez au sécateur les feuilles jaunes ou brunes.
Conseils pratiques pour la présentation
Le calathéa aide à assainir et humidifier l’air, ce qui en fait un candidat idéal pour la maison ou le bureau, surtout quand le chauffage central opère.
Présentez les plantes sans trop les serrer les unes contre les autres afin que les feuilles soient bien visibles. Les éléments de décoration, y compris le pot ou le cache-pot, peuvent être sobres et modernes, ce qui mettra l’accent sur les feuilles.
Le calathéa: une belle plante d’intérieur à découvrir!
Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.
J’ai une calathéa qui m’a été donnée par bouture, de la part de ma soeur. Elle m’avait dit que c’était une “Prayer Plant” puisque ses feuilles ouvrent et se referment tel que vous l’avez noté dans votre article. Ce qui est curieux et que ma plante s’ouvre et se referme 2 fois par jour: elle lève ses feuilles le matin, les referme vers l’heure du midi, les ré-ouvre plus tard en après-midi au coucher du soleil, et les referme finalement lorsque le soleil est couché. Pourtant la plante de ma soeur ne fait pas cela! Avez-vous une explication à ce bizarre de phénomène? Ma théorie est que puisque la plante se retrouve dans un solarium situé au Nord, il y a les rayons du soleil qui pénètrent le matin à partir de la fenêtre Est, et le soir à partir de la fenêtre Ouest… et le reste de la journée le soleil est de l’autre côté de la maison. Est-ce possible? Merci!
Je n’ai pas de réponse à votre question: je n’ai jamais vu ce phénomène. Mais votre théorie est peut-être la bonne!
Bonjour Le Paresseux,
J’ai un calathea que je voudrais faire fleurir. J’ai lu quelque part qu’il lui faut des jours court pendant 2 mois pour provoquer la floraison. Évidemment, en appartement, c’est pas simple. J’ai commencé par la mettre dans les toilettes de 18h à 8h, mais j’ai oublié de l’en sortir quelque fois, sans compter que ça abîme les feuilles à force. Alors j’ai construit unbox en carton pour le plaquer contre la vitre avec le calathea dedans. Mais notre hiver européen est tellement ensoleillé, sue j’ai peur de votre muse en garde de soleil direct de cet article.
Questions :
-Est-ce que les éclairages intermittents lors des passages aux WC suffisent à perturber la plante ?
-Les 2 mois de jours courts peuvent commencer n’importe quand ?
-ils doivent être courts à quel point ?
merci !
D’abord, je ne sais pas où vous avez trouvé cette information, mais les calathéas sont considérés apériodiques, donc la longueur du jour n’est pas un facteur. Et même en France, une plante placée sous un éclairage naturel sans recevoir un éclairage artficiel qui prolongera la durée du jour subit automatiquement des jours courts, même à Nice. C’est seulement à l’équateur, presque 5 000 km au sud de Nice, que les jours sont la même longueur toute l’année.
Mais supposons une autre plante qui exigent absolument des jours courts pour fleurir, comme un poinsettia (Euphorbia pulcherrima). Dans ce cas:
1. Oui, des éclairages intermittents pourraient faire avorter la floraison, selon leur durée, intensité et moment exact. C’est une situation très complexe qui varie selon l’espèce.
2. Souvent on généralise en disant 13 heures de noirceur suffit à lancer le processus pour une plante de jours courts, mais c’est une généralisation. Chaque espèce a son propre horloge interne. Je suis certain qu’il existe des plantes où 12 heures et quelques minutes suffisent.
our la première question
merci pour ce démenti, ça va m’éviter du travail.
Et je note l’info pour mon poinsettia 🙂
bon weekend
Bonjour,
Tout d’abord merci pour votre travail et pour vos articles qui regorgent toujours de précieux conseils ?
J’ai un Calathea oppenheimiana depuis une année que j’ai placé dans ma salle de bain à côté d’une fenêtre orientée nord.
Il y a régulièrement de nouvelles tiges et de nouvelles feuilles, seulement la forme des feuilles s’est modifiée, elles sont longues et pointues alors qu’à l’origine elles sont plus larges et de forme ovale. Le dessin est toujours bien visible.
Savez-vous ce qui peut provoquer cela?
Merci d’avance et belle journée
Il ne m’est plus possible de répondre aux questions individuelles. Vous pouvez toutefois les poser sur le Forum (https://jardinierparesseux.com/forum/) ou encore, utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.
Bon jardinage!
Larry Hodgson
Il lui faut une période de deux mois a une température de 15 ° C pour refleurir