Categories

Recherche

À chaque mois sa plante, septembre 2020: l’oiseau du paradis

Le strelitzia (Strelitizia reginae) est une plante fort attrayante avec une apparence tropicale qui est certainement à la hauteur de son surnom: oiseau du paradis. Le nom vient de la grande fleur qui présente une gaine horizontale en forme de bec surmontée d’une couronne de fleurs, rappelant le bec et la tête d’un oiseau du paradis (famille d’oiseaux hautement colorés originaires de la Nouvelle-Guinée).

La plante pousse en éventail, sans tige visible, portant des feuilles aux pétioles robustes, épais et dressés, chacun se terminant en un limbe coriace ovoïde à lancéolé grisâtre. À mesure que la plante vieillit, elle se divise à la base, formant une touffe de plusieurs plantes. Un oiseau du paradis sans fleur a une apparence suffisamment intéressante pour être cultivé strictement comme plante verte, mais sa floraison aux couleurs brillantes reste son attrait principal.

Les fleurs peuvent apparaître en toute saison, mais généralement à la fin de l’été ou à l’automne.

Les fleurs sortent de leur gaine les unes après les autres. Photo: www.atozflowers.com

Les fleurs sont également portées sur une tige épaisse et robuste. De la gaine horizontale, vert bordée de rouge, surgit un éventail de sépales orange vif et une paire de pétales bleu violacé plus horizontaux réunis et formant un nectaire. Une série de fleurs apparaît l’une après l’autre à partir de la même gaine, de sorte que chaque capitule peut rester en fleur un mois ou plus.

Origine

Les fleurs de l’oiseau du paradis sont pollinisées par les méliphages. Vicky Earle, gallery.artistsforconservation.org

Dans son Afrique du Sud natale, la plante est pollinisée par de petits oiseaux appelés méliphages. Ils atterrissent sur un perchoir spécial formé à la pointe des pétales. En atterrissant, leur poids ouvre la fleur et révèle du pollen blanc que l’oiseau ramasse accidentellement quand il se penche pour siroter l’abondant nectar de la fleur. Ainsi, en se déplaçant de fleur en fleur, il les pollinise. Les méliphages des espèces appropriées étant absents en dehors de l’Afrique australe, les fleurs de l’oiseau du paradis sont rarement pollinisées à l’extérieur de cette région et alors ne produisent presque jamais de graines. Si vous voulez des semences d’oiseau du paradis, vous devez les polliniser à la main.

Charlotte von Mecklenburg-Strelitz. Ill.: Allan Ramsay, Bendigo Art Gallery

La plante fait partie de la petite famille des Strelitziacées, liée aux bananiers, aux gingembres et aux héliconias. Il en existe cinq espèces dont Strelitzia reginae est de loin la plus connue. Le nom botanique honore l’épouse du Roi d’Angleterre George III, Charlotte van Mecklenburg-Strelitz, qui aimait beaucoup cette plante. La deuxième partie du nom, reginae, signifie «de la reine».

L’oiseau du paradis a été cultivé en dehors de l’Afrique du Sud pour la première fois au début du 18e siècle, en Europe, et est maintenant cultivé dans le monde entier, en plein air dans les climats méditerranéens et tropicaux et comme plante d’intérieur dans les régions tempérées.

Il est également cultivé pour l’industrie des fleurs coupées et les fleurs sont expédiées dans le monde entier.

Assortiment

Il existe 5 espèces de Strelitzia, toutes des plantes dressées avec des feuilles coriaces. 

Strelitzia reginae normal (à gauche), cultivar ‘Mandela’s Gold’ (à droite). Photo: www.marriedtoplants.com

Comme mentionné, S. reginae, avec des fleurs orange et bleu vif, est l’espèce la plus commune. Il atteint environ 90 à 1,20 cm de hauteur et 75 à 90 cm de diamètre. Un cultivar plus rare de cette espèce, ‘Mandela’s Gold’, porte des fleurs jaune et bleu vif.

Oiseau du paradis à feuilles de jonc (S. juncea). Photo: Andrew Massyn, Wikimedia Commons

L’oiseau du paradis à feuilles de jonc (S. juncea) est de taille et de couleur similaires, mais, curieusement, lorsqu’il est cultivé en plein soleil, aucun limbe ne se forme à l’extrémité de la feuille, mais plutôt juste un long pétiole effilé à l’extrémité, comme un jonc. À la mi-ombre, la plante produit quand même un limbe, mais très réduit.

L’oiseau du paradis géant (Strelitzia nicolai), au centre, est généralement cultivé strictement comme plante à feuillage.

Une autre espèce parfois offerte est l’oiseau du paradis géant (S. nicolai), une plante beaucoup plus grande avec des feuilles qui mesurent jusqu’à 2 m de haut et qui sont découpées comme celles d’un bananier. Au cours des années, elle forme une tige épaisse en forme de tronc et beaucoup de rejets. Cette espèce a des fleurs blanc et noir, mais est difficile à faire fleurir à l’intérieur. Il est donc principalement utilisé comme plante à feuillage décoratif. À l’extérieur, cependant, dans un climat doux, il fleurit et peut même devenir un arbre de 6 m de haut!

Les héliconias ressemblent un peu à des oiseaux du paradis, mais ce sont en fait des parents éloignés. Photo: www.junglezip.com

Les oiseaux du paradis (Strelitzia) sont parfois confondus avec les héliconias (Heliconia spp.). Leurs fleurs viennent dans une gamme de couleurs similaire, mais sont disposées de manière très différente, et les feuilles sont inévitablement moins épaisses et de texture moins coriace.

Points à examiner lors de l’achat d’un oiseau du paradis

Il vaut mieux payer le prix et acheter un oiseau de paradis qui est en fleurs. Un jeune spécimen ne produira que des feuilles pendant plusieurs années.
  • Vérifiez que la plante a des fleurs épanouies ou au moins un bouton floral clairement visible. Les plantes vendues sans fleurs ou boutons floraux peuvent prendre des années avant de produire leur première floraison!
  • Le prix reflète généralement la maturité de la plante. Les jeunes plantes, qui sont à plusieurs années d’une première floraison, sont souvent vendues à prix relativement modique, mais rarement explique-t-on à l’acheteur qu’il faudra 5 à 10 ans sous les conditions d’une maison typique avant de voir la première fleur. 
  • Les plantes en fleurs, probablement âgées d’au moins 6 ans, coûtent beaucoup plus cher, mais valent probablement le prix si la floraison de cette plante vous intéresse.
  • Les plantes à fleurs multiples et à feuillage abondant sont les plus chères, car elles peuvent prendre une décennie ou plus pour atteindre cette taille. Par contre, ce sont les plantes les plus désirables, car une fois qu’elles atteignent ce stade, elles fleuriront probablement chaque année.
  • Tirez légèrement la tige florale des plantes en magasin. Certains commerçants essaient d’arnaquer les consommateurs en insérant une fleur artificielle dans le pot pour pouvoir vendre la plante plus cher. Si sa tige n’est que piquée dans le terreau, c’est une fausse fleur.
  • Vous pouvez faire pousser des plantes d’oiseaux du paradis à partir de graines, offertes en ligne, mais attendez-vous à attendre 6 à 10 ans avant qu’elles fleurissent.
  • Assurez-vous que la plante soit exempte de parasites et de maladies. Elle est sujette aux ravageurs tels que les pucerons, les cochenilles à carapace et les cochenilles farineuses dont il est difficile de se débarrasser. Les tétranyques (araignées rouges), qui provoquent une décoloration grise des feuilles, peuvent se développer si les conditions sont trop sèches.

Saviez-vous que l’oiseau du paradis est la fleur officielle de la ville de Los Angeles, en Californie?

Conseils de soins

  • L’oiseau du paradis adore le soleil. D’ailleurs, le plein soleil favorisera la floraison.
  • Arrosez généreusement votre oiseau du paradis, particulièrement en été, et maintenez une bonne humidité atmosphérique afin d’éviter les araignées rouges.
  • Si la plante développe des extrémités de feuilles brunes, il convient de les couper. Supprimez aussi les feuilles et fleurs jaunies et fanées.
  • Appliquez l’engrais de votre choix à un quart de la fréquence recommandée pendant la saison de croissance qui va du printemps à l’automne.
  • Une potée d’oiseau de paradis est impressionnante sur la terrasse ou le balcon. Il faut quand même l’acclimater graduellement avant de l’exposer au plein soleil. Dans les régions tempérées, il faut la rentrer pour l’hiver.
  • Une période de 2 mois au frais en hiver, avec des nuits de 13 à 18 °C, et un arrosage réduit, aidera à encourager une nouvelle floraison, mais n’est pas absolument nécessaire. Le secret d’une floraison renouvelée est… de patienter, tout simplement. Plus la plante est âgée, plus souvent elle fleurira.
  • Rempotez au besoin en utilisant le terreau de votre choix lorsque les racines de la plante menacent de faire éclater son contenant.
  • Vous pouvez diviser les plantes qui ont plusieurs tiges, mais le choc de cette manipulation peut retarder leur floraison de plusieurs années.

Conseils pratiques pour la présentation

Dans la tendance de décoration d’intérieur où la perfection n’a aucune importance, le Strelizia se présente très bien en combinaison avec des rayures de signalisation et du graffiti. Incorporez des matériaux industriels avec du jaune et du bleu et des motifs puissants pour finaliser votre présentation. La réalité et l’art se fondent dans ce style urbain, alors c’est à vous de décider de ce qui est beau. C’est avec une touche des années 1970 que l’oiseau du paradis saurait s’exprimer au mieux. 

 Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr.
Sauf mention contraire, photos de www.maplantemonbonheur.fr
Styliste: Elize Eveleens, Klimprodukties.

Étiquettes + Strelitzia, Strelitzia reginae, Oiseau du paradis


commentaire sur "À chaque mois sa plante, septembre 2020: l’oiseau du paradis"

  1. Merci Larry, super présentation du Strelitzia et ça me rassure de savoir que mon strelitzia nicolai ne fleurira probablement jamais.Il n’a jamais été dehors car je déteste les bibites et à l’intérieur il à déjà plus de 8 pieds de haut, pratiquement 9 pieds et plie au plafond. merci pour toute ces infos.

  2. Un gros merci pour cet super article, un strelitzia nicolai a besoin de beaucoup de lumière est-ce que une porte patio à l’est est suffisant ou ça prend une lampe pour compenser!

    • Cher lecteur / Chère lectrice,
      Je vous remercie pour votre question et pour l’intérêt que vous portez à mon blogue. Mes lecteurs sont très importants pour moi.

      Cependant, à la suite de l’augmentation de la popularité du blogue Le jardinier paresseux, il ne m’est malheureusement plus possible de répondre aux questions qui me sont acheminées par écrit. Il n’y a tout simplement pas suffisamment d’heures dans une journée!

      Je vous invite alors à utiliser l’outil de recherche sur la page du blogue pour voir si un billet passé pourrait répondre à votre interrogation.

      Bon jardinage!

      • bonjour ,j’ai un oiseau du paradis depuis 2014,il na jamais fleurie, il est dehors en plein s soleil le matin va-t-il fleurir un jour ?????

  3. Après 7 ans elle fleurit. Je suis d’un graine et voilà qu’elle fleurit en plein mois de janvier.

  4. Bonjour, J’ai un Strelitzia depuis plusieurs année qui m’a été donné par une amie. Elle disait être incapable de le faire fleurir et de plus déménageait et avait moins d’espace. L’irronie du sort a fait que la plante s’est mis à fleurir l’année suivante et fleurie chaque année depuis. J’imagine qu’elle avait atteint l’âge de maturité lorsque je l’ai prise. J’ai besoin d’un conseil. J’ai lu votre article cette semaine sur comment rescaper une plante attaquée par la cochenille dans le cas d’une plante à laquelle on tiendrait réellement et c’est assez drastique comme mesure comme vous le mentionnez. Je viens de découvrir des cochenilles à carapace sur les feuilles et les tiges. Pas beaucoup mais quand même. Un ami de mon conjoint lui a donné il y a une couple d’années, des boutures de figuier. Il s’avère que 2 d’entre eux avait des cochenilles et je les ai jetés et conserver l’autre. Plus tard, il s’est avéré que ce dernier en avait aussi. Mon conjoint voulait que j’essaie de le sauver mais c’était peine perdu. J’ai ensuite réalisé que le figuier avait contanimé mon palmier que j’ai bien entendu essayé de sauvé, Il était à une certaine distance du Strelitzia mais je soupçonne que mes chats ont propager les cochenilles en passant près de la plante infesté en se promenant sur le bord des fenêtres du solarium. Donc, j’ai passé une partie de la journée aujourd’hui à laver mon Strelitzia avec de l’eau aditionnée de savon noir feuille par feuille et tige par tige. J’ai pensé ensuite le vaporiser avec une solution de savon noir au point que ça dégoutte par terre et de vaporiser le sol du pot ainsi que le pot même aussi. – En lisant l’article sur cette plante, vous dites que si on la divise,elle prendra du temps avant de refleurir alors, je me doute que de la dépoter, jeter la terre, laver la partie aérienne et les racines à l’eau savonneuse et la rincer comme il faut pour la rempoter dans de la terre fraîche et un nouveau pot propre va la tuer. Je tiens énormément à cette plante. Avez-vous des suggestions pour m’aider à la sauver et si possible, sans trop la traumatiser s.v.p.? Merci à l’avance pour tout conseil que vous pourriez m’offir.

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.