À chaque mois sa plante, avril: le bégonia

Par défaut

L’histoire du bégonia

Le bégonia fleuri produit des fleurs riches et potelées dans de belles couleurs comme le rouge, le rose, l’orange, le blanc et le jaune. L’enthousiasme avec lequel fleurit le bégonia fait en sorte que les fleurs cachent parfois la plante. 

Le bégonia à feuilles a sa propre beauté sous la forme de belles feuilles veloutées portant de superbes dessins argentés, roses, bordeaux et verts qui compensent largement l’absence de fleurs. 

Les deux plantes ont un aspect luxuriant, mais surprennent par leur facilité de culture et la simplicité des soins dont elles ont besoin. Le bégonia s’intègre parfaitement dans un style d’habitat où les plantes compensent par leur douceur et leur chaleur les aspects brutaux venus du monde extérieur.

Origine 

Il y a 1 895 espèces de bégonias qui poussent, pour la plupart, dans les riches et chaudes forêts tropicales d’Amérique du Sud et Centrale, d’Afrique et d’Asie. Les espèces sauvages viennent en toutes sortes de formes et de tailles, mais sont généralement des plantes herbacées (non ligneuses) à feuilles asymétriques et aux fleurs nombreuses portées sur des tiges ramifiées. Les fleurs sont monoïques; c’est-à-dire qu’il y a des fleurs mâles et femelles séparées sur la même plante. La plupart des bégonias ont des tiges dressées ou rampantes, souvent avec des nœuds distincts. Beaucoup ont des tubercules ou des rhizomes.

Assortiment 

Fleurs de bégonia Elatior, feuilles de bégonia rex. Montage: Elize Eveleens – Klimprodukties

Il y a un vaste assortiment de bégonias, avec plus de 15 000 cultivars différents. 

Le bégonia fleuri le plus vendu est sans doute le bégonia Elatior, aussi appelé bégonia Rieger (Begonia × hiemalis). Il peut porter des fleurs simples, semi-doubles ou doubles. La série Bodinia est une nouveauté, avec des fleurs très fournies et des feuilles frisées. La série Betulia convient parfaitement pour l’intérieur et l’extérieur. 

Le bégonia à feuilles est très diversifié. Les bégonias rex (B. × rex-cultorum) offrent une vaste gamme de couleurs, de structures et de formes de feuilles. La série Beleaf offre de superbes feuilles de couleurs remarquables. 

Les bégonias rhizomateux, comme le populaire bégonia de Bower (Begonia bowerae) aux rhizomes rampants et aux feuilles colorées, sont un grand classique dans l’assortiment des bégonias à feuilles. 

Et il y a aussi beaucoup de bégonias à tiges dressées, parfois appelés bégonias ailes d’ange, comme le bégonia maculé ou tamaya (B. maculata)Ils se distinguent par leurs fleurs roses ou blanches, une tige souvent noueuse et, bien sûr, leurs feuilles en forme d’aile, souvent tachetées de gris argenté.

Bien choisir un bégonia 

  • Le pot et la plante doivent être bien proportionnés et la plante doit être bien fournie.
  • Pour les bégonias fleuris, il doit y avoir suffisamment de boutons mûrs. 
  • Vérifiez s’il s’agit d’un bégonia d’intérieur ou d’extérieur. 
  • Une feuille endommagée ou tachée indique un dommage dû au transport; une feuille jaune est un signe de manque d’eau. Mieux vaut choisir une plante en parfait état.
  • La plante doit être exempte de maladies. 

Conseils de soins 

Les bégonia préfèrent un bon éclairage, mais une protection contre le soleil en plein été.
  • Le bégonia a besoin de beaucoup de lumière, mais n’aime pas être en plein soleil pendant les mois d’été.
  • Arrosez de façon à ce que son terreau soit toujours un peu humide, soit généralement une ou deux fois par semaine.
  • Ne le brumisez pas, car cela pourrait provoquer le blanc (une maladie fongique).
  • Retirez les fleurs fanées pour pousser la plante à produire d’autres fleurs.
  • Du printemps au début de l’automne, ajoutez un peu d’engrais à l’eau d’arrosage pour stimuler une floraison optimale.

Décorer avec des bégonias

Bégonia rex (à gauche) et bégonia Elatior (à droite). Montage: Elize Eveleens – Klimprodukties

Ce qui séduit le plus dans le bégonia, c’est la beauté de ses fleurs et feuilles. 

L’aspect potelé et doux des fleurs est renforcé dans un décor comportant des graminées ornementales et des plantes aux feuilles velues. 

Présentez les bégonias à feuilles en différentes tailles pour les montrer dans toute leur diversité. 

Fleuri ou non, le bégonia mérite un entourage doux et accueillant: plaids moelleux, jolis coussins, cache-pots décoratifs ressemblants à des fourrures, etc.  


Source: Cet article est adapté d’un communiqué de www.maplantemonbonheur.fr. Photos également fournies par www.maplantemonbonheur.fr.

Pour plus de renseignements sur les bégonias, lisez 2016: l’année du bégonia

Publicités

2 réflexions sur “À chaque mois sa plante, avril: le bégonia

  1. Laurette Trahan

    Hier premier avril vous nous avez bien eu avec votre Hosta .J’ai eu un plaisir fou avec votre article.Vous m’avez convaincu avec votre belle écriture bien expliqué j’allais mette le nom dans ma liste d’achat quand j’ai lu le nom de la pépinière conseillée,HA ! HA ! Merci d’avoir un sens de l’humour aussi développé……à votre âge !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s