Fittonia: origine, variétés et conseils de culture
Dans les dernières années, on a vu apparaître de nouveaux cultivars de fittonias absolument saisissants, aux teintes blanches, rouges ou roses particulièrement vives. Beaucoup de jardiniers amateurs se laissent charmer par ces plantes miniatures, pour ensuite les trouver capricieuses et éternellement insatisfaites. Il est pourtant possible d’entretenir une relation satisfaisante avec la plante du mois, le fittonia.
Origine
Les fittonias sont originaires du Pérou et des pays aux alentours. Ce nom leur a été donné en l’honneur des sœurs Elizabeth et Sarah Fitton, des botanistes irlandaises dont les livres ont contribué à populariser la plante durant le XIXe siècle. On les appelle aussi Fittonie de Verschaffelt, plante mosaïque ou, en anglais, nerve plant en raison de la beauté de ses nervures.
Il existe seulement deux espèces de fittonia: F. gigantea (aux feuilles larges) et F. albivenis («à veines blanches» en latin), qu’on nommait anciennement F. verschaffeltii et F. argyroneura. C’est surtout cette deuxième qu’on cultive à l’intérieur, bien qu’on voie parfois les larges feuilles de F. gigantea.
Le genre Fittonia appartient à la famille des Acanthacées. D’autres plantes appartenant aux Acanthacées garnissent nos intérieurs: la plante-crevette (Justicia brandegeeana), le bouclier persan (Strobilanthes dyeriana), la plante-zèbre (Aphelandra squarrosa) et la plante aux éphélides (Hypoestes phyllostachya), dont la culture est très similaire à celle des fittonias.
Description
Les fittonias sont de petites plantes couvre-sol. Elles forment des tiges dressées, plus ou moins ramifiées, qui s’arquent éventuellement au ras du sol où elles s’enracinent pour se multiplier, gagnant lentement du terrain. Les feuilles ovales sont opposées sur la tige, de couleur vert olive, avec des nervures généralement blanches particulièrement visibles, mais également roses ou rouges. Les feuilles sont mates, d’une texture rigide, presque parcheminée. Les tiges peuvent être légèrement velues, particulièrement les nouvelles pousses. Quand il fleurit, le fittonia se couvre d’une tige florale garnie de multiples fleurs vertes ou jaune pâle, pas particulièrement attrayantes.
Variétés
On a vu apparaître plusieurs nouveaux cultivars de fittonias au cours des dernières années. Il existe plusieurs facteurs qui permettent de distinguer les cultivars. Les veines peuvent être blanches, roses ou rouges. Elles peuvent couvrir une partie plus ou moins grande de la feuille, si bien que chez certains cultivars, les nouvelles pousses paraissent plus colorées que vertes. On voit aussi des cultivars à grandes feuilles, rappelant légèrement F. gigantea, de même que des cultivars nains particulièrement miniatures et compacts. Les feuilles peuvent être ovaloïdes ou elliptiques, parfois avec un pourtour dentelé. Les cultivars vendus sont généralement abondamment ramifiés.
Veines blanches
Parmi les cultivars à veines blanches, on trouve de petits cultivars (‘Mini White’, ‘Minima’, ‘Bambino’), des cultivars de taille moyenne (‘White Brocade’) et des cultivars à grandes feuilles (‘Superba’).
Les cultivars à veines blanches et au feuillage légèrement panaché se nomment ‘Angel Snow’ et ‘Daisy’.
Quand le vert olive se transforme en vert au teint clair, quasiment chartreux, on peut alors parler de ‘Mosaic Lemon’.
Le feuillage allongé de ‘Stripes Forever’ paraît rayé de lignes presque parallèles, ce qui le distingue des autres.
Les nouveaux cultivars semblent avoir le feuillage légèrement pointu. Les nouvelles feuilles présentent des veines particulièrement vives, apparentes, tellement colorées qu’elles semblent remplir entièrement la feuille. On peut en trouver de petits (‘White Tiger’, ‘White Star’, ‘White Forest Flame’) et des gros (‘White Anne’).
Veines rouges
Il existe plusieurs cultivars à veines rouges de taille moyenne, tels que ‘Crinkle Red’ et ‘Red Vein’. Des cultivars plus gros ou plus petits existent aussi, portant les noms très originaux de ‘Red Vein (larger)’ et ‘Mini Red Vein’. Dans le cultivar nommé ‘Fortissimo’, les veines sont beaucoup plus discrètes, lui conférant un charme plus subtil.
Les cultivars chartreux aux veines rouges se nomment ‘Josan’ et ‘Skeleton’, et existent aussi avec des feuilles plus grosses – ‘Skeleton (Big Leaf)’. La teinte plus pâle des feuilles est surtout perceptible sur les nouvelles feuilles. Il existe aussi un cultivar aux feuilles plus foncées, qu’on appelle ‘Black Star’.
La série Star a donné des cultivars au feuillage pointu, dont les veines sont tellement grosses qu’elles teignent presque complètement les nouvelles feuilles. On parle alors des cultivars ‘Red Star’ et ‘Ruby Red’.
Veines roses
Les fittonias aux veines roses sont mes préférées! On trouve des cultivars simples comme ‘Pink Veins’ et ‘Pink Angel’, de même que celui à feuilles larges, ‘Juanita’.
La version au feuillage panaché s’appelle ‘Jungle Flame’ ou ‘Red Angel’, prénom confondant s’il en est un, puisque les veines sont véritablement roses. Chez le cultivar ‘Purple Veins’, les veines sont d’une couleur très légèrement lavande.
Les nouveaux cultivars à feuilles pointues, très colorés, portent les noms de ‘Frankie’ et de ‘Pink Star’. Il existe aussi un cultivar miniature, dont les feuilles sont particulièrement rondes et les veines particulièrement apparentes, nommé ‘Bubble Pink’.
Vrai fittonia géant
Même si certains fittonias albivenis se targuent d’offrir un feuillage plus large, le vrai fittonia géant est son cousin Fittonia gigantea, qui peut atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Il est plus rare de le cultiver à l’intérieur – les veines sont d’ailleurs généralement peu visibles.
Conseils de culture
On pourrait résumer cette section à «cousin plus discret de l’hypoestes». En somme, si vous savez comment cultiver la plante aux éphélides, vous n’aurez pas de difficulté avec le fittonia.
Lumière
Les fittonias, particulièrement ceux à feuillage très coloré de rouge ou de rose, préfèrent un éclairage vif. S’ils sont bien arrosés, ils toléreront même un peu de soleil direct. Ils se portent relativement bien en lumière moyenne, mais ils sont un peu plus sujets à la pourriture à ce moment. Les plantes qui ont davantage de vert que de couleur peuvent sans doute tolérer la lumière basse, mais leur croissance sera plus chétive et leurs couleurs, fades.
Arrosage
On essaie de garder le terreau toujours humide, mais pas marécageux. On peut arroser généreusement une plante sous une lumière vive (toujours dans un pot avec des trous de drainage), mais on doit attendre que le terreau s’assèche très, très légèrement pour les plantes en lumière moyenne à basse.
Comme le feuillage est légèrement poilu, il vaut mieux éviter de le mouiller. Arroser par le dessous, comme on le fait pour les violettes africaines, permet d’éviter ce risque.
Un fittonia pend tristement, avec des feuilles toutes molles, quand il a besoin d’être arrosé. C’est particulièrement vrai l’hiver, où beaucoup d’eau est perdue en évapotranspiration. Il se remettra rapidement de ce traitement, mais perdra peut-être quelques feuilles ou de nouvelles pousses. Attention à ne pas le maltraiter trop souvent – éventuellement, la plante ne s’en remettra pas!
Humidité atmosphérique
Les hivers dans l’hémisphère nord, où le chauffage assèche beaucoup l’air, sont particulièrement rudes pour un fittonia. C’est une plante qui préfère une humidité atmosphérique élevée en tout temps. Il peut être nécessaire de la mettre dans une serre (comme un sachet de plastique transparent) ou en terrarium durant les mois les plus secs.
Terreau et rempotage
Le système racinaire des fittonias est relativement peu profond; les rempotages ne sont pas souvent nécessaires. Des pots plus larges que profonds sont plus pratiques pour les gros sujets, rappelant leur nature couvre-sol. N’importe quel terreau drainant fera l’affaire.
Engrais
Durant la période de croissance, un engrais tout usage à la dose recommandée sur le paquet peut être appliqué.
Température
Les fittonias ne tolèrent pas les températures qui descendent en dessous de 10 °C.
Entretien
Les fittonias ne demandent guère beaucoup d’entretien. Comme pour toutes les plantes, il convient d’adapter les arrosages à la quantité de lumière et d’humidité de la saison. Il n’est pas nécessaire de gérer une période de repos, mais il faut faire attention avec la sécheresse atmosphérique l’hiver. Les sujets peu portés à la ramification peuvent être pincés à l’occasion pour garder une forme compacte. Les épis floraux peuvent être retirés: les fleurs sont peu attrayantes. Enfin, les fittonias vieillissants vont invariablement perdre leur port dressé et commencer à pendre; il s’agit alors de les bouturer… ou d’accepter leur nature de couvre-sol!
Multiplication
On peut multiplier le fittonia à l’aide d’une bouture de tige portant un nœud et quelques feuilles. Des conditions de serre sont nécessaires à l’enracinement – à vos sacs de plastique transparents! Il sera nécessaire de découvrir les boutures nouvellement enracinées progressivement.
On peut aussi profiter du marcottage naturel des fittonias plus âgés: quand les tiges dressées finissent par s’arquer, elles s’enracinent à l’endroit où elles touchent le sol. Une fois que les racines sont faites, on peut le séparer et donc en faire deux plantes.
Problèmes
Il est assez fréquent que les fittonias deviennent mous. Plusieurs raisons peuvent être en cause:
- Si le terreau est sec, c’est que la plante manque d’eau. Il faut simplement arroser.
- Si la plante a été déplacée dernièrement, elle est possiblement en choc d’adaptation. Il faut la garder bien arrosée (mais pas trop) et augmenter l’humidité. La plante devrait redevenir rigide au bout de quelques jours; on peut alors réduire progressivement l’humidité.
- Si la plante est bien humide, c’est qu’elle a été trop arrosée; la pourriture s’en prend peut-être à ses racines. On peut essayer d’augmenter l’humidité et la lumière (sans soleil direct) et espérer que la plante reprenne, ou prélever des boutures pour préserver la plante.
Lorsque le feuillage a les pointes asséchées ou enroulées, c’est qu’elle manque d’humidité.
Des taches noires sur le feuillage sont causées par une maladie; on peut essayer d’utiliser un antifongique ou retirer le feuillage affecté. Éloigner cette plante des autres, notamment des autres fittonias.
Insectes
Les fittonias sont attaqués par les cochenilles à carapaces molles, à carapaces dures et des racines. Elles sont aussi fréquemment visitées par les mouches de terreau: si celles-ci ne causent que très rarement de dommages à la plante-hôte, elles peuvent par contre causer beaucoup de dommages aux nerfs des jardiniers! Il peut être difficile de les éliminer tout en gardant le terreau constamment humide. Pour ce faire:
- arroser par le bas peut aider légèrement.
- placer des pièges collants jaunes peut les ralentir;
- mettre une barrière de quelques centimètres, par exemple de sable, peut les empêcher de pondre;
- utiliser la terre de diatomée ou des prédateurs naturels (comme les nématodes) leur est fatal.
Petit aparté sur la difficulté des fittonias
Les fittonias sont souvent reconnues comme des «divas» dans le monde des plantes d’intérieur, faisant en effet leur crise dès qu’elles manquent d’eau, dès que l’hiver est à leurs portes ou dès qu’elles n’ont pas l’attention des jardiniers.
Cette réputation est, dans la plupart des cas, entièrement justifiée. C’est ce qui mène à caractériser leur culture comme «exigeante». En effet, leur marge de tolérance à l’erreur est vraiment restreinte…
Cela étant dit, les nouveaux cultivars disponibles sur le marché, qu’on distingue par leurs feuilles pointues, à la bordure ondulée (et aussi parce qu’elles sont bien plus colorées que les cultivars plus anciens), sont un peu plus faciles que les anciennes. C’est un cas d’hybridation selon moi particulièrement réussie: les plantes sont encore plus jolies, mais également plus faciles! Si seulement c’était le cas pour toutes les plantes d’intérieur…
C’est en les comparant qu’on peut remarquer une légère différence: les nouveaux cultivars sont plus compacts, mais aussi un peu plus rigides, tandis que les anciens ont les feuilles souples et fines. Elles tolèrent beaucoup mieux la sécheresse et pardonnent donc les oublis, quoiqu’elles préfèrent quand même être régulièrement arrosées.
D’où la mention rectifiée de difficulté «moyenne à exigeante». On ne pourra probablement jamais considérer les fittonias de faciles, mais elles n’ont pas forcément la difficulté d’antan.
Toxicité
Les fittonias ne sont pas toxiques.
Conseils de présentation
Si on cultive les fittonias en terrarium, voir les secrets d’un terrarium réussi.
Conclusion
Avec les conseils de cet article, il sera possible d’améliorer votre relation avec le fittonia et de développer la complicité que vous rêvez de développer avec cette jolie petite plante au feuillage, qu’il soit strié de veines rouges, roses ou blanches, si attrayant. Si vous portez attention à l’arrosage, un art aussi délicat que la plante elle-même, vous devriez être en mesure de garder un fittonia en santé pendant plusieurs années.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci! Armée de tes bons conseils, je vais peut-être pouvoir profiter des couleurs de F. Skeleton et F. White Tiger tout l’hiver. Peut-être. 🙂
Encore un bel article approfondi dans une rédaction claire et aisée. J’aime beaucoup vous lire, Colin.
Tout à fait d’accord avec Monique ! C’est toujours instructif et plaisant de vous lire.
Mon expérience avec les Fittonia et les Hypoestes n’a pas été concluante. Je crois que impérativement il faut les cultiver en terrarium sauf en été lorsque l’humidité est bien présente. Et il faut les pincer souvent pour garder un port compact car elles ont tendance à se dégarni du bas. Ceci dit, les coloris sont superbes!
Personnellement, j’ai les mêmes fittonias depuis environ 15 ans mais je les cultive dans une jolie bombonne de verre. Alors je n’ai pas vraiment de mérite, elles n’ont pas besoin de moi de l’année ! Au printemps, j’ouvre le couvercle et je les taille, je rafraîchi le terreau et je les bouture si nécessaire, j’arrose légèrement et c’est reparti pour un an. Les premiers jours ,je vérifie s’il y a trop d’humidité sur les parois, j’enlève le couvercle quelques jours pour faire évaporer le surplus et je remets le couvercle. Facile !