Que faire en mai? Calendrier du jardinier paresseux
On a beau être paresseux, à un moment donné, il faut s’activer! Et le mois de mai, c’est le moment idéal pour le faire. Soins des semis, transplantations, plantations, tailles, divisions, compost à brasser… on se remet tranquillement en marche.
Heureusement, on peut au moins repousser la tonte de la pelouse jusqu’à ce que les pissenlits aient fini de fleurir, en participant au Défi Pissenlits. Et si on tolère un peu de désordre, on peut aussi réduire ou éliminer le ménage des plates-bandes, ou du moins laisser les résidus de taille au sol. Cela permet aux insectes qui y ont hiverné d’émerger en paix… et ça nourrit le sol naturellement.

Mieux vaut tard que trop tôt
Chaque journée chaude et ensoleillée ravive notre envie de jardiner! La belle saison approche, mais au mois de mai, la météo est trompeuse: les journées peuvent être agréables, mais les nuits restent fraîches, parfois même ponctuées de gels légers.
Au début du mois, le sol est souvent encore gorgé d’eau provenant de la fonte des neiges. Circuler dans le jardin – ou même sur la pelouse – peut alors compacter le sol, nuisant à son drainage et à son aération. Et même si l’air est chaud, le sol, lui, prend plus de temps à se réchauffer. Planter trop tôt peut entraîner du stress, retarder la croissance des végétaux et parfois même causer des pertes.
Chaque chose en son temps
Il vaut donc mieux retarder certaines activités. Mais ne vous inquiétez pas, il y a tout de même plein de choses à faire! Ramasser les déchets qui auraient pu s’accumuler sur votre terrain, réparer les aménagements, réveiller le compost, installer les supports à plantes, préparer vos outils et magasiner les matériaux: autant de petits gestes qui vous permettront d’être prêt quand viendra enfin le moment de mettre les mains dans la terre.

Lorsque le sol est sec, vous pouvez ramasser les branches tombées sur la pelouse et ratisser légèrement. C’est aussi le bon moment pour amender le sol et, au besoin seulement, tailler les arbustes à floraison estivale.
Quand les risques de gel commencent à diminuer, vous pouvez acclimater vos semis à l’extérieur lors des journées plus chaudes, semer certains légumes de climat frais, et planter les bulbes tendres. C’est aussi un bon moment pour diviser ou planter des végétaux rustiques comme les vivaces et les arbustes.
Avec des nuits stables au-dessus de 7°C, vous pouvez transplanter vos semis rustiques comme la laitue, les radis et les épinards. C’est également le bon moment pour planter les bulbes rustiques à floraison estivale.
Lorsque tout risque de gel est complètement écarté et que les nuits restent au-dessus de 13°C – souvent vers la fin du mois, voire en juin selon votre emplacement et la météo – il est enfin temps de transplanter les semis de climat tempéré comme les tomates et le basilic, ainsi que vos annuelles. Mais attendez encore un peu avant de semer ou de transplanter les légumes très frileux comme les aubergines, les courges, les concombres et les melons: ils ont besoin d’un sol bien réchauffé (18–21°C).
Pas un sprint ou un marathon
En répartissant vos activités tout au long du mois et en faisant chaque chose en son temps, vous éviterez le chaos… et le stress. Et, pour l’amour du paillis, ne faites pas tout pendant la fin de semaine de la fête des Patriotes!
Le jardinage n’est ni un sprint ni un marathon. C’est plutôt une randonnée: plaisante, mais active, avec beaucoup d’arrêts pour admirer le paysage et apprécier le chemin parcouru.
Semis

- Semis intérieur pour le mois de mai: Vous pensiez que la saison des semis était terminée? Détrompez-vous! Plusieurs végétaux n’aiment pas particulièrement passer beaucoup de temps à l’intérieur, mais profitent tout de même de la chaleur de notre maison pour germer et commencer leur vie. D’autres peuvent être semés directement à l’extérieur, mais on peut accélérer nos récoltes de quelques semaines en les partant en dedans. Voici des semis à faire à l’intérieur au début de mai.
- Semis extérieur pour le mois de mai: Une fois les risques de gel passés, certaines plantes résistantes au froid, comme les betteraves, carottes, laitues, oignons, persil, panais, radis, etc., peuvent être semées directement au jardin quand la température du sol atteint 7 °C. Pour d’autres, plus frileuses, attendez que le sol atteigne 12 °C. Pour les plantes de climat chaud telles les haricots, les concombres, les courges et les melons, attendez les 21 °C. Pour en apprendre plus sur la température et les semis, consultez Quand peut-on semer et repiquer nos légumes sans craindre le froid? de Larry Hodgson.
- Repiquage de vos semis: Que vous ayez semé vos graines dans de petits contenants, des contenants partagés ou que vos semis aient poussé plus vite que prévu et se retrouvent maintenant à l’étroit, il est primordial que leurs racines ne manquent pas de place pour assurer leur succès. Il faudra donc les repiquer dans un contenant plus grand. Voici comment faire!
- Acclimatation des semis: Habituez progressivement les plantes aux conditions extérieures (UV, vent, pluie, variations de température) pendant 7 à 10 jours. Commencez par les placer à l’ombre, puis à la mi-ombre, et enfin au soleil direct, tout en surveillant les températures nocturnes.
- Transplantez vos semis à l’extérieur: La date de transplantation dépend du climat et du type de plante. Les légumes de climat frais (ex.: laitue, poireau) peuvent être plantés tôt, dès 7°C la nuit. Ceux de climat tempéré (ex.: tomate) attendent 12°C. Les plantes très frileuses (ex.: aubergine, melon) exigent 18–21°C ou une protection.
- Protégez les plantes en cas de baisse de température: Malgré toutes nos précautions, un gel ou une baisse de température inattendue peut mettre en péril notre beau travail. Gardez toujours sous la main des couvertures flottantes, des toiles de plastique, des bâches ou même des couvertures pour être prêts quand le mercure baisse avec seulement quelques heures de préavis.
- Fertilisez vos semis: Commencez à fertiliser les semis lorsqu’ils ont 4 à 6 vraies feuilles.
- Arrosez régulièrement les semis en vérifiant le terreau tous les 2 à 3 jours.
- Un quart de tour pour vos semis: tournez les plateaux d’un quart de tour à chaque arrosage ou au moins une fois par semaine pour éviter que les plants ne penchent vers la lumière. Voici d’autres trucs pour avoir des semis en santé!
- Éclaircissez les semis: lors de l’éclaircissage, récupérez les jeunes pousses comestibles comme laitue, oignon, chou, bette à carde – une première récolte!
Potager
- Installez les supports pour cultures grimpantes: Pour vous épargner du travail plus tard en saison lorsque vous serez occupé, installez vos supports maintenant pour les plantes grimpantes comme les pois ou les haricots.
- Semez sous abri froid: Certains légumes peuvent être semés sous mini-serre, châssis froid ou voile flottant dès avril: laitue, épinard, pois, radis, roquette.
Jardin ornemental

- Retardez le ménage du printemps, ou n’en faites pas du tout: Attendre que les températures printanières se stabilisent au-dessus de 10 °C pour nettoyer les parterres aide à protéger les insectes bénéfiques comme les pollinisateurs, les prédateurs naturels et les décomposeurs, qui peuvent être encore inactifs ou en phase de sortie d’hibernation. Les feuilles mortes et les tiges séchées servent de refuge à ces insectes, essentiels à l’équilibre écologique du jardin.
- Taillez les arbustes à floraison estivale ou automnale, au besoin: le printemps est un bon moment pour tailler les arbustes qui fleurissent après la mi-juin, comme la spirée du Japon ou l’hydrangée paniculée, car ils produisent leurs fleurs sur le bois de l’année. Taillez-les avant l’apparition complète des feuilles, seulement si nécessaire.
- Pour la fête des Mères, offrez des fleurs qui durent: une jolie jardinière débordante de couleurs à garder sur le balcon ou la terrasse, ou des vivaces et des arbustes fleuris pour les plates-bandes, c’est mieux qu’un bouquet qui fane en trois jours!
- Plantez ou transplantez vivaces, arbustes et arbres: Quoiqu’on puisse aussi bien planter des végétaux au printemps qu’en été ou en automne, le faire tôt en saison est bénéfique pour les plantes rustiques telles que vivaces, arbustes, arbres, et conifères, qui supportent bien le gel et s’acclimatent mieux quand le sol est frais. Il est important d’attendre que le sol soit bien drainé pour éviter d’endommager sa structure, cependant. Cette période fraîche permet de réduire les besoins en arrosage, de profiter des floraisons printanières, et d’éviter la foule en pépinière.
- Avant de planter dans vos contenants, reconditionnez votre terreau: s’il est compacté, mal drainé ou appauvri, retirez 10 à 30 % du vieux terreau, ajoutez du compost, un peu de terreau neuf et un engrais biologique à libération lente. Mélangez bien, arrosez… et votre substrat sera fin prêt pour une nouvelle saison!
- Plantez les bulbes tendres: une fois le risque de gel écarté et le sol réchauffé, mettez en terre les dahlias, cannas, bégonias tubéreux et autres bulbes non rustiques démarrés à l’intérieur ou achetés au printemps.
- Installez les bulbes rustiques à floraison estivale: certains bulbes rustiques vendus au printemps (comme les crocosmias ou triteleias) peuvent maintenant être plantés en pleine terre, idéalement autour de la date du dernier gel.
- Faites une esquisse de l’emplacement des bulbes: Les bulbes à floraison printanière ne sont disponibles en commerce qu’à partir du mois de septembre. On les plante donc à l’automne. Mais comment se souvenir où sont nos bulbes existants pour ne pas les planter au même endroit? Simple, vous n’avez faire un plan de leur emplacement lorsqu’ils sont en fleurs au printemps. Ou, plus simple encore, prenez des photos!
Pelouse et pré fleuri

- Nettoyez votre pelouse: Râteler une pelouse au début du printemps est utile pour éliminer les feuilles mortes, les branches tombées et d’autres débris. Cependant, il est important d’attendre que le sol ne soit plus détrempé après la fonte des neiges pour éviter de le compacter en marchant dessus, ce qui nuirait à la croissance de la pelouse. La pelouse est prête à être râtelée lorsque le gazon commence à verdir, généralement deux semaines après la disparition de la neige. Râteler trop tôt, surtout sur un sol humide et une pelouse encore brune (une pratique trop courante chez de nombreux jardiniers) peut causer en réalité plus de dommages que d’avantages. Préférez un balai à gazon à dents en plastique pour minimiser les dommages aux graminées.
- Terreautage ou ensemencement printanier: Si vous avez hâte d’améliorer votre pelouse, vous pouvez terreauter ou ensemencer dès que le sol est dégelé et légèrement sec. Toutefois, sachez que la fin de l’été (de la mi-août à la mi-septembre) demeure la période idéale pour un résultat durable: le sol est chaud, ce qui stimule la germination, les mauvaises herbes sont moins compétitives, et les nuits fraîches favorisent un bon enracinement. En attendant, rien ne vous empêche de commencer par réensemencer les zones dégarnies!
- Relevez le défi pissenlits: en reportant les premières tontes du gazon, vous laissez aux pissenlits le temps de fleurir et d’offrir un précieux festin aux abeilles et autres pollinisateurs, à un moment de l’année où les ressources sont rares. Un petit geste simple, économique et écolo… parfait pour les paresseux et les insectes! Vous pouvez aussi alterner la tonte de différentes zones de la pelouse pour éviter qu’elle ne devienne trop longue partout à la fois.
- Semez (ou préparez) votre pré fleuri: si le sol est assez chaud, allez-y pour le semis! Sinon, profitez du mois de mai pour désherber, ameublir et niveler le terrain – vous serez fin prêt quand la météo collaborera.
Plantes d’intérieur

- Protégez vos plantes d’intérieur du soleil direct: La plupart des plantes d’intérieur souffrent plus du manque de lumière que de son excès, même celles dites d’ombre, qui préfèrent souvent une lumière abondante. Les dégâts liés à un excès de lumière, souvent dus à la surchauffe, surviennent surtout près des fenêtres sud ou ouest ou en serre, principalement au printemps et en été. En hiver, presque toutes tolèrent le plein soleil. La surchauffe derrière les vitres peut atteindre 60°C, affectant même les plantes les plus tolérantes. Pour limiter les effets, on peut éloigner les plantes des fenêtres, filtrer la lumière, créer de l’ombre extérieure ou placer les plus sensibles derrière des plantes protectrices.
- Nettoyez les plantes d’intérieur à l’extérieur: Pour ceux qui préfèrent ne pas sortir leurs plantes d’intérieur à l’extérieur pendant l’été, un bain de pluie occasionnel, ou avec un boyau d’arrosage, est tout de même conseillé pour nettoyer le feuillage, éliminer les contaminants qui obstruent les stomates, et réduire les infestations d’insectes. Toutefois, il ne faut pas les laisser au soleil direct pour prévenir les brûlures sur les feuilles non habituées à une forte luminosité. Attendez une journée où il fait plus de 15 °C.
- Rempotez vos plantes d’intérieur: le rempotage des plantes d’intérieur est essentiel pour favoriser leur croissance. Il est généralement effectué au printemps. La plupart des plantes bénéficient d’un rempotage annuel ou bisannuel, tandis que les jeunes plantes en pleine croissance peuvent en nécessiter deux par an. Les plantes matures, peu actives dans leur croissance, comme les arbres d’intérieur ou les cactus, peuvent même rester dans le même pot pendant 4 à 7 ans.
- Faites un surfaçage aux grandes plantes: si le rempotage est impossible (plante trop grosse ou lourde), le surfaçage est une excellente alternative. Il consiste à retirer 2 à 3 cm de terreau en surface, là où les sels s’accumulent, et à le remplacer par du terreau neuf.
- Nettoyez vos vitres: en maintenant des fenêtres propres, vous permettez à davantage de lumière de pénétrer à l’intérieur, favorisant ainsi la croissance de vos plantes. Veillez également à nettoyer des deux côtés des vitres pour une transparence maximale.
- Prenez des boutures de vos plantes d’intérieur: quand l’hiver tire à sa fin, sous l’influence des jours de plus en plus longs, la croissance de nos plantes d’intérieur débute, ou sinon elle commencera très bientôt. La meilleure saison pour prendre des boutures de nos plantes d’intérieur est habituellement entre la mi-février et la fin août.
- Reprenez la fertilisation des plantes d’intérieur:dans les régions tempérées, la fertilisation des plantes d’intérieur cesse en octobre avec la diminution de la lumière et le ralentissement de la croissance. Si ce n’est déjà fait, c’est le moment de reprendre la fertilisation.
- Ajustez graduellement l’arrosage: Avec la reprise de leur croissance, les plantes d’intérieur ont souvent besoin de plus d’eau au printemps, mais augmentez la fréquence graduellement en utilisant la règle d’or de l’arrosage.
Faune

- Nettoyez et désinfectez les nichoirs, ou ajoutez-en de nouveaux: un petit coup d’œil aux nichoirs une fois par an, c’est tout ce qu’il faut! L’idéal? Un bon nettoyage et quelques réparations en fin d’hiver ou au tout début du printemps. Si ce n’est pas encore fait, installez vos nichoirs avant la fin avril. Ils feront un ménage naturel des insectes nuisibles au jardin tout l’été!
- Continuez de nourrir les oiseaux: tant que la neige recouvre encore le sol et que la nourriture naturelle est limitée, il est bon de leur fournir des graines de tournesol, du suif (s’il fait encore froid) et des fruits séchés pour les frugivores.
- Installez un point d’eau: dès que les températures restent au-dessus de zéro pendant la journée, vous pouvez installer un bain d’oiseaux peu profond pour offrir de l’eau aux visiteurs ailés. Assurez-vous de changer l’eau régulièrement pour qu’elle reste propre. Si des nuits froides sont encore prévues, un petit bain chauffant peut être utile.
- Installez les abreuvoirs pour colibris : ces petites créatures d’habitude adopteront votre abreuvoir pour toute la saison s’il est en place à leur arrivée!
Compost
- Réveillez votre compost en douceur: retournez-le, mélangez-y quelques ingrédients frais et une poignée de terre du jardin pour relancer l’activité biologique!
Autre

- Nettoyez les gouttières encombrées de feuilles ou de débris.
- Préparez les récupérateurs d’eau de pluie: Nettoyez-les et placez-les avant les premières grosses pluies du printemps.
- Réparez vos tuteurs, clôtures et treillis: Mieux vaut les réparer maintenant que lorsqu’ils sont couverts de plantes!
- Redressez les pavés: soulevez ceux qui sont devenus inégaux avec le temps, égalisez le sol en dessous, puis remettez-les bien à niveau pour éviter les faux pas!
- Nettoyez et testez votre système d’arrosage: robinets extérieurs, boyaux suintants, goutte-à-goutte ou arrosoirs, un petit test maintenant évite bien des frustrations en durant la haute saison!
- Aiguisez vos outils de coupe: sécateurs, cisailles et coupe-branches fonctionnent mieux quand leurs lames sont bien affûtées.
Tellement hâte de planter mes semis au potager. Merci et je le ferai graduellement et avec plaisir non en vitesse.
Merci pour ces infolettres qui sont très souvent une excellente source d’info et de botanique parfois insolite et bonne à lire.
Merci Mathieu pour la continuité.
Gracias por darnos las etapas para el jardín
Bon été…
Merci pour cet aide mémoire, c’est très apprécié!! Étant dans la région d’Ottawa, le travail est déjà commencé.. Bon été et merci encore pour ces bons conseils.
Merci pour ces conseils très utiles!
Meme si j’ai bien hâte que les fleurs fleurissent plus vite, je vais m’efforcer à la patinence 🙂
Bon printemps à tout le monde!
je cherchais un calendrier pour les plantations de mon potager