Quand tailler les arbustes à fleurs?
Ah! La sempiternelle question: quand est-ce que je taille mon arbuste?
Personnellement, je ne taille presque jamais les arbustes, à part de supprimer des branches mortes ou brisées (voir Taille en toute saison, plus loin) et je taille alors quand ça me tente de le faire. Ou pour rajeunir un arbuste devenu un peu fatigué avec le temps (voir Taille de rajeunissement, plus loin). De plus, dans le fond, vous pouvez toujours tailler un arbuste quand bon vous semble. Au pire, une taille au mauvais moment éliminera la floraison à venir, tout simplement, et l’arbuste refleurira la saison suivante.
Par contre, si vous voulez profiter de la floraison à venir, taillez toujours après la floraison. À cette fin, il est utile de grouper les arbustes en trois catégories : arbustes à floraison printanière, arbustes à floraison estivale ou automnale et arbustes qui ne sont pas cultivés pour leur floraison.
Arbustes à floraison printanière
Les arbustes qui fleurissent au printemps produisent leurs fleurs sur le «vieux bois», c’est-à-dire à partir des branches produites l’été précédent. Le moment idéal pour les tailler est donc au cours des deux semaines qui suivent la floraison, ce qui leur donnera le temps de produire amplement de nouvelles branches pour la prochaine floraison.
Parmi les arbustes à tailler après la floraison printanière, il y a :
- Abéliophyllum (Abeliophyllum distichum)
- Amélanchier (Amelanchier spp.)
- Aronie (Aronia spp.)
- Azalée (Rhododendron spp.)
Cephalanthus occidentalis
- Bois bouton (Cephalanthus occidentalis)
- Caragana (Caragana spp.)
- Cerisier ornemental (Prunus spp.)
- Chèvrefeuille (Lonicera spp.)
- Cognassier du Japon (Chaenomeles spp.)
- Corête du Japon (Kerria japonica)
- Cornouiller (Cornus spp.)
- Cotonéaster (Cotoneaster spp.)
- Daphne (Daphne spp.)
- Deutzia (Deutzia spp.)
- Épine-vinette (Berberis spp.)
- Exochorda (Exochorda spp.)
- Forsythia (Forsythia spp.)
- Gadellier à fleurs (Ribes sanguineum)
- Hamamélis à floraison printanière (Hamamelis vernalis, etc.)
Kolkwitzia amabilis
- Kolkwitzia (Kolkwitzia amabilis)
- Lilas (Syringa spp.)
- Magnolia (Magnolia spp.)
- Millepertuis (Hypericum spp.)
- Physocarpe (Physocarpus spp.)
- Prunier ornemental (Prunus spp.)
- Rosier non remontant (Rosa spp.)
- Saule (Salix spp.)
- Seringat (Philadelphus spp.)
- Shépherdie (Shepherdia spp.)
- Spirées à floraison printanière (Spiraea x vanhouttei et autres)
- Sureau (Sambucus spp.)
- Symphorine (Symphoricarpos spp.)
- Troène (Ligustrum spp.)
- Viorne (Viburnum spp.)
- Weigela (Weigela spp.)
Mais même si vous ne trouvez pas votre arbuste sur la liste précédente, s’il fleurit avant la mi-juin, taillez-le après la floraison.
Arbustes à floraison estivale ou automnale
Les arbustes qui fleurissent l’été ou l’automne, par contre, produisent leurs boutons floraux sur les nouvelles pousses de l’année. Il est donc logique de les tailler (s’ils ont besoin de taille, bien sûr) soit à la fin de l’automne, soit au début du printemps, à leur sortie de l’hiver, donc avant que les feuilles ne soient pleinement formées. Ça compte comme une «taille après la floraison», même si on taille plusieurs mois plus tard! Habituellement, ces arbustes fleurissent après la mi-juin.
Parmi les arbustes à tailler tôt au printemps, il y a :
- Abélia (Abelia spp.)
- Arbre à perruques (Cotinus coggyria)
- Arbre aux papillons (Buddleia davidii)
- Argousier (Hippophae rhamnoides)
- Callicarpe (Callicarpa spp.)
- Calycanthe (Calycanthus spp.)
- Chalef (Eleagnus spp.)
Clethra alnifolia
- Clèthre (Clethra alnifolia)
- Diervillée (Diervilla spp.)
- Fothergilla (Fothergilla spp.)
- Genêt des teinturiers (Genista tinctoria)
- Hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana)
- Heptapleurum (Heptapleurum arboricola)
- Houx (Ilex spp.)
- Hydrangée (Hydrangea spp.)
- Ketmie (Hibiscus syriacus)
- Potentille (Potentilla fruticosa)
- Rosier remontant (Rosa spp.)
- Sorbaria (Sorbaria spp.)
- Spirée du Japon (Spiraea japonica)
- Stéphandra (Stephandra spp.)
- Tamarisque (Tamarix ramoisissima)
Arbustes qui ne sont pas cultivés pour leur floraison

Quand on utilise un arbuste comme haie, la floraison est souvent sacrifiée à la forme.
Quant aux arbustes dont la floraison n’a que peu ou pas d’importance, soit parce qu’elle est discrète, comme celle des buis (Buxus spp.) et des fusains (Euonymus spp.), soit parce que l’arbuste est utilisé en haie ou en topiaire et donc que sa silhouette compte plus que sa floraison, ce qui peut être le cas de plusieurs arbustes, comme le troène (Ligustrum spp.), le caragana (Caragana spp.), le chèvrefeuille (Lonicera spp.) ou le physocarpe (Physocarpus spp.), on peut les tailler en tout temps, mais la plupart des jardiniers préfèrent les égaliser au printemps afin de leur donner une belle forme en début de saison, même si cela supprime en tout ou en partie la floraison.
Taille en toute saison
De plus, sachez qu’on peut supprimer les branches mortes ou endommagées en toute saison, tout comme les gourmands et drageons que vous voulez éliminer.
Taille de rajeunissement

Taille de rajeunissement
Enfin, certains arbustes «vieillissement mal» (spirées, lilas, potentilles, etc.) et, après 8 à 12 ans, commencent à avoir plus de branches mortes que vivantes, à perdre leur belle symétrie d’origine et à fleurir moins. Dans ce cas, rabattez l’arbuste à 10 à 15 cm du sol, tout simplement. Vous serez surpris comme il repoussera rapidement. Le moment le plus logique pour faire une taille de rajeunissement est au début du printemps.
Bonjour,
J’ ai beaucoup aimé et j’ ai appris beaucoup aussi; en plus, j’ ai appris à vous connaître!!!
Merci pour vos infos qui vont beaucoup m’ aider…
Bonne journée, jardinier..paresseux!!! lolll
Huguette
Que. Faire des repousses sur le tronc? Comment les empêcher de repousser?
Vous pouvez les couper près du tronc. Par contre, chez les espèces portées à en faire, vous ne pouvez pas les empêcher: c’est dans leur nature!
Merci Cher jardinière paresseux: vos conseils sont fort utiles! Nous avons dû « déplanter » un arbre de notre haie de Caragena (notre haie est à son apogée en termes de grosseur, car elle est en place depuis plusieurs années) en août dernier pour effectuer des travaux dans la cour. Nous l’avons remis en terre au même endroit par la suite. Bien que nous ayons pris soin d’envelopper toutes les raciness dans la jute et gardé le tout humide durant 10 jours, je trouve qu’il a mauvaise mine. Que me suggérez-vous de faire pour qu’il redeveinne vigoureux?
Son problème actuel, en plus du fait qu’il s’adapte au changement, est qu’il est maintenant sans doute plus ombragé par les autres caragana. Taillez-le sévèrement, à 15 à 20 cm du sol, puis laissez-le peu à peu reprendre. N’essayez pas de trop fertiliser: les caraganas ont peu besoin d’engrais de toute façon. Si jamais il ne récupère pas (c’est possible), remplacez-le avec un jeune caragana acheté.
Merci Jardinier Paresseux!
j,ai un lilas de 3 ans pourquoi il ne fleurie pas.
D’abord, il est peut-être trop jeune. Les lilas fleurissent rarement avant l’âge de 4 ou 5 ans. Aussi, il vous le tailler l’été, cela put éliminer les fleurs du printemps suivant.
Puis-je rabattre fortement une vieille haie de Berberis afin de la rajeunir, à quelle hauteur et à quelle époque de l’année ?
Vous pouvez la rabattre à 15 cm si vous voulez. Le moment le plus logique est au printemps, car la reprise serait plus rapide, mais vous pourriez le faire en toute saison.
J’ai un gros physocarpe Diabolo qui a mauvaise mine. J’ai coupé beaucoup de branches mortes ce printemps, mais il fleurit peu. Il doit être âgé d’une douzaine d’années, mais j’ai la maison depuis 2 ans seulement. Puis-je lui faire une coupe drastique, genre 10 à 15 cm du sol, et quand? Merci!
Oui. De préférence, au début du printemps. On peut faire cela à la plupart des « arbustes mécréants ». On appelle cela une taille de rajeunissement.
Bonsoir
J ai taill? des arbustes à floraisons printanières en automne est grave
Pas grave, mais il y aura moins de fleurs au printemps prochain, car cela élimine beaucoup de boutons. Mais l’année suivante, la floraison reprendra comme auparavant.
Je suis tiraillée entre vos conseils concernant entre autres la taille des spirees VanHoutte après la floraison printanière (ça paraît bien logique)et ce que je lis aussi qui me recommande de rabattre le plant à 15 cm du sol à chaque automne! Ne pas les rabattre les expose à être abîmées par un pelleteur de fenêtres de sous-sol!
Les hydrangees Annabelle, elles, doivent être rabattues près du sol avant l’hiver , n’est-ce pas?
Merci !
L’hydrangée ‘Annebelle’ fleurit sur le nouveau bois. On peut la rabattre à l’automne et elle repoussera pour fleurir l’été. Évidemment, cette taille n’est pas obligatoire. Je ne sais pas où vous avez vu la recommandation de rabattre une spirée VanHoutte à l’automne, mais il faudrait comprendre que, si vous le faites, elle ne fleurira pas, car elle fleurit sur le « vieux bois », les branches de l’été précédent. Si vous les coupez, il n’y aura aucune fleur! Et l’attrait d’une spirée est sa floraison!
Si la spirée doit être exposée au pelletage de neige et vous craignez que cela provoque des dommages, la déplacer serait beaucoup plus logique, car le problème sera réglé en permanence.
Bonjour! Merci pour vos précieux conseils. L’été passé on a planté une haie de caragana.Lors de la plantation, on avait fait une taille. On aimerait savoir si cette année on taille après la floraison. Aussi quel engrais serait préférable! Merci beaucoup!
Oui pour la taille. https://jardinierparesseux.com/2015/07/09/les-plantes-ne-savent-pas-lire-les-etiquettes-dengrais/
Merci vraiment de prendre le temps de répondre! Avec toutes les informations disponibles, on ne sait jamais laquelle est la bonne. Avec vous, on est certain de bien faire les choses et celà de façon efficace et pas compliquée. Merci encore! bonne journée!
?
Bonjour! On a planté un lilas japonais l’été passé, est-ce qu’on le taille après la floraison et selon les conseils que vous avez déjà donnés..n’importe quel engrais peut faire l’affaire? J’ai lu que l’engrais biologique à dégagement progressif est un produit qui pourrait être avantageux…qu’en pensez-vous? Merci beaucoup!
Rarement taille-t-on les arbres à fleurs et on considère ce lilas un arbre. Mais si vous voulez le taillez, oui, faites-le après la floraison. Excellent choix d’engrais.
Merci beaucoup! J’apprécie vraiment vos précieux conseils! Bonne journée!
?
Bonjour! Pour le rosier Félix Leclerc, pourriez-vous me dire à quel moment je le taille et de quelle façon? Merci beaucoup! Une belle journée!
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/
Merci cher Jardinier Paresseux. Vous êtes vraiment précieux pour nous les jardiniers amateurs avec vos précieux conseils! Prenez soin de vous! ?
?
Bonjour,
Puis-je faire une taille de rabbatage à 30cm du sol de mon Oranger du Mexique début novembre, après sa floraison d’automne ?
Merci !