Photographiez votre printemps… pour le rendre encore plus beau!
Par Julie Boudreau
Si vous êtes comme moi, les premières fleurs du printemps vous font le plus grand bien. Comme on les savoure! Enfin, ce retour à la vie! Et chaque année, mon constat est qu’il pourrait y avoir plus de bulbes dans mes plates-bandes. Plus de couleur. Plus de printemps. Plus de vie!
Souvent à l’automne, on achète quelques sacs de tulipes ou de narcisses que l’on plante en vitesse dans les endroits vides des plates-bandes. Puis au printemps, on se réjouit du beau spectacle floral que nous offrent ces bulbes à floraison printanière. Mais… les emplacements ne sont pas tout à fait parfaits. Certaines zones sont dégarnies. Comment réussir une plantation de bulbes à l’automne qui sera spectaculaire au printemps? Chaque printemps, on se promet de corriger la situation. Puis, à l’automne, on recommence ce paragraphe…
Fiez-vous à la mémoire photographique d’un vrai appareil photo!
Au printemps, certaines plantes vivaces apparaissent très tôt sous forme de belles rosettes de feuilles. D’autres ont des feuillages persistants et il y en a même qui ont des floraisons très hâtives. Toutes ces plantes vivaces sont de bonnes candidates pour le projet «des duos réussis».
Les vivaces… bonnes pour vos bulbes
En effet, il est intéressant de combiner les bulbes et les vivaces et cette technique a plusieurs avantages. Le premier est que les plantes vivaces, toutes petites au printemps, grossissent pour atteindre leur pleine largeur en été. Ce faisant, elles dissimulent les feuillages jaunissants des bulbes. Cela facilite grandement l’entretien!
Un autre avantage des vivaces, et c’est celui qui m’intéresse particulièrement ici, c’est que ces jeunes plants du printemps peuvent créer des agencements intéressants avec les bulbes. On peut planter des bulbes à travers des tapis de plantes à feuillage persistant. Les bulbes peuvent cohabiter avec les jeunes vivaces en début de croissance. On peut même créer des duos de floraison, en combinant des vivaces et des bulbes qui fleurissent en même temps.
Quelques exemples inspirants
Parmi les vivaces à floraison très hâtive, je crois que le brunnera (Brunnera macrophylla, zone 4) l’emporte haut la main. Cette plante aux belles feuilles maculées de gris exhibe déjà un début de floraison en même temps que les crocus. Et le bleu royal des brunneras est d’un bel effet avec des crocus géants à fleurs blanches ou roses.
En même temps que les scilles arrivent quelques primevères, comme la primevère coucou (Primula veris) ou les primevères communes (Primula vulgaris). Malheureusement, ces deux espèces, si fiables au jardin et si précieuses pour leur floraison hâtive, sont très peu commercialisées et parfois difficiles à dénicher. Au printemps, les feuilles de ces primevères ont l’allure de feuilles de laitue romaine. Quelques semaines plus tard, ce sont les coussins de phlox mousse (Phlox subulata) qui seront pleinement épanouis, avec leurs fleurs surtout roses, parfois blanches, parfois couleur lilas. Des muscaris bleus dans un tapis de phlox rose, c’est gagnant! Les phlox accompagnent aussi les tulipes et les narcisses.
La petite pervenche (Vinca minor) est une plante rampante à feuillage persistant au travers de laquelle il sera intéressant de planter des narcisses. Il ne faut pas négliger le feuillage persistant des heuchères, en particulier celles à feuillage pourpre. Les muscaris, le chionodoxas et d’autres petits bulbes du genre sont de bons compagnons.
Puis, il y a toutes ces vivaces à débourrement hâtif qui offrent leurs beaux feuillages en fond de scène pour la mise en valeur des bulbes. C’est le cas des alchémilles (Alchemilla mollis) au feuillage vert bleuté, les ancolies (Aquilegia spp.) ou des géraniums vivaces (Geranium spp.). Même les sedums d’automne deviennent de beaux massifs arrondis aux tons de gris, parfaits pour rehausser les tulipes. Certains couvre-sol, comme la bugle rampante (Ajuga spp.) ou le lamier (Lamium maculatum) sont aussi intéressants.
Prenez des photos!
Pour réussir de tels agencements, la première étape est la prise de photos, tôt au printemps. Dès que les crocus commencent à fleurir, documentez chaque plate-bande en prenant des photos. Ces photos doivent être précieusement conservées dans un fichier sur l’ordinateur ou imprimées et rangées dans un endroit où elles ne risquent pas d’être oubliées. Car, c’est seulement à l’automne que l’on en fera l’analyse. Ces photos vous révéleront quelles vivaces ont le potentiel d’être de bonnes compagnes pour les bulbes. Vous aurez aussi les bonnes couleurs des feuillages printaniers qui pourront influencer les choix de couleurs des bulbes à associer avec ces vivaces. Vous découvrirez aussi des endroits dénudés au printemps, mais qui semblaient si bien remplis en automne. Enfin, vous découvrirez peut-être une tulipe jaune qui jure dans ce printemps qui se veut rose et mauve.
Ainsi, il sera possible de choisir les bons bulbes et de les planter dans les meilleurs emplacements possibles. Ces photos vous permettront de remplir les espaces dénudés et de mieux répartir les bulbes. Car, c’est une pratique courante de planter les bulbes au bout des massifs de vivaces, alors qu’au printemps, c’est souvent près de la base des vivaces qu’il manque de floraisons printanières. Il ne faut pas hésiter à soulever le feuillage des vivaces pour aller planter très près de la base des plants.
C’est tout simple et cela peut grandement aider à rendre les plates-bandes du printemps encore plus belles, sans trop se casser la tête.
Quelle excellente idée ! Merci
Wow! Super idée d’article Julie! C’est très instructif et inspirant. Merci beaucoup!
En effet à chaque printemps, je remarquais des endroits « vides » …. Et à chaque automne je n’avais plus aucune idées où ils étaient . J’ai jamais pensé à prendre une photo !! Quelle bonne idée , merci beaucoup
J’ai fait exactement la même chose. Ils sont loin les bulbes à l’automne…
Bonjour,
Grand merci Julie pour cet article j’essaie de me rendre à cette étape ci et je cherche des idées de vivaces à planter sous les conifères qui vont résister. Quelques conseils me seraient très utiles.
Merci
Mille mercis douçe Julie, tu es tellement inspirante, qu’elle joie de te lire et de m´instruire, tu es géniale ??
Merci Julie, tu es très inspirante, je viens d’inscrire la prise de photos à mon calendrier horticole!
Bonne journée
Merci beaucoup, Julie pour cet article très utile et inspirant; j’ai ajouté des bulbes dans mes plate-bandes et c’est une joie chaque printemps de voir leurs belles couleurs; tu m’as donné avec cet article de bonnes idées pour mieux les associer à mes vivaces pour un effet encore plus agréable à l’oeil!?
Et que nos polinisateurs sont ravis grace à ces hatives !
Sauf que : ouais… ma gang d’écureuils. Je sais qu’ils ADORENT les bases de fleurs de tulipes. Grrr.
Solution de cette zone : perce-neige, crocus, narcisses, jacinthes (cette dernière, sous un grillage, car le bulbe est aimé… par ces mêmes écureuil ! Donc, je mets bulbes au fond d’un trou, mets de la terre et grillage à poule 2 po sous la surface. Ta da ! Ils détestent creuser sur du grillage. Petite victoire de la jardinière).
Et ça fait tellement de bien voir les fleurs après l’hiver!
Une cage avec des arachides pour relocaliser les ecureuils …..! Et de la sardine pour les chats… !
Bonsoir
Merci beaucoup pour les très jolies photos
C’est magnifique le printemps
c’est si joli la nature Revie
Surtout lorsque quelqu’un comme toi en prends soin
Je suis Canadienne et je vie présentement au Panama
J’adore lire jardinier paresseux
Merci
Julie ?????
Merci Julie pour cet article de composition et d’agencement de fleurs. De belles et bonnes idées. J’utilise ta technique de photographie et prend des notes durant la saison pour déplacer des végétaux afin d’améliorer la composition et la mise en valeur des végétaux. . Puis la fin de l’été venue je m’exécute dans le déplacement et division de plantes qui auront un meilleur effet et agrémenteront et augmenteront la composition des couleurs que je verrai l’année suivante! C’est excitant de voir son jardin en fleur et de constater des améliorations au fil des années! Merci de ces conseils!
C’est super les agencements de bulbes et vivaces. Je vais m’inspirer de ces magnifiques photos pour mes plates-bandes. Un gros Merci!