Tellement de jardiniers se plaignent qu’il est difficile arroser les plantes d’intérieur. Pourtant, c’est si facile! Il suffit d’abandonner vos vieilles croyances — qu’arroser une fois par semaine suffit, qu’il y ait une quantité spécifique et immuable d’eau à donner à chaque arrosage, etc. — et d’appliquer plutôt la règle d’or de l’arrosage, que voici:
Arrosez abondamment, assez pour humidifier toute la motte de racines, puis attendez que le terreau soit sec avant d’arroser de nouveau.
La règle d’or fonctionne sur 99% des plantes d’intérieur parce qu’elle tient automatiquement compte des besoins de la plante. En effet, le terreau de chaque plante s’assèche à une vitesse différente. Ainsi, le terreau d’une «quatre-saisons» ou hortensia (Hydrangea macrophylla) peut s’assécher en seulement 3 ou 4 jours, une violette africaine dans 7 à 8 jours, et un cactus, peut-être en 2, 3 ou même 5 semaines. Et la technique tient même compte du cycle de croissance des plantes: la même plante peut avoir besoin d’arrosages aux 8 jours en période de croissance et aux 90 jours en période de dormance. La règle encore? Attendez que le terreau soit sec au toucher, puis arrosez abondamment.

Par «sec au toucher», je veux dire qu’il faut carrément enfoncer le doigt dans le terreau. Si vous n’aimez pas vous salir le doigt, vous pouvez apprendre à soupeser le pot: un terreau presque sec pèse beaucoup moins qu’un terreau humide. Vous pouvez même y aller à l’œil: un terreau sec est plus pâle qu’un terreau humide. Par contre, juger d’après la couleur du terreau est surtout efficace dans le cas des petites plantes, car leur motte de racines est plus restreinte et s’assèche assez également. Le terreau dans un gros pot peut être sec en surface et encore très humide plus en profondeur: dans ce cas, soupeser la plante ou vérifier avec un doigt serait plus efficace.

Et pour bien imbiber la motte au complet quand vous arrosez, versez l’eau (de préférence tiède) lentement, pour qu’elle pénètre bien dans la motte. Quand vous voyez un surplus d’eau qui commence à s’écouler dans la soucoupe, arrêtez d’en verser. Laissez la plante tremper quelques minutes dans ce surplus et si, après 15 à 20 minutes, il y reste encore de l’eau, venez le vider. De cette façon, vous serez assuré que la motte est bien humide.

Certains jardiniers préfère arroser par la soucoupe, ce qui est parfaitement légitime aussi. Dans ce cas, remplissez la soucoupe d’eau et, après 15 à 20 minutes, videz-en le surplus. La plante aura alors « bu » la quantité d’eau nécessaire à sa croissance, selon les conditions.
Personnellement, je fais le tour de mes plantes d’intérieur aux 3 ou 4 jours, arrosant celles dont le terreau est sec et pas du tout celles dont le terreau est encore humide au toucher. Et je ne perds presque jamais une plante à cause d’un excès ni d’un manque d’arrosage.
Pourquoi mon poincetia perd ses feuilles …?
Merci pour vos conseils
http://jardinierparesseux.com/2015/12/10/pourquoi-mon-poinsettia-perd-t-il-ses-feuilles/
bonjour j’ai une question.J’ai besoin de tulipe jacinthe crocus
pour le 10 février,quand devrais-je sortir mes bulbes du frigo
qui sont la depuis le 5 novembre
Merci Francine Rouillard
Toujours embêtant à prédire, car il y a plusieurs facteurs impliqués. 1. Certains bulbes sont plus vite que d’autres, 2. Plus vous êtes près du véritable printemps, plus ça va vite. 3. La floraison est plus rapide quand la température est plutôt chaude à la sortie… mais cela stimule l’étiolement. Dans votre cas, c’est très, très tôt. Je suggère 3 semaines… et vous risquez de voir les jacinthes sortir en premier!
Je pratique également cet arrosage, que je ne qualifierais pas de paresseux, mais de responsable. A part cela, je leur dispense une longue douche, en mode pluie tropicale à 20 °C, environ 4 fois l’an. Parfois, lorsque le terreau est pratiquement sec et que cela fait longtemps qu’elle n’ont rien réclamé, je les brumise au lieu de les arroser. Ne jamais garder d’eau dans fond du pot est une règle d’or. Il faut y aller au feeling, Nos plantes nous montrent de quoi elles ont besoin.
CETTE METHODE D ARROSAGE EST ELLE VALABLE POUR LES CACTUS PRESQUE PAS D AROSAGE IL Y A TELLEMENT DE FACON DE FAIRE J AIME MIEUX LA VOTRE MAIS LES CACTUS EUX COMMENT PROCEDER ??? MERCI
C’est essentiellement la même méthode. Là où les gens font erreur avec les cactus est de penser qu’il faut les arroser juste un peu, mais non: quand on les arrose, on les arrose abondamment. La différence avec les autres plantes est que, avant qu’ils aient besoin d’eau, il peut se passer des semaines plutôt que des jours. Aussi, il faut attendre que le terreau soit réellement sec, pas juste un peu. Pendant les mois d’hiver, dans une pièce fraîche, il arrive de ne pas avoir à les arroser avant 2 ou 3 mois!
Ping : Bien cultiver la violette africaine | Jardinier paresseux
Ping : Le vase d’argent | Jardinier paresseux
Ping : Temps de réveiller les plantes qui dorment | Jardinier paresseux
Ping : Un (sa)pin de Noël qui pousse bien dans la maison – Jardinier paresseux
Ping : La plante qui survécut aux dinosaures – Jardinier paresseux
Ping : Petit palmier deviendra grand – Jardinier paresseux
Ping : Faire pousser un ananas à l’intérieur – Jardinier paresseux
Ping : Plantes à fourmis dans votre salon! – Jardinier paresseux
Ping : Quand les «feuilles» d’un cactus de Noël se ratatinent – Jardinier paresseux
Ping : Le cyprès doré: un conifère d’intérieur pour Noël – Jardinier paresseux
Ping : Contrôlez les mouches du terreau (sciarides) – Jardinier paresseux
Ping : 15 plantes d’intérieur passe-partout – Jardinier paresseux
Mon truc de jardinier paresseux : l’été, quand mes plantes d’intérieur sont dehors, j’utilise des bandes de tissus en coton (vieux t-shirt, environ 3cm x 20cm), je coince un bout sous le pot, et je fais pendre l’autre bout à l’extérieur de la soucoupe… Par capilarité, l’eau va s’écouler doucement hors de la soucoupe. 1. le terreau a largement le temps de bien s’imbiber. 2. Pas de risque que les moustiques y pondent leurs oeufs. 3. je n’ai plus besoin de remuer ma quarantaine de pots après chaque orage. 😀
Ping : Comment prévenir les pointes brunes – Jardinier paresseux
Ping : 2020: année du lantana – Jardinier paresseux
Bonjour a vous
Ses quand il faut le changer de pot le Catus de Noël
Aux 4 ou 5 ans environs.
Ping : Comment cultiver une violette africaine – Jardinier paresseux
Ping : À chaque mois sa plante, avril 2021 : le lierre commun – Jardinier paresseux
Ping : Une plante qui vous dit quand il est temps d’arroser – Jardinier paresseux
J’ai des Aconitum cammarun ´Bicolor’ dans mon jardin qui devraient fleurir en juillet/août selon mes lectures et celles ci commencent à fleurir à la mi-septembre. Je ne pourrais pas voir l’entière floraison de mes fleurs cet automne. Qu’est ce que je peux faire pour avoir la floraison plus tôt. Merci de prendre le temps de me répondre.
Je soupçonne qu’il y a eu une erreur d’étiquetage et que vous avez un autre aconit. Plusieurs fleurissent tard à l’automne. De tout façon, on ne peut pas forcer une vivace à fleurir avant son temps, du moins, de façon appréciable.
Ping : Peut-on arroser son poinsettia avec des glaçons? – Jardinier paresseux
Ping : Oranger calamondin aux feuilles enroulées – Jardinier paresseux
Ping : À chaque mois sa plante, janvier 2022: la fougère nid d’oiseau – Jardinier paresseux
Ping : Réveillez les plantes qui dorment – Jardinier paresseux
Pourquoi mon thym, à l’intérieur sous lumière artificielle pour plante, mes feuilles ont jaunies?
C’est une plante d’extérieur. Il devrait être au froid pendant l’hiver.
Ping : Comment s’appelle cette plante? – Jardinier paresseux
Ping : À chaque mois sa plante, avril 2022: la plante de velours – Jardinier paresseux
Merci pour ce très bon conseil pour l’arrosage des plantes d’intérieur.
😊