Oiseaux

Mangeoires pour colibris: placez-les tôt!

Par Larry Hodgson

Si vous cherchez à attirer les oiseaux-mouches dans votre jardin cet été, n’attendez pas trop!

Les colibris migrateurs nord-américains*, comme le colibri à gorge rubis (est de l’Amérique du Nord) et le colibri roux (ouest de l’Amérique du Nord), aussi appelés oiseaux-mouches, hivernent en Amérique centrale, puis retournent dans leurs repaires nordiques au printemps et en été. Et si vous voulez qu’ils visitent fidèlement votre jardin, rien ne les attire plus fidèlement que d’installer une ou deux mangeoires spécifiquement à leur attention. Mais vous devez le faire en temps opportun.

*Désolé pour mes lecteurs de l’extérieur des Amériques, mais les colibris (oiseaux nectarivores de la famille des Trochilidés) se trouvent strictement dans le Nouveau Monde. Vous pouvez placer des mangeoires à oiseaux dans votre jardin et ainsi attirer une vaste gamme d’autres oiseaux, mais pas des colibris!

Amoureux de la routine

Colibri à gorge rubis mâle sur une mangeoire.
Colibri à gorge rubis mâle visitant une mangeoire remplie de nectar. Photo: Michelle Lynn Reynolds, Wikimedia Commons

Les colibris acquièrent assez rapidement des habitudes et les suivent tenacement. S’ils ont utilisé une mangeoire l’année précédente, ils viendront visiter l’endroit où elle se trouvait dès qu’ils arriveront du Sud. Et, si elle est présente et contient du nectar, ils l’utiliseront et reviendront encore et encore. Si ce n’est pas le cas, ils reviendront à l’emplacement pendant un jour ou deux, puis y renonceront et n’y retourneront plus. Que voulez-vous, les colibris ne sont pas très patients!

S’il s’agit d’une nouvelle mangeoire, elle doit également être présente lors de leur arrivée, déjà bien en évidence à cette saison où les fleurs sont encore assez rares. Après avoir étudié la mangeoire et trouvé qu’elle contient du nectar, ils l’adopteront pour ensuite la visiter fidèlement dans leurs tournées quotidiennes.

Si toutefois vous attendez de voir un colibri dans les parages avant de poser votre mangeoire, vous aurez tout intérêt à agir rapidement. Une fois que l’oiseau a établi sa routine de visites florales de la saison, il est probable qu’il ignorera même une mangeoire remplie de nectar en plein dans son chemin pendant le reste de l’été.

Quand attendre les colibris?

La carte ci-dessus donne une idée approximative du moment où les oiseaux-mouches sont attendus dans votre partie du continent. Alors, sortez votre mangeoire… deux semaines avant les dates suggérées, au cas où. Après tout, certains printemps sont plus précoces que d’autres… et il y a toujours quelques premiers colibris intrépides — des pionniers! — même dans les années les plus froides, et vous ne voudriez pas les manquer.

Vous n’êtes pas obligé de remplir la mangeoire complètement en attendant leur arrivée. (Le nectar pour les colibris doit être changé tous les 3 à 5 jours, sinon il se corrompt, alors pourquoi le gaspiller?) Il suffit de la remplir à un tiers du maximum pour cette période de séduction. Lorsque les oiseaux se présenteront officiellement, vous pourrez commencer à remplir la mangeoire complètement.

Notez qu’il y a quelques régions où les colibris sont actifs toute l’année, en particulier le Mexique, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud, les Caraïbes, l’extrême sud des États-Unis et, de plus en plus, la côte ouest des États-Unis et du Canada. Dans de tels climats, entretenez vos mangeoires pour colibris toute l’année.

Conseils pour attirer les colibris à votre mangeoire

Il existe toutes sortes de mangeoires pour colibris sur le marché et la plupart sont tout à fait acceptables.

Colibris à gorge rubis mâles et femelles visitant une mangeoire.
Les colibris ne sont pas aussi sensibles à la couleur de la mangeoire qu’on le prétend souvent. Photo: perkypet.com
  • Beaucoup de mangeoires sont rouges, car le rouge est une couleur connue pour attirer l’attention des colibris, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Celles en plastique transparent avec des plateaux rouges ou des ports d’alimentation rouges, jaunes ou blancs conviendront parfaitement.
  • Les petites mangeoires sont tout aussi efficaces que les grandes et souvent plus faciles à nettoyer.
  • Accrochez quelques rubans rouges aux arbres et arbustes à proximité de votre mangeoire pour attirer l’attention des nouveaux arrivants. Une fois que les oiseaux-mouches commencent à fréquenter votre mangeoire, vous pouvez supprimer les rubans.
  • Vous n’avez pas besoin d’ajouter du nectar de couleur rouge. D’ailleurs, le colorant utilisé peut même être nocif pour les colibris. Il existe des nectars commerciaux qui ne contiennent pas de colorant ou vous pouvez préparer votre propre nectar sans colorant (voir la recette ci-dessous).
  • Fixez la ou les mangeoires aux branches d’arbres, au surplomb de toit ou à d’autres structures, suffisamment élevées du sol pour que les chats et les autres prédateurs ne puissent pas sauter dessus. Éloignez-les des fenêtres pour éviter tout risque de collision. Et ne les placez pas avec d’autres mangeoires à oiseaux pour éviter les conflits: les colibris sont peut-être minuscules, mais ils chassent souvent les autres oiseaux des environs de leurs mangeoires.
  • Si possible, placez les mangeoires à l’ombre partielle, faisant surtout attention à ce qu’elles soient à l’abri du soleil chaud de l’après-midi, et ce, afin que le nectar ne se gâte pas trop rapidement.
  • Pour de meilleurs résultats, suspendez plusieurs mangeoires à peine hors de vue les unes des autres (les colibris mâles sont très territoriaux et si l’un est occupé à défendre 2 ou 3 mangeoires voisines, vous n’obtiendrez pas autant de trafic).
  • Nettoyez soigneusement les mangeoires tous les 3 à 5 jours et remplacez le nectar. Il peut être nécessaire de le faire encore plus souvent par temps chaud, car dès que le nectar se brouille, il n’est plus sécuritaire et les colibris l’éviteront.

En cas de gel

Colibri roux à une mangeoire couverte de neige.
Colibri roux se nourrissant lors d’une chute de neige. Photo: John Newton, Picasa

Les colibris arrivent parfois un peu trop tôt dans une région donnée et subissent alors des nuits froides et même de la neige. Heureusement que ces espèces migratrices peuvent tolérer des températures glaciales, au moins dans une certaine mesure, en glissant la nuit dans un état appelé torpeur où ils dépensent peu d’énergie. Cependant, ils auront besoin rapidement de sucre au réveil, alors si le nectar dans votre mangeoire gèle, leur vie pourrait être en danger! Ainsi, il peut être utile d’apporter au moins une mangeoire dans la chaleur de votre maison pendant les nuits froides, puis de la remettre à sa place tôt le lendemain. Et assurez-vous d’avoir un jardin plein de fleurs tolérantes au gel qui s’épanouissent à la mi-printemps, fleurs qui pourraient compléter leur alimentation.

Faites votre propre nectar à colibris

On verse le sucre dans l’eau bouillante.
Le nectar de colibri est facile à préparer. Photo: sciencing.com

Voici une recette de nectar très simple.

Étape 1: portez 4 tasses d’eau à ébullition.

Étape 2: Ajoutez 1 tasse de sucre granulé blanc.

Étape 3: Bien remuer pour dissoudre le sucre.

Étape 4: Faites bouillir pendant 2 minutes pour créer un nectar qui ne se gâtera pas trop rapidement.

Étape 5: Laissez refroidir.

Étape 6: Utilisez ce nectar pour remplir votre mangeoire pour colibris bien propre.

N’ajoutez pas les éléments suivants à votre recette:

  • Édulcorants artificiels: les oiseaux-mouches ont besoin d’énergie venant de sucres, pas d’un régime!
  • Colorants rouges: ils ne sont pas nécessaires et certains sont toxiques.
  • Miel, cassonade, mélasse: ces produits deviennent rapidement corrompus par des bactéries et des microbes nocifs.

Vous pouvez conserver le nectar de colibri inutilisé au réfrigérateur jusqu’à 2 semaines.


Plantez plus de fleurs!

Plate-bande remplie de fleurs.
Remplissez vos plates-bandes de fleurs pour nourrir les colibris. Photo: Park Seed

Les mangeoires servent de collation pour les colibris, mais ils ne peuvent pas vivre uniquement de nectar artificiel. Donc, plantez des fleurs, des fleurs et encore des fleurs, en vous assurant d’avoir quelque chose en fleur du milieu du printemps, quand ils arrivent du Sud, jusqu’à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsqu’ils y repartent. Plus vous aurez de fleurs, plus les colibris visiteront fidèlement votre jardin.

Vous trouverez une liste des fleurs préférées des colibris ici: Plus de 100 fleurs qui attirent les colibris.

Floraisons précoces

Voici quelques fleurs particulièrement utiles pour attirer les colibris au début de la saison: exactement ce qu’il vous faut pour les encourager à voir votre jardin comme un buffet à volonté ouvert tous les jours dès le début de leur séjour.

ancolie du Canada (Aquilegia canadensis).
Les colibris calculent souvent leur arrivée pour qu’elle corresponde à la période de floraison de leurs fleurs préférées, comme cette ancolie du Canada (Aquilegia canadensis). Photo: Dr Thomas G. Barnes, U.S. Fish and Wildlife Service
  1. Ancolie (Aquilegia spp.) zones 3 à 8
  2. Arbre aux pois (Caragana spp.) zones 3 à 8
  3. Aubépine (Crataegus spp.) zones 3, 4 ou 5 à 8
  4. Bleuetier/myrtillier (Vaccinium spp.) zones 3 ou 4 à 8
  5. Bois bouton (Cephalanthus occidentalis) zones 4 à 8
  6. Cassissier (Ribes spp.) zones 3 ou 4 à 8
Colibri à gorge rubis visitant un chèvrefeuille.
Colibri à gorge rubis visitant un chèvrefeuille grimpant. Photo: jeffreyw, Wikimedia Commons
  1. Chèvrefeuille (Lonicera spp.) zones 3, 4, 5 ou 6 à 8 ou 9
  2. Clématite des montagnes (Clematis montana) zones 6 à 9
  3. Cœur saignant (Lamprocapnos spectabilis et Dicentra spp.), zones 2 ou 3 à 9
  4. Cornouiller (Cornus spp.) zones 2 à 9, selon l’espèce
  5. Gadelier (Ribes spp.) zones 3 ou 4 à 8
  6. Groseillier (Ribes spp.) zones 3 ou 4 à 8
  7. Iris (Iris spp.) zones 2, 4 ou 5 à 9
  8. Lupin (Lupinus spp.) zones 3 à 8
  9. Mahonia (Mahonia spp.) zones 4, 5 ou 6 à 8
  10. Marronnier d’Inde (Aesculus spp.) zones 4b à 8
  11. Œillet des poètes (Dianthus barbatus)
  12. Pavier rouge (Aesculus pavia et autres) zones 4b à 8
  13. Penstemon (Penstemon spp.) zones 2, 3 ou 4 à 8
  14. Pommier et pommetier (Malus spp.), zones 3 ou 4 à 8
  15. Quatre-temps (Cornus canadensis) zones 2 à 7
Les oiseaux-mouches visitent volontiers les fleurs de rhododendron. Photo: Wikimedia Commons
  1. Rhododendron (Rhododendron spp.) zones 2 à 10, selon l’espèce
  2. Robinier (Robinia pseudacacia et autres) zones 4 à 8
  3. Romarin (Rosmarinus officinalis) zones 7 à 9
  4. Sarcocoque à feuilles de Ruscus (Sarcococca ruscifolia) zones 6 à 8
  5. Sceau de Salomon (Polygonatum spp.) zones 3 ou 4 à 8
  6. Silène de Virginie (Silene virginica) zones 4 à 8
  7. Tulipier (Liriodendron tulipifera) zones 6 à 9
  8. Viorne (Viburnum spp.) zones 2, 3, 4 ou 5 à 8 ou 9

Bien sûr, ces fleurs hâtives ne sont qu’un apéritif: vous aurez également besoin de fleurs tout l’été aussi, alors laissez-moi encore une fois vous référer à l’article Plus de 100 fleurs qui attirent les colibris.


Alors, préparez ces mangeoires à temps pour pouvoir profiter tout l’été de ces acrobates aériens que sont les colibris, et ce, dans votre propre jardin!

15 comments on “Mangeoires pour colibris: placez-les tôt!

  1. Christine

    Bonjour Monsieur Hodgson, à défaut d’avoir des colibris dans notre jardin, nous nous contenterons des photos de ce bel oiseau ainsi que des photos des fleurs. Quelle belle plate-bande ! Merci pour tous vos articles. C’est toujours un grand plaisir de les découvrir et d’en apprendre. Beau dimanche.

  2. Bonjour, Pour déterminer le moment d’installer nos abreuvoirs, nous nous référons depuis longtemps à la carte de migration annuelle. Elle est très fiable.En date du 10 avril, les colibris étaient rendus au nord d’Albany,NY.
    https://www.hummingbirdcentral.com/hummingbird-migration-spring-2021-map.htm

    Aux passionnés de colibris, je signale un autre site d’intérêt, québécois cette fois, http://www.projetcolibris.org/

    Bon printemps!

  3. Denis Diotte

    Surtout en début de saison, y a-t-il un annuelle (en pot suspendu) que je pourrais me procurer pour attirer les colibris jusqu’à ce que mes vivaces et vignes fleurissent? (Bien sûr, s’il y a un gel de prévu, je rentrerais le pot suspendus d’annuelles à l’intérieur et le sortirais le lendemain lorsque la température remonterais au dessus de 0c.

    • Il serait difficile à trouver des annuelles de quelque sorte que ce soit avant la fin d’avril. Mais beaucoup d’annuelles en panier conviendraient si vous les rentrez la nuit au besoin… mais pas à 0˚C. Plutôt 10˚C si possible. Calibrachoas, fuchsias, pétunias, pélargoniums, lantanas, capucines, etc.

  4. Que faire pour éviter les fourmis qui envallissent la mangeoire?

  5. Anne Marie Bourassa

    Un site intéressant pour connaître au jour le jour les dates de migration: projetcolibris.org

  6. quand je clic sur Plus de 100 fleurs qui nourrissent les colibris, on me demande mon adresse courriel et on me dis que je ne suis pas abonner, sa m’intéresse et je suis désolée que je ne puisse continuer ma lecture.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :