Le bon nichoir
Quel jardinier n’aime pas attirer des oiseaux dans son jardin? Installer un nichoir (maison d’oiseaux) semble donc tout à fait logique et les jardineries et quincailleries en offrent un vaste choix. Mais une fois installés dans le jardin, la plupart des ces nichoirs n’attirent aucun oiseau ou, s’ils en attirent, ce sont seulement des moineaux et des étourneaux. C’est mieux que rien, mais bien loin des attentes. Pourquoi cet échec?
D’abord, sachez tout de suite que seulement une petite minorité des oiseaux acceptera d’habiter dans un nichoir artificiel. La plupart des espèces préfèrent faire leur propre nid, à la fourche d’une branche, dans un arbuste, au sol, dans une falaise, etc., selon l’espèce. Essentiellement, les rares oiseaux qui accepteront un nichoir sont les espèces qui, dans la nature, préfèrent nicher dans la cavité naturelle d’un arbre: troglodytes, sittelles, certaines hirondelles, etc.
Deuxièmement, même un oiseau qui pourrait accepter de nicher dans un nichoir artificiel a des préférences très nettes quant à son logis: il lui faudra un nichoir de dimensions appropriées, avec une ouverture de taille convenable (ni trop grosse, ni trop petite), placé à telle ou telle hauteur du sol et, tout cela, dans un environnement convenable. La plupart des nichoirs commerciaux — avec leurs jolies couleurs, leurs petites fenêtres décorées de rideaux, leur écriteau «Bienvenue», etc. — n’attireront que des moineaux. Les «oiseaux désirables» préfèrent généralement les nichoirs simples, faits de bois non peint et de couleur terne proche des bruns et gris des troncs d’arbre!
Parmi les idées à retenir si vous voulez installer un nichoir pour attirer des oiseaux:
- Les nichoirs munis d’un perchoir droit placé sous l’ouverture sont déconseillés: ils tendent à n’attirer que les moineaux;
- Peu d’oiseaux habiteront un nichoir à compartiments multiples: la plupart sont territoriaux et préféreront des nichoirs indépendants et d’ailleurs bien espacés de leurs voisins;
- L’un des rares oiseaux qui niche en colonie et qui accepte de vivre dans un nichoir, l’hirondelle noire, est surtout un oiseau des États-Unis. L’hirondelle noire n’est trouvée au Canada que complètement dans le sud, dont dans l’extrême sud-ouest du Québec, et pas du tout en Europe. De plus, il doit y avoir une abondance d’insectes volants dans les environs. Donc, il faut essentiellement vivre à la campagne, près de l’eau, là où les mouches et les moustiques prolifèrent. La vaste majorité des superbes nichoirs installés pour cette espèce demeurent à jamais inoccupés, sinon par des étourneaux;
- Il faut un nichoir qu’on peut ouvrir facilement pour son nettoyage annuel, sans quoi il deviendra infesté de mites, de poux et d’autres insectes prédateurs qui peuvent tuer les oisillons;
- Pour protéger les oisillons contre les prédateurs (écureuils, ratons laveurs, etc.), on peut installer un tunnel protecteur de type Bird Guardian.
Voici un document sur les nichoirs que j’ai trouvé sur Internet et qui est adapté aux besoins des lecteurs nord-américains: Club des ornithologues de Québec Fondation de la nature du Québec. Et voici un fournisseur de nichoirs: Permabitat.
Pour l’Europe (car il faut toujours utiliser des nichoirs adaptés aux oiseaux locaux!), voici un site intéressant: Nichoirs.net.
Que vos nichoirs se remplissent toujours d’un joyeuse couvée!
Étiquettes + Nichoirs d'oiseaux, Cabanes d'oiseaux, Choisir un bon nichoir, Maisons d'oiseaux
commentaire sur "Le bon nichoir"