Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vous voulez plus d’oiseaux dans votre cour?

20151202A.jpg

Les roselin pourpré aime bien les plantes à graines et à baies.

Le secret pour attirer les oiseaux dans sa cour est d’apprendre à voir votre terrain du point de vue d’un oiseau.

Si votre terrain est tout en gazon, il n’offrira pas de gîte pour les oiseaux et peu de choix de nourriture aussi: ainsi vous n’en verrez pas beaucoup.

Ajoutez des plates-bandes de vivaces, de graminĂ©es, d’annuelles et de bulbes et voilĂ  que certains oiseaux viendront boire le nectar des fleurs et les graines qui les suivent (en autant que vous ne supprimez pas les fleurs fanĂ©es!), assurant une plus importante prĂ©sence… le jour, mais les fleurs n’offrent aucun abri aux oiseaux pendant la nuit et la plupart n’y trouvera pas non plus d’endroits pour nicher.

20151202B.jpg

Un terrain qui offre une variĂ©tĂ© d’environnements attirera le plus d’oiseaux.

En fait, plus votre terrain est composĂ© de «environnements» diffĂ©rents, plus il attirera les oiseaux et plus il attirera une grande variĂ©tĂ© d’oiseaux. Un terrain oĂą il y a de grands arbres pour les oiseaux qui aiment nicher en hauteur, des arbustes pour les oiseaux qui aiment nicher plus près du sol et qui offrent de belles baies Ă  manger, des conifères comme abri lors des intempĂ©ries et dont les cocottes servent source de nourriture, des plates-bandes mĂ©langĂ©es oĂą il y aura nectar, graines et insectes Ă  manger, des endroits dĂ©gagĂ©s pour chercher des vers de terre et un plan d’eau pour la baignade (juste un bol d’eau laissĂ© au sol pour attraper l’eau de pluie peut suffire), voici un terrain qui connaĂ®tra du succès auprès des oiseaux!

Voici trois listes qui peuvent vous être utiles à planifier votre «jardin aux oiseaux»: une liste de plantes qui attireront les oiseaux granivores, une liste de plantes qui attireront les oiseaux frugivores et une liste de plantes qui attirent les colibris.

Les mangeoires

20151202C.jpg

Chardonnerets Ă  un mangeoire offrant des graines de niger.

Pour les jardiniers un peu plus travaillant que moi, les mangeoires peuvent aussi attirer les oiseaux sur le terrain. D’ailleurs, plusieurs mangeoires offrant chacune une seule sorte de nourriture (tournesol, millet, niger, suif, etc.) auront tendance à attirer plus d’oiseaux qu’une seule mangeoire offrant des graines mélangées. Et l’été, installez (et nettoyez régulièrement) un abreuvoir à colibris.

Personnellement, cependant, je trouve que j’attire une excellente variĂ©tĂ© d’oiseaux sur mon terrain sans utiliser de mangeoire… et mon «amĂ©nagement aux oiseaux» demande moins d’entretien: il n’y a pas de mangeoires Ă  nettoyer et Ă  remplir.

Pas de ménage

Et enfin, un dernier truc pour attirer les oiseaux chez vous: faites le moins de «ménage» possible. Quand vous ramassez les soi-disant déchets de votre terrain (fleurs fanées, feuilles et graines tombées au sol, etc.), c’est comme dire aux oiseaux: «Allez-vous en! Il n’y a rien pour vous ici!»

Parfois il faut laisser faire dame Nature: elle sait plus quoi faire que nous!


commentaire sur "Vous voulez plus d’oiseaux dans votre cour?"

  1. Martinus Mooijekind dit :

    Merci LARRY Bell article pour nos oiseaux,voici les nichoirs 2015 , 1280 distribuer dans la plus parts de coins de la province de Québec martinus Date: Wed, 2 Dec 2015 11:31:57 +0000 To: bc.enr@bell.net

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :