Vous voulez plus d’oiseaux dans votre cour?

Par défaut
20151202A.jpg

Les roselin pourpré aime bien les plantes à graines et à baies.

Le secret pour attirer les oiseaux dans sa cour est d’apprendre à voir votre terrain du point de vue d’un oiseau.

Si votre terrain est tout en gazon, il n’offrira pas de gîte pour les oiseaux et peu de choix de nourriture aussi: ainsi vous n’en verrez pas beaucoup.

Ajoutez des plates-bandes de vivaces, de graminées, d’annuelles et de bulbes et voilà que certains oiseaux viendront boire le nectar des fleurs et les graines qui les suivent (en autant que vous ne supprimez pas les fleurs fanées!), assurant une plus importante présence… le jour, mais les fleurs n’offrent aucun abri aux oiseaux pendant la nuit et la plupart n’y trouvera pas non plus d’endroits pour nicher.

20151202B.jpg

Un terrain qui offre une variété d’environnements attirera le plus d’oiseaux.

En fait, plus votre terrain est composé de «environnements» différents, plus il attirera les oiseaux et plus il attirera une grande variété d’oiseaux. Un terrain où il y a de grands arbres pour les oiseaux qui aiment nicher en hauteur, des arbustes pour les oiseaux qui aiment nicher plus près du sol et qui offrent de belles baies à manger, des conifères comme abri lors des intempéries et dont les cocottes servent source de nourriture, des plates-bandes mélangées où il y aura nectar, graines et insectes à manger, des endroits dégagés pour chercher des vers de terre et un plan d’eau pour la baignade (juste un bol d’eau laissé au sol pour attraper l’eau de pluie peut suffire), voici un terrain qui connaîtra du succès auprès des oiseaux!

Voici trois listes qui peuvent vous être utiles à planifier votre «jardin aux oiseaux»: une liste de plantes qui attireront les oiseaux granivores, une liste de plantes qui attireront les oiseaux frugivores et une liste de plantes qui attirent les colibris.

Les mangeoires

20151202C.jpg

Chardonnerets à un mangeoire offrant des graines de niger.

Pour les jardiniers un peu plus travaillant que moi, les mangeoires peuvent aussi attirer les oiseaux sur le terrain. D’ailleurs, plusieurs mangeoires offrant chacune une seule sorte de nourriture (tournesol, millet, niger, suif, etc.) auront tendance à attirer plus d’oiseaux qu’une seule mangeoire offrant des graines mélangées. Et l’été, installez (et nettoyez régulièrement) un abreuvoir à colibris.

Personnellement, cependant, je trouve que j’attire une excellente variété d’oiseaux sur mon terrain sans utiliser de mangeoire… et mon «aménagement aux oiseaux» demande moins d’entretien: il n’y a pas de mangeoires à nettoyer et à remplir.

Pas de ménage

Et enfin, un dernier truc pour attirer les oiseaux chez vous: faites le moins de «ménage» possible. Quand vous ramassez les soi-disant déchets de votre terrain (fleurs fanées, feuilles et graines tombées au sol, etc.), c’est comme dire aux oiseaux: «Allez-vous en! Il n’y a rien pour vous ici!»

Parfois il faut laisser faire dame Nature: elle sait plus quoi faire que nous!

Publicités

Une réflexion sur “Vous voulez plus d’oiseaux dans votre cour?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s