Quand les plantes d’intérieur reçoivent trop de lumière

Par défaut
20180510A HC.jpg

La plupart des plantes d’intérieur résistent très bien au plein soleil. Source: Claire Tourigny, tiré du livre Les 1500 trucs du jardinier paresseux

En fait, il y a beaucoup plus de plantes d’intérieur qui manquent de lumière que de plantes qui en reçoivent trop. Même les plantes dites «d’éclairage faible» (qu’on pourrait plus correctement décrire comme des «plantes tolérant un éclairage faible») réussissent beaucoup mieux dans un endroit où elles reçoivent une abondance de soleil que dans un coin ombragé.

Lorsque des dommages dus à l’excès de lumière se produisent, vous remarquerez que cela arrive presque toujours à une plante placée sur un rebord de fenêtre orientée au sud ou à l’ouest ou dans une serre ensoleillée. Même dans ces cas, le plein soleil ne pose pas de problème pendant l’automne et l’hiver, mais seulement à la fin du printemps et pendant l’été. Dans les climats tempérés, presque toute plante d’intérieur peut prendre le plein soleil pendant l’hiver, car la lumière y est alors naturellement très faible.

La plupart des dommages attribués à l’excès de lumière sont en réalité dus à une surchauffe. Lorsque la lumière du soleil pénètre la maison à travers les fenêtres en verre, où la circulation d’air est faible, la chaleur s’intensifie énormément, causant même des dommages aux plantes qui aiment le soleil et tolèrent la chaleur, comme les cactées et les autres plantes succulentes. Les températures à proximité d’une fenêtre ensoleillée peuvent atteindre 60 °C ou plus… plus de chaleur que ce que la plupart des plantes peuvent tolérer!

Les symptômes d’excès de lumière et de chaleur sont les suivants:

  • Feuillage qui fane pendant les heures les plus chaudes de la journée;
  • Feuillage qui s’enroule vers le bas;

    20180510B HC.jpg

    Ces feuilles ont brûlé quand la plante a été déplacée d’un sous-sol sombre au plein soleil sans avoir été acclimatée. Source: jardinierparesseux.com

  • Taches brun pâle ou même translucides sur le côté de la plante exposé au soleil;
  • Jaunissement et épaississement de la nouvelle croissance;
  • Croissance excessivement compacte et rabougrie.

Que faire?

Si votre plante présente des symptômes d’excès de lumière, utilisez l’une des méthodes suivantes pour diminuer l’intensité lumineuse.

  • Éloignez-la de la fenêtre. Les pires dommages reliés à l’excès de lumière se produisent quand la plante touche la vitre ou presque. Déplacer la plante à seulement 30 centimètres du verre peut souvent régler le problème.
  • Déplacez la plante dans un endroit moins éclairé, par exemple, devant une fenêtre orientée à l’est ou au nord ou à côté d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest.

    20180510C pinterest.ca.jpg

    Un simple voilage peut faire la différence entre une plante heureuse et une plant mal en point. Source: pinterest.ca

  • Tirez un voilage translucide entre la plante et la fenêtre lorsque le soleil est à son plus intense, soit à midi et en début d’après-midi.
  • Plantez des arbres ou des arbustes à l’extérieur afin d’ombrager les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée. En climat tempéré, utilisez des végétaux à feuilles caduques, car, quand ils perdent leurs feuilles à l’automne, ils laissent entrer plus de lumière justement au moment où les plantes d’intérieur en ont le plus besoin. Sous les climats toujours chauds, les conifères ou autres végétaux à feuillage persistant font de meilleurs choix, car ils filtrent le soleil toute l’année.
  • Placez la plante qui tolère mal le soleil derrière d’autres plantes capables de supporter un éclairage intense.

Simple, n’est-ce pas?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s