On peut planter les végétaux en (presque) toute saison

Par défaut
20160925a

On peut plante en presque toute saison. Photo : USFS Region 5, Creative Commons

On peut planter les végétaux en cultivés en pot en presque toute saison, tant que le sol n’est pas gelé du moins, mais les deux plus importantes saisons pour la plantation sont le printemps et l’automne (jusqu’à environ 2 semaines avant que le sol ne gèle de façon définitive), quand la température est fraîche et creuser des trous n’est pas aussi ardu pour le jardinier.

Évidemment, certaines plantes ont des exigences spéciales.

20160925C.jpg

On plante les bulbes rustiques à l’automne.

Pour les annuelles, les bulbes tendres et la plupart des légumes, la plantation se fait au printemps, bien sûr, car ces plantes sont des plantes d’été et ne survivent pas aux froids de l’hiver. Dans le cas des bulbes rustiques, incluant les tulipes, les narcisses, les jacinthes et aussi l’ail, c’est à l’automne qu’on les plante, jusqu’à 2 semaines avant le que le sol ne gèle.

Pour les autres végétaux, en général l’une ou l’autre saison conviendrait. Dans les régions froides, toutefois, mieux vaut se restreindre à planter des végétaux qui s’enracinent lentement, comme les rhododendrons et les magnolias, au printemps. Ou encore, les pailler abondamment après la plantation.

L’été?

Enfin, on peut aussi planter les plantes vendues en pot en plein été si on veut. Il s’agit de les arroser un peu plus souvent pour leur donner une meilleure chance de s’enraciner, car le sol est souvent plus sec à cette saison.

Les plantes à racines nues ou transplantées trouvent une plantation estivale un peu plus difficile, car elles ont moins de racines pour assurer leur reprise. Encore, des arrosages plus attentifs les permettront de mieux reprendre. Un bon paillis peut aussi être utile, car il gardera le sol plus également humide.

20160925b

On peut aussi planter en plein été, mais c’est plus exténuant.

Le gros dérangement d’une plantation estivale est pour le jardinier: il fait chaud et vous n’êtes pas nécessairement très à l’aise pour planter. Travaillez alors tôt le matin ou par journée grise… et buvez beaucoup d’eau!20160925a

Publicités

13 réflexions sur “On peut planter les végétaux en (presque) toute saison

      • Normalement on n’aère pas un potager, car on présume que le sol y est meuble. Par définition, un sol meuble contient beaucoup d’espaces d’air.

        L’exception est un sol glaiseux (argileux), qui est naturellement très compacte (et d’ailleurs, est à éviter si possible pour un potager). Si vous aérez un sol glaiseux à l’automne, il se redurcirira au cours de l’hiver, donc il vaudrait mieux faire ce travail au printemps. Mais… mieux vaut y incorporer beaucoup de matière organique, ce que vous pouvez faire en toute saison. La matière organique bien incorporée allégera un sol glaiseux pendant de nombreuses années.

  1. Micheline Lafortune

    Merci pour ces informations. Mais qu’en est-il de la taille des arbustes ? Est-ce que tous les arbustes peuvent et doivent être taillés ? Et quelle est la meilleure période pour le faire ? Printemps, automne, je vous avoue que je m’y perd. Personnellement j’ai un philadelfus qui me donne une belle floraison blanche en juin et j’ai fais l’acquisition du wigella (excusez l’orthographe). Dois-je le tailler et quand ? Merci de bien vouloir me donner une réponse.

  2. Yen Dang

    Bonjour Mr Hodgson,
    J’ai vu dans une jardinerie un bel arrangement ressemblant à des bamboos mais on me dit que ce sont des saules de zone 4. Les plants sont étroits, de couleur jaunatre et les feuilles sont longilines.
    J’aimerais les planter au côté SUD de chez nous pour avoir un peu d’intimité et pour réduire un peu la chaleur d’été.
    Avez-vous des conseils? Sont-iLs envahissant?
    Merci beaucoup
    Yen Dang

    • Pas envahissants, mais quand même dominants. En général, il faut beaucoup de taille pour les garder sous contrôle, sinon ils bouffent beaucoup d’espace. Aussi, pour qu’ils réussissent bien, le sol à l’emplacement choisi doit être humide.

  3. Anne Lapointe

    Bonjour,

    J’ai acheté des bulbes chez Brecks cet automne, et quelques uns aussi chez Home Depot. Je les ai depuis plus d’un mois mais à cause d’une surcharge de travail, je n’ai pas eu le temps de terminer mes travaux d’automne (il me restait le top-soiling du gazon selon vos instructions dans vos 1001 trucs + plantation des bulbes).

    Je suis à Gatineau et nous avons reçu beaucoup de neige. J’ai encore espoir que la neige fonde car le sol n’est probablement pas gelé dessous. Mais si ça ne se produit pas, je me demande quoi faire pour ne pas perdre mes bulbes. Il y a des iris, de l’ail, des jonquilles, crocus, « spanish bells » (ils n’utilisent pas les noms botaniques) et aussi des poenia, des tulipes et des petits clochettes blanches genre perce-neige

    . Est-ce que je peux les planter dans des pots à l’intérieur pour ne pas les perdre et si oui, faut il les arroser souvent, les mettre près d’une fenêtre, est-ce que tout terreau de plantes d’intérieur peut faire l’affaire, etc?
    . Je suis aussi un peu inquiète car les bulbes sont arrivés dans une boîte de carton, sans aucun sac plastique et ils étaient déjà secs à leur arrivée. Les racines ne semblaient pas vivantes -est-ce que c’est normal?
    . Pour le top-soiling j’attendrai au printemps s’il le faut et je ne sèmerai pas avant la fin juin, pour pouvoira appliquer mon gluten de maîs en avril-mai. Est-ce que c’est un bon plan?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s