Heille, salut, c’est ton jardin!
Woohoo! C’est fé-vri-er! Le mois des partys!
Bon, écoute-moi ben. Je t’ai laissé le mois de janvier pour te remettre de tes Fêtes. Mais maintenant, février, c’est le temps de MES Fêtes.
Ben oui! Les Fêtes des semences!
Déjà, à la fin janvier, il y en a eu quelques-unes et puis il va en avoir plein d’autres en février, en mars, pis même en avril!
Comme j’ai été un bon p’tit jardin en 2025, je me suis permis de te préparer une petite liste de cadeaux.
Cher jardinier paresseux,
Cette année, j’ai été sage comme de l’herbage.
Pour les Fêtes des semences, j’aimerais recevoir:
- des plantes potagères (ça, c’est surtout pour toi, parce que t’es gourmand)
- des fleurs (ça serait beau dans le potager, non? Pis ça attire les pollinisateurs)
- des fleurs comestibles (pour joindre l’utile à l’agréable)
- des plantes indigènes (parce que c’est bon pour la faune de chez nous)
- des plantes pour les oiseaux (parce qu’ils mangent les bibittes pis qu’en plus, ils me chantent la pomme)
- des fines herbes (parce que c’est savoureux, que les mammifères n’aiment pas trop ça, pis que ça mélange les insectes qui cherchent leurs plantes préférées)
- du pré fleuri (parce que c’est plein de vie)
- des variétés anciennes et patrimoniales (pour ne pas les perdre et préserver la diversité)
- des variétés libres et reproductibles (pour pouvoir recommencer l’an prochain)
- des semences produites localement (pour encourager les producteurs d’ici et avoir des plantes adaptées à notre climat)
- quelques plantes rares ou expérimentales (juste pour ouvrir nos horizons)
Merci d’avance,
Ton jardin
Puis, tant qu’à y être… n’oublie pas de t’acheter un p’tit quelque chose pour toi aussi!
Ce sont les 28 février et 1 mars prochains qu’aura lieu la Fête des semences et de l’agriculture urbaine de Québec. C’est au pavillon Alphonse-Desjardin, à l’Université Laval qu’on vous y attend! Au programme à ce jour: +75 exposant.es dans 3 salles distinctes (Semences, Agriculture urbaine et Bienêtre), 13 conférences sur place et +10 conférences en ligne. Les sujets mis à l’honneur sont la réduction du gaspillage, la sécurité alimentaire, le soutien aux producteurs locaux et la réduction de l’empreinte écologique de l’agriculture. L’accès aux kiosques et aux activités est gratuit. Les places pour assister aux conférences sont limitées et les billets sont disponibles en ligne.
Semis
- Planifier les semis d’intérieur pour le printemps: C’est un bon moment pour réfléchir aux semis que vous souhaiterez démarrer à l’intérieur cet hiver et au printemps. N’attendez pas trop!
- Préparez votre calendrier de semis: Vous pouvez le faire sur du papier quadrillé, dans une feuille de calcul à l’ordinateur ou même avec une plateforme comme tisanji ou avec l’application La Main Verte.
- Organisez vos semences: Avant d’acheter des semences à votre fête de semences locale, triez celles que vous possédez déjà et trouvez une manière de les organiser, comme dans un cartable à semences.
- Visitez une grainothèque: Avant de commencer les semis, rendez-vous dans une grainothèque pour emprunter, échanger ou donner des graines.
- Préparez votre matériel de semis: Avant de commencer les semis intérieurs, rassemblez tout le nécessaire: semences, contenants, plateaux, dômes, étiquettes, arrosoir et surtout un bon terreau pour semis. Beaucoup d’outils recyclés à la maison peuvent être utilisés.
- Nettoyez vos pots et contenants: Lavez et désinfectez vos pots pour prévenir les maladies lors de vos prochains semis.
Semis hâtifs
- Donnez un traitement au froid à vos semences: certaines vivaces, arbres, arbustes et même annuelles ne germent bien qu’après un séjour au froid. Janvier et février sont le moment idéal pour commencer leur stratification au réfrigérateur ou à l’extérieur, afin d’obtenir de beaux semis prêts à repiquer au printemps.
- Faites un test de germination: La plupart des semences peuvent germer pendant au moins 2 à 3 ans après leur récolte, et certaines peuvent rester bonnes pendant 7 ans ou plus. Quelques semaines avant la date prévue pour faire le semis, faites un test de germination.
- Semez les plantes qui apprécient un départ très hâtif:La saison des semis intérieurs commence surtout en mars… et tant mieux, car la lumière qui parvient à nos semis est faible en ce début de février et alors il faut presque nécessairement les faire sous une lampe horticole pour avoir du succès. Voici quand même quelques semis qui apprécient un départ très hâtif.
- Expérimentez les micropousses: Cultivez des micropousses sur le rebord d’une fenêtre pour profiter d’un apport nutritionnel rapide et facile.
Plantes d’intérieur
- Soin des plantes d’intérieur: Assurez-vous que vos plantes reçoivent assez de lumière. Réduisez l’arrosage, car elles nécessitent moins d’eau en hiver. Cessez ou réduisez la fertilisation.
- Augmentez l’humidité atmosphérique: Placez un humidificateur près des plantes sensibles aux conditions sèches causées par le chauffage intérieur. Mais, n’en faites pas trop! Cela peut causer de la condensation.
- Faites tourner vos plantes d’intérieur: Avec le faible soleil d’hiver, les plantes poussent vers la fenêtre et finissent par pencher. Donnez-leur un quart de tour à chaque arrosage, toujours dans la même direction, pour assurer une croissance uniforme et éviter qu’elles ne se renversent.
- Dépistage des parasites: Les insectes d’intérieur se réveillent avec le rallongement des jours. Inspectez l’envers des feuilles et le sol chaque semaine, et utilisez des pièges collants jaunes pour repérer tôt les aleurodes, tétranyques, cochenilles et autres indésirables.
- Entretien des plantes de Noël: Placez-les dans un environnement bien éclairé, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur. Arrosez-les modérément, uniquement lorsque la surface du sol est sèche.
Taille, bouture et fertilisation
- Taillez votre hibiscus: Si vous avez un hibiscus rose de Chine (Hibiscus rosa-sinensis) dans votre maison depuis le début de l’hiver, il est temps de lui donner une bonne taille. En le taillant à la fin de février ou en mars, cela le stimulera à produire plus de fleurs au cours de l’été, tout en gardant sa croissance souvent exubérante sous contrôle.
- Prenez des boutures de vos plantes d’intérieur: Quand l’hiver tire à sa fin, sous l’influence des jours de plus en plus longs, la croissance de nos plantes d’intérieur débute, ou sinon elle commencera très bientôt. La meilleure saison pour prendre des boutures de nos plantes d’intérieur est habituellement entre la mi-février et la fin août.
- Reprenez la fertilisation des plantes d’intérieur: Dans les régions tempérées, la fertilisation des plantes d’intérieur cesse en octobre avec la diminution de la lumière et le ralentissement de la croissance. À la fin de février et en mars, avec des jours plus longs, la croissance reprend, signalant le moment de reprendre la fertilisation. Les jardiniers utilisant des lampes de culture peuvent fertiliser toute l’année si leurs plantes poussent activement.
- Nettoyez vos vitres: En maintenant des fenêtres propres, vous permettez à davantage de lumière de pénétrer à l’intérieur, favorisant ainsi la croissance de vos plantes. Veillez également à nettoyer des deux côtés des vitres pour une transparence maximale.
Jardin ornemental
- Réflexion sur l’aménagement: Profitez du temps calme pour réfléchir aux améliorations ou aux modifications que vous souhaitez apporter à votre jardin au printemps.
- Préparez un plan de votre jardin: Esquissez des plans à la main ou avec tisanji.
- Semez des plantes indigènes: Certaines semences ont besoin de passer du temps au froid pour germer. C’est le cas de nombreuses plantes indigènes qui, dans la nature, subissent un bon gel hivernal ainsi que plusieurs cycles de gel et de dégel. Alors, pourquoi ne pas les planter directement à l’extérieur plutôt que de démarrer les semis à l’intérieur? Pour ce faire, semez-les dans des contenants remplis de terreau et placez-les à l’extérieur, de décembre à février, selon la région. Elles germeront naturellement au printemps et vous pourrez ensuite les transplanter au jardin.
Prenez de l’avance
- Achetez vos bulbes d’été: Les bulbes d’été, tels que bégonias tubéreux, cannas, callas, dahlias, glaïeuls, etc., peuvent arriver dans les jardineries en février. Des boutures enracinées d’annuelles, sont également proposées, à rempoter à la maison.
- Faites des boutures de plantes annuelles: Au début de l’automne, vous avez peut-être rentré des boutures d’annuelles comme les pélargoniums, bégonias, impatiens et coléus afin de les conserver durant l’hiver. L’objectif est simple: les maintenir en vie pour les replanter au printemps. Fin février, on peut commencer à bouturer et multiplier ces jeunes plants enracinés.
- Forcez des branches pour un printemps hâtif: Le printemps n’arrive jamais assez tôt pour vous? Sachez que vous pouvez «forcer» des rameaux d’arbres et d’arbustes à floraison printanière pour obtenir une floraison extrahâtive dans la maison. La technique est utile pour tous les arbres et arbustes qui fleurissent au printemps, comme les saules, les forsythias, les amélanchiers, les magnolias, les amandiers ornementaux et les fruitiers. Ils peuvent être forcés dès que leurs boutons commencent à gonfler. Aussi, ils éclosent très rapidement en forçage, souvent en une semaine.
Compost
- Utilisez les restes de cuisine avec modération: En hiver, le compost fonctionne au ralenti. Trop de matières vertes, ça risque de geler en surface et d’attirer les animaux. Cachez toujours les restes de cuisine sous une bonne couche de matières brunes. Si votre bac devient difficile d’accès sous la neige, conservez vos matières compostables au congélateur jusqu’au redoux, ou dans des chaudières à l’extérieur lorsque les températures demeurent constamment sous le point de congélation.
- Démarrez un compost intérieur: Essayez le vermicompostage pour produire du compost maison pendant l’hiver.
Faune
- Ajoutez un chauffage à votre bain d’oiseaux: Dans les régions plus froides, l’eau peut geler rapidement. Un petit dispositif empêche la glace de se former et aide les oiseaux à s’abreuver même en hiver.
- Entretien des mangeoires à oiseaux: En hiver, aidez les oiseaux en leur offrant des aliments riches en gras comme des graines ou du suif, tout en maintenant une mangeoire régulièrement approvisionnée pour leur assurer une source de nourriture fiable.
- Nettoyez et désinfectez les nichoirs, ou ajoutez-en des nouveaux: Un petit coup d’œil aux nichoirs une fois par an, c’est tout ce qu’il faut! L’idéal? Un bon nettoyage et quelques réparations en fin d’hiver ou au tout début du printemps. C’est aussi un bon moment pour en ajouter des nouveaux avant que les oiseaux ne s’installent.
Autre
- Nettoyez et rangez les outils: Si ce n’est pas déjà fait, décembre est un bon moment pour nettoyer, affûter et ranger vos outils de jardinage pour qu’ils soient prêts pour la saison suivante.
- Vérifiez vos bulbes et tubercules entreposés: Inspectez les bulbes (comme les dahlias ou les glaïeuls) et les tubercules stockés pour détecter les signes de pourriture ou de dessèchement.
Journées horticoles
- 2 février – Journée des zones humides: Une journée pour rappeler l’importance des marais, tourbières, rives et étangs, essentiels à la biodiversité et à la qualité de l’eau.
- 2 février – Journée de la marmotte: Selon la tradition, si la marmotte voit son ombre, l’hiver se prolonge, sinon le printemps arrive plus tôt. Pas très scientifique, mais une belle occasion de rêver au jardin qui s’en vient!
- 10 février – Journée mondiale des légumineuses: Pois, fèves, haricots sont parmi les meilleures alliées du potager. Elles enrichissent naturellement le sol en azote.
- 17 février – Journée nationale du chou: Soulignons l’importance de ce légume humble, mais essentiel, qui nourrit l’humanité depuis des millénaires. Rustique, riche en nutriments et facile à conserver tout l’hiver, le chou a longtemps été un pilier de survie dans les climats froids.
Y a-t-il d’autres tâches au jardin que vous faites en février que j’ai oubliées? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!

