Categories

Recherche

Les semences à traiter au froid

Plusieurs graines exigent une période de froid avant de germer, notamment la majorité des arbres et arbustes de climat tempéré, mais aussi plusieurs vivaces et même certaines annuelles. On appelle ce traitement une «vernalisation» ou une «stratification froide». Je préfère «traitement au froid»: il me semble que c’est plus clair. Et normalement, on amorce le traitement en janvier ou en février afin d’avoir des plants à repiquer au jardin au printemps.

Un traitement au froid réplique la situation que les graines subissent dans la nature, où elles tombent au sol à l’automne et restent tout l’hiver au froid et à l’humidité avant de germer au printemps quand la température se réchauffe. Ce système est essentiellement une protection développée par l’espèce au cours des millénaires pour empêcher ses graines de germer trop rapidement, au cours, par exemple, d’un automne long et doux ou d’un dégel en janvier qui sera inévitablement suivi de températures froides. C’est comme si une horloge interne lui disait: «Attention, il est bien trop tôt pour germer! Attends quelques mois avant de bouger.» D’ailleurs, en général, plus la plante vient d’une région froide, plus sa vernalisation doit durer longtemps. Les plantes arctiques exigent souvent 4 mois de traitement au froid.

Pour faire germer les semences de plusieurs végétaux, il faut leur donner un traitement au froid de plusieurs semaines. Photo: pinetreegardenseeds.wordpress.com

Froid humide

Mais il ne suffit pas de placer le sachet de semences au frigo pour vernaliser son contenu. Il faut que les graines subissent un froid humide pour que la vernalisation s’effectue. C’est cette combinaison qui libère la graine des inhibiteurs naturels qui empêchent la germination. Et le gel n’est pas nécessaire non plus. De nombreuses études démontrent que ce sont des températures basses, mais au-dessus du point de congélation (entre 1 °C et 5 °C) qui stimulent la germination, soit justement la température d’un réfrigérateur typique (entre 1,6 °C et 4,4 °C).

La technique

Traditionnellement, on sème les graines exigeant un traitement au froid dans un pot ou un plateau, on les arrose doucement (le terreau doit être à peine humide), puis on les recouvre d’un sac de plastique transparent avant de les placer dans le réfrigérateur. La durée minimale du traitement au froid des semis varie d’une espèce à une autre, d’aussi peu que 2 semaines à jusqu’à 4 mois, et l’idéal est de vérifier sur l’étiquette du sachet de semences. En cas de doute, par contre, essayez un traitement de trois mois. Après tout, un traitement de trois mois équivaut à un «hiver normal» et est généralement suffisant pour stimuler la germination de presque tous les semis qui nécessitent une vernalisation, sauf les espèces arctiques où 4 mois est recommandé.

Si vous expérimentez, sachez qu’il n’y a pas de risque à prolonger le traitement au-delà de la durée minimale. Par exemple, vous pouvez laisser sans crainte des semences qui ne nécessitent que 2 semaines de froid au frigo pendant 3 mois et plus.

Stimuler la germination

À la fin du traitement au froid, sortez les contenants du frigo et placez-les à la lumière et à la chaleur (environ 21 à 24 °C pour la plupart des semences) pour stimuler la germination. Par la suite, vous traiterez ces semis comme tout autre semis: arrosez quand le terreau est sec, fertilisez quand ils ont quatre à cinq vraies feuilles, etc. Enfin, quand la température à l’extérieur se réchauffe, acclimatez-les aux conditions d’extérieur (placez-les deux ou trois jours à l’ombre, puis deux ou trois jours à la mi-ombre et enfin deux ou trois jours au soleil), puis repiquez-les en pleine terre, soit en pépinière (pour les plantes, comme les arbres, les arbustes et les vivaces à croissance lente, qui prendront plus d’un an à devenir une plante présentable), soit directement à leur emplacement final (annuelles et vivaces à croissance rapide).

On peut aussi stratifier les semences dans de petits sacs de vermiculite ou perlite. Photo: www.wyomingnativegardens.org

Si l’espace manque dans votre frigo

Si vous manquez de place dans votre réfrigérateur, vous pouvez essayer une autre méthode de stratification froide. Il suffit de mélanger les semences dans quelques cuillerées de vermiculite, de perlite ou de terreau légèrement humide. Scellez le mélange dans un petit sac en plastique transparent et placez-le dans le réfrigérateur (cela prend beaucoup moins d’espace que des pots et vous pouvez même empiler vos sacs de semis les uns sur les autres). Quand leur période de froid est terminée, sortez les petits sacs de semences du réfrigérateur et placez-les dans un endroit chaud et moyennement éclairé. Dès que vous voyez un début de germination, sortez chaque semis du sac, empotez chacun délicatement dans son propre petit pot et arrosez-le doucement. À partir de ce moment, traitez les plants comme ci-dessus, les faisant pousser en pot pour les repiquer éventuellement en pleine terre.

Double stratification froide

Pour certaines semences, un seul traitement au froid ne suffit pas. Il en faut deux! En effet, certaines graines ne germent pas avant 2 ou 3 ans dans la nature. On peut toutefois les faire germer en seulement une année dans la maison en leur faisant subir une double stratification froide. Dans ce cas, donnez-leur 2 à 3 mois au frigo, exposez les graines à la chaleur pendant 2 à 3 mois, puis remettez les graines au frigo pendant 2 à 3 mois. Cette fois-ci, quand vous sortez les graines du réfrigérateur, la germination devrait avoir lieu prestement. 

100 semences qui ont besoin d’un traitement au froid

Voici 100 plantes qui germent mieux avec un prétraitement au froid, mais il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg: il en existe des milliers d’autres. Consultez l’enveloppe de semences ou le site Web du fournisseur de semences pour plus d’informations.

  1. Abies (sapin)
  2. Acer (érable à sucre et plusieurs autres espèces)
  3. Aconitum (aconit)
  4. Alchemilla (alchémille)
  5. Allium (allium ornemental)
  6. Amelanchier (amélanchier)
  7. Aquilegia (ancolie)
  8. Asclepias (asclépiade)
  9. Astrantia (astrance)
  10. Baptisia (faux lupin)
  11. Buddleia (buddleia, arbre aux papillons)
  12. Caltha (populage des marais)
  13. Caryopteris (caryoptère)
  14. Cercis canadensis (gainier du Canada)
  15. Chelone (galane)
  16. Cimicifuga (cierge d’argent)
  17. Clematis (clématite)
  18. Cornus (cornouiller)
  19. Corydalis (fumeterre)
  20. Delphinium (delphinium, pied d’alouette)
  21. Dicentra spectabilis, maintenant Lamprocapnos spectabilis (cœur saignant)
  22. Dictamnus (fraxinelle)
  23. Dodecatheon (gyroselle)
  24. Echinacea (échinacée)
  25. Eremurus (lis à queue de renard)
  26. Eryngium (érynge, panicaut)
  27. Eupatorium (eupatoire)
  28. Filipendula (reine-des-prés)
  29. Forsythia (forsythia)
  30. Fragaria (fraisier)
  31. Fuchsia (fuchsia)
  32. Gentiana (gentiane)
  33. Geranium (géranium)
  34. Goniolimon (statice)
  35. Helianthemum (hélianthème)
  36. Helianthus (tournesol vivace)
  37. Heliopsis (héliopside)
  38. Helleborus (hellébore, rose de Noël)
  39. Hemerocallis (hémérocalle)
  40. Heuchera (heuchère)
  41. Hibiscus moscheutos (hibiscus vivace)
  42. Hypericum (millepertuis)
  43. Iberis (corbeille d’argent)
  44. Ilex* (houx)
  45. Iris (iris, la plupart des espèces)
  46. Incarvillea (incarvillée)
  47. Kirengeshoma (kirengeshoma)
  48. Knautia (knautie)
  49. Lathyrus (pois vivace)
  50. Lavandula (lavande)
  51. Leontopodium (edelweiss)
  52. Lobelia (lobélie, espèces rustiques)
  53. Lonicera (chèvrefeuille)
  54. Macleaya (macleaya)
  55. Magnolia* (magnolia)
  56. Malus (pommier)
  57. Mazus (mazus rampant)
  58. Mertensia (mertensia)
  59. Muscari (jacinthe à grappe)
  60. Myrrhis odorata (cerfeuil musqué)
  61. Nepeta (népéta)
  62. Oenothera (onagre)
  63. Opuntia* (opuntia rustique)
  64. Paeonia* (pivoine)
  65. Penstemon (penstemon)
  66. Persicaria (renouée)
  67. Phlox (phlox)
  68. Persicaria orientalis, syn. Polygonum orientale (renouée orientale)
  69. Physalis (coqueret, lanterne chinoise)
  70. Picea (épinette, épicéa)
  71. Platycodon (playcodon)
  72. Primula (primevère)
  73. Pulsatilla (pulsatille)
  74. Quercus (chênes rouges et noirs)
  75. Ranunculus (bouton d’or)
  76. Ratibida (sombrero mexicain)
  77. Rosa (rosier)
  78. Rudbeckia (rudbeckie)
  79. Sambucus (sureau)
  80. Sanguinaria (sanguinaire)
  81. Sanguisorba (sanguisorbe)
  82. Saponaria (saponaire)
  83. Saxifraga (saxifrage)
  84. Scabiosa (scabieuse)
  85. Sedum (sédum, orpin)
  86. Sempervivum (joubarbe)
  87. Senna marilandica (senna américain)
  88. Sidalcea (sidalcée)
  89. Silphium (silphie)
  90. Stokesia (stokésie)
  91. Syringa (lilas)
  92. Thalictrum (pigamon)
  93. Tiarella (tirarelle)
  94. Tricyrtis (lis des crapauds)
  95. Trillium* (trille)
  96. Trollius (trolle)
  97. Tsuga (pruche)
  98. Vernonia (vernonie)
  99. Veronica (véronique)
  100. Viburnum* (viorne)
  101. Viola (violette)
  102. Vitis (vigne, certaines espèces)

*Ces espèces ont souvent besoin d’une double stratification froide.

En cas de doute, déterminez d’où vient la plante à l’état sauvage. Si elle provient d’une région froide et que ses graines mûrissent à l’automne, il y a de fortes chances que ses semences exigeront un traitement au froid pour germer.

N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 8 janvier 2016

Étiquettes + Traitement au froid des semis, Vernalisation, Stratification froide des semis


commentaire sur "Les semences à traiter au froid"

  1. Ma technique personnelle: je les plante au jardin l’automne, et les semis lèvent au printemps. Il ne reste plus qu’à les transplanter au bon endroit!

  2. Je vous remercie infiniment pour votre réponse très complète. Je dispose d’une piscine intérieure chauffée à l’année. Si je place les graines au frigo pour quelques semaines et place les contenants près des fenêtres? Il y a une chaleur intéressante et un haut taux d’humidité. Merci à l’avance

  3. […] on multiplie les sénés par graines qui germent après une stratification au froid humide de 2 mois. Leur germination est irrégulière, de 1 à 12 semaines, mais par la suite, la […]

  4. Bonjour, j’aurais une question pour vous. Cela fait 2 ou 3 ans que j’essais de faire germer des graines de passiflore mais je ne réussi pas. Je sais que je m’entête à vouloir les partir en graines mais ce sont tellement de magnifiques fleures que j’aimerais vraiment réussir toutes les étapes. Sur l’emballage, il est inscrit de faire tremper les graines 24 heures dans l’eau et de faire un traitement au froid 12 semaines avant le dernier gel. L’an dernier, après les avoirs misent dans l’eau 24h, j’ai laisser les graines au frigo de décembre à avril pour faire le traitement au froid puis cela n’a rien donné. Aucune pousse rien. Je ne sais pas ce que je fais de mal?? Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît???
    En passant, je suis dans Chaudière Appalaches.

    • Je ne pense pas qu’il existe des passiflores qui ont besoin d’un traitement au froid pour germer. Ce n’est même pas logique, puisque, à quelques exceptons près, ce sont des plantes tropicales. Normalement, on fait tremper les graines dans l’eau tiède, puis on les fait germer à la chaleur. Essayez cette méthode la prochaine fois!

  5. Est-ce que les semences de RICIN ont besoin de traitement au froid? Autre question: Puis-je jeter les feuilles et les tiges de ricin au compost ou ses substances toxiques vont-elles contaminer mon terreau?
    Merci M. Larry pour tous vos judicieux conseils.

  6. Apres plusieurs tentatives de 3 mois et plus avec plusieurs semences de plantes qui demande une période de stratification et vernalisation au réfrigérateur a environ 5 degré et moins, aucun résultat avec des semences: delphinium, gauthéria, rosa divers (semences de chine et local) lavandula, primula, Vaccinium, etc. Je crois que certaines demandent une période de gel a 0 et –,Période d’essaie apres 3 mois au congélateur pour les rosa et vaccinum est terminer il reste a testé la germination. Soit les graines ne sont pas viable(de chines a proscrire) ou soi c’est moi qui se plante! et est tout faux, Il ne semble exister aucune documentation ou livre détaillé sur le sujet qui explique en détail la culture des plantes qui ont besoin de période de froid et sur les sachets il ni a que de l’information banal de base. Sur internet j’ais consulter sur le sujet plusieurs fois et je reviens toujours a votre liste qui a ce jour est pratiquement la seule qui donne le nom des plantes concerner. Je continue mes teste, c’est pas évident de déjouer la nature?!

    • Gaulthéria et vaccinium ont la réputation d’être naturellement difficiles à germer, certains rosiers aussi. Les autres auraient dû bien germer. Les semences étaient bien dans un terreau humide? (Car le froid seul ne change rien.)

  7. Bonjour, afin de compléter le savoir pratique pour une espèce magnifique l’Angélique, autant je trouve vraiment plus d’info ici comme souvent ( ex le nombre de mois à traiter au froid) par rapport à la vieille revue qui listait cette espèce mais par contre elle ne figure pas sur votre liste…Est-ce que ce n’est plus nécessaire? Bref, mes semences récoltées il y moins de 3 ans attendent depuis peu dans le frigo. Montréal

  8. buy propecia online 5mg

    buy propecia dublin

  9. cheapest place to buy propecia online

    buy generic propecia in usa

  10. […] de plantes indigènes à l’automne, car la plupart nécessitent une stratification ou un traitement par le froid, comme dans la nature. Au printemps, il suffit de transplanter les semis des plateaux ou des pots […]

  11. […] graines exigent une période de froid avant de germer, de 2 semaines à 4 mois, notamment la majorité des arbres et arbustes de climat tempéré, […]

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.