Comment vérifier le pouvoir germinatif des vieilles semences

Par défaut

La plupart des semences ont la capacité de germer pendant au moins 2 à 3 ans après leur récolte si elles ont été bien conservées, et certaines sont bonnes pour 7 ans ou plus. (Lisez Mes semences sont-elles encore bonnes? pour voir la durée de vie moyenne de plus de 150 semences courantes). Parfois, cependant, vous trouvez un sachet de semences mis de côté et qui date de plus longtemps encore. Comment savoir si ces graines plus âgées sont encore viables? Après tout, quel gaspillage de remplir des pots de terreau et de faire les semis pour ne rien voir germer!

Il est cependant facile de faire un test de germination! Quelques semaines avant la date prévue pour faire le semis, faites un test de germination. 

Placez dix graines sur un morceau de papier essuie-tout et pliez le papier en deux par-dessus les graines. Ensuite, humidifiez légèrement le papier et scellez-le dans un sac de plastique transparent. Placez le tout dans un emplacement chaud. Après 3 à 21 jours (selon le type de graine), il devrait y avoir germination.

Ici, la germination a été très bonne! Photo: healthysustainableliving.blogspot.com

Si 7 graines ou plus germent, les graines sont encore en très bon état et vous pouvez les semer normalement.

Si 4 à 6 graines germent, leur pouvoir germinatif est affaibli, mais encore raisonnable: semez-les deux fois plus densément que ce qui est normalement recommandé.

Si 3 graines ou moins germent, les graines sont réellement périmées et, à moins qu’il ne s’agisse d’une plante irremplaçable, il ne vaut probablement pas la peine de les conserver, car les semis risquent de donner des plantes faibles ou peu productives. Achetez-vous alors des semences fraîches!


N.D.L.R. Billet originalement publié le 1er février 2015 

Publicités

6 réflexions sur “Comment vérifier le pouvoir germinatif des vieilles semences

    • Larry Hodgson

      Probablement, il sera trop tôt! Habituellement, on teste à l’avance. Si, par exemple, vous avez testé des graines de tomate en début de mars, mais la date de semis pour votre région est le 15 avril, qu’allez- vous faire avec des tomates parties trop tôt! Les semis vont être trop hauts et étiolés quand arrive l’été. Il faut toujours semer à point, jamais trop tôt.

    • Michèle

      Bonne question. Le texte dit « Si 7 graines ou plus germent, les graines sont encore en très bon état et vous pouvez les semer normalement. » Mais c’est vrai que ça peut ne concerner que le restant des graines du même sachet. Que fait-on avec celles qui ont effectivement germé ? Merci!!!

      • Isabel

        Si elles ont germé, plantez-les! 😉 J’ai des graines qui datent de plus de 10 ans et tant qu’elles germent, je les utilise. Je débute mes semis avec la méthode que M Hodgson donne pour le test de germination et les transfère dans des pots en faisamt bien attention aux minuscules racines. Il y a quelques plantes qui n’aiment pas la transplantation, comme les pavots, mais pour les autres, ca fonctionne très bien. Bonne chance!

      • Larry Hodgson

        Si vous les avez faites germer à une date raisonnable pour leur croissance future, vous pouvez prendre les petits semis et les repiquer dans du terreau.

        Personnellement, je fais ce test plusieurs semaines auparavant, juste avant de que je commande mes semences pour la saison, donc bien avant la date pour le semis véritable. Ces graines germées ne me sont alors d’aucune utilité et je mets au compost.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s