Catégories

Recherche

Nos partenaires

Forcez des branches pour un printemps hâtif

Le printemps n’arrive jamais assez tôt pour vous? Sachez que vous pouvez «forcer» des rameaux d’arbres et d’arbustes à floraison printanière afin d’obtenir une floraison extra hâtive dans la maison.

20170221A.jpg
Branches de forsythias forcées

Arbres et arbustes à floraison printanière

La technique convient à tous les arbres et arbustes à floraison printanière, mais plus spécialement à ceux qui fleurissent très, très tôt dans le jardin, comme les saules, les forsythias, les amélanchiers, les magnolias, les amandiers ornementaux et les fruitiers (pommiers, pruniers, cerisiers et autres), car ils sont prêts à forcer dès que leurs boutons commencent à gonfler quelque peu, généralement dès la fin de février. Aussi, ils éclosent très rapidement en forçage, souvent en une semaine.

À titre de comparaison, ils arrive souvent que les boutons floraux des arbustes à floraison printanière, mais plus tardifs, comme les lilas, les rhododendrons, les chèvrefuilles et les spirées Van Houtte, ne commencent à gonfler que vers le début d’avril et exigent au moins deux semaines de forçage pour s’épanouir.

Pour une floraison extra-hâtive, forcez quelques branches de saule. Photo: www.etsy.com

Comment faire

La technique est des plus faciles. Coupez tout simplement des branches chargées de boutons (les boutons à fleurs se reconnaissent facilement, car ils sont plus gros que les bourgeons de feuilles) et plongez-les dans une baignoire d’eau froide pour leur permettre de dégeler doucement. Après 2 ou 3 heures de «conditionnement», recoupez les tiges en fendillant l’extrémité inférieure sur environ 1 cm pour augmenter la surface d’absorption. (Certains jardiniers préfère les écraser avec un marteau pour arriver à la même fin.)

Ensuite, placez les branches dans une vase rempli d’eau fraîche, changez l’eau quotidiennement… et vous aurez bientôt de belles fleurs!20170221a

Étiquettes + Forçage des branches, Comment forcer des branches, Forçage des branches de forsythia


commentaire sur "Forcez des branches pour un printemps hâtif"

  1. Marie paule forget dit :

    Intéressant merci

  2. Sylvain Dubé dit :

    J’ai déjà essayé votre truc et ça marche très bien. Bravo pour vos conseils et trucs.

  3. Simard Monique dit :

    J`ai déjà essayer avec des branches de forsythias que j`ai mis directement dans la terre , les branches ont toutes fleuris, j`ai espérer que les branches fassent de la racines dans la terre mais aucun succès(, mon but était de faire des boutures)

  4. Andrée dit :

    Expérience faite : tôt au printemps, une simple branche d’une quinzaine de cm de weigela Florida plantée directement en terre, rien de plus. La branche a fait des racines, puis des feuilles par la suite! Quelle surprise. J’ai hâte de la voir cette année…

  5. […] Découvrez exactement comment forcer les branches à fleurir dans l’article Forcer des branches pour un printemps hâtif. […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!