Truc du jour

Pour des outils propres et tranchants

20150808B
Les outils sales et émoussés travaillent moins bien et durent moins longtemps.

Pour être efficace et durer longtemps, tout outil de jardinage doit demeurer propre et bien aiguisé. Même une pelle ne creuse pas aussi bien quand sa lame est émoussée. Et quand la rouille s’installe dans un outil, elle fait plus que réduire sa durée utile, elle augmente la friction: la manier alors demande plus d’efforts. Idéalement alors vous nettoieriez tout outil après chaque utilisation (la saleté stimule la rouille) et le recouvririez d’un produit antirouille, tout en l’aiguisant au moins une fois par année.

Mais il est un peu utopique de penser que le jardinier moyen fera tout ça. Souvent, à la fin d’une session de jardinage, vous êtes brûlé et c’est à peine si vous prenez la peine d’accrocher correctement vos outils de jardinage, encore moins de les nettoyer. Mais si vous pourriez rendre le nettoyage extra facile…

20150808AVoici alors un truc facile pour aiguiser et protéger un outil tout en le nettoyant. Il suffit de remplir un seau de sable de construction (sans sel) et d’y verser 400 à 500 ml d’huile végétale. Mélangez bien et placez le seau juste à l’intérieur de votre remise d’outils. Maintenant, chaque fois que vous entrez pour ranger un outil, plongez la lame dans ce mélange 4 ou 5 fois: oui, même les outils aussi différentes qu’une pelle et un sécateur. Le sable aiguisera et polira l’outil tout en enlevant la rouille alors que l’huile recouvrira la lame d’une couche protectrice qui empêche la rouille de revenir.

Ainsi, contre un effort minimal, vos outils seront toujours en parfait état!

12 comments on “Pour des outils propres et tranchants

  1. Josette

    Merci pour ce truc hyperfacile

  2. Huguette

    Viva le jardinier paresseux!

  3. Geneviève

    On peut utiliser de l’huile qui a ranci et n’est plus bonne pour la cuisine.

  4. Merci pour ces astuces pour lutter contre la rouille, à la fin de la belle saison, j’applique à mes outils un peu d’antirouille pour totalement éliminer les résidus de rouilles avant de les huiler pour les garder nickel tout l’hiver. Mais votre astuce lors d’une utilisation quotidienne va m’enlever quelques petits soucis.

  5. L’affûtage, un art dans la préparation des outils et ustensile pour avoir de meilleure résultat dans nos activités.
    Notre formation sur l’affûtage va vous permettre de réaliser vous même vos affûtages et ainsi progresser dans vos activités et cela permet également d’améliorer votre sécurité.

  6. L’affûtage, un art dans la préparation de vos outils de travail pour un meilleur résultat et plus de securité.
    Notre plateforme de formation dédiée à l’entretien des outils tranchants vous offre des formations continues pour l’amélioration des tranchants des outils de travail.
    Elles répondent à un besoin précis d’optimisation du confort, du rendement, et de qualité.

  7. Christiane

    On doit toujours entretenir ses instruments afin d’être efficace dans notre métier. En plus ce sont nos compagnons les plus fidèle il mérite qu’on les affûtes .

  8. christiane

    L’ article est vraiment intéressante et le blog stupéfiant . et on peut dire aussi qu’un bon travailleur doit savoir entretenir ses materiel, il-lui faut vraiment ce savoir faire( Art d’aiguiser) dans le cadre de son travail. Cet Art sera un atout pour vous et nous pouvons vous aidez pour ça.

  9. Danielle Bibeau

    Super idée! Merci beaucoup, cela va vraiment me faciliter la tâche et me permettre de conserver mes outils plus longtemps! Vous êtes vraiment un notre super héros du jardinage!

  10. Brillant et pas long à préparer. Merci!

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :