Categories

Recherche

Semer des plantes vivaces dans des contenants recyclés

Pour ceux qui ont hâte de sortir au printemps, les semis d’hiver sont tout indiqués! Le démarrage est facile, il suffit de quelques fournitures et d’un minimum d’efforts. Le travail en l’hiver est minime, puis, au printemps, vous verrez les choses s’emballer au fur et à mesure que vos graines germeront.

Le concept de semis d’hiver

Les semis d’hiver en extérieur sont une méthode simple qui consiste à imiter le cycle naturel de germination des vivaces tout en contrôlant leur emplacement. Dans la nature, de nombreuses graines tombent au sol à l’automne, subissant un processus de stratification froide durant l’hiver: le froid stimule leur germination pour le printemps. En recréant ces conditions, on permet aux graines d’entrer en dormance tout en étant prêtes à germer dès le retour des températures douces. Ce type de semis est particulièrement adapté aux vivaces rustiques qui réagissent bien au froid hivernal. Certaines graines s’accommodent d’un semis anticipé et restent en dormance jusqu’au printemps, alors que d’autres préfèrent être semées juste avant le dégel. Cette technique permet d’expérimenter et d’apprendre quelles espèces répondent le mieux aux semis d’hiver, enrichissant ainsi le jardin tout en respectant le rythme naturel des plantes.

Calendrier et méthodes de semis

Vous avez deux possibilités pour semer les graines: l’automne ou le printemps. Vous pouvez utiliser des bidons de lait, des conteneurs de produits ou des plateaux de semis standard. Les semis d’automne imitent la stratification naturelle de la nature (l’exposition au froid dont de nombreuses graines ont besoin pour germer), tandis que les semis du début du printemps permettent aux graines de commencer à germer lorsque le sol se réchauffe.

La méthode du pot à lait

Pour préparer un contenant à lait en plastique, faites un petit trou au niveau de la poignée à l’aide d’un couteau à lame de rasoir, puis coupez le pot à l’horizontale en laissant la poignée attachée comme une charnière. Percez des trous de drainage dans le fond, ajoutez de la terre jusqu’au bord de la moitié inférieure, humidifiez-la et semez les graines comme indiqué. Fermez la partie supérieure, fixez-la avec du ruban adhésif et laissez-la à l’air libre. Vérifiez de temps en temps; au printemps, maintenez le sol humide.

Couper le contenant en deux. Source: The Gardener Wife
Remplir de terreau. Source: The Gardener Wife

Autres contenants recyclés

Les bacs à fruits et légumes et les plateaux à semis conviennent également. Les bacs à baies sont souvent déjà munis de trous de drainage. Les vieux pots fissurés peuvent être emboîtés dans un autre pot pour assurer le drainage, et les pots en plastique transparent de l’épicerie font très bien l’affaire.

Laisser les conteneurs à l’air libre

Pour les semis d’hiver, laissez les bacs découverts pour laisser entrer la pluie et la neige. La couverture neigeuse permet de maintenir l’humidité jusqu’au printemps. Il est vrai que certaines graines de mauvaises herbes peuvent se frayer un chemin, mais réjouissez-vous des surprises que vous réserve la nature.

Source: The Gardener Wife

Préparation du sol

  • Type de sol: N’importe quel sol usagé convient, car il sera à l’air libre et ne risque pas d’abriter des parasites.
  • Profondeur du sol: Remplissez les contenants d’au moins 5 cm de terre et laissez une marge de manœuvre pour les semis.

Les petits récipients s’assèchent plus vite, alors surveillez-les pendant la fonte des neiges. Pour un démarrage précoce, vous pouvez essayer de placer les récipients dans une serre fraîche (5-10 °C) au printemps.

Conseils pour le semis

Semez finement à la surface du sol pour minimiser l’éclaircissement ultérieur. Mélanger les petites graines avec du sable permet de les répartir uniformément. Les petites graines ont généralement besoin de lumière. Pressez-les pour qu’elles entrent en contact avec la surface du sol. Les graines plus grosses peuvent être enfoncées à l’aide d’un crayon à une profondeur de 1 à 2 fois leur épaisseur. Un léger saupoudrage de sable, de gravillons ou de terre est idéal pour recouvrir les graines.

Étiquetage et patience

Après le semis, collez le couvercle si vous le souhaitez et étiquetez les contenants. Écrivez directement dessus à l’aide d’un marqueur permanent ou ajoutez une étiquette à l’intérieur. Les graines peuvent mettre du temps à germer, ne les brusquez pas!

Source: The Gardener Wife

Expérimenter avec des graines mélangées

Avec des graines mélangées dans un même contenant, vous devrez faire face à des besoins de germination variés (lumière, profondeur, température), mais cela vaut la peine d’essayer. Considérez les semis d’hiver comme un projet scientifique amusant et appréciez le processus.

Semer des plantes vivaces dans des matériaux recyclables est un moyen simple et durable de commencer à jardiner tôt. Au printemps, vous aurez la satisfaction de voir votre dur labeur fleurir!

Source: The Reid Homestead

Les semis d’hiver dans des conteneurs recyclés sont un moyen pratique et gratifiant de prendre de l’avance sur le printemps. En imitant la nature et en utilisant des objets que vous avez déjà à la maison, vous économiserez non seulement sur les fournitures, mais vous créerez également une variété de semis résistants prêts à prospérer dans le jardin. De plus, ce processus est un excellent moyen d’expérimenter différentes variétés de plantes et techniques de germination. Lorsque les journées se réchaufferont, vous aurez la satisfaction de voir vos semis émerger, sachant que vous avez contribué à leur donner vie. Alors, rassemblez vos conteneurs, préparez-les pour l’hiver et réjouissez-vous à l’idée d’un jardin qui commencera à pousser avant même que les dernières gelées ne disparaissent!


commentaire sur "Semer des plantes vivaces dans des contenants recyclés"

  1. Très intéressant! J’ai fait l’achat de diverses semences de vivaces avec l’intention d’aménager des espaces pour les futures plantes et de semer l’automne venu. Hélas, le travail a pris toute la place, et nous voici en novembre avec ces espaces tant souhaités qui ne sont toujours pas choisis et préparés. Et alors que je me creuse la tête pour savoir si j’aurai du temps pour réaliser mon projet avant que la saison ne se termine, voilà qu’apparaît cette chronique. Ces conseils vont me permettre de passer à l’étape des semis et retarder celle du choix des emplacements. Merci pour le temps consacré à nous partager votre savoir faire.

  2. Quelle bonne idée on a rien à perdre

  3. Très intéressant cette méthode de semis d’automne car, en général, le jardinier a un peu plus de temps à l’automne qu’au printemps
    Je vais essayer
    Avoir un point de vue d’un jardinier “nordique » nous permet de voir le jardinage autrement
    merci beaucoup

  4. Finalement! J’ai suggéré de faire une chronique sur ce sujet l’an dernier. Convient également aux annuelles incluant légumes. Voir liste de semences selon mois et zone à https://notreheritage.ca/potager-jardinage/semences-par-zone/ . Un autre avantage c’est que ce processus ne prend pas de place dans la maison. Préférable de ne pas utiliser terreau à semis. Nb bien s’assurer que le contenant permet au soleil de pénétrer (transparent ou givré mais rien d’opaque)

  5. Merci très interessant.

  6. Super intéressant! J’adore tenter ce genre d’expérience!
    Merci et bon hiver, M. Ryan!

  7. Savez-vous, qu’on est la seule province à avoir du lait en sac.

  8. Pourquoi ne pas semer simplement dans le sol, en place, là où on veut avoir les vivaces?
    Le procédé est identique. Les conditions sont celles auxquelles les vivaces sont habituées.
    Je précise que j’habite à l’extrême sud est de l’Ontario, tout près du Saint-Laurent, zone 5 b.

  9. On peut le faire aussi avec les annuelles? ( semis exterieurs l’hiver)
    Ou seulement avec les vivaces?
    Je n’ai pas bien compris. Merci!

  10. Ah en voilà une bonne idée moi qui a laissé passer la période des semis je vais essayer Merci de vos précieuses informations

  11. Bonjour, je suis moi aussi intriguée par votre façon de faire et la différence lorsque l’on sème directement dans la terre à l’automne. Les deux façons de faire donnera la pousse des fleurs au printemps, n’est-ce pas ? Ai-je mal saisi ? Merci !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.