Faites roter* vos plantes d’intérieur

Par défaut
20170110a

Ce crassula (Crassula ovata) penche vers la source de lumière

Les plantes d’intérieur reçoivent presque toute leur lumière d’une direction latérale, alors que la plupart des rayons solaires que les plantes en plein air reçoivent viennent d’en haut. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de plantes d’intérieur penchent vers un côté: elles se dirigent vers la source de lumière. Une plante qui penche trop vers la lumière finit toujours par se verser sur le côté, son terreau étalé sur votre tapis, ce qui n’est pas très agréable!

20170110c

Un puits de lumière: solution coûteuse aux plantes qui penchent.

Une solution au problème aux plantes d’intérieur qui penchent est d’installer un puits de lumière dans votre plafond. Les plantes qui reçoivent la lumière d’en haut seront naturellement plus symétriques que les plantes qui reçoivent leur lumière d’une fenêtre conventionnelle. Mais un puits de lumière vous coûtera un bras! Et il n’est même pas possible d’en installer un si vous vivez en appartement ou condo.

20170110b

Donner un quart de tour à chaque arrosage assurera une belle symétrie aux plantes d’intérieur.

Une solution beaucoup moins coûteuse consiste tout simplement à donner à vos plantes un quart de tour, toujours dans la même direction, chaque fois que vous les arrosez. Cette technique est simple, bon marché et efficace… et la plante poussera uniformément dans tous les sens aussi bien que si vous aviez percé un trou de 2 000$ (1 500€) dans le plafond!

Pour des plantes d’intérieur attrayantes, donc, prenez l’habitude de leur donner un quart de tour à chaque arrosage!

*Je sais que le bon termer est «pivoter», mais parfois je ne résiste pas à la tentation de m’amuser avec les mots!

Publicités

13 réflexions sur “Faites roter* vos plantes d’intérieur

  1. Nobluesky

    Très bonne idée comme toujours !
    Je pense que « faites pivoter » « faites tourner » ou « pratiquez la rotation » eut été plus approprié. M’enfin, on va pas se crêper le chignon sur la forme (car le principal c’est le sujet), y’a bien le « Rotary Club » après tout 😀
    http://www.cnrtl.fr/proxemie/rotation (le site des maniaques ^_^ )

      • Nobluesky

        Je ne veux pas mettre notre ami Larry mal à l’aise avec nos discussions, mais voici un extrait du Larousse du XXe siècle de 1933 (que j’ai la chance d’avoir à la maison malgré mon jeune âge).
        D’ailleurs, si des passages sur la botanique intéressent le maître de céans, qu’il n’hésite pas à demander, je peux scanner plus proprement. Je me prends toujours à le parcourir et à diverger une fois ouvert !


    • Andréanne Perron

      Effectivement, je ne suis pas née en 1762! hahaha Et je ne vois aucune des définitions dans votre lien qui parle de rotation, il n’y est encore question que de faire un rot ou d’un cheval dégoûté ou paresseux… De toute façon, mon but n’était pas de lancer un débat, j’ai simplement eu un réflexe de réviseure. Si M. Hodgson dit que c’est utilisé dans les ouvrages scientifiques, j’en prends bonne note et j’ajoute ça à mes apprentissages de la journée! Bonne journée à vous aussi! 🙂

  2. Guylaine Côté

    par expérience il faut roter ou tourner les plantes à fleurs de seulement quelques cm a fois car le bourgeon a tendance à suivre le soleil….il s’étire le cou mais il tombe par l’effort…..exemple le « cactus de Noël »

  3. Nicole Bélisle

    J’adore votre sens de l’humour! Les gens qui se prennent trop au sérieux sont tellement ennuyeux. Ne les laissons surtout pas nous empêcher de nous éclater.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s