La bonne température pour conserver les bulbes tendres

Par défaut
20171121A lopatkina.wordpress.com.jpg

À quelle température entreposer les bulbes tendres, comme ces cormes de glaïeul? Source: lopatkina.wordpress.com

Vous avez rentré vos bulbes tendres (bulbes non rustiques) pour l’hiver? Glaïeuls, bégonias, dahlias, callas, caladiums, etc.? Parfait! Les bulbes sont soit dans leur pot d’origine soit nus, entourés de tourbe, de vermiculite, de papier journal, etc. Très bien aussi! Maintenant, où les placer pour l’hiver?

Les conserver au frais

L’emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 5 et 12°C. Ainsi, un frigo ou une chambre froide sont souvent trop froids pour ces bulbes, mais un sous-sol peu chauffé ou un garage protégé conviendrait bien. À de telles températures, il y aura peu d’évaporation et alors les bulbes se conserveront bien jusqu’au printemps sans arrosage ou vaporisation supplémentaire.

Les conserver au chaud

Vous n’avez pas d’emplacement frais où les conserver? Pas de problème! On peut facilement les conserver à la température de la pièce aussi. La différence est alors qu’il y aura davantage d’évaporation et que les bulbes risquent alors de se dessécher un peu au cours de l’hiver. Donc, il va falloir les humidifier à l’occasion.

S’il s’agit de bulbes que vous avez rentrés en pot pour l’hiver (une potée de cannas ou de dahlias, par exemple), examinez le terreau une fois par mois. S’il est très sec, arrosez légèrement, à raison d’une cuillerée (petit pot) à quelques cuillerées (gros pot) d’eau. Laissez l’eau pénétrer le terreau (ce qui peut prendre quelques minutes, car un terreau très sec repoussera l’eau au début), puis rangez le pot de nouveau.

20171121B forums.gardenweb.com.jpg

Si les bulbes sont nus (ici, des racines tubéreuses de dahlia), vaporisez-les légèrement d’eau. Source: forums.gardenweb.com

Si les bulbes sont nus, vérifiez leur état mensuellement. S’ils ne paraissent pas le moindrement ratatinés (souvent le cas lors des premiers mois d’entreposage), tout est beau: remettez-les dans leur produit d’entreposage. Si, par contre, ils ramollissent et se rident, vaporisez-les tout simplement d’eau et remisez-les de nouveau. Cette petite quantité d’eau suffira pour leur faire reprendre leur forme et prévenir un dessèchement qui est potentiellement fatal.

Pour ne pas oublier

20171121C thetomatos.com.png

Mettez une note dans votre agenda. Source: thetomatos.com

Dès la rentrée des bulbes à l’automne, notez alors dans votre agenda, un mois plus tard et une fois par mois par la suite: «vérifier les bulbes en dormance et humidifier au besoin».

C’est aussi facile que ça!20171121A lopatkina.wordpress.com

Publicités

3 réflexions sur “La bonne température pour conserver les bulbes tendres

  1. Louise Pageau

    Monsieur Hodgson je voudrais savoir s’il est temps de planter des bulbes de callas que je viens d’acheter.
    Mes bulbes de cannas ne semblent pas vouloir repousser, ça va faire 2semaines et demi que je les ai partis et pas de signes encore.

    Merci

    • Partez les bulbes de calla environ 4 à 6 semaines avant la date du repiquage (à vous de calculer quand selon votre région). Chez moi, à Québec, je calcule un repiquage vers le 10 juin. Je soupçonne que quelque chose est arrivé avec vos cannas. Peut-être déterrer un rhizome et le couper en deux: s’il est brun ou noir à l’intérieur, il est mort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s