Succès avec votre première plante de Noël!

Par défaut

Source: Daily Health Tips, youtube.com

Quelqu’un vous a apporté une belle plante de Noël, peut-être un poinsettia ou un cactus de Noël, et vous n’avez pas le pouce vert? Ne paniquez pas! Les plantes de Noël ne sont pas si difficiles à entretenir. Vous avez juste besoin de connaître quelques petits trucs pour bien les maintenir.

Soins de base

Le plus important est de placer votre plante dans un endroit bien éclairé où il y a au moins une heure ou deux de soleil par jour. Après tout, les plantes sont vivantes et leur seule source d’énergie est la lumière. Donc, un coin sombre ne fera tout simplement pas l’affaire. Assurez-vous également que les températures intérieures soient «normales».

Rien de compliqué jusque-là, n’est-ce pas?

Maintenant, voici un détail auquel trop de gens novices ne pensent pas. Retirez le couvre-pot de plastique, de papier ou de papier métallique qui décorait le pot à l’achat. Sinon, percez à tout le moins un bon trou dans le fond.

Cela semble contre-intuitif: si le magasin vend une plante dans un emballage décoratif, n’est-ce pas que cet emballage doit être bon pour la plante?

Mais non! Ces emballages ne laissent pas s’écouler l’eau en excès et ils sont tellement ajustés serré que vous ne pouvez pas vraiment voir si votre nouvelle plante trempe constamment dans l’humidité, une situation à éviter absolument, car elle entraînera rapidement la pourriture. En retirant cet emballage, ou au moins en le perçant, vous pourrez placer votre plante dans une soucoupe (elle devrait être au moins aussi large que le dessus du pot).

Désormais, lorsque vous arroserez votre plante, la soucoupe récupérera tout excès d’eau et, cette fois, vous pourrez le voir et vider simplement la soucoupe s’il y a trop d’eau.

20181228C gardenclub.homedepot.com

On n’arrose que lorsque le terreau est sec au toucher. Source: Daily Health Tips, youtube.com

Ensuite, vous devez savoir comment arroser la plante.

Insérez un doigt dans le terreau. Allez-y! Enfoncez-le jusqu’à la 2jointure! Si c’est humide, tout va bien. Répétez alors 3 ou 4 jours plus tard.

Lorsque le sol est sec au toucher, versez tranquillement de l’eau tiède sur le terreau en la laissant pénétrer doucement. Arrêtez-vous lorsque l’eau commence à s’écouler dans la soucoupe. S’il reste encore de l’eau dans la soucoupe 15 minutes plus tard, apportez-la à l’évier et videz-la.

Et voilà! C’est ainsi qu’on arrose correctement des plantes: en effectuant une vérification tous les 3 ou 4 jours et en irriguant uniquement lorsque le sol est sec. Simple, n’est-ce pas?

Maintenant, qu’en est-il de la fertilisation?

Ne vous inquiétez pas de ça pour le moment. C’est un détail mineur dans l’entretien des plantes de Noël. Rappelez-vous que c’est le soleil qui nourrit les plantes. Ainsi, les engrais sont plutôt analogues aux suppléments alimentaires pour les humains: les plantes peuvent bien s’en passer pendant des mois.

Si votre plante de Noël est toujours en vie à la mi-mars, vous pouvez commencer à la fertiliser (et non pas la nourrir, c’est le soleil qui fait ça!) à un quart de la dose recommandée sur l’étiquette de l’engrais. Utilisez l’engrais de votre choix; même un engrais pour pelouse peut faire l’affaire! J’insiste: la fertilisation est un aspect très mineur de l’entretien des plantes dans une maison typique!

Le paragraphe précédent contenait une phrase très inquiétante: «Si votre plante de Noël est toujours en vie à la mi-mars». Si votre plante meurt avant cela, cela signifie-t-il que vous avez échoué? Non! C’est juste que beaucoup de plantes de Noël sont naturellement éphémères. Cyclamens*, cerisiers de Jérusalem, piments de Noël, narcisses Paperwhite, etc.: ces plantes ont été préparées en vue d’une floraison unique. Personne ne s’attend à ce qu’elles vivent plus de quelques mois dans une maison typique. Ce n’est donc pas de votre faute si vous les perdez. C’est comme ça!

Les plantes de Noël ayant une plus longue durée de vie comprennent le poinsettia, l’amaryllis, le kalanchoé de Noël, les orchidées, le cyprès de Monterey et le cactus de Noël. Avec un entretien raisonnable, vous pouvez les maintenir en vie pendant des années.

Vont-elles fleurir à nouveau? Ça, c’est une autre histoire. Peut-être, si vos conditions de culture sont excellentes. Commencez par apprendre à les garder en vie pendant le temps des Fêtes. Quant à une floraison future, nous en reparlerons dans un autre blogue!

*En fait, on peut conserver un cyclamen longtemps, mais il faut des conditions exceptionnelles. Lisez comment dans Les secrets du succès avec le cyclamen.
Publicités

2 réflexions sur “Succès avec votre première plante de Noël!

  1. Christiane Gagnon

    Juste un petit mot pour vous souhaiter une Excellente Année 2019. Santé, jardinage, voyages et belles rencontres. Un merci particulier pour tous vos blogues qui sont très intéressants.
    Au plaisir de vous revoir !
    Christiane Gagnon des Petits Jardins
    St-Étienne-de-Lauzon-Lévis
    ________________________________

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s