Les Semis du jardinier paresseux

Page

Faire des semis pour le jardinier amateur représente autant un plaisir qu’un défi. Quand dois-je commencer mes semis ? De quels soins auront-ils besoin ? Quels matériaux dois-je utiliser ? Cette expérience, qui paraît de prime abord des plus simples, devient rapidement un dédale de complications. Mais plus maintenant. Dans ce livre simple et concis, le Jardinier paresseux, Larry Hodgson, vous livre tous ses secrets pour réussir les semis et cela, tout autant pour les fleurs annuelles et les vivaces que pour les légumes. Vous saurez instantanément si l’épinard doit être exposé à la noirceur pour germer, si l’alysse peut être semée en pleine terre, à quelle profondeur faut-il enterrer les graines de tournesol, etc.

Dans la première partie du livre, l’auteur explique comment faire du semis, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Chaque étape est clairement indiquée : faire des semis n’aura jamais été aussi facile.

Dans la seconde partie du livre, on présente les secrets du succès pour plus de 300 plantes populaires : leurs exigences, leurs préférences et même leurs petites particularités.

Avec tous ces renseignements pour vous guider, vous aurez vite le pouce vert !

Acheter en ligne!

53 réflexions sur “Les Semis du jardinier paresseux

  1. Chantal Bourassa

    Pour ce qui est des Delphiniums de Chine vous écrivez  » peut fleurir la première année d’un semi hâtif, dans ce cas se comporte en annuelle.  » Vous voulez vraiment dire que mon plant ne survivra pas à l’hiver s’il fleuri la première année ?

    Si c’est le cas je vais en semer une autre batch un peu plus tard pour me prévoir des plants de remplacement. 😉

    • Cette plante, même si les jardineries le vendent comme vivace, la plupart du temps, ce delphinium se comporte comme bisannuelle ou même annuelle, mourant après sa première floraison. Effectivement, il est toujours sage d’en semer d’autres annuellement pour être certain d’avoir des fleurs à tous les ans.

  2. Lacoste

    Bonjour,
    Votre livre sur les semis est il bientôt de retour ? J’ai hâte de pouvoir l’acheter mais il est en rupture de stock 😦
    Bonne fin de journée

  3. Annie

    Hum, fin de l’été 2019 et votre livre semble impossible à trouver, autrement qu’en version électronique… Savez-vous ce qu’il en advient?

    • La zone de rusticité indique la capacité des plantes à survivre au froid. On utilise moins ces zones en Europe où le climat est relativement égal. Le Belgique est, pour la plupart, dans la zone 8 (7 vers la frontière avec l’Allemagne). Vous pouvez alors cultiver des plantes des zones 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8. Chez moi, en zone 4, nettement plus froid, je peux cultiver les plantes des zones 1, 2, 3 et 4.

      • Filou

        Merci pour la (très rapide!) réponse…
        Mais dans les pages d’exemple, on ne voit que des valeurs de 1 à 5.
        Comment dès lors déduire une date pour la Belgique ? En prenant d’office celle de la zone 5 ??

      • Souvent on n’indique que la zone minimale où la plante peut pousser. Une plante de zone 5, par exemple, peut pousser dans les zones 4 et plus. Donc, puisque le Belgique est en zone 8, toutes les plantes marquées zone 1, 2, 3, 4 ou 5 peuvent pousser en Belgique.

  4. J’ai mal expliqué. Souvent on n’indique que la zone minimale où la plante peut vivre plutôt que d’indiquer zones 3 à 9 (10 étant les tropiques), zones 5 à 9, etc. Donc une plante « zone 4 » ou « zone 5 » peut vivre dans les zones entres 4 et 9 et 5 à 9. Si les seules zones indiquées sont 1, 2, 3, 4 et 5, cela veut dire que toutes les plantes peuvent pousser en Belgique (zone 8).

    • Filou

      Non, non, c’était clair ! Merci.

      Par contre ce qui m’intéresse c’est la date de semis,
      or, elle varie +/- significativement zone par zone
      et dans les exemples affichés, on ne va jamais plus loin que la zone 5,
      et moi, je suis en 8…

  5. Jessika Plamondon

    Aujourd’hui en date du 22-01-2020, je suis à la recherche de votre fameux livre sur les semis, Malheureusement, il est en rupture de stock. Sera-t-il disponible sous peu? Je vois que quelques commentaire le concerne aussi mais datant d’il y a quelques mois déjà.

    Merci !

  6. Filou

    et dans la foulée, petite question technique sur la version pdf:
    s’agit d’un simple scan du livre
    (c’est à dire une simple ‘photo’ des pages)
    ou d’une version OCRisée
    (auquel cas, on peut lancer une recherche à travers tout le livre sur un mot ou une expression donnée)

    Merci…

  7. Jonathan

    J’aimerais beaucoup me lancer dans le jardinage de maison. Faire poussé des carottes pour commencer sur mon petit balcon ou sous ma fenêtre vu que c’est la ou il y a le plus de lumière.

    Croyez vous que ce livre serais bon pour moi ou mon environnement ne serais pas adéquat ?

    • Je suis l’auteur du livre et il serait un peu fou de dire que le livre ne vous sera pas utile, mais, pour être honnête, semer des graines est en pot est très facile. Et même si l’ensoleillement n’est pas parfait, vous pouvez bien réussir un semis de carottes.

  8. Isabelle

    Bonjour, votre livre est déjà BO x) Est-ce qu’il sera réimprimé? J’aimerais beaucoup l’avoir en version papier ainsi que celui sur le potager.

  9. Renée Lemay

    Bonjour,

    À quand une réimpression de LES SEMIS DU JARDINIER PARESSEUX ?

    Je l’ai commandé la semaine dernière chez Archambault et ils ont accepté ma commande pour me dire, après la transaction, qu’ils sont en rupture de stock! Comme partout sur le web, d’ailleurs.

    En auriez-vous une vieille copie qui traine chez vous que je pourrais me procurer?

    Merci 😊

    • Le livre a été publié en février et fut complètement épuisé en 2 mois plus tard. Il sera réimprimé en février prochain.

      Oui, j’ai des exemplaires, mais le coût d’expédition dépasse généralement le coût du livre! Si vous êtes intéressée quand même, envoyez-moi un courriel à jardinierparesseux.com.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.