Un calculateur de date de semis pratique
Vous ne savez pas quand semer les graines de légumes, de fines herbes et de fleurs communes? Le site Web du semencier américain Johnny’s Selected Seeds offre un calendrier de dates de démarrage de semences bien pratique. Il suffit de comprendre juste un peu d’anglais pour l’utiliser.
Son fonctionnement est très simple. Vous remplissez la date à partir de laquelle il n’y a plus de risque de gel dans votre localité*. (N. B.: chez les Américains, le mois vient avant le jour: mm/jj/aaaa.) Maintenant, cliquez sur Enter. Le tableau qui apparaîtra vous donnera une liste de 97 plantes communément cultivées par semences et deux informations très utiles pour chaque variété: la date appropriée pour semer la plante à l’intérieur et la date approximative où vous pouvez la transplanter en plein air dans votre région.
Par exemple, la date à partir de laquelle il n’y a plus de risque de gel dans ma municipalité (Québec) est le 10 juin (environ 3 semaines après la date moyenne du dernier gel*), alors j’ai entré 06/10/2020. Après avoir cliqué sur Enter, le tableau a indiqué que je devrais semer du basilic le 6 mai et le repiquer au jardin vers le 21 juin tandis que je devrais démarrer le brocoli entre le 15 et le 29 avril et m’attendre à pouvoir le transplanter en plein air le 27 mai.
Les dates ne sont pas exactement celles que je préconise dans le livre Les semis du jardinier paresseux (Johnny’s semble un peu plus conservateur que moi dans ses attributions de dates), mais semer un peu tardivement n’est pas très grave; cela ne fait que retarder la récolte un peu. C’est semer trop tôt qu’il faut éviter!
Amusez-vous avec ce petit calculateur bien utile!
*Attention! La date où il n’y a plus de risque de gel n’est pas la même que la date moyenne du dernier gel indiquée sur de nombreux sites météorologiques et horticoles. La «date moyenne du dernier gel» indique seulement que, une année sur deux (c’est le sens de «date moyenne»), il n’y a plus de gel après cette date. Mais l’autre moitié du temps, il y a un gel plus tardif! Ce que vous voulez entrer est la date où il n’y a plus de risque de gel, probablement environ 2 à 3 semaines plus tard, lorsque le risque de gel est tombé à presque zéro.
Pour plus d’informations sur la date sans gel du printemps, lisez Dates du dernier gel trompeuses.
Je suis peut-être distrait, mais je ne vois pas le lien … 😉
Le voici:
https://www.johnnyseeds.com/growers-library/seed-planting-schedule-calculator.html
Merci! Correction apportée!
Ohhh ça c’est génial. Merci beaucoup ! Un coup de maître paresseux sur cette info la !
Prenez soin de vous et des autres
Bises de Belgique