Catégories

Recherche

Nos partenaires

Comment utiliser du paillis dans un potager

20150617DLa tradition veut qu’on laboure profondément le sol du potager au début de chaque saison et qu’on sarcle ou bine régulièrement tout l’été. Le jardinier paresseux – et aussi toute personne qui connaît la moindre chose sur la permaculture! – sait que labourer n’est pas bon pour le sol, que cela détruit sa structure, élimine une bonne partie des micro-organismes bénéfiques qui y vivent et stimule la croissance des mauvaises herbes. Aussi, ce labourage constamment répété demande beaucoup d’efforts! Il sait, de plus, qu’il vaut mieux maintenir un bon paillis sur le sol en tout temps (environ 5 à 10 cm), ce qui gardera le sol meuble sans devoir le labourer et préviendra la germination des mauvaises herbes.

20160617A

Repiquer est facile: tassez, plantez, repaillez.

Or il est facile planter les légumes qui se repiquent (tomates, piments, poireaux, etc.) dans un potager paillé. Il suffit de tasser le paillis un peu pour dégager le sol, de creuser un trou de plantation, d’enterrer la motte de racines en appliquant une pincée de mycorhizes, puis de replacer le paillis. On arrose, bien sûr, pour terminer. Mais comment arriver à semer des légumes avec la présence constante de paillis? On sait que les graines ne peuvent pas germer quand le sol est couvert de paillis. Là il faut tricher un peu. Juste avant l’ensemencement, tassez le paillis sur le secteur où vous voulez faire le semis (rang, rond, trou individuel, etc.). Faites vos semis dans le sol à la profondeur indiquée sur l’étiquette ou que vous auriez trouvé dans le livre Les idées du jardinier paresseux: Semis. Arrosez bien et tenez le sol humide tant que les semis ne sont pas apparus. Ne remettez pas le paillis en place tout de suite! Les graines ne peuvent pas germer à travers un paillis!

20160617B

Ces semis sont maintenant assez grands: vous pouvez remettre le paillis.

Cela laissera le sol exposé aux éléments et donc il y aura tout probablement aussi des mauvaises herbes qui pousseront, mais vous n’avez pas le choix. Quand les jeunes légumes auront environ 10 à 15 cm de hauteur, donc, désherbez manuellement pour les éliminer (heureusement il s’agit de jeunes semis de mauvaises herbes, encore faciles à arracher)… et appliquez une bonne couche de paillis à travers les nouveaux légumes pour qu’elles ne reviennent pas!

D’accord, c’est plus de travail que vous n’avez l’habitude de faire en tant que jardinier paresseux… mais que ne fera-t-on pour avoir de beaux légumes?

Votre potager est encore à découvert?

Votre potager est présentement en pleine croissance et vous n’avez pas mis de paillis en place? Eh bien, il n’est jamais trop tard pour bien faire! Éliminez d’abord les mauvaises herbes qui y poussent, quitte à le faire en sarclant pour une toute dernière fois. Il faut vraiment les supprimer avant la pose du paillis, car un paillis prévient la germination des graines de mauvaises herbes, mais les plantes indésirables déjà présentes, surtout celles à rhizomes traçants, comme le chiendent, le liseron et la prèle, vont tout simplement se frayer un chemin vers la lumière en passant à travers le paille.

P3151260

Paillis de paille. Photo: Bonnie’s Plants

Quand votre désherbage est fait, paillez à travers les plants, tout simplement!

Quel paillis devriez-vous appliquer? Je préfère les feuilles d’automne déchiquetées (qui ont l’avantage d’être gratuites), mais le bois raméal fragmenté, le compost, les écailles de sarrasin et les rognures de gazon (mélangés avec un autre matériel, sinon elles deviennent trop compactes) font d’excellents paillis pour le potager, car ils sont à la fois légers et enrichissent le sol.

D’autres paillis sont peut-être moins riches, mais accomplissent le travail principal d’un paillis, soit maintenir le sol plus humide tout en empêchant la germination des graines de mauvaises herbes: paillis forestier, paille (il faut en mettre plus épais: au moins 15 cm), papier journal déchiqueté, sciure de bois dur, etc.

Évitez toutefois les paillis de conifère (notamment le célèbre paillis de cèdre), car il se décompose très lentement et finit alors par se mélanger à la terre lors des travaux de jardinage, ce qui empêche les jeunes légumes de bien s’enraciner.

Étiquettes + Paillis au potager, Potager, Paillis


commentaire sur "Comment utiliser du paillis dans un potager"

  1. AG dit :

    bonsoir! c’est une article très intéressant et d’autant plus que je suis en plein réflexion à ce sujet! 🙂 je me demande si les écorces (en général) sont recommandé au potager? j’ai lu ici et là qu’elles avaient la fâcheuse tendance à absorber l’azote du sol et a l’appauvrir. Est ce bien vrai? Merci par avance! 🙂

    • Ce détail est mineur: ajoutez un peu d’engrais azoté et ça règle la petite carence temporaire. Par contre, les paillis d’écorce se décomposent mal et tendent à se mélanger avec le sol, c’est qui est désagréable. Donc, ce n’est pas un paillis que je recommande pour un potager.

  2. Lucie dit :

    OMG, je viens de mettre du paillis de cèdre dans mon jardin et tout autour. Dois-je l’enlever?

    • Pas de panique! Le produit est seulement légèrement toxique et sa toxicité est réduite après quelques pluies. Mais la prochaine fois, choisissez un paillis plus riche pour le potager. Le paillis de cèdre est très pauvre. Pensez-y comme suit: c’est un paillis ornemental, pas un paillis pour le potager.

  3. Sylvie Parent dit :

    Que pensez-vous du paillis de noix de coco ?

    • C’est l’équivalent des paillis d’écorce. Intéressant comme paillis d’apparat dans les coins où on ne jardinent pas (au pied d’un arbre), mais trop pauvre et trop durable pour le potager ou la plate-bande. (Les paillis trop durable se remplissent de poussière et alors les mauvaises herbes s’y installent; les paillis décomposables disparaissent, nous forçant d’en ajouter régulièrement, ce qui évite ce problème.)

  4. jean-luc dit :

    Je fais exactement ce que vous décrivez dans votre article depuis deux ans : paillis de feuilles déchiquetées. Je n’ai jamais eu autant d’insectes ( vers gris, chrysomèle du concombres, altistes, limaces). A tort ou à raison, je me dis qu’un bon labour tardif a l’automne ( 4-5 pouces) détruirait les insectes qui se sont installés dans le potager. J’aimerais avoir votre opinion. Aie-je raison de faire un lien entre paillis et insectes?

    • Normalement, le moins qu’on retourne le sol, plus la population des indésirables baisse… éventuellement. Le labour détruit davantage de bons insectes que des mauvais, voilà la raison. On dirait que les insectes prédateurs (qui devraient contrôler les mauvais) sont lents à “se réveiller” dans votre cas. Je vais ça (paillis dans le potager) depuis des années et je n’ai plus de vers gris ni de limaces et rarement des altises (du moins, pas assez pour en parler). Le chrysomèle est facile à enrayer: un été sans ses proies préférées (concombres, mais aussi courges) et il est vaincu!

  5. Aline Lespérance dit :

    est ce que le paillis forestier dans mes plates-bandes éviterait que j’ai des mauvaises herbes ou des pousses d’érables. merci

  6. Philippe Cambron dit :

    Bonjour, je cherche des endroits pour me procurer un paillis autre que celui de cèdre dans la région de Montréal. Des pistes?

    • Je demeure à Québec, donc peut-être que ça ne s’applique pas, mais… ici on vend différents paillis dans la plupart des jardineries et aussi dans les grandes surfaces. Le paillis forestier, appelé aussi compost forestier, est très courant. Le paillis de cacao un peu moins. Et je commence à voir du paillis de coco.

  7. Ghislaine Gagnon dit :

    Les écailles de sarrasin seule ou mélanger et quelle épaisseur?Je voudrai quelques précisions pour les écailles.merci

  8. Geny dit :

    Je veux me fabriquer un nouveau potager ” À la manière paresseuse…” J’ai des lilas près de l’endroit où je veux faire mon potager et j’ai peur que les drageons ne finissent par l’envahir. Est-ce qu’un paillis peut prévenir ces drageons? Si je coupe mes lilas, les drageons risque t-il de continuer à pousser?

    • Le paillis n’arrêtera pas les drageons. Si vous coupez le lilas, oui, les drageons repousseront… mieux vaut l’arracher complètement. Par contre, si vous coupez l’arbuste, et coupez les drageons chaque fois qu’ils repoussent, ils finiront par mourir. Il y a une limite à la capacité de toute plante de repousser si on la rabat constamment.

  9. lisa dit :

    Bonjour ! Je viens d’aménager un nouveau potager chez moi. J’ai mis, par dessus la terre, environ 2 pouces de compost, et je prévois mettre du paillis de feuilles déchiquetées par dessus également.
    Je voulais savoir si il est vrai que mettre trop de compost dans une plate bande peut nuire aux végétaux en place ou aux semis ?
    Aussi, pour faire mes semis de légumes, je dois faire un trou dans le paillis ET dans le compost, pour semer dans la couche de terre, ou je peux semer dans le compost sous le paillis ? Merci beaucoup ! 🙂

    Lisa

    • Théoriquement on pourrait appliquer trop de compost, mais en pratique, cela arrive rarement. Il est difficile d’être spécifique, car tout dépend du taux de matière organique déjà présent dans le sol, mais on pourrait normalement appliquer jusqu’à 1/4 de compost par volume de sol sans risque.
      Et oui, vous pouvez semer dans une mince couche de compost, notamment parce que les racines des plantes pénétreront rapidement dans le sol en-dessous… et de toute façon, dame Nature s’occupera de mélanger le compost au sol. Mais ne semer pas dans le paillis. Retirez plutôt le paillis du rang pendant la germination et remettez-le quand les semis ont grandi.

  10. Martine Lefebvre dit :

    Bonjour,
    Nous sommes à refaire mon potager (potager au carré) et je n’ai pas conservé mes feuilles de l’automne dernier. Pour le paillis, que me conseillez vous dans cette situation?

    • Il vous faudra un paillis assez riche, donc pas de paillis de cèdre ou d’autre conifère. Le paillis forestier (aussi appelé compost forestier), le paillis de cacao et le bois raméal fragmenté sont de bons choix.

      • Parfois les feuilles trop grosses (érables, chênes) s’imbriquent les unes dans les autres et créent une barrière à la croissance. C’est pour cela qu’on les déchiquette. Et on peut facilement les déchiqueter avec une tondeuse.

  11. Gabrielle dit :

    Est ce que des feuilles mortes, mais pas dechiquetees peuvent faire laffaire? Sinon, comment peut on proceder pour les dechiqueter?

  12. Cindy dit :

    J’aimerais connaître la différence entre compost forestier et brf. Est-ce que le compost forestier est du brf vieilli d’un an?

    Aussi, peut-on utiliser du brf frais coupé sur toutes les cultures maraîchères?

    Merci M. Paresseux!

    • Le compost forestier/paillis forestier est un produit fait avec les résidus de l’industrie forestière très décomposés, donc écorce et bois. C’est un produit de qualité intéressante, mais pas autant que le BRF qui est fait de jeunes branches de feuillus déchiquetées avec leurs feuilles, donc beaucoup plus riche en azote. Oui, le brf convient bien aux cultures maraîchères.

  13. Lucie dit :

    Bonjour,
    L’article est très intéressant. Je suis une jardinière (très) débutante et j’ai eu mon premier potager en carré l’année dernière. Tout d’abord j’aimerais enrichir ma terre ce que je n’avais pas fais (ce pourquoi mes récoltes étaient certainement minces). Quel type de compost me suggérez-vous ? Je ne sais pas quoi choisir entre le compost marin, celui de mouton ou encore de crevette. J’ai lu que je dois mettre celui-ci sur les 5 premiers centimètres de ma terre, est-ce bien cela ? Et est-ce que je peux planter mes plants directement après avoir mis le compost ? Cela ne va pas être trop agressif pour mes plants ? Et après, est-ce que que je peux mettre un paillis par dessus ? De plus, en regardant sur les sites internet des différentes enseignes de jardinerie (canac, rona et réno dépôt) je n’ai trouvé que des paillis de cèdre, de pin et de noix de coco. Si j’ai bien compris ce n’est pas les meilleurs, alors ou trouver d’autres ?

    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j’avoue que je suis un peu perdue et j’aimerais beaucoup m’améliorer. Merci de m’aider 🙂

    • La plupart des “composts” commerciaux s’équivalent et ne sont pas de véritables composts, mais plutôt de la tourbe avec du compost ajouté. Comme ils sont très dilués, il n’y a pas de problème à planter directement dedans, mais l’action de planter fait toujours mélanger un peu la couche de compost avec le sol sous-jacent de toute façon. Et oui, après la plantation, appliquez votre paillis. Des trois, le paillis de cacao (sûrement pas noix de coco) est le meilleur, mais aussi le plus cher. Ils doivent sûrement en vendent d’autres qui n’apparaissent pas sur leurs site. Le paillis forestier/compost forestier est le meilleur des paillis bon marché. Vous devriez être capable en d’en trouver.

  14. Sophie-Anne Vézina dit :

    Bonjour,
    je suis à planifier mon potager pour l’été prochain et l’information sur la paillis me ravie. Désherber le jardin est réellement la partie la plus désagréable. Dans cette idée, j’habite en campagne et mon terrain est plus un champs de trèfles, de pissenlits et autre fleurs des champs que du gazon. Une partie suffisante est tondue pour dire que je pourrais utiliser les résidus comme paillis. Est-ce une bonne option? Suis-je mieux de le mélanger avec d’autres choses comme vous le suggérez pour le gazon standard? Est-ce qu’il est mieux d’attendre que les résidus aient séché avant de les mettre dans le jardin?

    • Si votre gazon contient des plantes aux tiges qui peuvent s’enraciner, comme le trèfle blanc, il serait sage justement de bien laisser sécher auparavant pour tuer ces plantes. Et le faire sécher auparavant aidera à empêcher les graminées mouillées de créer une croûte dense plutôt que de rester aérer.

  15. Vincent dit :

    Bonjour,

    Je veux ajouter du paillis à mon jardin mais mon fournisseur (qui a consulté son agronome) dit que le brf ne doit pas toucher la plante, qu’elle mourrait. Est-ce que mon paillis doit être à une certaine distance de mes plants, si oui quelle distance, ou il peut toucher le plant? Est-ce que certains paillis peuvent toucher les plants?

    • Là, je suis en désaccord avec votre agronome. C’est un sujet controversé dans le domaine horticole, mais personnellement, je mets le paillis à égalité partout et je n’ai jamais vu une plante mourir de cela. Autrement dit, j’imite ce qui se fait dans la nature. Dans une forêt, il y a toujours un paillis naturel: la litière forestière. Personne ne va l’éloigner de la base des plantes; elle s’accumule tout naturellement de façon égale.

      • Vincent dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais justement faire mon jardin bientôt. Pour mettre sous la terre, j’ai des boîtes de carton (de déménagement) découpés en morceaux. Je me demandais combien en mettre d’épais? Un carton est déjà plus épais que 7 à 10 feuilles de journal. Est-ce que je dois en mettre 2 pour éviter que le gazon passe entre 2 cartons (est-ce que ce sera trop épais) ou est-ce qu’une couche de carton et une de journal serait assez? Je n’ai pas assez de journal pour faire 7 à 10 épaisseur. Merci encore.

      • Une couche de carton égale facilement 7 à 10 feuilles de papier journal. Il faut toujours faire chevaucher le carton/papier journal aux extrémités pour ne pas que les plantes qu’on veut étouffer réussissent à se faufiler.

  16. Ayla dit :

    Bonjour,

    je jardine exclusivement en pot sur mon balcon, 3e etage l’oblige. Je n’y connais rien en paillis mais mes pot sèche vite en ce moment avec la chaleur et le soleil alors je suis allée a ma jardinerie proche et on ma vendu du paillis de cedre decoratif…
    Ils ont du paillis forestier mais seulement en vrac en quantité beaucoup trop grande pour mes petit besoin de balcon.

    j’aimerais un paillis utile qui enrichisse le sol

    j’ai beaucoup de papier journal mais je pense que j’avais lu quelque part que l’encre n’est pas bonne au potager mais comment trouvé du papier journal qui n’ai pas d’imprimerie dessus ?

  17. vieuxbandit dit :

    Pourtant l’allélopathie du cèdre… les universitaires semblent dire qu’il s’agit d’un mythe… (Personnellement aucun problème depuis 8 ans dans mes lits de culture.) Voir https://puyallup.wsu.edu/wp-content/uploads/sites/403/2015/03/aleopathic-wood-chips.pdf

    • Merci pour le rappel! Je pensais que j’avais mis ce texte à jour (je suis un admirateur fervent de Linda Chalker-Scott qui gère le site web dont vous parlez), mais il faut croire que non. Je le ferai sans doute cette semaine.

      Larry Hodgson jardinierparesseux@gmail.com Site web : jardinierparesseux.com

      >

      • vieuxbandit dit :

        Comme quoi parfois les débusqueurs de mythes se font prendre un peu aussi? 🙂

      • Absolument… et j’apprends avec le temps! J’ai presque honte de ce que je disais il y a seulement 10 ans, par exemple!

      • Vincent dit :

        Bonjour,
        j’aimerais savoir si l’article à été mis à jour finalement. Est-ce que vous conseiller l’utilisation du paillis de cèdre dansun jardin?

      • Je vois que je n’avais pas fait la correction. Je l’ai fait maintenant, enlevant la référence à l’allélopathie. Reste que je ne trouve pas ce paillis intéressant pour un potager, car il ne se décompose pas facilement et finit inévitablement par se mélanger au sol, nuisant au développement des semis.

  18. Lucie M. dit :

    Je prévois planter des gousses d’ail du québec cet automne. Quel genre de paillis serait approprié pour couvrir le tout. Le paillis de cacao est-il approprié ou doit-il être utilisé uniquement au printemps? Quel serait le meilleur compost marin a utiliser (NPK)?

  19. Raphaëlle dit :

    Bonjour!

    Chaque printemps, je mélange du compost aux 5 premiers cm de terre dans mon potager.

    J’aimerais utiliser du paillis et j’ai vu que vous recommandez d’utiliser du compost. Donc après avoir mélangé le compost à la terre comme amendement, je déposerais une 2e épaisseur du même compost par-dessus? Mais quand je vais semer, comment vais-je faire pour différencier le compost-paillis de la surface du sol?

    • Raphaëlle dit :

      Et aussi, les mauvaises herbes ne vont-elles pas germer facilement dans ce compost???

      • Pour profiter de l’effet “suppression de la germination des mauvaises herbes”, idéalement vous utiliserez en surface un compost moins “fini”, aux particules plus grosses et donc un compost très aéré, ce qui aidera à prévenir la germination.

    • Évidemment, vous pourriez toujours choisir un autre produit comme paillis. Sinon, la texture du “compost/paillis” sera quand même différente de celle de la terre avec compost ajouté.

  20. Valérie Madère dit :

    Bonjour jardinier paresseux , je débute mon potager en pays sub-tropical et terrain très escarpé . Mes cultures ne peuvent se faire qu’en espalier et si tout pousse vite , les adventices aussi (surtout à rhizomes traçants) et les arrosages sont très délicats. Pas assez et tout brûle en un après midi , trop et les champignons apparaissent et c’est est fini de mes courgettes ,tomates et autres haricots .. Je vis donc très mal cette première année , faite de défaites successives. Champignons , chenilles, cochenilles, dessèchement rapide . Ici , le paillage est difficile à réaliser , je n’ai que des fougères , quelques adventices . des feuilles de bananier , des feuilles de canna que je découpe.. (donc presque plus rien à mettre au compost ) Est ce suffisant? Quelle méthode préconisez vous ? Ici , il n’y a qu’une seule jardinerie mais qui ne vend que du terreau … J’ai lu aussi que l’on peut remplacer le paillage par des pierres , beaucoup de travail mais c’est aussi possible ici . Merci pour votre réponse

    • Très honnêtement, je manque totalement d’expérience avec vos conditions. Je sais toutefois que les paillis sont très utiles dans les pays chauds, mais se décomposent plus rapidement. Presque tout végétal peut être réduit en paillis, même des fougères et des plantes adventices (tant qu’on n’utilise pas celles portant des semences) si on les réduit en miettes. Je ne pense pas qu’en paillis de pierre serait plus efficace qu’un paillis de végétaux.

  21. Jean dit :

    Bonjour,
    Au fil des ans jai fait l’erreur de d’ajouter successivement du compost à mes platebandes puis de couvrir de paillis de cèdres. Je souhaite utiliser des paillis mieux adaptés tels que vous r commandez
    1. Devrais-je enlever ce que je peux de paillis de cèdres avant de mettre de meilleurs paillis?
    2. J’ai acces a des feuilles et un peu de BFR, mais pas en quantité suffisante. Puis ajouter des rognures de gazon et du compost et en somme mélanger les divers paillis ensemble?
    3. Quelle est votre opinion du compost en vrac vs ensaché?
    4. Finalement quel est le meilleur moment pour ajouter compost/paillis?

    Merci pour vos judicieux conseils

    • Larry Hodgson dit :

      1. Le paillis de cèdre n’est pas extraordinaire, mais il n’est pas très nuisible… et probablement il se décompose un peu. Il me semble, puisqu’il est mélangé avec du bon compost, qu’il est aussi bien de le laisser sur place.
      2. Les rognures de gazon sont très intéressants en mélange, et avec du compost et du BRF, encore meilleures. Oui, le mélange est intéressant.
      3. Cela varie selon le fournisseur, mais souvent le compost en vrac est de meilleure qualité.
      4. En toute saison.

  22. Cecile dit :

    Peut-on utiliser les tiges séchées de nos graminées (miscanthus, calamagrotis, etc) comme paillis au potager; est il risqué d’y introduire des graines aussi?

  23. Jessica dit :

    Bonjour, j’ai un potager en bac et en pots (plastique et smart pot), c’est sa troisième année.
    Je n’ai jamais mis de paillis, car je trouvais seulement du paillis de cèdre, qui n’est pas recommandé.
    J’ai trouvé et acheté du paillis de BRF Ramea (https://jardinjasmin.com/catalogue/product.php?ProductID=4383).
    Par contre, je viens de lire à plusieurs endroits que de mettre le BRF au printemps crée une faim/pénurie d’azote pendant quelques mois, ce qui donne de la difficulté aux plants du potager (faiblards et jaunes).
    On conseille plutôt de le mettre à l’automne pour éviter cette faim d’azote.
    Donc, selon vous, devrais-je éviter de pailler mon potager cette année et mettre le BRF à la fin de l’été pour éviter cela?
    Si je peux le mettre maintenant (en mai) et ajouter un complément d’azote, ce serait de quelle façon/quantité? Du compost marin, engrais de fumier de poules?
    Je ne voudrais pas manquer mon potager cet été à cause de mon paillis ahah! Merci beaucoup!

    • Mettez la dose d’engrais recommandée et tout ira très bien. (Habituellement, je recommande de réduire la dose recommandée d’au moins la moitié, car je trouve que les fabricants d’engrais exagèrent les besoins des plantes, mais là vous nourrissez à la fois les végétaux et les microbes.)

  24. MELANIE PRIMEAU dit :

    Merci pour toutes ces informations! Nouveau jardin (confinement) j’ai reçu de la bonne terre que j’ai mis dans des bacs 4′ x 12′. Comme la terre est “neuve” elle est d’une bonne température. Je suis dans la région de Sutton, puis-je mettre la paille tout de suite afin que les mauvaises herbes n’envahissent pas les bacs? Ensuite je pourrai ajouté au fur et à mesure, reste de gazon. J’ai mis des bûches (pourries) et feuilles mortes en dessous de la terre.
    Merci beaucoup! Je regarde vos “live” religieusement 🙂

  25. Hirondelle Varady-Szabo dit :

    Merci beaucoup pour l’article ! J’aimerais savoir est-ce que vous pensez qu’il est nécessaire d’aéré le sol avec un outil de type ‘grelinette’ si on mets du paillis ? Merci !!

    • Hirondelle Varady-Szabo dit :

      Petite précision, je voulais dire aerer le sol à chaque fois avant de mettre le paillis ? autre question, quand doit-on mettre le paillis ? au printemps ou à l’automne ?

      • Quand on utilise du paillis depuis le début d’un jardin avec un sol de qualité, le sol tend à rester meuble et aéré et alors, il n’est pas très utile de passer la gélinotte. Par contre, si le sol dans le potager est glaiseux (ce que je ne recommande pas pour un potager: mieux vaut alors un jardin surélevé rempli de terre de qualité), le sol se compactera facilement et alors, la grélinotte est utile.

        On peut appliquer le paillis en toute saison. Personnellement, j’en applique surtout à l’automne, car j’utilise principalement des feuilles déchiquétées et elles sont surtout abondantes à cette saison.

      • Hirondelle Varady-Szabo dit :

        Un grand merci M. Hodgson. Vos conseils m’aide grandement !! Je vous suis très reconnaissante de prendre le temps de partager vos connaissances!

  26. Hirondelle dit :

    Bonjour M. Hodgson j’ai une quelque question en lien avec le palis et le fumier. Doit-on appliquer du fumier ou compost à chaque année sur un jardin dans les parcelles de plantes gourmandes (tomate, concombre.. etc..) ? Si oui, comment fait-on si on a une couche de paillis sur notre jardin ?Merci !!

  27. Martin Roy dit :

    Bonjour à vous, j’ai acheté des balles de pailles à l’halloween dernier (vous savez, ceux qui servent de décoration à l’extérieur avec des citrouilles dessus), est-ce que ce genre de paille ferait un bon paillis ?

  28. dorisbruxelles dit :

    Bonjour Larry, je vais consacrer une trentaine de m2 de prairie d’une petite maison que je possède en Basse Normandie (terre très sableuse et climat hélas de plus en plus chaud et sec en été et même automne) à la création d’un “potager de fleurs à couper”. J’ai enlevé herbes et adventices sur une dizaine de cm, puis étalé une fine couche de fougères broyées cet été, ensuite cartons, par-dessus une fine couche de fumier de cheval assez mûr, fine couche de tonte d’herbe, et déchets ménagers et autres déchets verts en surface. Je devrais maintenant couvrir le tout pour l’hiver: je dispose de broyat de branchées élaguées l’année dernière et de paille. Je pensais utiliser les deux: est-ce une bonne idée mais alors dans quel ordre? Paille ou bois en dernier? Ou ne mettrais-je qu’un des deux?
    Merci et très cordialement, Doris
    PS: je ne sème jamais en pleine terre mais en terrines, et je repique les jeunes plantes au printemps ( fleurs annuelles uniquement)

  29. T. Marleau dit :

    Ripe de bois , tronc d’érable à sucre voici peut t’on en étendre dans le jardin, la plate bande. .? Mélanger à cette terre ?

  30. Martin Beaulieu dit :

    J’ai une question à 2 volets.

    Je n’ai pas de jardin directement au sol et je fais pousser mes légumes dans des jardinières à fleurs, des grands pots et depuis cette année, j’aurai aussi des grandes caisses en bois que j’installerai sur ma terrasse. Y a-t-il des règles particulière pour utiliser du paillis dans les pots et jardinières?

    Ma 2e question: que fait-on avec la terre de l’année dernière? J’en ai aussi où il y avait du paillis de cèdre dessus. J’avais pensé mettre toute cette terre dans le fonds des mes pots et jardinières et mettre la nouvelle terre par dessus car remplir des bacs de 2 pieds de haut, je trouvais que ça faisait beaucoup avec de la terre neuve. Qu’en pensez-vous?

  31. Victorine Michalon dit :

    Bonjour,
    Suivant vos bons conseils, j’ai paillé abondamment mon jardin l’an passé avec des branches réduites en copeaux, feuilles et fibres, récupérées d’un émondeur. Ce printemps, en soulevant mon paillis pour semer, je vois une invasion de cloportes, au point qu’ils ont mangé tous mes petits semis de choux et de bettes à carde que je venais de transplanter! C’est sûr que le paillis est un vrai incubateur pour eux, leur offrant obscurité, humidité et nourriture. Là, je suis perdue: dois-je encore pailler cette année? Je suis assez échaudée.
    L’autre inconvénient que je vois au BRF (mais le mien n’en était pas vraiment parce qu’il y avait aussi de grosses branches broyées) est les résidus de bois que ça laisse d’une année sur l’autre, et qui ont tendance à s’incorporer à la terre.
    Des conseils?
    Merci beaucoup!

    • C’est regrettable et plutôt rare, car les cloportes sont généralement bénéfiques, mais en surnombre… Habituellement, les ennemis les trouvent alors et le nombre baisse sérieusement… mais parfois ça prend 1 an ou deux. Quelques petits morceaux de grosses branches en sont pas si nuisibles aux sols, car ils vont quand même se décomposer avec le temps. Il est difficile de trouver du bois raméal de première qualité sans payer un fort prix!

  32. Marthe Laliberte dit :

    Bonjour Je lis tous vos commentaires avec grand intérêt. Nous venons de couper notre haie de cèdre donc nous avons plein de feuillage et branchage. Pourrais je les utiliser pour mettre au pied de mes tomates. Mon feuillage de cedre est peut être trop frais et pas assez décomposte ?
    Merci de votre réponse

  33. Jacques Routhier dit :

    C’est la deuxième année que nous ne retournons pas la terre de notre jardin et que nos plants de tomates flétrissent rendus à la mi-juillet. Est-ce une coincidence? Ils ne manquent pourtant pas d’eau mais les tiges semblent ne pas avoir de sève. Que pourrions-nous faire pour leur redonner vie?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!