Catégories

Recherche

Nos partenaires

Une bactérie utile aux jardiniers

20160212A.jpg

On trouve facilement du Bt en magasin.

Quand on pense aux bactéries, on imagine toujours les variétés néfastes, comme la bactérie mangeuse de chair (Streptococcus du Groupe A), la salmonelle (Salmonella spp.) ou l’E. coli (Escherichia coli), mais combien de personnes pensent aux bonnes bactéries, pourtant très nombreuses?

La plus connue dans le domaine horticole est sans doute le Bt (pour Bacillus thuringiensis), une bactérie très abondante dans la nature et présente presque partout, sans doute dans votre propre cour. On en connaît des dizaines de souches, toutes spécifiques à certains groupes d’insectes, d’où un très grand intérêt pour les jardiniers. Le Bt est inoffensif pour les humain, les autres mammifères, les poissons et les plantes… tout, dans le fond, sauf certains groupes d’insectes.

20160212E.jpg

Le Bt rend l’insecte malade et incapable de manger.

Toutes les souches fonctionnent de la même façon: le Bt demeure en dormance sur la plante, dans le sol ou dans l’eau jusqu’à ce qu’il soit ingéré par l’insecte. Dans le système digestif de l’insecte, la bactérie se développe et libère des cristaux toxiques, ce qui rend l’insecte malade. Dans peu après son ingestion (dans 3 ou 4 heures dans le cas des chenilles), l’insecte arrête déjà de manger, puis il meurt de faim. Comme tout cela prend quelques jours, il faut s’armer d’une certaine patience: ceux qui s’attendent à voir les insectes mourir sous leurs yeux dans les instants qui suivent l’application seront déçus!

Certains souches de Bt sont offertes comme pesticides biologiques. D’ailleurs, aujourd’hui le Bt est l’insecticide le plus utilisé au monde en agriculture biologique.

Pour contrôler les chenilles

20160212D.jpg

Chenille de la piéride du chou.

Actuellement, la souche la plus fréquemment offerte est le Btk (B. thuringiensis kurstaki), efficace contre les larves de papillon (autrement dit, les chenilles). Attention toutefois! Comme tout pesticide, même biologique, il faut l’utiliser de façon limitée, strictement sur les plantes infestées (comme sur les crucifères pour prévenir le piéride du chou, par exemple, ou sur les alliacées pour contrôler la teigne du poireau), car il tue aussi efficacement les chenilles de papillons inoffensifs que celles de papillons nuisibles. D’ailleurs, il faut être certain que l’insecte qui mange votre plante est bien une chenille (larve de papillon). Le Btk ne sera pas efficace, par exemple, contre les tenthrèdes ou mouches à scie, appelées aussi, et avec raison, fausses-chenilles, car malgré qu’ils ressemblent à des chenilles, ils n’en sont pas, mais plutôt des larves de hyménoptères (proches parents des guêpes).

Les lecteurs canadiens se rappelleront que c’est le Btk qui est vaporisé sur nos forêts pour contrôler la tordeuse des bourgeons des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana).

Les moustiques y goûtent aussi

20160212B

On trouve le Bti sous forme de «beignes» qui flottent sur l’eau.

Le Bti (B. thuringiensis israelensis) est une souche de Bt qui est efficace contre les moustiques et les mouches noires et beaucoup de municipalités s’en servent pour rendre la vie de leurs citoyens plus agréable. De plus, avec toute la publicité actuellement sur le virus Zika, qui est transmis par les moustiques, ce produit est présentement très discuté dans les médias. Reste que les moustiques jouent un rôle essentiel dans l’environnement: des centaines d’animaux s’en nourrissent dont, dans nos régions, plusieurs oiseaux, notamment les hirondelles, ainsi que les chauve-souris. La décision d’utiliser ou non ce produit sera donc toujours très controversée.

Peut-il contrôler les doryphores?

20160212C.jpg

Doryphore de la pomme de terre. Photo: Wikimedia Commons.

Il existe même une souche de Bt qui serait efficace contre le doryphore de la pomme de terre (Leptinotarsa decemlineata), aussi appelé «bibitte à patate» au Québec, soit le Btt (B. thuringiensis tenebrionis). Ce produit n’a jamais été homologué pour utilisation domestique, toutefois, du moins, pas au Canada. D’abord, son efficacité est pauvre et, de plus, il affecte plusieurs autres coléoptères, dont certains bénéfiques. Il serait même toxique (bien qu’à un niveau minime) aux abeilles domestiques. On comprend alors l’hésitation à l’offrir commercialement.

Doit-on l’utiliser?

Même si le Bt est considéré un produit biologique (comment pourrait-il en être autrement, puisque c’est une bactérie vivante développée par dame Nature?), je demeure très hésitant à recommander son utilisation autrement que très localement, à des fins très spécifiques. D’ailleurs, c’est ma recommandation pour l’utilisation de tout pesticide. D’accord, le Btk est moins toxique que beaucoup d’autres insecticides biologiques pourtant populaires (roténone, pyrèthre, etc.), mais il peut quand même avoir des effets négatifs sur des insectes inoffensifs ou mêmes bénéfiques, donc il faut l’appliquer avec précaution.

Mon «pesticide» préféré contre les chenilles, par exemple, demeure la récolte manuelle… ou encore je recouvre la plante susceptible aux chenilles (notamment les crucifères) d’une couverture flottante.

À vous de décider de vos besoins selon les circonstances.

Étiquettes + Btk, Bacillus thuringiensis, Bacillus thuringiensis kurstaki, Bacillus thuringiensis israelensis, Bacillus thuringiensis tenebrionis, Bti, Insecticide biologique


commentaire sur "Une bactérie utile aux jardiniers"

  1. Michèle B. dit :

    Bonjour! Depuis 3 ans, j’ai une infestation dans mon azalée chinoise (extérieur), au printemps, de ce que je pense être une chenille, minuscule au début, verte comme la feuille et qui se tient collée sur le rebord de la feuille la rendant (la chenille) ainsi quasiment invisible. En fait la première année de la défoliation complète de mon azalée, je n’ai commencé à voir les chenilles qu’à la fin lorsqu’elles étaient pas mal plus grosses. Au printemps suivant, j’avais ma loupe, mais j’ai du en rater plusieurs (récolte manuelle), parce que je me suis retrouvée avec le même problème au printemps dernier… Est-ce un bon candidat, l’azalée, pour l’utilisation du Bt ou Btk?

  2. Rachelle dit :

    Bonjour, j’ai déjà voulu acheter du Bt mais le mode d’emploi spécifiait que le produit était bon jusqu’à la date inscrite sur le contenant. Or il n’y avait pas de date sur aucun des contenants en magasin. Je ne l’ai pas acheté car je ne pouvais pas m’assurer que le produit assez coûteux était utilisable ou pour combien de temps…
    Avez-vous déjà vu une date de péremption sur un contenant de Bt?
    Merci

    • Je dois admettre que je n’ai jamais regardé. D’après ce que je vois sur l’Internet, les formulations liquides ont une durée moindre que les poudres, environ un an. Les poudres: 2 ans et plus.

      • Rachelle dit :

        Ah merci, comme il y a longtemps de ça, je n’avais pas pensé à vérifier sur l’internet depuis. Alors si jamais j’en achète, ce sera au moins en poudre!
        Merci encore!

  3. […] feuilles) et des pupes qui paraissent plus tard aidera beaucoup, mais des traitements répétés au BTK (Bacillus thuringiensis kurstaki) une bactérie qui s’attaque aux larves, est encore plus […]

  4. ginette dit :

    bonjour heureuse jour pour vous ..j aime bien lire vos article j ai deux livre que je consulte souvent merci pour continuer les bon conseil alp

  5. […] du chou et la fausse-arpenteuse du chou, notamment), les vers gris, les pucerons et les altises. Le BT (Bacillus thuringiensis) peut être un contrôle très efficace contre les chenilles larves des […]

  6. […] Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki) ne touche qu’aux chenilles et rien […]

  7. […] autre possibilité consiste à appliquer du Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique, sur les tiges lors des premières […]

  8. Robert Papineau dit :

    Bonjour , j’aimerais avoir votre opinion afin d’enreiller un problème de pyrale des prés (petit papillon blanc) !!! Sur ma pelouse , Quel serais le produit à utilisé pour ce problème.
    MERCI .

    • Habituellement une pelouse endommagée par les pyrales est une pelouse plutôt faible. Si vous terreautez annuellement, ce qui améliorera peu à peu le sol sous les graminées, le problème devrait graduellement disparaître.

      Si jamais vous avez à refaire des sections de pelouse, utilisez des semences de gazon à entretien minimal: ces graminées contiennent des endophytes. Les pyrales évitent les graminées habitées d’endophytes.

  9. […] d’autres larves aquatiques. (Notez bien qu’on utilise une autre forme de la bactérie Bt, le Btk [Bacillus thuringiensis kurstaki] en jardinage biologique pour le contrôle biologique des […]

  10. […] abri. Pour supprimer les chenilles restantes, pulvérisez des feuilles dans les environs avec du Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique. Quand elles auront mangé les […]

  11. […] que le BTK ne sera pas efficace contre la tenthrède. Même si la petite larve ressemble à une chenille, […]

  12. Dominique dit :

    Bonjour, une étude menée depuis le début de l’épandage de BTi en Camargue en 2006 met sérieusement en doute son innocuité environnementale :
    https://www.actu-environnement.com/ae/news/demoustication-epandages-insecticide-bti-ecosystems-camargue-27260.php4

  13. Intéressant, mais… l’application de tout produit à grande échelle, biologique ou non, aura des effets plus sérieux que le traitement localisé préconisé ici.

    • Dominique dit :

      Vous avez sans doute raison si l’on en reste à un traitement localisé fait dans les règles de l’art et selon les dosages prescrits (ce qui n’est pas l’attitude de tout le monde), et aussi à condition que tous les voisins ne fassent pas de même.

      En fait, j’ai voulu vous faire ce commentaire après avoir lu votre article “Pour un jardin d’eau sans moustiques”, dans lequel vous louez le BTi quasiment sans réserve, et je ne sais pas quelle fausse manÅ“uvre j’ai faite pour qu’il se retrouve ici…

      Dans votre article ci-dessus “Une bactérie utile aux jardiniers”, on trouve en revanche vos avertissements sur toute la “famille” des Bt.

      Ce que je voulais aussi dire, c’est que dans le cas où, comme dans certaines municipalités des Laurentides, on mène actuellement des consultations publiques sur le projet d’utilisation à grande échelle de BTi, vos lecteurs qui n’auront lu que “Pour un jardin d’eau sans moustiques” risquent d’aller donner leur accord à ces épandages en toute “bonne foi”.

      L’ajout d’un avertissement de votre part au texte de cet article serait alors bienvenu.

      Par ailleurs, il existe d’autres moyens de réduire les populations de moustiques, comme ne pas laisser stagner trop longtemps l’eau d’un jardin d’eau (circulation en circuit fermé ou renouvellement périodique), protéger et favoriser leurs prédateurs, et suivre certains des conseils donnés, par exemple, ici:
      https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/moustiques-et-mouches-noires-comment-les-tenir-a-distance/

      Bien à vous.

  14. […] de feuillage intact à protéger, vous pouvez contrôler les chenilles avec une application de Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique. Quand elles auront mangé les […]

  15. Marie-D Girard dit :

    Bonjour,
    Nous avons planté depuis les dernières années quelques épinettes et bien d’autres variétés feuillus et de conifères. Nous avons du mettre du BTk à nos épinettes car dans notre région, le Saguenay , nous sommes en période intense d’infestation de la tordeuse du bourgeon de l’épinette. Je suis consciente que le traitement ne sera pas à 100%. Je le vois d’ailleurs sur la tête d’un de mes plus beaux épinettes bleux de 15 pieds. Sa tête complète est rouge depuis cet automne. Est ce que je devrais enlever cette tête pour limiter les dégâts? Je sais aussi qu’il poussera différemment sans sa belle tête. Il est en période de dormance, est ce que je nuirai davantage en l’enlevant maintenant…J’aimerais vraiment préserver mon bel arbre.
    Merci de vos précieux conseils
    Marie-D Girard

  16. Marie dit :

    Depuis 2 ans mes carottes sont grugé par un insecte, plein de petits chemins sur la carotte. On m’a conseillé BTK biologique que je dois appliquer à l’arrosoir car c’est dans la terre, 3ml pour 1 L. Est-ce le bon produit ? Est-ce est nuisible pour la santé ? et quand cesser pour manger mes légumes ? mon jardin est biologique. Merci et bonne journée à vous !

  17. Nadia Girard dit :

    Bonjour, Est-ce que le BTI serait efficace contre la mouche de la carotte?

  18. carole dit :

    Bonjour. J’utilise du Bacillus Thuringiensis contre la pyrale du buis sur mes buis, et j’ai remarqué récemment que les guêpes s’attaquaient et mangeaient ces chenilles, les oiseaux également s’intéressent à la pyrale. Quels sont les risques pour les guêpes et les oiseaux s’ils mangent des chenilles contaminées au Bacillus Thuringiensis ? c’est plutôt inquiétant et du coup je n’ose plus traiter. Merci

  19. Ginette dit :

    Bonjour, est ce que bacillius thuringiensis pourrait être efficace contre le puceron lanigere sur un pin?
    Merci.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!