Qu’est-ce qui colle les feuilles d’hydrangée ensemble?
La populaire hydrangée ‘Annabelle’ (Hydrangea arborescens ‘Annabelle’), ainsi que d’autres hydrangées arborescentes, est souvent attaquée par la lieuse des feuilles de l’hydrangée (Exartema ferriferanum). C’est un petit papillon de nuit dont la larve a la fâcheuse habitude de coller ensemble les feuilles à l’extrémité de la tige. Ainsi à l’abri de tout prédateur, la petite chenille verte à tête noire peut manger les jeunes feuilles prisonnières dans son abri et parfois aussi les boutons floraux, provoquant l’avortement de la floraison.
Après une dizaine de jours, la chenille arrête manger et se transforme en chrysalide, puis le petit papillon brun apparaît environ une semaine plus tard et part dans la nature, ne revenant que tard à l’automne pour pondre ses œufs. Il n’y a qu’une génération par été.
Que faire?
Premièrement, pour régler un problème en cours, déliez les feuilles manuellement, puis récoltez la chenille et écrasez-la ou faites-la tomber dans de l’eau savonneuse. Ainsi vous sauverez la floraison en cours.
Pour prévenir la prochaine infestation
Une fois que la lieuse a trouvé vos hydrangées, elle tend à revenir d’année en année. Comme le papillon pond ses œufs sur les branches des hydrangées tard à l’automne, un traitement relativement efficace consiste à les rabattre au sol au printemps. Comme l’hydrangée arborescente (H. arborescens) fleurit sur le bois de l’année, cela n’empêchera pas la floraison. Il n’en reste que parfois le papillon pond certains œufs complètement à la base de la tige où la taille ne peut pas les atteindre, donc certaines nouvelles tiges seront touchées quand même.
Une autre possibilité consiste à appliquer du Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique, sur les tiges lors des premières belles journées du printemps pour tuer la chenille dès qu’elle émerge de l’œuf.
Pas toutes les hydrangées
Notez que cet insecte ne s’attaque qu’à une seule espèce d’hydrangée: l’hydrangée arborescente (H. arborescens) et laisse toutes les autres espèces tranquilles. D’ailleurs, dans mon expérience, il ne semble pas s’attaquer aux hydrangées arborescentes à fleurs roses, comme Invincibelle Spirit, non plus.
Je serais curieux de savoir si d’autres jardiniers ont la même expérience, que la lieuse semble limiter ses attaques aux hydrangées arborescentes à fleurs blanches.
Même constat chez-moi. Seule l’hydrangée Anabelle est attaquée. Les autres ( rose et framboise) ne le sont pas. Merci. Vos articles font la joie de mes matins de jardinier. Marie-Cécile des Cantons de l’Est.
Invincibelle ruby est aussi attaqué par la lieuse chez moi
Hydrangé Annabelle attaqué même après coupe au sol ce printemps .
Et Hydrangé Lime lignt attaqué cette année
Comment faire …un produit efficace s.v.p.
Bonjour!
Jai ce problème, mais avec mes amélanchiers et certains pommiers.
Est ce quil peut sagir de la même espèce de chenille?
Pas du tout! C’est plutôt une espèce d’enrouleuse (il en existe plusieurs). Il reste que c’est la larve de papillon et un traitement au Btk peut réduire les dégâts.
Merci!
Bonjour, chez moi aussi seulement Annabelle est attaquée par la chenille. Elle ne touche pas aux autres. J’ai près de 10 hydrangées différentes.
Et bien chez moi,(secteur Loretteville), pour la première année, les chenilles se sont aussi attaqué au cultivar ‘Invicibelle’ …mais avec moins de gourmandise je dois dire, comme si ‘Annabelle’ restait leur préférée…
Bonjour!
Jai ce problème, mais avec ma lila.
C’est probablement la fausse-teigne du lilas. Pas le même insecte et il est moins dérangeant, car il ne dérange pas la floraison ni la santé de l’arbuste. On considère les dégâts “strictement esthétiques”, donc aucun traitement n’est nécessaire. Si vous tenez à traiter, il suffit d’enlever les feuilles atteintes.
À ce jour, je n’ai jamais eu à avoir recours au Btk,. Je détruis les larves manuellement en ouvrant délicatement les feuilles enroulées. J’espère toujours ne plus les revoir l’année suivante, mais elles restent malheureusement des plus fidèles…
Bonjour Larry,
Moi aussi j’ai cette bibite ? Mais je la contrôle avec une eau savonneuse et au pire j’enlève les feuilles si elles sont trop collées. . Bye
J’ai le même problème avec seulement mes Annabelles, mais ce matin j’ai vu le même phénomène sur mon rosier grimpant!? Est-ce la même chenille?
Il s’agit probablement d’enrouleuses, insectes similaires à la lieuse de l’hydrangée. On les considère moins nuisibles, car elles n’empêchent pas la floraison. Enlevez les feuilles atteintes à la main, tout simplement.
Merci, je suis bien heureuse de savoir quoi faire avec ce phénomène……..
J’ai un invincibelle depuis plusieurs année, et depuisc3 ans , ce problème est arrivé. J’enlève rapidement les feuilles touchées, et je traite avec du end-all, le problème disparait assez rapidement.
Chez moi, la lieuse attaque autant les hydrangees arborescents a fleurs roses (‘Invincible Spirit’, ‘Bella Anna’) que les ‘Annabelle’….
Merci beaucoup. J’avais bonne espérance, mais peut-être qu’il y a un autre élément qui protège ma ‘Invincible Spirit’.
Bonjour
Pouvez vous me dire pourquoi les feuilles de mon plant de tomate roule
Merci de la réponse
Gisèle Lamontagne
Bonjour, je travaille dans plus d’une quinzaine de municipalités sur la Rive-sud, et depuis les 10 dernières années j’ai observé une progression fulgurante cet insecte. Vous avez raison, c’est uniquement la “arborescente” qui affectée. J’ai souvent vu les hydrangées en panicules sur tige ou arbustives complètement ignorées, même lorsque placées tout près des arborescentes affectées années après années.
Je conseille à mes clients d’ouvrir les feuilles ou simplement de supprimer les bourgeons floraux affectés.
Bonjour,
de mon coté, c’est le laurier sauce sur mon balcon qui a été attaqué, et maintenant c’est une plante grasse (dont je ne connais pas le nom; elle m’a été offerte d’un jardin)
J’en suis au traitement manuel mais les larves ont l’air d’être plus nombreuses que je ne le crois.
La menthe qui est aussi sur mon balcon à été aussi attaquée ;;;
merci à vous des infos sur le Forum.
Yann.
Moi J’ai des physocarpe doré qui ont le même problème j’imagine que c’est l’enrouleuse pour l’instant j’enlève les feuilles attaqués et certaines feuilles sont mangés d’autre enrouler avec cocon y a t’il une solution.
Il n’y a pas vraiment d’autre traitement pour les enrouleuses que d’enlever les feuilles enroulée une à une, puisqu’elles sont bien à l’abri des traitements. Habituellement, par contre, les enrouleuses ne sont pas assez nombreuses pour nuire à la plante infestée.
Bonjour,
Hier au retour du travail, j’ai trouvé trois chenilles en tout point semblables à la lieuse des feuilles de l’hydrangée… dans deux de mes lys! Elles s’étaient faite chacune une petite maison en enroulant, autour d’elle, quelques feuilles près des bourgeons des fleurs. J’ai fait une recherche sur internet avec comme mots clef : “Lys” et “chenille”. Ça n’a rien donné. De quoi s’agit-il?
Il s’agit d’enrouleuses. Il en existe de nombreuses espèces et plusieurs ne sont pas spécifiques à une plante quelconque. Elles auraient aussi bien pu se fixer sur une plante voisine et leur présence sur un lys est essentiellement accidentel. C’est pour cela que vous ne trouvez rien sur l’Internet.
Bonjour,
Lorsque je taille les plants au printemps, puis-je tout simplement jeter les branches dans le bois derrière chez moi ou si je devrais m’en débarrasser autrement?
Merci.
Jetez-les dans le bois.
J’ai un insecte qui lie ensemble les feuilles mais sur un panicula fraise-vanille..
C’est peut-être une enrouleuse, un insecte adapté à une plus large choix de plantes.
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai défais mes cocons de feuilles d’Annabelle pour détruire les chenilles pour me rendre compte qu’elles renfermaient toutes des perce-oreilles. Est-ce des coccons de chenilles ou de perce-oreilles?
C’est la lieuse des feuilles: https://jardinierparesseux.com/tag/lieuse-des-feuilles/. Les perce-oreilles sont secondaires: ils aiment bien se cacher le jour et trouve cet abri pratique.
Même constat chez moi ! Johanne