Qu’est-ce qui colle les feuilles d’hydrangée ensemble?

Par défaut
20170610A Lieuse (LH)

Feuilles d’hydrangée arborescente liées ensemble.

La populaire hydrangée ‘Annabelle’ (Hydrangea arborescens ‘Annabelle’), ainsi que d’autres hydrangées arborescentes, est souvent attaquée par la lieuse des feuilles de l’hydrangée (Exartema ferriferanum). C’est un petit papillon de nuit dont la larve a la fâcheuse habitude de coller ensemble les feuilles à l’extrémité de la tige. Ainsi à l’abri de tout prédateur, la petite chenille verte à tête noire peut manger les jeunes feuilles prisonnières dans son abri et parfois aussi les boutons floraux, provoquant l’avortement de la floraison.

Après une dizaine de jours, la chenille arrête manger et se transforme en chrysalide, puis le petit papillon brun apparaît environ une semaine plus tard et part dans la nature, ne revenant que tard à l’automne pour pondre ses œufs. Il n’y a qu’une génération par été.

Que faire?

20170610 Laboratoire de diagnostic en phytoprotection - MAPAQJPG

Chenille de la lieuse des feuilles d’hydrangée. Photo:  Laboratoire de diagnostic en phytoprotection – MAPAQ

Premièrement, pour régler un problème en cours, déliez les feuilles manuellement, puis récoltez la chenille et écrasez-la ou faites-la tomber dans de l’eau savonneuse. Ainsi vous sauverez la floraison en cours.

Pour prévenir la prochaine infestation

Une fois que la lieuse a trouvé vos hydrangées, elle tend à revenir d’année en année. Comme le papillon pond ses œufs sur les branches des hydrangées tard à l’automne, un traitement relativement efficace consiste à les rabattre au sol au printemps. Comme l’hydrangée arborescente (H. arborescens) fleurit sur le bois de l’année, cela n’empêchera pas la floraison. Il n’en reste que parfois le papillon pond certains œufs complètement à la base de la tige où la taille ne peut pas les atteindre, donc certaines nouvelles tiges seront touchées quand même.

Une autre possibilité consiste à appliquer du Btk (Bacillus thuringiensis kurstaki), un insecticide biologique, sur les tiges lors des premières belles journées du printemps pour tuer la chenille dès qu’elle émerge de l’œuf.

Pas toutes les hydrangées

20170610 Proven Winners

L’hydrangée arborescente Invincibelle® Spirit ne semble pas touchée par la lieuse. Photo: Proven Winners

Notez que cet insecte ne s’attaque qu’à une seule espèce d’hydrangée: l’hydrangée arborescente (H. arborescens) et laisse toutes les autres espèces tranquilles. D’ailleurs, dans mon expérience, il ne semble pas s’attaquer aux hydrangées arborescentes à fleurs roses, comme Invincibelle® Spirit, non plus.

Je serais curieux de savoir si d’autres jardiniers ont la même expérience, que la lieuse semble limiter ses attaques aux hydrangées arborescentes à fleurs blanches.20170610A Lieuse (LH)

Publicités

19 réflexions sur “Qu’est-ce qui colle les feuilles d’hydrangée ensemble?

  1. Marie-Cécile Brasseur

    Même constat chez-moi. Seule l’hydrangée Anabelle est attaquée. Les autres ( rose et framboise) ne le sont pas. Merci. Vos articles font la joie de mes matins de jardinier. Marie-Cécile des Cantons de l’Est.

  2. Gabrielle

    Bonjour!
    Jai ce problème, mais avec mes amélanchiers et certains pommiers.
    Est ce quil peut sagir de la même espèce de chenille?

  3. Micheline

    Bonjour, chez moi aussi seulement Annabelle est attaquée par la chenille. Elle ne touche pas aux autres. J’ai près de 10 hydrangées différentes.

  4. Yves

    Et bien chez moi,(secteur Loretteville), pour la première année, les chenilles se sont aussi attaqué au cultivar ‘Invicibelle’ …mais avec moins de gourmandise je dois dire, comme si ‘Annabelle’ restait leur préférée…

    • C’est probablement la fausse-teigne du lilas. Pas le même insecte et il est moins dérangeant, car il ne dérange pas la floraison ni la santé de l’arbuste. On considère les dégâts « strictement esthétiques », donc aucun traitement n’est nécessaire. Si vous tenez à traiter, il suffit d’enlever les feuilles atteintes.

  5. Yves

    À ce jour, je n’ai jamais eu à avoir recours au Btk,. Je détruis les larves manuellement en ouvrant délicatement les feuilles enroulées. J’espère toujours ne plus les revoir l’année suivante, mais elles restent malheureusement des plus fidèles…

  6. Diane Bélanger (Roberval)

    Bonjour Larry,
    Moi aussi j’ai cette bibite 😕 Mais je la contrôle avec une eau savonneuse et au pire j’enlève les feuilles si elles sont trop collées. . Bye

  7. Robin Badger

    J’ai le même problème avec seulement mes Annabelles, mais ce matin j’ai vu le même phénomène sur mon rosier grimpant!? Est-ce la même chenille?

    • Il s’agit probablement d’enrouleuses, insectes similaires à la lieuse de l’hydrangée. On les considère moins nuisibles, car elles n’empêchent pas la floraison. Enlevez les feuilles atteintes à la main, tout simplement.

  8. sonia dubreuil

    J’ai un invincibelle depuis plusieurs année, et depuisc3 ans , ce problème est arrivé. J’enlève rapidement les feuilles touchées, et je traite avec du end-all, le problème disparait assez rapidement.

  9. Jonathan Dupuis

    Bonjour, je travaille dans plus d’une quinzaine de municipalités sur la Rive-sud, et depuis les 10 dernières années j’ai observé une progression fulgurante cet insecte. Vous avez raison, c’est uniquement la « arborescente » qui affectée. J’ai souvent vu les hydrangées en panicules sur tige ou arbustives complètement ignorées, même lorsque placées tout près des arborescentes affectées années après années.
    Je conseille à mes clients d’ouvrir les feuilles ou simplement de supprimer les bourgeons floraux affectés.

  10. duclos

    Bonjour,
    de mon coté, c’est le laurier sauce sur mon balcon qui a été attaqué, et maintenant c’est une plante grasse (dont je ne connais pas le nom; elle m’a été offerte d’un jardin)
    J’en suis au traitement manuel mais les larves ont l’air d’être plus nombreuses que je ne le crois.
    La menthe qui est aussi sur mon balcon à été aussi attaquée ;;;
    merci à vous des infos sur le Forum.
    Yann.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s