Comment prévenir la mouche de la carotte
Les asticots de la mouche de la carotte creusent des galeries dans les racines des carottes. Photo: gardening.which.co.uk
La mouche de la carotte (Chamaepsila rosae, anciennement Psila rosae) embĂªte bien des jardiniers. La larve de cet insecte, qu’on appelle le ver de la carotte, mais qui est plutĂ´t un asticot, perce de belles galeries dans les racines des carottes (Daucus carota), provoquant la pourriture et les rendant inutilisables. Mais il y a moyen de prĂ©venir son attaque.
Notez que cet insecte s’attaque aussi à d’autres ombellifères, comme le céleri, le persil et le panais, et que vous pouvez appliquer la plupart des techniques présentées ici pour les protéger aussi.
On gagne Ă retarder le semis

Premièrement, vous pouvez tout simplement retarder le semis. La première gĂ©nĂ©ration de la mouche de la carotte sort tĂ´t, dès la mi-mai, et ces mouches pondent rapidement leurs Å“ufs dans le sol près des semis de carotte qu’elles trouvent. Au dĂ©but, les jeunes larves se nourrissent des radicelles des semis, puis pĂ©nètrent Ă l’intĂ©rieur de la carotte pour y complĂ©ter leur dĂ©veloppement plus tard, quand la racine grossit.
Mais… si vous semez vos carottes tardivement, Ă la mi-juin, les mouches ne seront plus lĂ une fois que les semis germeront (environ 2 semaines plus tard) et vous pourrez alors Ă©viter la catastrophe! Cela vous donnera un retard de production, mais quand mĂªme de très belles carottes.
Il y a bien une deuxième gĂ©nĂ©ration de cette mouche qui apparaĂ®t vers la fin de juillet, mais s’il n’y a pas de carottes sauvages ou d’autres lĂ©gumes ombellifères dans le secteur, il y a très peu de chances qu’elle trouve vos carottes. Et mĂªme si quelques mouches y parviennent, cette gĂ©nĂ©ration cause rarement des dĂ©gĂ¢ts très importants.
Désherbez svp
Il est toujours sage d’éliminer les carottes sauvages (Daucus carota) des environs d’un potager, sinon il y aura toujours des mouches de la carotte dans le secteur.
Installez une barrière

Une autre possibilité est de semer vos carottes tôt, mais de mettre en place une barrière d’exclusion au moyen d’une «couverture flottante» aussi appelée voile anti-insectes, filet d’exclusion ou toile flottante («floating row cover» ou «frost cover» en anglais). Il s’agit d’une étoffe translucide et très légère qui laisse passer l’eau de pluie, l’air et, bien sûr, la lumière du soleil.
Pour que cette barrière soit efficace, il faut faire une rotation de culture. La technique ne fonctionnera pas si vous semez vos carottes au mĂªme endroit que l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, car la mouche de la carotte hiverne dans le sol près de racines qu’elle a mangĂ© l’étĂ© prĂ©cĂ©dent, et ce, sous forme de pupe. Ainsi, quand les mouches adultes sortiront du sol, elles se trouveront Ă l’intĂ©rieur de la barrière, prĂªtes Ă manger vos carottes! Mais si vous semez vos carottes dans un nouvel emplacement et installez la couverture par la suite, les mouches ne pourront pas les atteindre.

Il s’agit de recouvrir lĂ¢chement le rang ou le carrĂ© oĂ¹ vous avez semĂ© les carottes de la toile flottante et de la retenir sur les bords avec des piquets, des briques, de la terre ou des pierres, afin qu’elle ne parte pas au vent. Aucun tuteur ou support n’est nĂ©cessaire: l’étoffe est tellement lĂ©gère qu’elle «flotte» au-dessus des feuilles, d’oĂ¹ son nom. La marge doit toutefois Ăªtre pressĂ©e contre le sol ou mĂªme enterrĂ©e: si les mouches trouvent une ouverture, elles y pĂ©nĂ©treront.
Vous pouvez enlever la toile à la fin de juin, quand la première génération de la mouche sera morte.
Passez une année

Encore plus facile, si vous avez eu des ennuis avec la mouche de la carotte une annĂ©e, Ă©vitez d’en semer l’annĂ©e suivante. Ainsi, quand les mouches sortiront du sol Ă la fin du printemps, elles ne trouveront pas de carottes Ă proximitĂ© oĂ¹ pondre leurs Å“ufs. La plupart mourront, tout simplement, incapables de trouver un hĂ´te convenable.
Le printemps suivant, il n’y aura pas de pupes hivernantes dans le secteur, donc pas de mouches, pas d’asticots et pas de dĂ©gĂ¢ts. Problème rĂ©glĂ©!
Il faut souvent 4 Ă 7 ans de culture de carottes avant que la mouche ne les trouve de nouveau.
Des carottes que les mouches détestent

Mais la méthode la plus paresseuse pour contrôler la mouche de la carotte est de cultiver des carottes que les mouches n’aiment pas.
C’est que la mouche trouve les plants de carottes d’après l’odeur d’acide chlorogénique qu’elles dégagent. Et de plus, les asticots ont besoin de cet acide pour leur survie. Sans la présence d’acide chlorogénique, ils meurent rapidement.
Or, il existe des carottes Ă très faible teneur en acide chlorogĂ©nique ou mĂªme qui n’en contiennent pas du tout, comme les suivantes:
- ‘Flyaway’
- ‘Flyfree’
- ‘Healthmaster’
- ‘Ibiza’
- ‘Maestro F1’
- ‘Parano’
- ‘Resistafly’
- ‘Sytan’
Ces carottes attirent peu les mouches et mĂªme si ces dernières les trouvent, elles en subissent peu de dĂ©gĂ¢ts, car les larves meurent peu après leur Ă©closion.
Vous trouverez des graines de carottes rĂ©sistantes Ă la mouche de la carotte dans les catalogues de semences les plus Ă©voluĂ©s et parfois mĂªme en jardinerie.
VoilĂ ! Avec ces mĂ©thodes en tĂªte, il est enfin facile de cultiver de belles carottes sans craindre les dĂ©gĂ¢ts causĂ©s par les asticots de la mouche de la carotte.
[…] Astuce: Une autre façon de rĂ©duire les dommages causĂ©s par la mouche de la carotte consiste Ă semer des variĂ©tĂ©s qui y sont rĂ©sistantes, comme ‘Fly Away’ et ‘Resistafly’. Vous trouverez une liste plus longue de variĂ©tĂ©s rĂ©sistantes Ă la mouche de la carotte ici. […]