Pour un jardin d’eau sans moustiques

Par défaut

 

20170725A.jpgOn peut éliminer les larves de moustique et de mouches noires (qui deviennent bien sûr les adultes qui nous piquent et nous mordent!) dans nos jardins d’eau avec le Bti (Bacillus thuringiensis israelensis), une bactérie bénéfique.

Non, il ne s’agit pas d’un OGM. Le Bti est tout à fait naturel et écologique: on la trouve largement distribuée dans la nature. En le libérant dans un étang, on ne fait qu’étendre son aire de diffusion temporairement. Son utilisation est largement acceptée en jardinage biologique. Le Bti n’est pas toxique aux humains, non plus, ni aux animaux domestiques, oiseaux, poissons, grenouilles, etc.

20170725B Pixabay, .jpg

Les moustiques peuvent aussi transporter des maladies. Photo: Pixabay

Avec les maladies transportées par les moustiques (virus du Nil occidental, encéphalite équine, virus Zika*, etc.) qui sont de plus en plus à craindre, il est bon de savoir qu’on peut assurer que nos petits jardins d’eau ne fassent pas partie du problème.

*Le virus Zika n’est pas encore présent au Canada ni en Europe et sa distribution aux États-Unis est actuellement limitée à la Floride et au Texas, mais les moustiques capables de porter cette maladie s’y trouvent. Les autorités croient que ce n’est qu’une question de temps avant que le virus gagne ces régions.

Le Bti est spécifique aux larves des moustiques et des mouches noires et ne s’attaque à aucun autre insecte, même pas d’autres larves aquatiques. (Notez bien qu’on utilise une autre forme de la bactérie Bt, le Btk [Bacillus thuringiensis kurstaki] en jardinage biologique pour le contrôle biologique des chenilles.) On trouve le Bti sous plusieurs formats: granules à verser dans l’eau, «radeaux flottants» en forme de Cheerios ou de pastilles, etc. Selon l’option choisie, il faut répéter les traitements aux 30 jours environ.

hqdefault.jpg

Pastilles MosquitoDunks®

On trouve les produits contenant du Bti en quincaillerie et en coopérative agricole ainsi que sur l’internet (Amazon.ca, par exemple). Voici quelques marques de commerce offertes: MosquitoDunks, AquaBac et Vectobac.

Voici une source d’information plus approfondie sur le Bti: Tout ce que vous devez savoir sur le Bti.20170725A

Publicités

6 réflexions sur “Pour un jardin d’eau sans moustiques

  1. Vichy

    Merci pour l’information. J’ai un bassin dans ma cour, on m’a parlé des poissons qui mangent les larves de moustiques comme le Gambusie, le carassin et le gardon. J’aimerais en acheter pour peupler le bassin, savez-vous où je peux en trouver? Merci.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s