À la recherche de la fleur bleue
Le bleu est parmi les plus rares des couleurs florales; seulement le noir est plus élusif. Et c’est probablement à cause de la complexité chimique impliquée dans sa production, car les abeilles, les papillons et les autres pollinisateurs distinguent très bien le bleu et visitent facilement les rares plantes qui produisent des fleurs bleues. Donc, l’évolution aurait pu mener à des fleurs bleues aussi facilement qu’aux les fleurs roses, blanches et jaunes si courantes.
Curieusement, la couleur bleue chez les plantes vient d’un pigment qui donne normalement les teintes rouge et violettes: l’anthocyanine (du grec pour bleu foncé). Pour simplifier un phénomène beaucoup plus complexe et qui implique diverses molécules et certains ions métalliques, c’est essentiellement dans des conditions alcalines que la couleur bleue des anthocyanes ressort… et la plupart des fleurs ont une sève acide. Chez les fleurs, le bleu n’est pas une couleur indépendante, c’est plutôt un genre de co-pigmentation.
C’est pour cette raison que beaucoup de plantes riches en anthocyanes ont des fleurs rouges ou violettes plutôt que bleues.
Fleurs bleues: appréciées, mais rares
Les fleurs bleues sont fort appréciées en fleuristerie, tellement d’ailleurs qu’il est courant de teindre bleu les fleurs blanches afin d’en mousser la vente. On injecte même des teintures dans les plantes vivantes pour donner une coloration bleue à leurs fleurs. C’est le cas des orchidées bleues qu’on voit si souvent sur le marché depuis quelques années: ce sont des phalaenopsis teints. À leur prochaine floraison, les fleurs seront blanches.
Partout à travers le monde, il y a des scientifiques qui travaillent à introduire des gènes de la couleur bleue dans certaines fleurs populaires — roses, œillets, chrysanthèmes, etc. — avec, en général, un succès mitigé.
Les efforts pour créer une rose (Rosa) bleue en y transférant de gènes d’autres plantes ont abouti à un rosier aux fleurs dites bleues, ‘Applause’… mais à mes yeux, les fleurs sont en fait lavande foncé, ce qui est quand même une nouvelle couleur pour une rose.
C’est la même chose pour les œillets (Dianthus caryophyllus): des modifications génétiques (ajouts de certains gènes venant de plantes à fleurs bleues combinées avec la suppression de gènes chez l’œillet) ont abouti à des œillets dits bleus, la série Mooncarnation… mais les fleurs sont en fait de différentes teintes de violet et de pourpre. De nouvelles couleurs pour l’œillet, certes… mais ces œillets ne sont pas du tout bleus.
Tout récemment (le 26 juillet 2017), on a annoncé la création du premier chrysanthème (Chrysanthemum × morifolium) bleu suite à l’ajout de gènes provenant d’une campanule (Campanula medium) et d’un pois bleu (Clitoria ternatea). Cette fois-ci, on dit que c’est un vrai bleu… mais je le trouve plutôt bleu-lavande (voir l’image ci-dessus). Les hybrideurs de cette nouvelle combinaison sont même surpris d’avoir atteint leur but si facilement. Ils pensaient devoir bloquer d’autres gênes pour réussir, mais le chrysanthème s’est montré plus collaborateur qu’ils pensaient.
Ces manipulations relèvent du génie génétique, mes amis. Autrement dit, ces plantes sont des OGM, un terme qui fait peur à beaucoup de gens. Pourtant, la rose et les oeillets bleus sont sur le marché de la fleur coupée depuis plusieurs années et personne ne semble s’en plaindre.
De vraies fleurs bleues
Évidemment, il existe des fleurs vraiment bleues, et cela, depuis des millions d’années. Je ne pense pas que personne ne niera qu’une gloire du matin ‘Heavenly Blue’ (Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’) est bleue. D’ailleurs, ce cultivar n’a pas été développé en laboratoire ni n’a même été l’objet d’hybridation, mais est une sélection d’I. tricolor, une espèce à fleurs naturellement bleues. Il fut trouvé comme tel à l’état sauvage.
Mais alors, comment définir «bleu»?
En horticulture, il y a une longue tradition d’appeler bleue toute fleur le moindrement proche de bleu. Surtout, les fleurs bleu-violet — et nettement plus violettes que bleues! – sont universellement appelées «bleues» et c’est une couleur abondante dans le monde floral. C’est sans doute un cas de «prendre ses désirs pour des réalités».
Aussi, la définition de bleu varie sûrement d’un individu à un autre. En faisant des recherches pour cet article, j’ai découvert que j’ai tendance à voir les bleus plus clairs (cyan, azure, bleu ciel, etc.) comme étant «véritablement bleus», alors je que déclassaient les teintes plus foncées (indigo, cobalt, etc.), les considérant violettes. Est-ce que je suis donc trop sévère?
Évidemment, on pourrait toujours prendre la définition scientifique du bleu comme repère — les longueurs d’onde lumineuse s’étendant de 450 à 500 nanomètres — mais qui a un appareil capable de mesurer à la portée de la main?
Fleurs vraiment bleues
Voici quelques fleurs qui, à mes yeux, sont véritablement bleues. C’est un choix subjectif, je l’admets, mais puisque c’est moi qui écrit l’article…
- Allium caeruleum (allium azuré) — bulbe, zone 3
- Amsonia spp. (amsonie bleue) — vivace, zone 4 à 6, selon l’espèce
- Anagallis arvensis (mouron des champs) — annuelle
- Borago officinalis (bourrache) — herbe fine annuelle
- Brunnera macrophylla (brunnera ou myosotis du Caucase) — vivace, zone 3
- Centaurea cyanea (centaurée bleuet) — annuelle
- Cerastium plumbaginoides (plumbago rampant) — vivace, zone 6
- Clitoria ternatea (pois bleu) — grimpante tropicale
- Commelina communis (comméline commune) — mauvaise herbe annuelle
- Corydalis flexuosa (corydale bleue) — vivace, zone 6
- Cynoglossum amabile (cynoglosse) — annuelle
- Eryngium spp. (panicaut, érynge) — vivace, zone 4
- Evolvulus x ‘Blue Daze’ (gloire du matin compact) — annuelle
- Hydrangea macrocarpa (hortensia, hydrangée grandes feuilles, hydrangée bleue) en situation acide — arbuste, zone 6
- Ipomoea tricolor ‘Heavenly Blue’ (gloire du matin ‘Heavenly Blue’) — annuelle grimpante
- Linum perenne (lin vivace) — vivace, zone 3
- Linum usitatissimum (lin cultivé) — annuelle
- Meconopsis betonicifolia (pavot bleu) — bisannuelle ou vivace de courte vie, zone 3
- Mertensia spp. (Mertensie) — vivace, zone 4
- Myosotis spp. (ne-m’oubliez-pas ou myosotis) — bisannuelle, zone 3
- Oxypetalum caeruleum (tweedia) — annuelle
- Plumbago auriculata (dentelaire du Cap) — grimpante tropicale ou plante d’intérieur
Fleurs parfois bleues
Les plantes suivantes viennent dans une bonne gamme de couleurs, plusieurs plutôt violettes, mais vous pouvez aussi trouver des fleurs vraiment bleues dans ce groupe.
- Delphinium spp. (pied d’alouette, delphinium) — annuelle ou vivace, zone 2
- Gentiana spp. (gentiane) — vivace, zone 2 à 6, selon l’espèce
- Eustoma grandiflorum (lisianthus) — annuelle
- Hyacinthus orientalis (jacinthe) — bulbe, zone 4
- Iris x germanica (iris barbu, iris des jardins) — vivace, zone 3
- Lobelia erinus (lobélie érine) — annuelle
- Lupinus spp. (lupin) — annuelle ou vivace, zone 3
- Muscari spp. (muscari ou jacinthe à grappes) — bulbe, zone 3
- Salvia guaranitica (sauge guarani) — annuelle en région froide
- Salvia patens (sauge gentiane) — annuelle en région froide
- Viola x wittrockiana (pensée) — bisannuelle ou vivace de courte vie, zone 4
Fleurs bleues pas vraiment bleues
Enfin, voici quelques plantes qui sont souvent dites «bleues», mais je trouve trop violet pour appartenir à cette catégorie.
- Aconitum spp. (aconit) — vivace, zone 3
- Agapanthus spp. (agapanthe, lis du Nil) — plante d’intérieur ou vivace, zone 7
- Ageratum houstonianum (agérate) — annuelle
- Anchusa spp. (buglosse) — bisannuelle ou vivace, zone 3
- Aquilegia coerulea (ancolie bleue) — vivace, zone 3
- Browallia spp. (browallia) — annuelle
- Campanula spp. (campanule) — bisannuelle ou vivace, zone 3
- Echinops spp. (chardon bleu, boule azurée) — vivace, zone 3
- Geranium spp. (géranium) — vivace, zones 2 à 9, selon l’espèce
- Hyacinthoides non-scripta (jacinthe des bois) — bulbe, zone 4
- Iris sibirica (iris de Sibérie) — vivace, zone 3
- Iris versicolor (iris versicolore) — vivace, zone 2
- Lobelia siphilitica (lobélie bleue) — vivace, zone 3
- Scilla siberica (scille de Sibérie) — bulbe, zone 3
Merci pour ces idées de fleurs bleues.
Vous n’oubliez pas les si jolies fleurs printanières du Brunera?
Amicalement
Richard
Oui, le brunnera est là: no 5.
les myosotis sont mes fleurs préférées, c’est vrai que c’est tellement rare le bleu!
Encore une chronique passionnante, bravo !.
Je me permet d’ajouter deux variétés qui, je crois, produisent une floraison dans la palette du bleu. Je me questionne si ce sont d’authentique bleus ( digne de l’équipe de soccer francaise !) ou elles “se sont bleutés” suite à des manipulations génétiques.
La première est le lisianthus ou eustoma. Dans ce cas-ci, même le feuillage adopte une teinte vert-bleuté un peu similaire à la feuille d’eucalyptus.
La deuxième plante est plus difficile à identifier. Il s’agit d’une plante d’intérieur que je place à l’extérieur tout l’été. Le plant a maintenant (après 4 ans de culture) une taille d’environ 1 mètre et prend l’allure d’une petit arbustre. Les fleurs très petites, sont portés sur une hampe à l”extrémité des branches. De mémoire, elles prennent une teinte bleutés avec un coeur blanc. J’aimerais bien connaitre le nom de cette plante. La floraison apparaitra dans environ une semaine. J’aimerais transmettre une photo de ces délicates fleurs bleues, est-ce possible sur votre blog ?.
Merci
Je mettrais le lisianthus dans la catégorie des Fleurs parfois bleues, car il y a aussi des variétés bien violettes (plus des roses, des blancs et même des jaune pâle). Pour m’envoyer une photo, utilisez cette adresse email: jardinierparesseux@gmail.com. Je serais curieux de savoir de quelle plante il s’agit!
Merci!
je mettrais le plumbago ou dentelaire du cap très belle arbuste
Il est bien là: no 20!
Il manque le cerastostigma plumbaginoide, un bleu franc et intense! Très fiable en zone 5b, même limite envahissant une fois bien installé. Certaines veronica et clematis aussi offrent du bleu.
Je ne sais trop où mettre le phlox paniculata Blue Paradise, bien bleu par temps frais mais virant au mauve à la chaleur.
Je vous trouve en effet trop sévère pour les bleus foncés. Anchusa, certaines aquilegia, eryngium sont bien bleus pour moi.
Le bleu est la couleur dominante de mon jardin alors j’ai expérimenté avec pas mal de variétés…
J’ai hésité passablement au sujet du ceratostigma, Finalement, comme je trouvais C. willmottiana (moins rustique) plus bleue que C. plumbaginoides , mais aussi moins rustique. Mais comment expliquer cela dans ce qui est censé être un article court. Il était plus facile de ne pas poser la question en espérant que personne ne remarque. Reste que je trouve que C. plumbaginoides tire trop vers le violet (je suis sévère). Vous avez la chance de pouvoir le cultiver. Aucun succès ici en zone 4!
Merci pour cet article qui arrive à point nommé !
J’ai une petite plate bande vierge à l’avant de la maison dans laquelle je voulais faire une composition 100% bleue pour aller avec le joli bleu clair de ma façade (oui j’ai des lubies), voila une bonne source d’inspiration !
Merci pour cette liste, fort apprécié. J’ai découvert une plante cet été au jardin Kingsbrae au NB : ‘Eryngium zabelii ‘Big Blue’, sea holly’ , un genre de chardon bleu. Je ne l’ai pas trouvé dans votre liste, mais je dois avouer que je ne connais pas le nom français malgré quelques recherches.
Hélène
Les Eryngium portent souvent le nom “panicaut” en français. Personnellement, je préfère “érynge”, plus près du nom botanique. Vous êtes la 2e personne qui suggère d’ajouter l’érynge à la liste. Je vais sûrement le faire… quand j’aurais un moment.
J’ai une ancolie qui tire pas mal sur le bleu.
J’ai eu des hésitations sur l’ancolies, mais à force de regarder mes photos, j’ai décidé qu’elles étaient encore un peu violettes!
Bonjour,
Bravo pour la nouvelle présentation!!
J’aime particulièrement une famille de plantes dont la chicorée sauvage et le radicchio font partie. Ces grandes (1,5 m) plantes produisent de très belles et délicates fleurs matinales de couleur bleu-bleu durant tout l’eté. En plus les feuilles de radicchio sont excellentes en salade. Les fleurs attirent les abeilles et les graines font le délice des oiseaux, surtout les chardonnerets de couleur jaune et noir. Facile à cultiver plein soleil , elles se resèment et reproduisent naturellement.
A quand des champs de chicorée sauvages sur les terres abandonnées ?? Quel régal pour les abeilles et les oiseaux!
Totalement d’accord! Je ne comprends pas que cette plane ne soient pas planté dans tous les jardins. Il existe une forme horticole à fleurs roses (‘Roseum’) qui est magnifique aussi, mais difficile à trouver.
Bonjour,
Avant de commencer, il est possible que ce message soit en double car j’ai dû me connecter à Word Press après avoir tenté de le publier et après la connexion, je ne sais pas s’il est passé en attente de modération. Je le retranscris donc.
D’abord : j’aime beaucoup le ‘look’ du site actuel – très lumineux.
Mes questions portent sur les Laurentia Axillaris.
A) Il y a deux ans, la Serre de mon village vendait des caissettes de Laurentia (Laurentia Axillaris). J’avais adoré cette plante très décorative, structurante même, et facile à cultiver (en tout cas, je n’ai pas rencontré de problème ici, en Z4, Gaspésie la Côte, sur le littoral à la hauteur de Matane).
Je n’avais pas gardé les graines, malheureusement, ni tenté de faire des boutures car j’avais lu que la sève est toxique. Malheureusement, la Serre locale ne vend plus ces plants parce que les graines sont très chères, m’a dit la proprio l’an passé.
Au cours de l’été, j’ai pu trouver des graines, mais uniquement sur Amazon, vendues par Ida Nature Canada – je les avais payées 9$ + livraison pour 30 graines, ce que je trouvais vraiment très très cher, mais voici que la même compagnie les vend maintenant le double, quelques mois plus tard, soit 13,20 canadiens + 6,70 pour la livraison !
? Ma première question est donc : savez-vous où on peut trouver ces semences au Canada, à un prix plus compétitif ?
*
B) Pour les semis, j’ai vu sur vos pages ‘Calendrier’ que les graines devaient être semées très tôt, en février. J’en ai donc semé quinze au début de février – elles n’ont pas germé encore. J’ai cherché des instructions de semis mais j’ai trouvé peu de choses et ce que j’ai trouvé était parfois contradictoire (couvrir les graines ou pas, température pour la germination et surtout temps germination qui varie de 18 jours à 3 mois ! )
? Ma deuxième question est donc : avez-vous une page ou un lien pour trouver des informations fiables pour la culture (semis) des Laurentia.
*
C) Ma troisième question porte sur le ramassage des graines : 1) est-ce possible, d’abord, de les ramasser et dans quelles conditions le faire et comment les conserver s’il y a des spécificités) et 2) les semis suivants seront-ils fidèles au type semé – dans mon cas : “Laurentia Bleu étoile Creeper” ?
*
D) Ce qui m’amène à ma quatrième et dernière question qui porte sur le bouturage.
Est-ce que c’est possible d’en faire malgré que la sève soit toxique, avec des gants évidemment, et ensuite est-ce facile de les garder dans la maison l’hiver ? – J’ai des lumières artificielles T5 et aussi une grande véranda où c’est très frais la nuit, le jour ça dépend du soleil … Et si c’est possible de les bouturer, quelles sont les conditions spécifiques s’il y a lieu pour faire les boutures et les conserver correctement (clarté ou ombre, arrosages, température, etc.). Et sont-elles sujettes aux pucerons ?
* * *
Merci d’avance de votre attention !
Je vous ai déclaré souvent “Trésor national” sur ma page FB ! 🙂
Bien contente que vous continuez de nous donner vos bons conseils, tant en vulgarisation scientifique que vos expériences horticoles. Précieux comme l’or !
Michèle Lévesque
La plante figure dans mon livre sur les semis. Peut-être que vous l’avez? Ou encore, pouvez l’obtenir à la bibliothèque, Sinon, voici le texte de la fiche:
Laurentia
Laurentia axillaris, syn. Isotoma axillaris
Description : port arrondi. Feuilles étroites. Effet de légèreté. Fleurs fine- ment étoilées, nombreuses, à partir de la mi-été. Couleurs : violet, rose, blanc.
Commentaires : semis assez fragiles au début. Pour des fleurs plus hâtives, semez en octobre. Plante d’intérieur intéressante. Portez des gants en la manipulant, car sa sève est irritante.
Profondeur de semis : ne pas couvrir
Germination : 10-28 jours (18-20 ?C) Transplantation : quand il n’y a plus de risque de gel Hauteur : 15-45 cm
Espacement des plants : 15-30 cm
Exposition : Soleil
Sol : bien drainé, riche en humus
Enfin, il y a un tableau que je n’arrive pas à copier, mais essentiellement, on le sème le 1er février en zone 5, le 15 février en zone 4 et le 1er mars en zone 3.
Dernier point: je l’avez classé, quant à la production par semences, dans la catégorie “pour experts seulement”, car les semences sont fragiles et un peu difficiles.
C’est une vivace tropicale et donc oui, vous pouvez l’hiverner dans la maison sous des lampes, soit la plante-mère ou des boutures. Sous des lampes, nécessairement, sinon l’éclairage l’hiver sera insuffisant. Vous pouvez aussir récolter et conservez des semences. ‘Blue Star’ est la “vieille variété”, fidèle au type par semences. Les semences sont lentes à germer, comme vous avez remarqué.
J’ai essayé plusieurs de mes catalogues préférés et il est listé “épuisé” pour 2021 (comme beaucoup de plantes: la popularité du jardinage a vidé les semenciers cette année), mais on le trouve ici: https://www.selectseeds.com/annual-seeds1/laurentia_gemini_blue_seeds.aspx à prix raisonnable. C’est aux États-Unis, mais Select Seeds expédie au Canada. Ce n’est pas exactement le même cultivar, mais devrait donner des résultats similaires.
Bonjour M. Hodgson,
Vous êtes d’une incroyable générosité ! Grand merci pour tous ces détails.
Si c’est ça la paresse du Jardinier paresseux il faut certainement enlever ce trait de caractère des péchés capitaux traditionnels ! 🙂
• J’ai plusieurs de vos livres, mais malheureusement pas celui sur les semis.
• Dans l’essai que j’ai fait au début du mois (semis des Laurentia vers le 7, graines pas encore levées), je les ai malheureusement recouvertes. Puisqu’on est encore à la mi-février, c’est parfait : je vais donc semer les autres graines qui me restent dans mon sachet demain, en suivant vos instructions. Si les premières lèvent, j’en aurai davantage pour moi et pour donner à mes voisines ! – – Je ne sais pas si je vais réussir, évidemment, mais je fais des semis depuis longtemps (1980) – et présentement, mes graines de bégonias fibreux (Big, Bada, Dragon wing et même Mégawatts un peu) ont toutes commencé à germer, ces dernières étant réputées difficiles aussi. Je suis bien équipée, alors j’ai bon espoir. On verra – le plaisir est aussi beaucoup dans l’essai et l’apprentissage.
• J’ai visité le site Select Seeds et le prix pour 20 graines est vraiment excellent, grand merci pour le lien ! Reste à vérifier, avec les frais de port élevés (15$), si c’est en $US ou $CDN, ce que je ferai demain. Dans tous les cas, ils vraiment beaucoup de semences très intéressantes et c’est bon à connaître.
• QUESTION : Vous me dites que les graines que j’ai, les ‘Blue Star’ seront fidèle au type par semence. Savez vous si les ”Gemini Blue’ de SS le seront aussi ?
• Enfin, très contente de savoir qu’on peut faire des boutures et ensuite conserver les plants dans la maison sous éclairage artificiel.
Un TRÈS GROS MERCI !
Michèle
Je soupçonne que vos laurentias vont lever; qu’il est tout simplement trop tôt. Si vous réussissez des bégonias, vous dévriez être capable avec les laurentias. Enfin, ‘Gemini Blue’ semble être une lignée hybride et ne sera probablement pas fidèle au type.
Bonjour,
J’espère tout comme vous qu’elles germeront … et d’autant plus d.espoir que, en relisant mes notes ce matin, j’ai réalisé que, dans votre fichier “Semences à ne pas recouvrir” “https://jardinierparesseux.com/2018/03/26/la-bonne-profondeur-pour-les-semis/”,vous disiez de ne pas recouvrir les graines.
Dans mes notes, j’avais entouré cette information pour ne pas l’oublier. alors j’imagine que quand j’ai semé (le 4 dernier et non le 7 comme écrit plus haut) j’ai été très attentive à faire comme il faut. Mais sur ma feuille de notes, qui rassemblait différentes infos venant de différentes sources, ’avais aussi comme info de recouvrir les graines avec de la vermiculite – alors je ne sais pas. Comme je me connais, j’ai dû donner priorité à vos informations car vous êtes presque toujours ma référence première, mais je ne me rappelle vraiment plus.
Je vais donc semer mes ± 15 graines restantes ce matin, pas de chance à prendre car le temps est court.
*
Merci pour l’information sur les ‘gemini blues’ hybrides Si je réussis à sauver un plant de mes Laurentia ‘Bleu étoile Creeper’ et qu’elles s’avèrent les mêmes que celles achetées à la Serre il y a deux ans, et que j’avais beaucoup aimées, je ferai tout pour me garder au moins un plant (bouture) et des graines d’une année à l’autre. Mais sinon, je ne réussis pas, je pourrai alors acheter les ‘gemini blues’ chez Select Seeds. Cela dit : étant donné le prix total élevé (frais et taux de change), même si les graines seules ne sont pas très chères, ça vaudrait la peine d’en acheter au moins deux paquets pour les années ultérieures. Alors ?
? QUESTION Est-ce que les graines (se conservent bien ? Il semble que quand les graines sont très petites, c’est plus court comme temps de conservation – et les graines ici sont vraiment très très petites !
*
P.S. Sur les bégonias fibreux semés cette année : pour les mégawatts qui commencent à peine, je vois que c’est différent pour les deux couleurs que j’ai (fleurs rouges et roses) les rouges étant toutes levées (15 sur 15), mais je ne vois pas encore aucune des roses, même à la loupe. J’a semé des graines enrobées de chez Stokes Seeds.
Par le passé, j’ai déjà semé des tubéreux – des retombants illumination (les oranges) et aussi des non-stop. Ça avait bien été, mais je ne me souviens pas (ça fait longtemps = 2005 !) du taux de germination atteint. Mais ça avait marché.
*
Merci et bonne journée !
Michèle