Pourquoi mon orchidée bleue est devenue blanche?

Par défaut
orchid-748534_1280

Phalaenopsis teint bleu

J’ai acheté une belle orchidée bleue l’an dernier. Les fleurs étaient magnifiques et la floraison a duré plusieurs mois. Après la floraison, j’ai continué de suivre les instructions de culture (éclairage moyen, arrosages quand le terreau était sec, etc.) et j’étais tellement contente de voir une nouvelle tige sortir. Il y a 6 bourgeons! Mais quelle ne fut ma déception quand la première fleur s’est ouverte, car elle est blanche, pas bleue. Quel engrais dois-je donner pour redonner la couleur bleue aux fleurs?

Georgina S.

La couleur bleue n’est pas le point fort des orchidées. Elles viennent dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, mais dans tout le monde, il n’y qu’une seule espèce qui a vraiment des fleurs bleues (Thelymitra crinita, une orchidée terrestre australienne qui est très rarement cultivée). Même les célèbres vandas bleues (habituellement des hybrides de Vanda coerulea) qu’on voit dans les expositions d’orchidées ne sont pas bleues, mais plutôt violettes.

Les «orchidées bleues» du commerce sont en fait des Phalaenopsis colorés artificiellement. Si on injecte un colorant bleu dans la tige florale d’un phalaenopsis blanc qui initie sa floraison, la teinture se rendra dans les boutons floraux et ils donneront des fleurs bleues à l’épanouissement.

green phal (Copy)

Ce phalaenopsis est teint vert.

D’ailleurs, c’est ainsi qu’on crée aussi les phalaenopsis orange, vert fluo et jaune éclatant qu’on voit aussi dans le commerce: en injection des colorants dans leur tige florale.

Cette technique n’est pas mauvaise en soit et non, la plante ne «soufre» pas, mais il est certain que la prochaine floraison ne donnera que des fleurs blanches, car il n’y aura aucune teinture dans la nouvelle tige florale qui se forme. C’est comme quand vous vous teignez les cheveux: oui, ils gardent la nouvelle couleur, mais la repousse reprend sa coloration d’origine.

La teinture bleue nécessaire à colorer une orchidée n’est pas disponible aux jardiniers et d’ailleurs, les producteurs qui colorent les orchidées ne tiennent pas à partager la technique qu’ils utilisent pour obtenir leur coloration.

Mais une belle orchidée blanche est-elle si décevante que ça ? À votre place, je me féliciterais du succès que j’ai eu en faisant refleurir mon phalaenopsis et profiterais des beaux mois de floraison à venir. S’il vous faut absolument une orchidée bleue, je vous suggère… d’en acheter une autre.

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi mon orchidée bleue est devenue blanche?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s