Categories

Recherche

Quoi faire en décembre? Le calendrier du jardinier paresseux

Décembre! Le jardin n’a plus vraiment besoin de nous. Et soyons honnêtes: je ne suivrai probablement pas moi-même les conseils qui suivent.

Tandis que j’écris ces lignes, une épaisse couche de neige recouvre mon potager. Est-ce que j’ai «fermé» mon jardin comme il faut? Pas vraiment. Les débris – sauf ceux des plants malades – jonchent toujours le sol sous la neige et se décomposeront tranquillement. Les tiges de vivaces abriteront peut-être quelques insectes bénéfiques. J’ai laissé les feuilles dans les plates-bandes ou j’en ai déchiqueté quelques sacs que j’utiliserai comme paillis l’année prochaine. J’ai rangé et nettoyé quelques outils, dégagé les gouttières pour éviter les débordements. Mais tout ça est fait depuis des semaines!

Photo: Getty Images

Quant à la planification, j’en ai assez fait pour l’instant. J’ai pris les mesures nécessaires pour mes futurs plans d’aménagement, mais je ne commencerai pas à dessiner avant janvier. Après tout, le jardin se repose, pourquoi pas nous? Un peu de repos permet de revenir au jardin avec l’esprit frais et de nouvelles idées. Et puis, j’ai une belle pile de livres de jardinage qui m’attend. De quoi me remplir la tête d’inspiration!

Quoi faire en décembre?

Alors, que faire en décembre? Pas grand-chose. Et c’est une excellente nouvelle!

Pourquoi ne pas en profiter pour observer l’architecture nue des arbres, admirer les oiseaux qui mangent les fruits persistants dans les arbustes, ou encore contempler les tiges de graminées qui dansent dans le vent? Si votre jardin manque d’intérêt à cette période de l’année, prenez des notes! Ajoutez-en l’an prochain. Pourquoi se priver d’attraits hivernaux quand la saison froide dure presque la moitié de l’année?

Et puis, peu importe notre façon de célébrer le temps des Fêtes, il y a bien quelques préparatifs à faire, comme d’illuminer nos jardins et nos maisons pour égayer un peu cette période sombre.

Profitez de ce temps de repos, de vos familles et amis et surtout de la beauté de nos hivers! 

Moi, je m’en vais cirer mes skis de fond!

Potager

Photo: Getty Images
  1. Récolte des légumes résistants: Si vous avez encore des légumes racines comme les carottes ou les panais en terre, vous pouvez les récolter. Certains légumes comme le chou frisé peuvent aussi survivre jusqu’à des gels plus intenses.
  2. Paillez avant de fermer: Dernière chance d’étendre un bon paillis au potager. Cela protège le sol et évite l’érosion sans effort supplémentaire.
  3. Rangez les structures du potager: Retirez les tuteurs, filets et cages à tomates avant la neige, ça évite qu’ils s’abîment pendant l’hiver.
  4. Planifiez votre potager: En décembre, commencez à planifier l’aménagement de votre potager pour la prochaine saison.
  5. Planifiez les semis d’intérieur pour le printemps: C’est le moment idéal pour réfléchir aux semis que vous souhaiterez démarrer à l’intérieur en janvier ou février.

Jardin ornemental

Photo: Getty Images
  1. Installez les protections hivernales la première année seulement: C’est surtout lors de la première année de plantation que la protection est nécessaire, en particulier pour les arbustes et arbres à la limite de leur zone de rusticité ou ceux à feuillage persistant.
  2. Décorez vos pots pour l’hiver: Ajoutez des branches de conifères, de houx ou de cornouiller pour embellir vos pots et jardinières pour l’hiver.
  3. Réflexion sur l’aménagement: Profitez du temps calme pour réfléchir aux améliorations ou modifications que vous souhaitez apporter à votre jardin au printemps. Notez vos idées ou esquissez des plans.

Compost

Photo: Getty Images
  1. Stockez des feuilles mortes sèches: Elles seront précieuses pour équilibrer votre compost riche en matières vertes (épluchures, restes de cuisine).
  2. Couvrez le compost pour l’hiver: Pluie et neige peuvent détremper le tas. Ajoutez une couche de feuilles, de paille ou de carton, ou recouvrez le bac d’une toile.
  3. Préparez une «couverture isolante»: Avant les grands froids, déposez une épaisse couche de feuilles mortes ou de paillis sur le dessus du compost. Cela ralentit le gel, prolonge l’activité des micro-organismes et garde le tas vivant plus longtemps.
  4. Utilisez les restes de cuisine avec modération: En hiver, le compost fonctionne au ralenti. Trop de matières vertes risquent de geler en surface et d’attirer les animaux. Cachez toujours les restes de cuisine sous une bonne couche de matières brunes. Si votre bac devient difficile d’accès sous la neige, conservez vos matières compostables au congélateur jusqu’au redoux, ou dans des chaudières à l’extérieur lorsque les températures demeurent constamment sous le point de congélation.

Parasites

Installation d’une spirale anti-rongeur à un jeune arbre. Photo: starkbros.com
  1. Installez des barrières physiques: grillage métallique autour des troncs, treillis pour les arbustes convoités, spirales anti-rongeurs et filets anti-cerf, en veillant à ce qu’elles dépassent toujours le niveau maximal de neige pour empêcher lièvres et campagnols d’y accéder. Si les dégâts reviennent chaque hiver, le choix le plus paresseux peut être de remplacer les plantes vulnérables par des végétaux naturellement résistants aux animaux.

Faune

Photo: Ofelia Diaconu’s Images
  1. Ajoutez un chauffage à votre bain d’oiseaux: Dans les régions plus froides, l’eau peut geler rapidement. Un petit dispositif empêche la glace de se former et aide les oiseaux à s’abreuver même en hiver.
  2. Entretien des mangeoires à oiseaux: En hiver, aidez les oiseaux en leur offrant des aliments riches en gras comme des graines ou du suif, tout en maintenant une mangeoire régulièrement approvisionnée pour leur assurer une source de nourriture fiable.
  3. Laissez des fruits et baies sur les arbustes: Ne coupez pas les grappes de viornes, sorbiers, aubépines, rosiers ou sureaux. Ils constituent un garde-manger d’automne et parfois d’hiver pour la faune ailée.

Plantes d’intérieur

Photo: Pexels
  1. Soin des plantes d’intérieur: Assurez-vous que vos plantes reçoivent assez de lumière. Réduisez l’arrosage, car elles nécessitent généralement moins d’eau en hiver. Cessez ou réduisez la fertilisation.
  2. Augmentez l’humidité atmosphérique: Placez un humidificateur près des plantes sensibles aux conditions sèches causées par le chauffage intérieur. Mais, n’en faites pas trop! Cela peut causer de la condensation.
  3. Dépistage des parasites: Inspectez régulièrement les feuilles et le sol pour détecter la présence d’insectes nuisibles qui peuvent proliférer en hiver.
  4. Entretien des plantes de Noël: Placez-les dans un environnement bien éclairé, à l’abri des courants d’air et des sources de chaleur. Arrosez-les modérément, uniquement lorsque la surface du sol est sèche.
  5. Rotation des pots: Tournez vos plantes d’un quart de tour à chaque arrosage pour compenser le manque de lumière hivernale.

Autre

Photo: Getty Images
  1. Nettoyez et rangez les outils: Si ce n’est pas déjà fait, décembre est un bon moment pour nettoyer, affûter et ranger vos outils de jardinage pour qu’ils soient prêts pour la saison suivante.
  2. Nettoyez les gouttières: Assurez-vous que vos gouttières sont dégagées avant l’arrivée de la neige pour éviter les blocages et débordements.
  3. Rangez les boyaux d’arrosage: Videz-les complètement avant le premier gel pour éviter qu’ils éclatent et les mettre à l’abri.
  4. Protéger du gel tout l’équipement d’arrosage et d’eau: pompes (barils, fontaines, étangs), boyaux, raccords, systèmes d’irrigation, minuteries et réservoirs. Vider, débrancher et entreposer à l’intérieur.
  5. Fermez l’eau extérieure: Fermez le robinet depuis l’intérieur de la maison et purgez la conduite extérieure pour éviter que l’eau gèle.
  6. Soin du sapin de Noël: Si vous utilisez un sapin naturel, coupez environ 2 cm de la base du tronc avant de le placer dans l’eau. Maintenez le réservoir d’eau rempli pour prolonger la fraîcheur du sapin et évitez de le placer près des sources de chaleur.

Y a-t-il d’autres tâches au jardin que vous faites en décembre que j’ai oubliées? Faites-le-nous savoir dans les commentaires!


  1. Je sème des légumes qui ont besoin de stratification avant que le sol sois trop gelé

  2. Il ne reste à planter l’ail et…mes bulbes de tulipes,jonquilles, etc…très en retard!!

  3. cosmicalphaunicorn456

    I followed these tips last month and my indoor plants look great. Reducing watering was really key. Thanks. eggy car