7 trucs pour profiter de votre sapin de Noël
Voici sept trucs pour profiter davantage de votre sapin de Noël.
1. Un sapin plus durable
Rien n’égale l’eau du robinet pour entretenir le sapin de Noël… du moins, selon une étude réalisée pour le compte de la revue Pacific Horticulture. En effet, il n’y aurait essentiellement aucune différence dans la durée de vie d’un sapin de Noël traité avec des produits maison (aspirine, Seven-Up, eau de Javel, sucre, eau distillée) ou des préservatifs commerciaux comparativement à la seule utilisation de l’eau du robinet. Pour faire durer les sapins de Noël plus longtemps, il suffit de maintenir la base du tronc toujours immergée dans de l’eau venant du robinet… et de baisser le thermostat la nuit!
2. Avant de partir chercher votre arbre de Noël
Pour obtenir un sapin de Noël d’une taille correspondant à vos besoins, mesurez la hauteur de la pièce dans laquelle vous l’installerez et soustrayez au moins 45 cm. Au grand air, tous les sapins paraissent petits… mais une fois dans votre demeure, le petit sapin si mignon prendra les allures d’un monstre qui essaie de percer un trou dans le plafond. Et pourquoi payer plus cher pour un sapin de grande taille pour ensuite être obligé de le couper une fois rendu à la maison?
3. Pas de rabais pour les retardataires
Pour maintenir la valeur marchande, les vendeurs d’arbres de Noël se soutiennent solidement. Ils ne font pas de soldes de dernière minute et aiment mieux déchiqueter les arbres restants plutôt que de les vendre au rabais aux acheteurs de dernière minute à la recherche d’une occasion. Les vraies aubaines s’acquièrent en achetant l’arbre tôt dans la saison: vous avez ainsi la chance de pouvoir choisir le plus beau spécimen.
4. Avant de rapporter un sapin à domicile…
Pour vous assurer que le tronc du sapin que vous avez choisi absorbera bien l’eau une fois placé dans son support, faites couper une mince tranche de la base de l’arbre par le vendeur avant de l’apporter à la maison. Ou faites-le vous-même en arrivant à la maison. Cela libérera les vaisseaux de conduite d’eau qui ont peut-être été bouchés par de la sève séchée depuis que votre arbre a été coupé au mois de novembre… et plus il y a d’eau qui monte dans votre arbre, plus les aiguilles durent.
5. Que faire avec les branches de sapin
Lorsque vous entrez votre sapin dans la maison, il vous faut presque inévitablement en couper quelques branches. Et, si vous le demandez gentiment, la plupart des marchands vous donneront des branches encore couvertes d’aiguilles que d’autres clients ont fait couper. Gardez ces branches précieusement, car elles vous permettront de réaliser une foule d’objets décoratifs. Par exemple:
- On peut les attacher autour d’une forme ronde fabriquée à partir d’un cintre métallique et ajouter quelques boules ou rubans et ainsi faire une très jolie couronne pour la porte d’entrée;
- On peut les enfiler sur une corde les unes après les autres pour faire une guirlande;
- Insérés dans un peu de mousse de fleuriste (oasis), de petits rameaux forment une bonne base pour un centre de table;
- Piquez des branches dans vos balconnières laissées à l’extérieur sous la neige pour un très bel effet durant tout l’hiver.
6. Décorez vos plantes vertes??
Pourquoi acheter un arbre de Noël quand vous avez déjà de beaux «arbres» dans votre demeure? En effet, toute plante verte d’intérieur de bonne taille (pin de Norfolk, figuier benjamin, même un palmier!) peut s’orner de guirlandes, de boules et même de mini-ampoules pour faire un très bel — et original — arbre de Noël.
7. Que faire avec le sapin après Noël?
- Sectionnez ses branches et posez-les sur les plantes fragiles de la plate-bande. Ces «sapinages» (oui, c’est bien le terme horticole pour cette sorte de paillis hivernal) aideront la neige à s’accumuler… et plus il y a de neige, moins les plantes souffrent du froid.
- Piquez l’arbre dans la neige et parez-le de «boules» de suif et de graines: il servira non seulement de mangeoire, mais aussi de lieu où les oiseaux pourront s’abriter durant les périodes de froid intense.
- Même lorsque vous avez étiré l’utilisation de votre sapin de Noël au maximum, ne le jetez jamais à la poubelle: il existe de nombreux lieux de dépôt où vous pouvez apporter votre arbre pour qu’il soit recyclé en paillis ou en compost nutritif.
Joyeux Noël!
J’aimerais savoir quel conifere pousse le plus rapidement. Je demeure sur la rive sud de Montreal . L’emplacement abrite deja quelques feuillus, mais j’aimerais diversifier. Je crois que les pins ne poussent pas tres bien dans ma ville. Merci
Sans doute une épinette poussera le plus rapidement. L’épinette blanche est particulièrement bien adaptée dans votre région.
Oups j’ai fait ma demande au mauvais endroit. J’aimerais savoir quel conifere pousse le plus rapidement. J’habite la rive dud de Montreal et les pins ne poussent pas bien ici, de plus il y a des cerfs au coin de la rue. Il y a deja quelques feuillus en facade de ma propriete mais j’aimerais un peu de variete. Merci
Épinette blanche: rapide et les cerfs de l’aime pas.