Les feuilles d’automne, une richesse à conserver
Je suis toujours émerveillée devant le spectacle coloré que nous offrent les feuilles des arbres lorsque l’automne s’installe. Et puis, quel plaisir de jouer dans les feuilles tombées au sol, et ce, tant pour les petits que pour les grands qui ont gardé leur cœur d’enfant!
Mais, ma fascination se transforme rapidement en désolation lorsque j’observe des centaines de sacs de feuilles qui s’entassent le long des rues afin qu’elles soient gérées par nos municipalités. Dommage, car il est beaucoup plus écologique de les valoriser à la maison. Ainsi, on évite les effets négatifs du transport des feuilles et même de l’énergie dépensée pour les gérer en gros volume d’une quelconque façon.
Bref, il faut savoir que lorsqu’il est question de pratiques écologiques, le cycle le plus court est toujours préférable. Lorsque c’est possible, les matières organiques qui sont produites sur notre terrain devraient rester sur notre terrain.
Alors, pourquoi offrir vos feuilles à votre municipalité quand il est relativement simple de les valoriser à la maison ?
Valoriser les feuilles à la maison
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Cette citation d’Antoine Lavoisier nous rappelle que tout ce que l’on dépose sur le bord de la rue ne disparaît pas comme par magie.
Lorsque nos matières résiduelles ne sont pas gérées adéquatement, elles peuvent porter préjudice à l’environnement. Heureusement, il est possible de transformer en ressources ce que l’on considère comme des « déchets » en valorisant par exemple les feuilles de différentes façons à la maison.
Et la bonne nouvelle, c’est que les feuilles que l’on conserve valent leur pesant d’or, car ainsi il est possible de faire des économies sur l’achat de paillis, de compost et d’engrais.
Bref, valoriser les feuilles à la maison, c’est une pratique « éconologique » comme je les aime.
Ramasser ou non les feuilles?
Dans un boisé naturel, on ne ramasse pas les feuilles et on ne fertilise pas les arbres non plus. Lorsque les feuilles tombent à la base des arbres, elles s’ajoutent aux plantes herbacées, aux insectes et aux animaux morts ainsi qu’à leurs excréments. Toute cette matière organique se transforme progressivement en humus grâce à l’action des micro-organismes du sol. Et cet humus (qui est comparable à du compost) se combine avec la partie minérale du sol pour servir de garde-manger aux arbres. Et le cycle se poursuit.
Alors, pourquoi cette habitude de ramasser toutes les feuilles de nos terrains? La réponse est principalement en lien avec le fait que plusieurs terrains sont recouverts de pelouse et qu’il ne serait pas sage de conserver une épaisse couche de feuilles sur une pelouse durant tout l’hiver, car cela pourrait entraîner la mortalité de cette dernière.
Voici deux solutions pour gérer adéquatement les feuilles :
- Pratiquer le feuillicyclage dès que les feuilles commencent à tomber.
- Ramasser les feuilles sur la pelouse pour les distribuer ailleurs (plate-bande, potager) ou pour en faire des réserves pour l’an prochain, dans le but de les utiliser comme paillis ou dans le compost.
Enfin, il est préférable de ramasser les feuilles qui jonchent les surfaces recouvertes de matériaux inertes (stationnement, sentier, patio), ceci pour éviter les accidents.
Sur mon terrain, la surface de pelouse est minimale. Alors, il m’arrive de voler les sacs de feuilles de mes voisins. Heureusement, je n’ai jamais eu de plainte!
Pratiquer le feuillicyclage sur la pelouse
Même si vous ne connaissez pas le terme, vous avez peut-être pratiqué « l’herbicyclage » sur votre pelouse tout au long de l’été! Il s’agit en fait de la méthode qui consiste à laisser les rognures de gazon sur place lorsque l’on fait la tonte.
Quand arrive l’automne, c’est le moment de passer au « feuillicyclage ». Un néologisme encore moins connu, dont je crois détenir la maternité. De fait, il y a une quinzaine d’années alors que j’étais consultante pour la Ville de Québec, j’avais suggéré ce terme pour résumer la pratique qui consiste à passer la tondeuse sur les feuilles… tout simplement. Il s’agit d’une bonne façon de retourner au sol une partie des substances nutritives que les arbres y ont puisées.
Voici comment procéder :
- Commencez à passer la tondeuse aussitôt que les feuilles commencent à tomber sur la pelouse.
- Utilisez idéalement une tondeuse-déchiqueteuse. Autrement, passez deux fois au même endroit. Une fois dans un sens et une fois dans l’autre.
- Tondez régulièrement pour éviter qu’il y ait de grandes accumulations de feuilles sur la pelouse.
De cette façon, vous ferez en quelque sorte du compostage de surface, car le mélange d’herbes et de feuilles sera transformé en compost par les vers de terre et par les micro-organismes du sol.
Laisser les feuilles à la base des arbres et des arbustes
Si la base de vos arbres et de vos arbustes est couverte de paillis (une pratique à adopter si ce n’est pas déjà fait), vous n’avez rien à faire puisque les feuilles s’ajouteront au paillis existant.
Laisser les feuilles sur les plates-bandes
Les feuilles qui tombent naturellement sur les plates-bandes peuvent être laissées sur place la plupart du temps. Il faut toutefois prendre garde de ne pas étouffer les plantes avec des quantités importantes de très grandes feuilles telles que les feuilles d’érable de Norvège. Dans ce cas, une bonne pratique consiste à les déchiqueter tel que je l’expliquerai plus loin. Au printemps, vous aurez le choix de laisser les feuilles sur place ou de les tasser au fond de la plate-bande. Dans les deux cas, elles se décomposeront progressivement.
Laisser les feuilles sur le potager et même en ajouter
Le sol ne devrait jamais être dénudé sur de longues périodes, car ainsi il risque de perdre sa vitalité du fait que les éléments minéraux sont lessivés. C’est pourquoi lorsque les récoltes sont terminées au potager, il est sage de couvrir le sol de feuilles. De surcroît, les feuilles protégeront la microfaune du sol.
Si vous avez l’habitude de planter des gousses d’ail à tige dure à l’automne, c’est une bonne idée de les protéger des gels hivernaux. À la suite de la plantation, couvrez le sol d’une épaisse couche de feuilles d’automne (20 à 30 cm). Si le secteur est exposé au vent, recouvrez les feuilles d’un géotextile ou d’une toile flottante pour éviter qu’elles s’envolent.
Faire des réserves de feuilles
À l’automne, c’est le moment de faire des réserves de feuilles dans le but de les utiliser comme paillis ou dans le compost la saison suivante. D’ailleurs, si vous avez tardé à pratiquer le feuillicyclage et que la pelouse est couverte d’une épaisse couche de feuilles, mieux vaut les ramasser avant les premières neiges.
Entreposez les feuilles d’automne au choix dans des sacs de papier ou de plastique ou encore dans un enclos prévu à cet effet. Conservez l’équivalent de trois ou quatre sacs pour commencer. Selon vos expériences et vos besoins comme paillis ou dans le compost, vous en garderez peut-être davantage dans l’avenir.
Broyer ou non les feuilles
Que ce soit dans le but de les utiliser comme paillis ou dans le compost, c’est une bonne idée de broyer les très grandes feuilles. Vous pourrez le faire de différentes façons.
La tondeuse-déchiqueteuse est l’outil par excellence pour broyer les feuilles. Exceptionnellement, il faut mettre le sac de la tondeuse pour recueillir les feuilles broyées. Une autre pratique consiste à enlever le sac et à diriger la sortie de la tondeuse directement dans la plate-bande ou le potager.
La souffleuse déchiqueteuse utilisée en mode aspirateur peut aussi être pratique pour déchiqueter les feuilles d’automne. Bien que cet appareil soit efficace pour réduire les feuilles en miettes, son principal désavantage est le son strident qu’il produit… alors je n’encourage pas mes voisins à utiliser cet appareil.
Dans les deux cas, si vous devez vous procurer une tondeuse ou une souffleuse à feuilles, optez pour des modèles électriques.
Enfin, il est aussi possible de fabriquer une déchiqueteuse maison en utilisant une grande poubelle de plastique et un coupe-bordure électrique à fil de nylon. Il s’agit d’une pratique qui a été popularisée par notre cher Larry.
Remplissez la poubelle de feuilles sèches jusqu’à un tiers, puis mettez le coupe-bordure en marche et activez-le de haut en bas comme si vous utilisiez un pied mélangeur pour faire un potage dans la cuisine.
Transformer les feuilles en paillis
Les paillis organiques offrent de nombreux avantages tels que le fait de limiter l’envahissement des plantes adventices, de conserver l’eau du sol et de nourrir ce dernier. Parmi les différents paillis organiques que je suggère partout au jardin, les feuilles déchiquetées demeurent un choix intéressant du fait qu’il s’agit d’un paillis «local» et gratuit. J’aime bien l’utiliser entre autres à la base de différentes plantes légumières telles que les tomates.
Alimenter le compost avec des feuilles
Le compostage domestique est également une pratique très écologique qui permet de valoriser les matières organiques à la maison. Pour faire du compost, l’idéal est de mélanger adéquatement de la matière verte (ou riche en azote) telle que les résidus de cuisine et les résidus de jardin verts, avec de la matière brune (ou riche en carbone) telle que les feuilles d’automne. Le problème c’est que la matière brune est plus rare durant l’été. De là, l’importance de stocker des feuilles à l’automne dans le but de les utiliser l’année suivante. À cet effet, on évitera autant que possible les feuilles de chêne dont la décomposition est beaucoup plus lente.
Dans mon prochain article, je vous présenterai les avantages et les notions de base du compostage domestique.
Bricoler avec des feuilles
La recherche des plus belles feuilles d’automne est une activité simple à faire avec les enfants. Avec leurs couleurs qui varient du jaune clair au rouge brun en passant par l’orange, ce n’est pas le choix qui manque. Pour les conserver adéquatement, il s’agit de les glisser entre les pages d’un grand livre durant quelques semaines afin qu’elles sèchent adéquatement. Ainsi, vous pourrez les utiliser tout au long de l’année pour faire de jolis bricolages.
Vraiment pas de feuilles
Quoi? Vous n’avez pas de feuilles d’automne sur votre terrain! Il est plus que temps de songer à planter des arbres pour tous les bénéfices qu’ils nous apportent.
Vraiment trop de feuilles à gérer
Si vous trouvez trop astreignant le fait de devoir gérer les feuilles d’automne qui recouvrent les surfaces de pelouse, il est peut-être temps de les remplacer par d’autres cultures plus utiles telles des arbres, des arbustes, des vivaces, des fruits, des légumes et des fines herbes.
À court terme, si vous n’arrivez vraiment pas à gérer toutes les feuilles de votre terrain, surtout n’allez pas mettre cette manne à la poubelle. Participez plutôt à la collecte des matières compostables de votre municipalité en utilisant des sacs appropriés (les sacs en papier par exemple).
Et ne soyez pas surpris si vous observez que vos sacs disparaissent avant d’être ramassés par votre municipalité… c’est peut-être que je suis passée dans votre coin pour faire mes réserves.
C` est une bonne idee de ramasser les feuilles d`automne comme chaque annee.Mais je les mets sous terre.
Vous vous donnez du trouble pour rien! Il y a plusieurs raisons pourquoi les feuilles restent en surface dans la nature et ce n’est pas parce que la nature n’est pas capable de les enterrer. C’est en surface qu’elle peuvent jouer tous leurs rôles bénéfiques et écologiques expliqués dans le texte de Lili.
Que faire avec les feuilles qui ont la tache du goudron?
On ne s’en préoccupe pas:
https://jardinierparesseux.com/la-fin-du-feuillicyclage/
Il n’y a aucun problème à feuillicycler ou à composter les feuilles qui sont atteintes de la tache goudronneuse. D’abord cette maladie est spécifique aux érables. De plus, cela ne fera aucune différence sur l’étendue de la maladie puisque les feuilles d’érable sont présentes partout de toute façon.
Pas seulement les érables et tous les érables non plus !! L’année passée mon chêne qui se situe entre deux érables en a souffert, mais pas mon érable de droite pour la première fois en plus de 10 ans. Mon érable de gauche par contre n’en a jamais souffert. Ainsi va la nature ?
Une réponse serait appréciée à la question de l’utilisation des feuilles de frêne malades plantés par la ville de Québec. Merci.
Bonjour et merci pour vos articles. Nous avons un frêne de la ville et ses feuilles tombent chez nous. Est-ce une bonne idée de ramasser ses feuilles si l’arbre est atteint de la grille du frêne ?
Merci de me répondre.
Chez moi je n’ai que des aiguilles de pin, Elles prennent beaucoup de temps à se composter. Que faire?
Lise
Pourquoi ne pas les utiliser comme paillis naturel en les ramenant au pied de vos conifères ou de vos plants de bleuets? Autrement, c’est possible de les composter, mais il faut être patient.
Un arbre c’est du carbone puisé dans le sol. Une feuille c’est du carbone puisé dans l’atmosphère.
La feuille tombe au sol, se décompose et nourrit le sol en carbone. Un arbre, c’est du carbone puisé dans le sol…
Un arbre ça décarbone l’atmosphère.
Voici ce que dit Le Jardinier Paresseux au sujet des feuilles de chêne:
https://jardinierparesseux.com/2017/05/15/mythe-horticole-la-toxicite-des-feuilles-de-chene/
Voici la conclusion de ce billet:
“Donc, ne craignez pas d’utiliser les feuilles de chêne dans votre compost ou comme ingrédient de votre paillis: elles sont essentiellement inoffensives et peuvent-même être des plus utiles. Il suffit de les déchiqueter auparavant, voilà tout!”
Votre article de ce matin est des plus exact et je le sais par expérience et depuis des années déjà . Merci Larry et merci Mme Michaud
NON merci ;/ beaucoup trop de feuilles de mes arbres et en plus de ceux de mes voisins, justes un voisin en face de moi c’est 50 sacs de feuilles l’an passé et je l’ai aidé car sinon c’est chez moi qu’ils viennent du au vent ! imaginé les autres voisins ! nous avons tous de gros arbres
chez moi j’ai des arbres mais aussi des arbres fruitiers,puis-je ramasser toutes ces feuilles d’arbres fruitiers sans problème,car j’avais lu qu’il ne fallait pas car ça apporte des maladies,merci de votre réponse.
Je recycle depuis dix ans les rognures de gazon et mes feuilles sur mes plates bandes et le surplus dans le sous -bois. Aucun compost aucun engrais et un superbe jardin. J’ai atteins un équilibre naturel. Voilà la recette pour moi.
Les feuilles de chêne j’en déchiquete une partie, et j’en garde une autre partie telle quelle. C’est qu’elles sont coriaces, elles prennent du temps à décomposer. C’est les glands de chêne qui m’embête. Je me demande si on peut mettre les glands de chêne dans les sacs mauves.
Je ne sais pas ce que sont les sacs mauves, mais tu peux mettre les glands au compostage de la ville
Je n’ai pas d’autre outil qu’une tondeuse mécanique et une sorte de ciseau pour les bordures. Comment faire faire pour “feuillicycler” sans tondeuse standard ni taille-bordure? Merci!
Il y a 2 ans, après avoir regardé un vidéo du fils de Larry, j’ai passé le mot à mes voisins que je désirais ramasser leurs feuilles mortes. Ca s’est répandu et j’en ai recu beaucoup! Je les utilise comme pailli et surtout dans le compost. Depuis que je mets des feuilles mortes comme matière brune, mon compost ne sent plus mauvais, il se décompose mieux et le résultat est une belle terre qui sent bon. J’ai grand plaisir à l’étendre dans mon jardin.
Bien heureux que mon vidéo ait eu un impact!