La règle des 15 pas

Par défaut

20150508Oui, la perfection existe… dans certaines œuvres d’art, mais pas dans le jardin. Il y a presque toujours quelque chose qui cloche: un insecte qui perce des trous dans une feuille, des feuilles inférieures d’une vivace saupoudrées de blanc, etc.

Il est aussi excessif qu’inutile de courir chercher le pesticide le plus puissant à la première vue d’un problème. Souvent l’insecte ayant causé les trous est déjà parti… et le blanc est généralement l’étape finale d’une maladie commencée il y a plusieurs semaines. Sa propagation étant déjà arrêtée, à quoi bon traiter? Quand la maladie ou l’insecte ou le «problème» est mineur et sans conséquence à long terme, il n’est probablement pas nécessaire de traiter. De toute façon, quelques feuilles percées, mâchouillées, boursouflées, etc. ne déparent l’aménagement que si vous regardez de près.

C’est pour cette raison que je vous suggère d’appliquer la «règle des 15 pas». Elle est si facile! Avant de traiter, reculer de 15 pas: si le problème n’est plus évident à cette distance, ce n’est plus un problème qui vaille la peine de traiter, voilà tout!

Parmi les problèmes «sans gravité» qu’il est rarement nécessaire de traiter, il y a les mineuses, le blanc en fin de saison, les galles, le jaunissement des feuilles inférieures, etc.

Publicités

8 réflexions sur “La règle des 15 pas

  1. Gaétane Villeneuve

    Avez vous une solution pour le scarabée du rosier ou japonais ?? , je suis envahie pendant 3 semaines…ensuite plus rien, ils sont partis se reproduire… fleurs blanches rosiers, iris, lilas japonais, insecte brun pâle avec ligne plus foncé… ça vole… désespérée… j’ai un immense jardin… merci… pour tous vos conseils.

    • D’abord, attendez cette année: l’hiver a été très froid et le sol a gelé en profondeur dans la plupart des régions. Il se peut que la population soit fortement réduite cette année, même éliminée par endroits. Autrement, ces scarabées émettent des phéromones qui en attirent d’autres. Si on les éliminent rapidement au début de leur cycle, la population tend à rester faible. Et commencer peu à peu à remplacer les plantes atteintes par des plantes qui ne le sont pas, ce qui vous assurera la paix… dans les années futures!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s