Forcer des bulbes pour un printemps hâtif
Bulbes de scille de Sibérie en forçage. Source: lindenhillgardens.wordpress.com
Vous avez un surplus de bulbes à plantation automnale (tulipes, narcisses, crocus, etc.), ou encore, vous avez tout simplement oublié de les planter? Peu importe, car on peut les «forcer» et quand même obtenir des fleurs pour le printemps suivant.
«Forcer» veut dire pousser une plante à fleurir avant son temps. On pratique le forçage surtout avec les bulbes, de façon à avoir un printemps hâtif. Et la technique est si simple.
Comment faire
Prenez un pot de bonne taille (au moins 20 cm de diamètre) et remplissez-le aux trois quarts de terreau (truc: le terreau sera plus facile à manipuler si vous l’humidifiez préalablement). Placez des bulbes sur ce substrat, côté aplati vers le bas. Ne soyez pas chiche: mettez-en autant que vous pouvez sans les comprimer. Plus il y aura de bulbes dans le pot, plus l’effet sera saisissant! Eh oui, malgré un conseil qu’on voit souvent, les bulbes peuvent se toucher!
Pouvez-vous mélanger différents bulbes dans le même pot? Des tulipes, des narcisses et des crocus, par exemple? Oui, mais… il est très difficile d’obtenir une floraison simultanée de bulbes en mélange. Pour une floraison variée, mieux vaut empoter plusieurs pots, chacun contenant une seule variété de bulbe.
Recouvrez maintenant les bulbes de terreau et arrosez bien. Si la pointe des bulbes dépasse, ce n’est pas grave.
Des bulbes en vase
Il est aussi possible de forcer des bulbes dans l’eau (dans une carafe à jacinthe, par exemple) ou dans du gravier. Je vous expliquerai la technique dans un prochain article.
Un hiver simulé
L’étape la plus importante est la suivante: les bulbes doivent subir une longue période de froid pour fleurir. En effet, les bulbes que nous forçons proviennent de régions aux climats froids où ils subissent des hivers longs et froids. Sans période de froid, ils ne sauront pas quand fleurir!
Emballez donc votre potée dans un sac de plastique (pour qu’elle ne s’assèche pas trop) et placez-la dans un réfrigérateur, un garage un peu chauffé, un caveau à légumes ou tout autre emplacement où la température restera sous les 9 °C, mais au-dessus de 0 °C.
Les lecteurs des climats tempérés relativement doux, où le sol ne gèle pas en profondeur, peuvent aussi placer les potées dans une tranchée à l’extérieur, les recouvrant avec du paillis. Ainsi, ils pourront facilement aller chercher les pots en plein hiver selon leurs besoins… mais cela ne fonctionne pas sous un climat froid. Comment, en effet, récupérerez-vous vos bulbes en février quand le paillis sera solidement gelé et que la tranchée sera sous 1 m de neige?
Le placement à l’extérieur ne fonctionnera pas non plus sous un climat chaud où la température extérieure ne sera pas inférieure à 9 °C de façon régulière pendant de longs mois d’hiver. Là, un réfrigérateur sera nécessaire.
Patience requise
La période de forçage est très longue: 14 semaines pour la plupart des bulbes (9 semaines pour les jacinthes, 10 semaines pour les crocus et les muscaris, même 15 à 16 semaines pour les tulipes tardives), car il faut les «convaincre» qu’ils ont vécu un véritable hiver. Durant cette période, arrosez au besoin: les bulbes ne sont pas en dormance, mais en pleine croissance et absorberont passablement d’eau.
Le forçage comme tel
Quand de nouvelles pousses jaune pâle sont bien évidentes et que le pot est rempli de racines, enlevez le sac et placez la potée dans un endroit frais, mais ensoleillé: devant une fenêtre orientée à l’est, par exemple. Les feuilles et les tiges florales sortiront très rapidement et les bulbes seront bientôt en fleurs. Tournez les pots d’un quart de tour tous les trois ou quatre jours afin que les tiges poussent droit, et continuez de les arroser au besoin.
Si vous placez les bulbes dans une pièce plus chaude, la floraison aura lieu quand même, mais les tiges pourraient s’étioler (être hautes et fragiles) et alors avoir besoin d’un tuteur.
Après la floraison
Après la floraison, qui ne durera qu’une semaine ou deux, vous pourrez jeter les bulbes au compost si vous le voulez… ou les planter en pleine terre une fois que le sol sera dégelé. Ils refleuriront au cours des années à venir, bien que rarement le printemps suivant (il leur faut du temps pour récupérer du «trauma» du forçage).
Les bulbes de tulipes font exception: il vaut rarement la peine d’essayer de les récupérer après le forçage. Leur place est au compost!
Ne forcez pas les mêmes bulbes deux fois, car le premier forçage les affaiblit. Utilisez de nouveaux bulbes à chaque fois.
Quels bulbes utiliser?
On peut forcer tout bulbe à floraison printanière, mais les variétés hâtives donnent habituellement de meilleurs résultats, car elles sont naturellement plus courtes et donc, si elles s’étiolent un peu (ce qui est souvent le cas quand on force des bulbes), cela ne paraîtra pas trop. Voici quelques exemples de bons choix:
- Anemone blanda
- Chionodoxa: toute variété
- Crocus: ‘Giant Yellow’, ‘Jeanne d’Arc’, ‘Remembrance’
- Iris: Iris reticulata ‘Harmony’, ‘J.S. Dijt’
- Jacinthe : ‘Blue Jacket’, ‘Delft Blue’, ‘Innoncence’, ‘Queen of the Pinks’
- Muscari: toute variété
- Narcisse: ‘Carlton’, ‘February Gold’, ‘Peeping Tom’, ‘Tête à Tête’, ‘Unsurpassable’
- Perce-neige: toute variété
- Scille: toute variété
- Tulipes simples hâtives, doubles hâtives et triomphes: ‘Brilliant Star’, ‘Christmas Marvel’, ‘Couleur Cardinal’, ‘Diana’, etc.
Cas spéciaux
Les narcisses Paperwhite (Narcissus papyraceus, syn. N. tazetta), n’ont pas besoin de traitement au froid pour fleurir. Aussi, ils arrivent rapidement à floraison: on peut les planter au début de novembre et avoir des fleurs pour Noël!
Il existe aussi des «jacinthes préparées», dont les bulbes ont été spécialement traités pour fleurir sans période de froid, mais elles coûtent plus cher que les jacinthes ordinaires.
De belles potées de bulbes fleuris de février à mai? Pourquoi pas? Le forçage est si facile à réussir!
Merci de vos précieux conseils ! Je faisais tout à l’envers!?
[…] déjà expliqué comment forcer des bulbes dans un pot de terreau, mais on peut aussi les forcer sur […]
Peut-on se permettre de ne pas respecter les profondeurs de plantation recommandées ? L’espace que j’ai au frigo me permettrait d’y mettre un plat rectangulaire pas tellement profond (à peine plus que la grosseur de mes bulbes de tulipes). Est-ce suffisant? Merci!
Sans doute. Il faudrait juste faire plus attention lors de l’arrosage (après la forçage), car avec moins de terreau pour les racines (et le terreau en soi est une réserve d’eau), les plantes s’assècheront plus rapidement
Merveilleux Merci beaucoup
[…] Les iris réticulés sont faciles à forcer (cultiver en pot à l’intérieur). Pour en savoir plus sur le sujet, lisez Forcer des bulbes pour un printemps hâtif. […]
[…] Ou encore, achetez des bulbes frais à l’automne et forcez-les vous-même en vue d’une floraison dans votre demeure au printemps suivant. Pour en savoir plus sur le forçage des bulbes, lisez Forcer des bulbes pour un printemps hâtif. […]
[…] vos bulbes, vous pouvez toujours les rempoter et les entreposer à froid en vue de les forcer (Forcer des bulbes pour un printemps hâtif), ce qui vous donnera une belle floraison à l’intérieur de votre demeure vers la fin de […]
[…] être mis en pot pour les pots stockés dans un vide sanitaire ou un garage. Je mets mes pots de forçage sur le sol de ma serre chauffée, où il fait plus frais que sur les étagères. Vous trouverez […]
J’ai mis en pot des tulipes dans le cabanon non chauffé j’ai bien l’impression quelles vont gelées en plus je ne les ai pas arrosées. Qu’est-ce qu’il va se passer d’après vous. C’était ma première expérience.