Forcer des bulbes sans terreau : un projet pour toute la famille

Par défaut

Forcer des bulbes sur l’eau est un jeu d’enfant. Source: http://www.homedepot.com

J’ai déjà expliqué comment forcer des bulbes dans un pot de terreau, mais on peut aussi les forcer sur l’eau.

Il suffit de les cultiver au-dessus d’un réservoir d’eau quelconque. À cette fin, on utilise habituellement une «carafe à jacinthe», c’est-à-dire un récipient étanche, transparent ou en céramique, en forme de sablier. Ce contenant présente un rétrécissement qui supporte la base du bulbe. On peut toutefois utiliser tout contenant présentant un goulot d’étranglement de la bonne taille pour maintenir le bulbe à fleur d’eau : par exemple, un petit pot de confitures.

Un projet pour les enfants

20181110B www.vancouversun.com.jpg

Forcer les bulbes sur l’eau est un excellent projet pour toute la famille. Source: http://www.vancouversun.com

Forcer un bulbe sur l’eau est un excellent projet pour initier les enfants à l’horticulture. Ils seront fascinés de voir les racines se former et la pousse se développer. De plus, quand le bulbe sera enfin exposé à la chaleur et à la lumière, les changements se produiront si rapidement, passant d’un bulbe sans feuille à la pleine floraison en souvent à peine une semaine, que les enfants ne perdront pas patience. Et un bulbe est suffisamment gros pour que l’enfant puisse le placer lui-même. À partir de l’âge de six ans environ, les enfants sont même capables de s’occuper de l’arrosage… sous l’œil attentif d’un parent, bien sûr, qui leur fera penser à vérifier le niveau de l’eau.

Le bulbe traditionnellement utilisé pour cette technique est la jacinthe préparée. On peut toutefois lui substituer une tulipe ou un narcisse à gros bulbe.

Il faut toutefois se rappeler que le bulbe doit être d’une taille appropriée au contenant et une carafe à jacinthe ne conviendra donc pas à un petit bulbe: le rétrécissement sera trop large. Il existe également des carafes à crocus, mais très honnêtement, un seul corme de crocus ne donne pas un effet très spectaculaire. On peut même cultiver une amaryllis (Hippeastrum) sur l’eau… à condition de trouver un contenant de taille appropriée!

Une technique simple

La technique est des plus simples.

20181110C www.gardenersworld.com.jpg

Le bulbe doit à peine toucher l’eau. Source: www.gardenersworld.com

Remplissez le contenant d’eau claire environ jusqu’au rétrécissement et placez le bulbe, la pointe vers le haut, dans le haut du contenant. La base du bulbe peut toucher à l’eau, mais à peine. Placez l’ensemble dans un emplacement frais et sombre.

20181110D www.waitrosegarden.com.jpg

Les jacinthes préparées réagissent rapidement au traitement donné. Source: www.waitrosegarden.com

C’est à cette étape que l’utilisation d’un bulbe de jacinthe préparée (spécialement traitée pour le forçage) devient avantageuse, parce que la période d’obscurité requise est moins longue que pour les autres bulbes et qu’il n’est pas nécessaire de maintenir une température aussi froide. Idéalement, vous baisserez la température nocturne à 10 à 12 °C. Les jacinthes ordinaires (non préparées), les tulipes, les crocus et les autres bulbes à floraison printanière exigent normalement des températures de 1 à 9 °C.

Maintenez ces conditions pendant environ 9 semaines pour les jacinthes préparées et 13 à 15 semaines pour la plupart des autres bulbes.

Quant à l’amaryllis, aucune température fraîche n’est nécessaire pour son forçage, ni un emplacement à l’obscurité. Placez-la devant une fenêtre ensoleillée et elle fleurira normalement dans les 5 à 8 semaines suivant la plantation.

20181110E www.gardenersworld.com.jpg

Les racines se forment rapidement. Source: www.gardenersworld.com

Les racines se forment rapidement et descendent dans l’eau. Le niveau d’eau baisse aussi, car le bulbe «boit.» Il faut alors jeter un coup d’œil tous les trois ou quatre jours en ajoutant de l’eau au besoin, car le récipient ne doit jamais s’assécher complètement.

Quand une belle pointe de croissance est formée, que le contenant est rempli de racines et que le nombre minimal de semaines s’est écoulé, on peut exposer la plante à la lumière et à la chaleur. La floraison survient alors rapidement.

Il ne faut pas que le bulbe manque d’eau pendant la floraison non plus! Rajoutez de l’eau dans le récipient selon les besoins.

Quand la floraison est terminée, nettoyez le contenant et remisez-le pour l’année suivante, puis compostez le bulbe. Il sera complètement épuisé par son expérience et ne refleurira pas. Ne pensez même pas ajouter de l’engrais à l’eau du récipient afin de nourrir le bulbe en vue d’une autre floraison : il ne sera pas plus en forme… et votre contenant se remplira rapidement d’algues.

Le forçage sur gravier

20181110G linaloo.typepad.com.jpg

On peut utiliser toutes sortes de substrats comme support pour les bulbes. Source: linaloo.typepad.com

On peut aussi forcer les bulbes dans un substrat sans terre, notamment sur du gravier, des galets de rivière, des boulets d’hydroponie, des coquillages, des billes colorées, etc.

Dans un contenant décoratif (un contenant transparent est idéal, car on peut y voir les racines se développer et mieux surveiller le niveau de l’eau) et imperméable (donc, sans trou de drainage), on verse le substrat choisi pour former une couche d’au moins 4 à 5 cm de hauteur où les racines pourront se former.

20181110I www.younghouselove.com

Placez les bulbes sur le substrat, puis rajoutez-en pour les solidifier. Source: www.younghouselove.com

Placez les bulbes sur le substrat (pour le plus bel effet, mettez autant de bulbes que le pot peut en contenir… oui, les bulbes peuvent se toucher) et remplissez les interstices entre les bulbes avec d’autres pierres, billes, etc., de façon à couvrir les bulbes presque complètement. Maintenant, ajoutez de l’eau jusqu’à la base des bulbes et placez la potée au frais et dans l’obscurité.

Les bulbes appropriés au forçage sur l’eau conviennent aussi au forçage sur gravier. Choisissez donc parmi la jacinthe préparée, le narcisse, la tulipe, le crocus, l’amaryllis, etc.

20181110F www.dutchgrown.com.jpg

Narcisse Paperwhite dans des coquillages. Source: http://www.dutchgrown.com

Le narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus) et ses proches parents, comme le narcisse ‘Grand Soleil d’Or’ ou ‘Chinese Sacred Lily’, soit des narcisses originaires de climats plus doux que les autres narcisses, sont particulièrement prisés pour le forçage sur gravier, car ils nécessitent encore moins de fraîcheur que les jacinthes préparées. D’accord, une température nocturne à 18 °C serait idéale, car cela donnera des tiges florales plus robustes, mais on peut facilement les forcer à la température de la pièce. Et ces narcisses fleurissent rapidement aussi: habituellement en 5 à 8 semaines.


Voilà! Un beau petit projet d’automne pour fleurir votre maison au cours de l’hiver et du printemps. Mettez-vous y donc!

Publicités

4 réflexions sur “Forcer des bulbes sans terreau : un projet pour toute la famille

  1. Cynthia Leduc

    Bonjour 🙂 C’est vraiment une belle idée cet article ! Je me demandais si ça fonctionnerais bien avec des dahlias ? Je trouve que c’est de vraiment belles fleurs et ça m’éviterais de les enterrer/déterrer. Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s