Forcer des bulbes sans terreau : un projet pour toute la famille
Forcer des bulbes sur l’eau est un jeu d’enfant. Source: www.homedepot.com
J’ai déjà expliqué comment forcer des bulbes dans un pot de terreau, mais on peut aussi les forcer sur l’eau.
Il suffit de les cultiver au-dessus d’un réservoir d’eau quelconque. À cette fin, on utilise habituellement une «carafe à jacinthe», c’est-à -dire un récipient étanche, transparent ou en céramique, en forme de sablier. Ce contenant présente un rétrécissement qui supporte la base du bulbe. On peut toutefois utiliser tout contenant présentant un goulot d’étranglement de la bonne taille pour maintenir le bulbe à fleur d’eau : par exemple, un petit pot de confitures.
Un projet pour les enfants
Forcer les bulbes sur l’eau est un excellent projet pour toute la famille. Source: www.vancouversun.com
Forcer un bulbe sur l’eau est un excellent projet pour initier les enfants Ă l’horticulture. Ils seront fascinĂ©s de voir les racines se former et la pousse se dĂ©velopper. De plus, quand le bulbe sera enfin exposĂ© Ă la chaleur et Ă la lumière, les changements se produiront si rapidement, passant d’un bulbe sans feuille Ă la pleine floraison en souvent Ă peine une semaine, que les enfants ne perdront pas patience. Et un bulbe est suffisamment gros pour que l’enfant puisse le placer lui-mĂªme. Ă€ partir de l’Ă¢ge de six ans environ, les enfants sont mĂªme capables de s’occuper de l’arrosage… sous l’œil attentif d’un parent, bien sĂ»r, qui leur fera penser Ă vĂ©rifier le niveau de l’eau.
Le bulbe traditionnellement utilisé pour cette technique est la jacinthe préparée. On peut toutefois lui substituer une tulipe ou un narcisse à gros bulbe.
Il faut toutefois se rappeler que le bulbe doit Ăªtre d’une taille appropriĂ©e au contenant et une carafe Ă jacinthe ne conviendra donc pas Ă un petit bulbe: le rĂ©trĂ©cissement sera trop large. Il existe Ă©galement des carafes Ă crocus, mais très honnĂªtement, un seul corme de crocus ne donne pas un effet très spectaculaire. On peut mĂªme cultiver une amaryllis (Hippeastrum) sur l’eau… Ă condition de trouver un contenant de taille appropriĂ©e!
Une technique simple
La technique est des plus simples.

Le bulbe doit à peine toucher l’eau. Source: www.gardenersworld.com
Remplissez le contenant d’eau claire environ jusqu’au rétrécissement et placez le bulbe, la pointe vers le haut, dans le haut du contenant. La base du bulbe peut toucher à l’eau, mais à peine. Placez l’ensemble dans un emplacement frais et sombre.

Les jacinthes préparées réagissent rapidement au traitement donné. Source: www.waitrosegarden.com
C’est Ă cette Ă©tape que l’utilisation d’un bulbe de jacinthe prĂ©parĂ©e (spĂ©cialement traitĂ©e pour le forçage) devient avantageuse, parce que la pĂ©riode d’obscuritĂ© requise est moins longue que pour les autres bulbes et qu’il n’est pas nĂ©cessaire de maintenir une tempĂ©rature aussi froide. IdĂ©alement, vous baisserez la tempĂ©rature nocturne Ă Â 10 Ă 12 °C. Les jacinthes ordinaires (non prĂ©parĂ©es), les tulipes, les crocus et les autres bulbes Ă floraison printanière exigent normalement des tempĂ©ratures de 1 Ă 9 °C.
Maintenez ces conditions pendant environ 9 semaines pour les jacinthes préparées et 13 à 15 semaines pour la plupart des autres bulbes.
Quant Ă l’amaryllis, aucune tempĂ©rature fraĂ®che n’est nĂ©cessaire pour son forçage, ni un emplacement Ă l’obscuritĂ©. Placez-la devant une fenĂªtre ensoleillĂ©e et elle fleurira normalement dans les 5 Ă 8 semaines suivant la plantation.

Les racines se forment rapidement. Source:Â www.gardenersworld.com
Les racines se forment rapidement et descendent dans l’eau. Le niveau d’eau baisse aussi, car le bulbe «boit.» Il faut alors jeter un coup d’œil tous les trois ou quatre jours en ajoutant de l’eau au besoin, car le rĂ©cipient ne doit jamais s’assĂ©cher complètement.
Quand une belle pointe de croissance est formée, que le contenant est rempli de racines et que le nombre minimal de semaines s’est écoulé, on peut exposer la plante à la lumière et à la chaleur. La floraison survient alors rapidement.
Il ne faut pas que le bulbe manque d’eau pendant la floraison non plus! Rajoutez de l’eau dans le récipient selon les besoins.
Quand la floraison est terminĂ©e, nettoyez le contenant et remisez-le pour l’annĂ©e suivante, puis compostez le bulbe. Il sera complètement Ă©puisĂ© par son expĂ©rience et ne refleurira pas. Ne pensez mĂªme pas ajouter de l’engrais Ă l’eau du rĂ©cipient afin de nourrir le bulbe en vue d’une autre floraison : il ne sera pas plus en forme… et votre contenant se remplira rapidement d’algues.
Le forçage sur gravier

On peut utiliser toutes sortes de substrats comme support pour les bulbes. Source:Â linaloo.typepad.com
On peut aussi forcer les bulbes dans un substrat sans terre, notamment sur du gravier, des galets de rivière, des boulets d’hydroponie, des coquillages, des billes colorées, etc.
Dans un contenant dĂ©coratif (un contenant transparent est idĂ©al, car on peut y voir les racines se dĂ©velopper et mieux surveiller le niveau de l’eau) et impermĂ©able (donc, sans trou de drainage), on verse le substrat choisi pour former une couche d’au moins 4 Ă 5 cm de hauteur oĂ¹ les racines pourront se former.

Placez les bulbes sur le substrat, puis rajoutez-en pour les solidifier. Source:Â www.younghouselove.com
Placez les bulbes sur le substrat (pour le plus bel effet, mettez autant de bulbes que le pot peut en contenir… oui, les bulbes peuvent se toucher) et remplissez les interstices entre les bulbes avec d’autres pierres, billes, etc., de façon à couvrir les bulbes presque complètement. Maintenant, ajoutez de l’eau jusqu’à la base des bulbes et placez la potée au frais et dans l’obscurité.
Les bulbes appropriés au forçage sur l’eau conviennent aussi au forçage sur gravier. Choisissez donc parmi la jacinthe préparée, le narcisse, la tulipe, le crocus, l’amaryllis, etc.

Narcisse Paperwhite dans des coquillages. Source: www.dutchgrown.com
Le narcisse Paperwhite (Narcissus papyraceus) et ses proches parents, comme le narcisse ‘Grand Soleil d’Or’ ou ‘Chinese Sacred Lily’, soit des narcisses originaires de climats plus doux que les autres narcisses, sont particulièrement prisĂ©s pour le forçage sur gravier, car ils nĂ©cessitent encore moins de fraĂ®cheur que les jacinthes prĂ©parĂ©es. D’accord, une tempĂ©rature nocturne Ă Â 18 °C serait idĂ©ale, car cela donnera des tiges florales plus robustes, mais on peut facilement les forcer Ă la tempĂ©rature de la pièce. Et ces narcisses fleurissent rapidement aussi: habituellement en 5 Ă 8 semaines.
Voilà ! Un beau petit projet d’automne pour fleurir votre maison au cours de l’hiver et du printemps. Mettez-vous y donc!
Super ! j,ai aussi vu des bulbes d,amaryllis (Hippeastrum) enrobés de cire colorée en vente sur internet récemment , il suffit de la placer à la lumière sans substrat ni eau et il fleurit , cadeau parfait pour ceux qui n,ont pas du tout le pouce vert ! https://www.youtube.com/watch?v=4qy5A7bD81w
Mais le problème est que l’amaryllis devrait vivre et refleurir de nombreuses annĂ©es. Cette mĂ©thode assure que la plante meurt. Voici mon interprĂ©tation du phĂ©nomène: https://jardinierparesseux.com/2015/11/20/des-amaryllis-mort-vivants/
Bonjour đŸ™‚ C’est vraiment une belle idĂ©e cet article ! Je me demandais si ça fonctionnerais bien avec des dahlias ? Je trouve que c’est de vraiment belles fleurs et ça m’Ă©viterais de les enterrer/dĂ©terrer. Merci !
Non, les dahlias entrent en dormance Ă l’automne et y restent jusqu’au printemps. Donc, le forçage pendant l’automne et l’hiver n’est pas possible.