
Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) que vous avez acheté à Noël l’an dernier est probablement maintenant un petit arbuste vert… et restera un petit arbuste vert si vous ne faites rien.

Il faut savoir que le poinsettia est une plante à jours courts, c’est-à -dire qu’elle ne fleurit que lorsqu’il y a moins de 12 heures dans la journée. Donc la floraison est initialisée tout naturellement à partir du 22 septembre dans l’hémisphère nord… et débute habituellement environ 2 mois plus tard, bien à temps pour Noël.
Tout cela paraît merveilleux : les jours raccourcissent naturellement, donc le poinsettia aussi devrait fleurir naturellement, non? Pas exactement. Voyez-vous, nous éclairons nos maisons en soirée, prolongeant la durée de l’éclairage, alors que la plante exige le contraire: pas de lumière après la fin de l’après-midi. Même un seul filet de lumière au mauvais moment et la floraison est ratée.
Heureusement il y a une façon de régler ce conflit.
Placez le poinsettia dans une pièce qui ne sert pas le soir, mais qui est ensoleillé le jour: une chambre d’invité, par exemple. Maintenant enlevez toutes les ampoules dans la pièce et placez le poinsettia devant la fenêtre. Sans ampoules, même si vous entrez dans la pièce en soirée en essayant d’allumer la lumière par accident, vous ne pourriez pas. Ainsi, le poinsettia recevra nécessairement des jours courts et alors, fleurira à Noël.
Vous n’avez pas une pièce qui ne sert pas le soir? Placez alors votre poinsettia près d’une fenêtre ensoleillée et érigez un panneau quelconque en arrière. Ainsi la lumière nocturne ne pourrait pas l’atteindre.
Autrement, continuez vos bons soins, surtout des arrosages quand le terreau est presque sec.
Joyeux Noël en avance!
Merci…;)? j’y suis arrivée plusieurs fois et en suis très fière . Belle journée
Ping : Pourquoi mon poinsettia perd-t-il ses feuilles? | Jardinier paresseux
Ping : Pas de traitement au froid pour le poinsettia – Jardinier paresseux
Je vais réessayer cette année avec un nouveau poinsettia. Le problème est que mes plants meurent vers le mois d’avril. Ils sont beaux tout l’hiver et tout de coup, en 2-3 jours, ils perdent toutes leurs feuilles et deviennent secs, malgré les arrosages normaux. Ça fait deux fois que ça fait cela. Il s’agit de plants de grosseur moyenne achetés à l’épicerie.
Je soupçonne que ce soit quand même un manque d’eau… mais il faut penser que les poinsettias commencent à grandir au printemps, produisant de nouvelles feuilles et exigeant alors plus d’eau, souvent 2 arrosages par semaine. Logiquement il faut alors les rempoter dans un pot plus gros, ce qui donnera plus d’espace aux racines et une meilleure capacité de rétention d’eau au terreau, d’où moins de risques d’assèchement.
Merci du conseil! Je vais faire plus attention cette année!
Ping : Ces plantes qui aiment les jours courts – Jardinier paresseux
Ping : Comment maintenir un mini-poinsettia – Jardinier paresseux
Ping : Comment faire refleurir les plantes de Noël – Jardinier paresseux
Ping : Pourquoi mes euphorbes ne fleurissent-elles jamais? – Jardinier paresseux
Ping : À chaque mois sa plante, décembre 2019: le poinsettia – Jardinier paresseux
Ping : Quand un poinsettia perd des feuilles – Jardinier paresseux