Cactus et succulentes

Pourquoi mes euphorbes ne fleurissent-elles jamais?

Certaines euphorbes tardent à fleurir. Ill.: hortology.co.uk & clipart-library.com, montage: jardinierparesseux.com

Question: J’ai une collection de plantes succulentes et la plupart fleurissent une fois par année. Mais aucune de mes euphorbes ne fleurit. Pourquoi?

Succulentophile frustré

La couronne d’épines (Euphorbia milii) est généralement très facile à faire fleurir. Photo: worldofsucculents.com

Réponse: En fait, ce manque de floraison est probablement dû à la sélection car, parmi les quelque 2000 espèces d’euphorbes, il y a des euphorbes qui fleurissent facilement dans la maison, en commençant par la célèbre couronne d’épines (E. milii et son hybride E. × lomi). Elle fleurit souvent plusieurs mois par année et parfois continuellement. Et E. lophogona aussi fleurit facilement… et lance ses graines partout dans les pots environnants où elles germent beaucoup trop abondamment! Et que dire du poinsettia ou étoile de Noël, qui n’est pas une succulente, mais bien une euphorbe (E. pulcherimma)? Si on lui donne des jours courts à l’automne, il fleurit fidèlement à Noël, du moins dans l’hémisphère Nord. L’euphorbe obèse (E. obesa) est une autre euphorbe qui fleurit régulièrement, même si ses fleurs sont relativement discrètes.

Les euphorbes candélabres sont peu portées à fleurir. Photo: plantsam.com & www.uhlig-kakteen.de

Je soupçonne que vous cultivez des euphorbes de type candélabre, comme E. trigona ou E. lactea, deux des euphorbes d’intérieur les plus populairesLes euphorbes qui prennent cette forme, soit celle d’un arbre au tronc épais avec des branches dressées, sont très lentes à fleurir. Là, la question est plutôt d’avoir plus de patience — et d’espace! —, car elles n’ont pas que la forme d’un arbre, mais sont de petits arbres. Souvent ces espèces ne fleurissent qu’à un âge très avancé (20, 40, 60 ans et plus) ou quand la plante a atteint une très grande taille, ce qui est impossible dans une maison ordinaire. De plus, sachez que, d’après Wikipedia, l’euphorbe à tiges triangulaires (E. trigona) ne semble jamais fleurir et qu’on la soupçonne d’être une hybride. (Souvent, les hybrides sont stériles ou ne fleurissent pas.)

D’ailleurs, les euphorbes candélabres ne sont pas les seules succulentes de type candélabre qui tardent à fleurir. Les divers cactus candélabres (CereusAcanthocereus, BrowningiaLophocereus, etc.) aussi doivent être grands et matures pour fleurir. Le réputé saguaro (Carnegia gigantea), par exemple, a la réputation de ne pas fleurir avant l’âge de 75 ans!

Euphorbe lactée cristée (Euphorbia lactea cristata). Photo: vikisuzan, flickr.com

Notez aussi que les plantes cristées, soit ces mutations aux tiges qui poussent en forme de crête de coq, sont souvent peu portées à fleurir et que plusieurs euphorbes ont justement cette forme, notamment l’archipopulaire euphorbe lactée cristée (E. lactea cristata).

Les euphorbes qui sont fortement panachées (marbrées de tissus albinos) non plus ne fleurissent pas nécessairement.

Conditions adéquates

Évidemment, il faut quand même réunir les bonnes conditions pour qu’une euphorbe fleurisse. Même une «euphorbe qui fleurit facilement» a besoin de beaucoup de lumière, voire du plein soleil, d’arrosages quand le sol est sec, mais pas hyper sec, de températures raisonnables (peu apprécient un hiver très froid), d’une fertilisation réduite mais régulière, etc. pour être heureuse et seulement une «euphorbe heureuse» fleurira. 

Mais je soupçonne que vous donnez à vos euphorbes des conditions adéquates puisque vous dites que vos autres succulentes arrivent à fleurir et que les euphorbes ont environ les mêmes besoins qu’une succulente typique. 

Je vous suggère alors de vous procurer une variété spécifiquement reconnue pour sa floraison facile! Je prône la facilité dans tout!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

0 comments on “Pourquoi mes euphorbes ne fleurissent-elles jamais?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :