Catégories

Recherche

Nos partenaires

Quand un poinsettia perd des feuilles

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un poinsettia peut perdre des feuilles. Photo: www.somewhereinnj.com

Oh non! Le poinsettia, ou étoile de Noël (Euphorbia pulcherrima), que vous venez tout juste d’acheter commence déjà à perdre des plumes. Ses feuilles inférieures jaunissent et tombent. Pourtant, le poinsettia, sans être la plante d’intérieur la plus facile, a du moins la réputation de pouvoir «tenir le coup» pendant au moins un mois ou deux si on lui donne des soins raisonnables. Pourquoi donc le vôtre perd-il ses feuilles si rapidement après l’achat?

Un symptôme de stress

La chute des feuilles chez le poinsettia est un symptôme de stress. La plante n’est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. Habituellement, ce sont les feuilles inférieures qui écopent. Elles jaunissent et tombent. Puis, si la cause du stress continue, la chute progresse peu à peu vers le haut jusqu’à ce que la plante paraisse très dégarnie, avec seulement les bractées colorées et quelques feuilles vertes au sommet.

Voilà pour les symptômes, mais qu’est-ce qui cause ce stress? Regardons ce qui a pu lui arriver.

Problème no 1: Il a été exposé au froid

Protégez toujours le poinsettia du froid, surtout au moment de l’achat. Ill.: www.kisscc0.com & clipart-library.com

Il fait souvent froid au moment où l’on achète un poinsettia et même quelques minutes d’exposition à des températures à moins de 10 °C peuvent faire chuter des feuilles ou des bractées.

Solution: Faites toujours bien emballer un poinsettia avant de le sortir du magasin. Et ne placez pas un poinsettia sur une banquette congelée, mais chauffez votre véhicule au préalable.

Problème no 2: Il a été conservé trop longtemps dans son emballage

Déballez votre poinsettia dès qu’il arrive à la maison. Photo: Alibaba.com

Le poinsettia dégage un gaz toxique appelé éthylène. Tant qu’il pousse à l’air libre, ce gaz se diffuse rapidement et il n’y a pas de séquelle. Mais si vous gardez votre plante enfermée dans son emballage quelques jours, la concentration augmente et les feuilles et bractées commencent à chuter.

Solution: Enlevez le poinsettia de son emballage dès que vous arrivez à la maison.

Problème no 3: Il a été exposé au monoxyde de carbone

Une chute rapide de feuilles peut indiquer un excès de monoxide de carbone. Ill.: www.hospitalitynet.org

Le poinsettia est le canari dans la mine des plantes d’intérieur quand il s’agit du gaz toxique appelé monoxyde de carbone (CO), réagissant bien avant que les humains ressentent le moindre symptôme. Si votre plante commence très rapidement à perdre ses feuilles dès son arrivée dans votre demeure, le niveau de monoxyde de carbone dans votre demeure peut être trop élevé.

Solution: Vérifiez le niveau de monoxyde de carbone dans votre maison au moyen d’un avertisseur de monoxyde de carbone. S’il sonne, quittez la maison et appelez le service d’urgence de votre région.

Problème no 4: L’air est trop sec

Le poinsettia tolère relativement bien l’air sec, surtout comparativement à d’autres plantes d’intérieur, mais il y a une limite. Quand l’air est exceptionnellement sec, à moins de 30% en presque tout temps, les feuilles commencent à tomber, brunissant souvent à la marge ou à la pointe auparavant. Si le terreau s’assèche très rapidement après un bon arrosage, en 2 ou 3 jours, un autre symptôme que l’air est très sec, il est presque certain que c’est le problème.

Solution: Augmentez l’humidité ambiante au moyen d’un humidificateur ou placez la plante sur un plateau humidifiant.

Problème no 5: La plante a manqué d’eau

Ce poinsettia a manqué d’eau et risque de continuer à perdre des feuilles, même quand vous l’arroserez. Photo: mondaymorningflowers.wordpress.com

Quand vous trouvez votre poinsettia fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement et que de plus son terreau est très sec au toucher, c’est qu’il a manqué d’eau. Habituellement, le feuillage reprend sa forme après un bon arrosage, mais… les feuilles inférieures commenceront à jaunir et à tomber quelques jours plus tard. Sachez que cet arrosage insuffisant n’est pas toujours de votre faute: le manque a peut-être eu lieu dans le magasin avant l’achat. Les grandes surfaces et les supermarchés, notamment, ne sont pas reconnus pour leur entretien approprié des plantes qu’ils vendent.

Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n’arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d’eau s’écoule dans la soucoupe. Laissez même la plante tremper dans ce surplus pendant 15 à 20 minutes, puis videz la soucoupe. Ainsi, vous saurez que la plante a assez bu.

Sachez que vous ne pouvez pas assujettir un poinsettia à un régime spécifique, style «j’arrose une fois par semaine, tous les mercredis». C’est alors certain que vous aurez des problèmes d’arrosage insuffisant ou excessif, selon les conditions. C’est que la même plante peut très bien accepter un arrosage hebdomadaire une semaine si le temps est normal, mais faner terriblement la semaine suivante parce qu’il a fait soleil toute la semaine ou très chaud dans son emplacement. Et une semaine plus tard, son terreau pourrait être encore très humide au bout d’une semaine si le temps était gris ou la température dans la maison plus fraîche. Autrement dit, les besoins d’arrosage varient selon les conditions et les conditions changent constamment.

Idéalement, vous vérifierez le terreau tous les 3 ou 4 jours, enfonçant votre index dans le terreau jusqu’au 2e joint: si le terreau est sec, arrosez. S’il est encore humide, revenez 3 ou 4 jours plus tard et vérifiez de nouveau, arrosant seulement au besoin. Voilà la clé du succès avec l’arrosage! Il est possible que le même plant puisse parfois nécessiter un arrosage après 4 jours et à d’autres occasions, seulement après 10 ou 12 jours. Oui, la même plante!

Enfin, notez que les mini-poinsettias, qui sont en fait de jeunes boutures cultivées dans de petits pots et forcées en vue d’une floraison précoce, sont très sujets à l’assèchement. Il est sage de vérifier l’état de leur terreau tous les 2 jours.

Problème no 6: La plante a reçu trop d’eau

Trop d’eau mène à la pourriture (ici due au champignon Rhizoctonia) avec comme symptôme des feuilles fanées qui finissent par tomber. Photo: www.pthorticulture.com

Cela paraît illogique, mais le poinsettia réagit de la même façon quand il reçoit trop d’eau que quand il en manque: son feuillage fane, puis tombe. Pourquoi? Si le terreau demeure détrempé longtemps, les racines commencent à pourrir faute d’oxygène et alors le feuillage fane, malgré l’abondance d’eau, puisque les racines ne sont plus là pour en absorber.

Solution: Il n’est pas évident de récupérer un poinsettia dont les racines ont commencé à pourrir. C’est une maladie (PythiumRhizoctonia ou autre) et la guérison est très difficile à assurer. Il est probablement préférable de le remplacer.

Problème no 7: Il fait très chaud ou très froid dans la pièce où vous conservez votre poinsettia.

Solution: La température idéale pour un poinsettia se situe entre 15 et 24 Â°C. S’il fait plus froid ou plus chaud que cela, surtout sur une longue période, mieux vaut le placer ailleurs à une température plus appropriée.

Problème no 8: La plante manque de lumière

Après 3 mois dans un emplacement à l’ombre, ce poinsettia a décidé qu’il ne valait plus la peine de vivre. Photo: oneawkwardyear.wordpress.com

Ce problème se voit seulement à la longue, car un poinsettia peut tolérer plusieurs semaines à l’ombre ou à la mi-ombre avant de réagir négativement et de commencer à perdre ses feuilles inférieures. Ainsi, vous pouvez utiliser un poinsettia presque n’importe où dans la maison pendant le temps de Noël, même dans un coin sombre. Mais, si vous voulez que votre poinsettia reste en bon état jusqu’au printemps, après le temps des Fêtes, déplacez-le dans un endroit où il recevra un éclairage adéquat, soit au moins quelques heures de soleil par jour.

Solution: Après les Fêtes, placez votre poinsettia devant une fenêtre ensoleillée.

Problème no 9: La plante est infestée d’insectes

Aleurodes sous une feuille de poinsettia. Photo: M.J. Raupp, bugoftheweek.com

Les aleurodes (mouches blanches) adorent les poinsettias et font jaunir et tomber le feuillage. Les araignées rouges, les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace sont aussi parfois présentes et font également jaunir et tomber le feuillage.

Solution: Habituellement, la plante était déjà infestée avant l’achat. Donc, la première solution est évidemment de bien inspecter la plante avant de l’acheter. Regardez surtout sous les feuilles et aux aisselles des feuilles. Souvent, les parasites s’y cachent.

Voici quelques trucs pour contrôler les aleurodes.

On peut contrôler les autres insectes avec un traitement au savon insecticide. Attention: n’appliquez pas de savon noir sur un poinsettia: il est toxique pour cette plante!

Problème no 10: Les feuilles sont vieilles

Il est tout à faire normal qu’un poinsettia perde une feuille ou deux de temps en temps. C’est sa façon de se débarrasser des feuilles plus âgées et moins fonctionnelles.

Solution: Ramassez les feuilles tombées, voilà tout!

Pas si difficile

J’espère que la liste des problèmes et solutions précédente ne vous a pas fait peur, car, en fait, la majorité des gens qui arrosent adéquatement leur poinsettia n’ont aucun problème à le conserver en très bon état pendant au moins un mois ou deux. Et ceux qui, en plus, savent l’éclairer adéquatement peuvent même s’attendre à conserver ses belles bractées jusqu’en mai ou même juin, étirant sa beauté sur 6 mois! Quant à comment faire refleurir un poinsettia, voici quelques trucs.

Non, le poinsettia n’est pas difficile à conserver, mais comme toute plante, a quand même besoin de soins minimaux pour être heureux. Fournissez-les et votre plante sera comblée!

N.D.L.R. Texte adapté d’un billet originalement publié le 10 décembre 2015

Étiquettes + Euphorbia pulcherrima, Poinsettia fané, Poinsettia qui perd ses feuilles


commentaire sur "Quand un poinsettia perd des feuilles"

  1. Jay dit :

    De mon côté, mon poinsettia avait 3 tiges principales. Après 3 jours, une de ces tiges s’est mis à perdre ses feuilles mais les 2 autres étaient belles. J’ai décidé d’enlever la tige “morte” pour me rendre compte que la tige en question avait été coupée et plantée directement dans le sol. Il n’y avait pas de racines!

  2. ritjardin dit :

    ? Bonjour,

    J’aime beaucoup lire vos articles et je les conserve. Malheureusement, j’ai effacé celui du 25 novembre, c’est celui d’une dame qui parle de la plante que son mari avait reçu en cadeau après un problème de cœur et qui n’a jamais fleuri avant le jour de son décès; je trouve cette histoire très touchante. Est-il possible de l’avoir de nouveau?

    Merci et de joueuses fêtes à vous et à toutes vos plantes…

    Rita Tanguay

    >

  3. Willy dit :

    Bonjour le Paresseux,
    Je savais que j’allais au devant de problème avec ce mini mini poinsetia. Mais je ne me souvenais plus de ses spécificités. Petite recherche sur Google, et c’est encore vous qui sortez dans les réponses les plus complète et pertinente. Merci !

    Bon maintenant, j’ai le défi d’essayer de rattraper cette tige de 10cm sans aucune feuille. Ça me paraît chaud, mais parfois dame nature est tellement résiliente, que j’essaie toujours.

  4. Anonyme dit :

    Bonjour
    J’ai réussi à garder un poinsettia depuis plus d’un an à refait des feuilles rouges
    Je l’arrose légèrement tous les jours et le immerge environ 15 minutes une fois par semaine

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!