Pas de traitement au froid pour le poinsettia

Par défaut
20160922ajpg

C’est à partir du début de l’automne qu’il faut préparer un poinsettia à fleurir à Noël.

Dès que l’automne commence officiellement, il est temps de commencer à préparer votre poinsettia (Euphorbia pulcherrima) pour sa floraison annuelle à Noël. Ce sont les jours courts (moins de 12 heures par jour) qui stimulent la plante à fleurir. (En fait, ce sont les nuits de plus de 12 heures qui stimulent la floraison, mais les résultats sont les mêmes.) Donc, tout ce qui réduit la durée du jour à l’automne, tout en permettant de maintenir des conditions viables (bonne intensité lumineuse le jour, températures chaudes, arrosages au besoin, etc.), donnera de bons résultats. Votre poinsettia refleurira fidèlement à Noël, année après année, si vous lui en donnez la moindre chance.

 

Cependant, tout ce qui prolonge artificiellement la durée du jour, comme un emplacement dans une pièce où vous allumez une lampe en soirée, l’empêchera de fleurir.

La méthode «poinsettia à l’extérieur»

Certains sites Internet suggèrent que la meilleure façon pour encourager un poinsettia à refleurir est de le placer à l’extérieur à l’automne (ou de le laisser dehors si vous l’y avez déjà placé pendant l’été) et de l’y maintenir là jusqu’à ce que les bractées commencent à changer de couleur. Et cela paraît à la fois logique et facile à faire.

Après tout, il recevra automatiquement des jours courts si vous le cultivez en plein air après l’équinoxe d’automne (le 22 septembre en 2016). Donc, à moins que vous ne le placiez près d’une fenêtre éclairée, d’une lampadaire illuminée la nuit ou de toute autre source d’éclairage nocturne, ce qui prolongera artificiellement la durée du jour, votre poinsettia devrait commencer à changer la couleur en novembre… et une fois que les bractées ont commencé à prendre leur coloration de Noël, le changement se poursuivra même quand les jours ne sont plus courts. Ainsi, vous pourriez rentrer votre intérieur poinsettia juste départ à la floraison, même dans une pièce éclairée le soir, et il arrivera à fleurir pleinement à Noël.

Il y a toutefois un défaut majeur avec cette technique. C’est que même si le poinsettia tolère des températures relativement fraîches, il déteste le froid véritable (moins de 45°F/7°C) et le gel peut le tuer. Donc, si vous habitez dans une région où les températures peuvent tomber en dessous de 50°F (10°C) en octobre ou novembre, ce qui est le cas de la plupart des lecteurs de ce blogue, laisser votre poinsettia l’extérieur à l’automne est intrinsèquement risqué.

D’ailleurs, il n’y a pas que le risque de froid et de gel que vous devriez considérer.

20160922B.jpg

Quand vous rentrez un poinsettia du froid, il commence à perdre ses feuilles.

Quand un poinsettia s’acclimate peu à peu aux températures automnales fraîches qu’il subira s’il est cultivé en plein air, il aura tendance à perdre massivement ses feuilles quand vous le rentrez à l’intérieur. Il trouve la transition entre un environnement frais et humide et un environnement chaud à l’air plutôt sec tout simplement trop à supporter et montre sa détresse en laissant choir une bonne partie de ses feuilles. Donc, oui la plante fleurit, mais est alors complètement dégarnie à la base. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus chic!

La méthode facile pour faire refleurir un poinsettia

Pour que votre poinsettia fleurisse avec une quantité impressionnante de feuilles, rentrez la plante à l’intérieur tôt, au début de l’automne, alors que les températures nocturnes à l’intérieur et à l’extérieur sont à peu près égales. De cette façon, la plante s’acclimatera facilement et rapidement et ne perdra pas ses feuilles. Ensuite, tout ce que vous avez à faire (à part de l’arroser quand le terreau est sec, bien sûr!) est de lui donner des jours courts à l’intérieur… et ça, c’est facile. Lisez Comment faire refleurir un poinsettia pour en savoir plus.

Essayez cette technique: elle fonctionne vraiment!20160922ajpg

Advertisements

5 réflexions sur “Pas de traitement au froid pour le poinsettia

  1. Bonjour!J’aimerais savoir comment faire pour faire passer l’hiver a mes framboisiers et bleuet.
    Ce sont les nouvelles vatiétés(Brazelberries) qui se cultivent en pots.Je les met en terre ou les
    laisse en pot avec de l’arbotek???
    merci

    • Le framboisier devrait être assez rustique pour passer l’hiver en pot sans protection spécial, mais le type de bleuetier vendu par Brazzleberry est peu résistant au froid. Je vous suggère de le planter en pleine terre cet automne et aussi de le pailler abondamment.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s