Comment faire refleurir les plantes de Noël

Par défaut
20170102A.jpg

Que faire avec les plantes de Noël après le temps des Fêtes?

Il n’y a rien de mal à mettre au compost une plante de Noël après sa floraison si vous n’avez pas le goût de pousser plus loin. D’ailleurs, la vaste majorité des millions de plantes de Noël qui sont vendues chaque année ne fleuriront qu’une seule fois. Mais si vous avez envie d’essayer de la faire refleurir, voici quelques conseils.

Améliorez les conditions de culture

Habituellement, c’est surtout le traitement que vous lui offrez après Noël qui fera en sorte que votre plante sera en état de fleurir à Noël l’an prochain. Après Noël, donc, continuez de l’arroser au besoin, mais augmentez l’éclairage, plaçant la plante devant la fenêtre la plus ensoleillée de la  maison. L’été, si possible, acclimatez-la graduellement aux conditions de plein air et placez-la  à l’extérieur pendant l’été.

Notez que l’éclairage augmente tout naturellement à mesure que les jours rallongent, surtout à partir du mois de mars. Pendant toute cette période, fertilisez avec un engrais tout usage selon la fréquence indiquée: cela donnera des plantes plus vigoureuses.

20170102B.jpg

Une taille sévère du poinsettia après la chute de ses fleurs stimulera une croissance plus compacte.

N’hésitez pas à tailler, chez les plantes aux ramifications multiples (poinsettias, kalanchoés, etc.), les branches trop hautes. Faites-le au printemps et au début de l’été, mais pas plus tard que la fin de juillet, car si vous taillez à la fin de la saison, les branches nouvellement produites risquent de ne pas être assez matures pour fleurir.

Jours courts

Plusieurs plantes de Noël (poinsettia, cactus de Noël et kalanchoé de Noël, notamment) ont besoin de jours courts à l’automne pour fleurir. Mettez-les dans une pièce qui n’est pas éclairée le soir et elles fleuriront à point sans traitement spécial. On peut aussi les enfermer dans une garde-robe à 18h le soir et les sortir au soleil à 8h le matin, mais cela demande beaucoup d’attention, car il faut le répéter tous les jours pendant environ deux mois.

Lisez Comment faire refleurir un poinsettia pour plus de renseignements sur comment le faire fleurir une deuxième fois.

Amaryllis

20170102C.JPG

Amaryllis (Hippeastrum)

L’amaryllis (Hippeastrum) diffère des autres plantes de Noël en ce qu’elle préfère qu’on la laisse complètement sécher en septembre, ce qui provoque sa dormance. Quand le feuillage est complètement jauni, coupez-le.

Puisque la plante est en dormance, vous pouvez la placer à la noirceur si vous voulez, mais cela n’est pas obligatoire: dans la nature, l’amaryllis pousse au soleil en toute saison, même pendant sa dormance.

Laissez le pot sans eau pendant deux ou trois mois, jusqu’à ce que l’apparence de nouvelles pousses indique que la plante est prête à refleurir, puis recommencez à l’arroser et à l’éclairer.

Lisez Le cycle annuel de l’amaryllis pour en savoir davantage sur comment faire refleurir une amaryllis.

Le truc le plus efficace

La façon la plus certaine de s’assurer qu’une plante de Noël fleurisse à temps pour les Fêtes l’an prochain? Achetez une nouvelle plante déjà en boutons ou en fleurs à la bonne saison. Après tout, jamais vos conditions ne seront aussi proches de la perfection que celles du serriculteur qui produit des milliers de plantes de Noël par année!20170102a

Advertisements

2 réflexions sur “Comment faire refleurir les plantes de Noël

  1. France

    J’ai un palmier qui est en fleur. Je n’ai jamais vu ça. Il a une tige qui conporte 8 fleurs.
    Je ne connais pas sa catégorie car il m’a été offert il y a plusieurs années et il n’a jamais eu de fleurs avant. Il a le centre des feuilles vert forêt délimité d’une ligne blanche et le reste de la feuille est vert pâle.

    Pouvez-vous m’en dire plus à ce sujet ?

    • Sans doute que vous avez un palmier miniature (Chamaedorea elegans): c’est un des rares palmiers qui fleurit dans la maison. Maintenant qu’il est assez mature pour fleurir, il refleurira sans doute de temps en temps. Vous n’avez aucune action à entreprendre: fleurir ne nuit pas à sa croissance. Il n’y aura pas de graines, car la plante est dioïque: elle produit des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des plantes différentes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s