Categories

Recherche

Pourquoi mon poinsettia perd-t-il ses feuilles?

20151210A

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un poinsettia peut perdre des feuilles. Photo: www.gardeningwithsurgicalprecision.com

J’ai reçu plusieurs courriels récemment de jardiniers aux prises avec des poinsettias (Euphorbia pulcherrima) dont les feuilles inférieures jaunissent et tombent, souvent dans les jours qui suivent l’achat. Pourtant, le poinsettia, sans être la plante d’intérieur la plus facile, a du moins la réputation de pouvoir «tenir le coup» pendant au moins un mois ou deux si on lui donne des soins raisonnables. Pourquoi donc perdra-t-il ses feuilles si rapidement après l’achat?

Un symptôme de stress

La chute des feuilles chez le poinsettia est un symptôme de stress. La plante n’est pas heureuse et démontre son mécontentement en laissant tomber des feuilles. Habituellement, ce sont les feuilles inférieures qui écopent. Elles jaunissent et tombent. Puis, si la cause du stress continue, la chute progresse peu à peu vers le haut jusqu’à ce que la plante paraisse très dégarnie, avec seulement les bractées colorées et quelques feuilles vertes au sommet.

Voilà pour les symptômes, mais qu’est-ce qui cause ce stress? Regardons ce qui a pu lui arriver.

Problème no 1: Il a été exposé au froid

20151210B.jpgIl fait souvent froid au moment où on achat un poinsettia et même quelques minutes d’exposition à des températures à moins de 10?C peuvent faire chuter des feuilles ou des bractées.

Solution: Faites toujours bien emballer un poinsettia avant de le sortir du magasin. Et ne placez pas un poinsettia sur une banquette congelée, mais chauffez votre véhicule au préalable.

Problème no 2: Il a été conservé trop longtemps dans son emballage

20151210C.jpgLe poinsettia dégage un gaz toxique appelé éthylène. Tant qu’il pousse à l’air libre, ce gaz se diffuse rapidement et il n’y a pas de séquelle. Mais si vous gardez votre plante enfermée dans son emballage quelques jours, la concentration en augmente et les feuilles et bractées commencent à chuter.

Solution: Enlevez le poinsettia de son emballage dès que vous arrivez à la maison.

Problème no 3: Il a été exposé au monoxyde de carbone

20151210D.jpgLe poinsettia est le canari dans la mine des plantes d’intérieur quand il s’agit du gaz toxique appelé monoxyde de carbone (CO), réagissant bien avant que les humains ressentent le moindre symptôme. Si votre plante commence très rapidement à perdre ses feuilles dès son arrivée dans votre demeure, le niveau de monoxyde de carbone dans votre demeure peut être trop élevé.

Solution: Vérifiez le niveau de monoxyde de carbone dans votre maison au moyen d’un avertisseur de monoxyde de carbone. S’il sonne, quittez la maison et appelez le 9-1-1.

Problème no 4: L’air est trop sec

Le poinsettia tolère relativement bien l’air sec, surtout comparativement à d’autres plantes d’intérieur, mais il y a une limite. Quand l’air est exceptionnellement sec, à moins de 30% en presque tout temps, les feuilles commenceront à tomber, souvent brunissant à la marge ou à la pointe auparavant. Si le terreau s’assèche très rapidement après un bon arrosage, en 2 ou 3 jours, un autre symptôme que l’air est très sec, c’est presque certain que c’est le problème.

Solution: Augmentez l’humidité ambiante au moyen d’un humidificateur ou placez la plante sur un plateau humidifiant.

Problème no 5: La plante a manqué d’eau

20151210H.jpg

Même si vous l’arrosez, ce poinsettia risque de perdre des feuilles.

Quand vous trouvez votre poinsettia fané, avec toutes les feuilles et les bractées qui pendent mollement, et que de plus son terreau est très sec au toucher, c’est qu’il a manqué d’eau. Habituellement le feuillage remonte après un bon arrosage, mais… les feuilles inférieures commenceront à jaunir et à tomber quelques jours plus tard. Sachez que cet arrosage insuffisant n’est pas toujours de votre faute: le manque a peut-être eu lieu dans le magasin avant l’achat et alors vous avez acheté un poinsettia déjà en détresse. Les grandes surfaces et les supermarchés, notamment, ne sont pas reconnus pour leur entretien approprié des plantes qu’ils vendent.

Solution: Arrosez profondément toute plante fanée dont le sol est sec au toucher pour au moins la sauver. Par la suite, apprenez à correctement arroser votre poinsettia pour que cela n’arrive plus. Dès que le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment, assez pour que le surplus d’eau s’écoule dans la soucoupe. Laissez la plante tremper dans ce surplus pendant 15 à 20 minutes, puis videz la soucoupe. Ainsi vous saurez que la plante a assez bu.

Sachez que vous ne pouvez pas assujettir un poinsettia à un régime spécifique, style «j’arrose une fois par semaine, tous les mercredis». C’est alors certain que vous aurez des problèmes d’arrosage insuffisant ou excessif, selon les conditions. C’est que la même plante peut très bien accepter un arrosage hebdomadaire une semaine si le temps est maussade, mais faner terriblement la semaine suivante parce qu’il a fait soleil ou très chaud. Et la semaine suivante, son terreau pourrait être encore très humide au bout d’une semaine si le temps était gris et la température dans la maison plus fraîche. Autrement dit, les besoins d’arrosage varient selon les conditions et les conditions changement constamment.

Idéalement vous vérifierez le terreau aux 3 ou 4 jours, enfonçant votre index dans le terreau jusqu’au 2e joint: si le terreau est sec, arrosez. S’il est encore humide, revenez 3 ou 4 jours plus tard et vérifiez de nouveau, arrosant seulement au besoin. Voilà la clé du succès avec l’arrosage! Il est possible que le même plant puisse parfois nécessiter un arrosage après 4 jours et, à d’autres occasions, seulement après 10 ou 12 jours. Oui, la même plante!

Enfin, notez que les mini-poinsettias, qui sont en fait de jeunes boutures cultivées dans de petits pots et forcées en vue d’une floraison précoce, sont très sujets à l’assèchement. Il est sage de vérifier l’état de leur terreau aux 2 jours.

Problème no 6: La plante a reçu trop d’eau

20151210I.jpg

Trop d’eau mène à la pourriture; la pourriture mène aux feuilles fanées et à la perte de feuilles.

Il paraît illogique, mais le poinsettia réagit de la même façon quand il reçoit trop d’eau que quand il en manque: son feuillage fane, puis tombe. Pourquoi? Si le terreau demeure détrempé longtemps, les racines commencent à pourrir faute d’oxygène et alors le feuillage fane, malgré l’abondance d’eau, puisque les racines ne sont plus là pour en absorber.

Solution: Il n’est pas évident de récupérer un poinsettia dont les racines ont commencé à pourrir. Il est probablement préférable de le remplacer.

Problème no 7: Il fait très chaud ou très froid dans la pièce où vous conservez votre poinsettia.

Solution: La température idéale pour un poinsettia se situe entre 15 et 24?C. S’il fait plus froid ou plus chaud que cela, surtout sur une longue période, mieux vaut le placer ailleurs à une température plus appropriée.

Problème no 8: La plante manque de lumière

20151210F.jpg

Après les Fêtes, donnez la plante plus de lumière.

Ce problème se voit seulement à la longue, car un poinsettia peut tolérer plusieurs semaines à l’ombre ou la mi-ombre avant de réagir négativement et de commencer à perdre ses feuilles inférieures. Ainsi vous pouvez utiliser un poinsettia presque n’importe où dans la maison pendant le temps des Fêtes, même dans un coin sombre. Mais si vous voulez que votre poinsettia reste en bon état jusqu’au printemps, après le temps des Fêtes déplacez-le dans un endroit où il recevra un éclairage adéquat, soit au moins quelques heures de soleil par jour.

Solution: Après les Fêtes, placez votre poinsettia devant une fenêtre ensoleillée.

Problème no 9: La plante est infestée d’insectes

20151210G.jpg

Aleurodes

Les aleurodes (mouches blanches) adorent les poinsettias et font jaunir et tomber le feuillage. Les araignées rouges, les cochenilles farineuses et les cochenilles à carapace sont aussi parfois présentes et font également jaunir et tomber le feuillage.

Solution: Habituellement, la plante était déjà infestée avant l’achat. Donc, la première solution est évidemment de bien inspecter la plante avant de l’acheter. Regardez surtout sous les feuilles et aux aisselles des feuilles. Souvent les parasites s’y cachent.

Voici quelques trucs pour contrôler les aleurodes.

On peut contrôler les autres insectes avec un traitement au savon insecticide. Attention: n’appliquez pas de savon noir sur un poinsettia: il est toxique pour cette plante!

Problème no 10: Les feuilles sont vieilles

Il est tout à faire normal qu’un poinsettia perde une feuille ou deux de temps en temps. C’est sa façon de se débarrasser des feuilles plus âgées et moins fonctionnelles.

Solution: Ramassez les feuilles tombées, voilà tout !

Pas si difficile

J’espère que la liste des problèmes et solutions précédente ne vous a pas fait peur, car, en fait, la majorité des gens qui arrosent adéquatement leur poinsettia n’ont aucun problème à le conserver en très bon état pendant au moins un mois ou deux. Et ceux qui, en plus, savent l’éclairer adéquatement peuvent même s’attendre à conserver ses belles bractées jusqu’en mai ou même juin, étirant sa beauté sur 6 mois! Quant à comment faire refleurir un poinsettia, voici quelques trucs.

Non, le poinsettia n’est pas difficile à conserver, mais comme toute plante, a quand même besoin de soins minimaux pour être heureux. Fournissez-les et votre plante sera comblée!

Étiquettes + Poinsettia fané, Poinsettia aux feuilles jaunes, Poinsettia qui perd ses feuilles, Poinsettia feuilles tombées


commentaire sur "Pourquoi mon poinsettia perd-t-il ses feuilles?"

  1. Bonjour,
    J’ai personnellement un problème dont on parle peu. J’ai réussi à garder la plante 2 Ans et demi, elle est grande et vigoureuse. ( Beau coup de feuilles) Mais, toutes les feuilles sont devenues petites! Quelle est la cause et comment faire pour qu’elle retrouve de belles grandes feuilles?
    Merci

  2. […] dès son arrivée dans votre demeure sans autre raison (voir la liste des autres possibilités ici), le niveau de monoxyde de carbone dans votre demeure peut être dangereusement […]

  3. Maryse
    Je voudrai savoir comment faut il arroser un pointcésettia.
    Car il perd ces feuilles et ces pétales rouges.Que faire pour qu’il revienne beau.
    Merci

  4. Bonjour,
    j’ai deux poinsettias différents. L’un est arrivé pour Noël, il est sur tige. Il a souffert cet hiver et a perdu quasiment toutes ses feuilles. Mais il est reparti et maintenant, j’ai plein de jeunes feuilles sur les hauts des tiges. Est-ce que je dois le tailler quand même ? si je coupe les hauts des tiges, il n’aura plus de feuilles du tout…
    Pour le deuxième, c’est sa deuxième année. Il est resté beau toute l’année précédente, mais il n’a commencé à me faire des feuilles rouges que vers la fin février. Là, il en a encore. Dois-je le tailler ? Ou je le laisse faire sa petite vie tranquille ? Merci pour vos conseils,
    Bien cordialement

    • Si vous ne taillez pas les branches de votre poinsettia en arbre, il paraîtra probablement bien dégarni l’hiver prochain. Une taille sévère, mais seulement des branches (laissez le tronc intact) donnera une plante plus dense.

      Si le deuxième poinsettia a fleuri si tard, c’est soit qu’il n’ait pas reçu des jours courts en septembre/octobre ou qu’un traumatisme quelconque au moment de l’initiation florale normale l’ait empêché de fleurir. Sa floraison en février indique qu’il plutôt réagit aux jours courts de décembre/janvier.

      Je suggère de profiter de sa floraison et donc de ne pas tailler pour l’instant. Si la floraison est terminée avant le début d’août, taillez la plante sévèrement à ce moment pour stimuler une croissance plus dense. Après le début d’août, par contre, mieux vaut ne pas tailler, car il faut laisser à la plante 6 semaines environ pour produire un peu de feuillage avant l’imitation de la floraison qui a lieu à la fin de septembre et en octobre.

  5. Bonjour,
    Il fait 30° depuis 15 jours dehors comme dedans, les feuilles
    vertes tombent toutes molles, je l’ai taillé en avril il était superbe, je l’arrose que faire par cette chaleur ?
    Merci. Laurence

    • Quand les feuilles ramollissent et tombent, ce n’est peut-être pas seulement à cause de la chaleur, mais il y a peut-être de la pourriture dans les racines. Arrosez plus attentivement, laissant le terreau s’assécher un petit peu avant d’arroser (abondamment) de nouveau: cela peut aider.

      • Je vous remercie.
        Laurence

      • Bonjour, je suis en train de perdre mon poinsettia, auquel je tiens beaucoup, par un arrosage trop intense, je crois. Jusqu’à quel point faut-il laisser s’assécher le terreau avant d’arroser de nouveau ? Il est encore humide… merci d’avance

      • Enfoncez un doigt dans le terreau jusqu’au 2e joint. Si le terreau est encore humide, la plante n’a pas encore besoin d’eau. Si le terreau est sec au toucher, arrosez abondamment.

  6. Bonjour monsieur,

    Maintenant les feuilles ne tombent plus, mais noircissent et se recroquevillent avant, je le brumatise est-ce bien ? Il fait tjs très chaud…
    Merci pour votre aide.
    Laurence

  7. OK, merci, j’avais vu sur un autre site qu’il fallait le brumiser.
    Je suis vos conseils, effectivement cela ne l’empêche pas de faire plein de petites feuilles, à suivre…

  8. Bonjour,

    Mon poinsettia était toujours en fleur cet été car il n’avait presque pas perdu de feuilles. Mais maintenant après cet été caniculaire, les feuilles (rouges et vertes) sont toutes recroquevillées et ne tombent pas. Dois-je le tailler maintenant ou que puis-je faire pour le conserver ?

    • Taillez-le assez sévèrement, mais sans tarder. Il doit être en croissance quand les jours raccourcissent (fin de septembre), sinon la floraison sera retardé et aura lieu plus tard que Noël. Surtout, ne laissez jamais complètement sécher le terreau et maintenir une luminosité intense.

  9. Bonjour,

    Mon poinsettia perd ses feuilles, je viens de l’acheter. Je l’ai placer dans un cache-pot avec des cailloux au fond et j’ai mis de l’eau. Dois-je enlever les feuilles fanées et recroquevillées. Merci.

  10. Bonjour, merci pour votre réponse. Les feuilles vertes tombent et quelques feuilles rouges se recroquevillent. A la tête il y a comme quelque sorte de petits bourgeons et de nouvelles petites feuilles rouges. Il a perdu toutes les feuilles vertes au pied. Le terreau est humide et toujours dans un cache-pot avec des cailloux avec un peu d’eau pour ne pas que l’eau touchent les racinent de la plante. Doit-on pulvériser avec de l’eau la fleur ? Merci.

  11. 9 1 1 en appel d urgence si il y a trop de monoxyde de carbone ? Pas le 18 ou le 15 comme en France ?
    Pour le poinsettia en gros quoiqu on fasse ça meurt.. Trop d eau pas assez trop de lumière pas assez… Bref…

    • Pourtant, je réussi à garder mes poinsettias en parfait état pendant des mois et même à les faire refleurir. Et je ne suis pas seul. Apprenez surtout à arroser correctement, quand le terreau est sec, mais pas archisec. Cela peut faire une grosse différence!

  12. Ma plante elle a toutes les feuilles sèches et rabattues (rouge et vertes). Que dois je faire

  13. J’ai cassé une tige fleurie par accident, j’ai mis cette tige fleurie dans un verre rempli d’eau au 3/4 , il y a de cela 3 semaines, je n’ai jamais changé l’eau et la fleur et les feuilles sont encore magnifiques!!!!!! à ma grande surprise!!!!!!!!
    quand la période des fêtes sera terminée, je pense vraiment à couper toutes les tiges fleuries, les mettre dans vase avec de l’eau et déposer la plante au compost!!!!!!!!!!

  14. Bonjour, je trouve moult explications concernant l’entretien du poinsettia en pot, or j’ai emménagé dans un nouveau logement dans le bassin méditerranéen où des poinsettias ont été planté en pleine terre. Ils semblent être là depuis longtemps, ils sont assez grands (certaines tiges font bien 3 m de haut !) et paraissaient en forme. Étant donné que l’arrosage doit être modéré en pot, j’ai décidé de ne pas trop arroser puisqu’ils sont en pleine terre. Après deux semaines d’absence et de grande chaleur je me suis aperçu que les feuilles tombaient mollement. Il y a une semaine, j’ai commencé à arroser environ 1L par plant (il y en a trois d’environ 6 à 15 tiges qui mesurent 80 cm à 3 m de haut) tous les deux soirs, sachant qu’il fait assez chaud et qu’ils sont en plein soleil le matin. Je ne vois pas vraiment de différence et j’ai à présent peur de noyer les racines et il est assez difficile de trouver des informations concernant l’entretien des poinsettias en pleine terre. Que me conseillez-vous ?

  15. Moi mon terreau etait pas sec et j’ai arroser avec engrais de floraison. Les fleurs et feuilles roullent et seche…jai coupé touted les tiges es ce que je peux le sauver ?

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.